Il existe une idée fausse très répandue selon laquelle un touriste ne rencontrera une beauté époustouflante et des monuments extraordinaires du passé qu'à l'étranger. Cette opinion est réfutée par ceux qui connaissent décemment l'immensité de leur pays natal. Et nous ne parlons pas seulement de Moscou, de la périphérie de la Neva, de l'Anneau d'or et des stations balnéaires du Caucase. Les sites touristiques d'Arkhangelsk représentent un défi confiant pour ces centres reconnus, les croisières sur la Volga, les voyages dans les stations balnéaires turques et la fermentation le long des steppes et des montagnes de l'Altaï. Une ville au passé emblématique, qui n'est pas moins mouvementée et atypique que les vicissitudes du destin de la capitale du nord, Kazan ou Paris - quoi de plus charmant. Mais venons-en au fait.
Station fluviale
Un élément bien mérité de la liste des choses à voir à Arkhangelsk sera recommandé par tout connaisseur et résident local avisé. Oui, il est difficile de surprendre avec les stations fluviales, il existe de telles stations dans presque toutes les villes situées sur une rivière navigable. Mais ici, le lieu est unique en ce qu'il est aussi une station maritime. Vous devrez chercher un tel objet sur le remblai. Le bâtiment, qui est vu par ceux qui arrivent par la mer ou par la rivière, a été ouvert en 1973. C'est aussi le chemin de ceux qui cherchent à explorer les îles dans les limites de la ville, à visiter Mourmansk, à se rendre dans l'archipel de Solovetsky et à un certain nombre d'autres points. Il y en a bien plus qu'il ne sera possible d'en énumérer ici - le calendrier le confirme. Et la station est également familière depuis la photo de la ville d'Arkhangelsk, qui apparaît régulièrement dans les poches et les sacs de tous les Russes.
- Adresse : Quai Severnaya Dvina, 71, bâtiment 1
Musée du développement artistique de l'Arctique
Quand ils parlent de s'installer et de cultiver dans ces terres difficiles, ils représentent généralement des personnes sombres et laconiques qui surmontent stoïquement les difficultés. Mais le musée Borisov détruit ce stéréotype bizarre. Le bâtiment lui-même est l'un des monuments d'Arkhangelsk - il a été construit en 1897. Le Musée des Beaux-Arts s'y trouvait à la fin du siècle dernier. Mais en 2019, les travaux de restauration et de réparation n'ont pas été achevés. Cela n'a pas empêché l'organisation d'expositions et d'expositions bien pensées. Les visiteurs sont initiés aux propriétés de la glace, aux particularités de la production de la crème glacée d'Arkhangelsk. Mais le noyau de l'exposition est toujours d'environ 400 peintures, que l'artiste Borisov a consacrées à la nature des régions du nord. Présenté dans les collections de la collection et de la peinture d'Ilya Bylka. Il est agréable de regarder dans la salle dédiée à la description des voyages et des travaux de recherche sous les latitudes arctiques.
Pour votre information : à cette époque, la construction d'immeubles aussi hauts était interdite. Le musée reste toujours le point culminant de la ville ; comment il a été possible de le construire - personne ne le sait.
- Adresse : Pomorskaya, 3
- Mode : Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h (billetterie - jusqu'à 17h-15h).
- Prix : 200 roubles pour les adultes, 1 rouble pour les étudiants, 70 roubles pour les écoliers, les retraités et les enfants d'âge préscolaire ; les non-ressortissants de la Fédération de Russie sont facturés 200 roubles.
Musée littéraire
Mais à la question de savoir que voir à Arkhangelsk, des réponses beaucoup plus chaleureuses peuvent être données. L'un d'eux n'est qu'un musée de la littérature. La collection contient plus de 50 000 pièces qui reflètent le passé et le présent artistiques du nord de la Russie. Il s'agit de manuscrits, de photographies importantes et de documents documentaires sur les écrivains. Des livres en 70 langues de différents pays y sont conservés.
- Adresse : Volodarsky, 10
- Mode : du mardi au dimanche de 12h à 16h.
- Prix : De 100 à 500 roubles (selon les sources ouvertes)
Avenue Chumbarov-Luchinsky
Une autre réponse à la question de savoir que voir des meilleurs sites touristiques de la ville pour les touristes venus voir des lieux intéressants de leurs propres yeux. La rue est de taille impressionnante par rapport aux normes de cette ville. Respirant l'air glacial le plus frais, le touriste est comme dans deux dimensions à la fois : l'environnement culturel et la beauté naturelle vierge. La rue piétonne est aussi un musée à ciel ouvert. Les vieux bâtiments en bois survivants sont concentrés ici. Il est difficile de trouver une collection d'architecture en bois comparable en taille et en attrait en un seul endroit.
Maison Marfin
Vous n'avez pas à le chercher - il vous suffit de marcher le long de l'avenue. Le bâtiment date de 1858. Il était à l'origine destiné aux rassemblements culturels et aux loisirs. Plus tard, les autorités sont venues à la maison. Et puis vint le temps du théâtre du jeune spectateur, de la maison des officiers, d'un cinéma, d'un studio d'opéra et de ballet. En 1960, l'installation a commencé à être protégée par la loi. Une décennie plus tard, il abritait un atelier de restauration et un chœur folklorique. Des expositions sont périodiquement organisées.
- Adresse : Chumbarova-Luchinsky, 38
Église Saint-Nicolas
Décrivant les sites d'Arkhangelsk avec des photos et des descriptions, on ne peut ignorer l'ancienne église. Il a été érigé conformément au projet de l'architecte Karetnikov. Un petit clocher en forme de tente est situé exactement au-dessus de l'entrée. Le volume intérieur est inondé de soleil. Dans les fenêtres en forme de flèche de l'église rectangulaire à un dôme, des treillis d'aspect ajouré ont été insérés.
Pour information : contrairement à la coutume de l'architecture des temples russes, l'autel ne regarde pas vers l'est, mais vers le sud.
- Adresse : ruelle Teatralny, 3
Restaurant "La Poste"
Mentionner un établissement de restauration sur cette liste ne semble qu'inhabituel. Il est situé dans un bâtiment construit au XVIIIe siècle sur la rive Dvinsky. À travers de grandes fenêtres, les visiteurs contemplent les eaux majestueuses de la rivière. Ici, vous pourrez vous détendre pendant que vous vous préparez pour la prochaine tournée d'exploration de la ville.
Recommandation : ne vous limitez pas à la cuisine européenne typique, mais commandez des plats uniques de Pomor.
- Adresse : Quai Severnaya Dvina, 78
- Mode : vendredi et samedi de 12 à 02 heures, les autres jours de midi à minuit.
- Prix: Facture moyenne 1500 - 2000 roubles.
Musée Maritime du Nord
Un excellent endroit où vous pouvez aller à Arkhangelsk pour les amateurs de romance, tout ce qui touche aux errances lointaines, aux marins, à leur métier difficile. Dans les réserves et l'exposition actuelle, le personnel de l'institution a présenté 23 000 pièces. Ils vous raconteront comment la voile s'est développée et soutenue dans les régions glacées de l'océan Arctique, comment les gens ont échappé au froid incontrôlable. Ils montreront également les navires utilisés par les braves conquérants des hautes latitudes.
- Adresse : Quai Severnaya Dvina, 80
- Mode : du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 19h.
- Prix : 180 roubles pour les adultes, 120 roubles pour les retraités, 70 roubles pour les écoliers et les enfants d'âge préscolaire, 600 roubles pour l'excursion.
Théâtre dramatique régional
Le bâtiment, construit en 1932, a été récemment restauré. Alors maintenant, il mérite un examen plus approfondi. Le théâtre a été construit en 8 mois. De nombreuses performances y ont été présentées, à la mise en scène auxquelles ont participé les acteurs, réalisateurs et scénaristes les plus inspirés. Maintenant, l'habitation de Melpomène a atteint l'équipement technique le plus élevé par rapport aux analogues d'autres endroits de la côte nord de la Russie.
- Adresse : Parc Petrovsky, 1
Monument à Pierre Ier
Les citoyens et les touristes aiment se promener dans les environs du monument. Il a été inauguré en 1914. Il est curieux qu'il ne s'agisse pas de l'original, mais d'un duplicata plus petit du monument inauguré en 1903 à Taganrog. Il est nécessaire de rechercher un objet dans la partie initiale du remblai.
Pur-Navolok
Parmi les sites touristiques d'Arkhangelsk avec des photos et des noms, il occupe une ligne spéciale dans n'importe quel guide. Ce n'est pas un objet fabriqué par l'homme, mais une cape naturelle. Une puissante forteresse a été fondée ici en 1584. Mais il y a des références à l'ancien monastère, qui a été ravagé par les envahisseurs suédois en 1419. Une zone de terre élevée a été baignée par les eaux de la Dvina. Il y a un monument à la vague de la rivière sur le cap. A proximité, les touristes regardent la tour et les ruines des cours des salons (marchands).
- Adresse : Quai de la Dvina Nord, 86
Église Sainte-Catherine
Le bâtiment a été construit pour la communauté luthérienne de la ville.Il est apparu plus tôt que dans d'autres parties de la Russie et était plus grand. Ce bâtiment est également inclus dans la liste des monuments d'Arkhangelsk, et pas seulement des bâtiments anciens, mais des objets d'architecture en bois.
- Adresse : Marx, 3
Gostin Dvor
Jusqu'à la fin de la guerre du Nord, c'est ici que se trouvait le principal centre du commerce maritime extérieur. Mais en 1667, un terrible incendie détruisit le Gostiny Dvor. Le complexe que l'on connaît aujourd'hui a été construit en 1668-1684.
Fait : au stade initial du développement de la ville, le mot "Arkhangelsk" n'était pas utilisé. Il s'appelait Nouveau Kholmogory.
- Adresse : Quai de la Dvina Nord, 85/86
Musée des traditions locales
Une réponse raisonnable à la question de savoir que voir à Arkhangelsk en hiver. Les réserves et l'exposition actuelle ont rassemblé 320 000 objets au total. Initialement, le musée fonctionnait comme une exposition de réalisations industrielles et artisanales. Le statut officiel de musée a été acquis en 1861. Le statut régional a été accordé en 1937. Les collections sont consacrées à l'archéologie et à la numismatique, aux documents anciens et au patrimoine des sciences naturelles. Nous avons fait une sélection de matériel photographique et de tissus, d'articles ménagers. La restauration du monument a eu lieu en 2012.
- Adresse : Quai de la Dvina Nord, 85/86
- Mode : du mardi au dimanche de 10h à 18h.
- Prix: 300 roubles pour un billet simple, 150 roubles pour les écoliers et 100 roubles pour 1 exposition, 50 roubles pour une réduction pour 1 exposition.
Musée Pisakhov
Parmi les beaux endroits d'Arkhangelsk, vous pouvez vous promener pendant des heures. Mais les grands connaisseurs du patrimoine littéraire se dirigent vers un musée dédié à l'un des plus grands écrivains du Nord russe. Et pas seulement écrivain, mais aussi ethnographe, voyageur et collectionneur de contes de fées. L'exposition était divisée en 8 parties selon des thèmes étroits. L'édifice lui-même, bien que non inscrit sur la liste des monuments antiques, incarne l'esprit de l'architecture marchande du siècle avant-dernier.
- Adresse : Pomorskaya, 10
- Mode : Malheureusement, depuis l'automne 2011, la restauration est en cours, et l'inspection n'est possible que de l'extérieur.
L'archipel de Solovetski
Il est temps de passer aux curiosités de la région d'Arkhangelsk. Et en premier lieu parmi ce que l'on peut voir aux alentours, l'archipel du nord s'élèvera à juste titre. Il comprend au moins 100 îles de différentes tailles et formes. L'association traditionnelle avec le monastère est correcte, mais peu savent que les premiers établissements humains ont été fondés sur l'archipel dès le IIe millénaire avant notre ère.
Barrage de Muksalma
Il était situé au Moyen Âge sur l'île de Bolshaya Muksalma. Selon la charte du monastère, il était interdit de garder des animaux à proximité des cellules. Ils ont commencé à être conservés sur la grande surface de terre la plus proche et un barrage-pont a été jeté au-dessus de la porte de fer pour communiquer avec elle à travers le détroit. Des calèches chargées roulaient librement le long de celle-ci.
Montagne Sekirnaya
Les voyageurs qui ne savent pas quoi faire devraient y jeter un œil. Il n'y a pas d'autres montagnes sur Solovki. Les experts pensent qu'il est artificiel. Dans le passé, ils allaient couronner le sommet avec un temple spécial. Mais quelque chose s'est mal passé.
Parc Kenozersky
Non, ce n'est pas un endroit où les gens marchent à l'ombre des arbres. C'est le nom d'une réserve de biosphère chic. Sa superficie totale atteint 1210 km². Le territoire est habité par des dizaines d'espèces rares, et même celles inscrites sur les listes protégées, d'espèces de la flore et de la faune. Le luxueux système lacustre ravira également les visiteurs.
Forteresse de Novodvinsk
À la question de savoir que voir à Arkhangelsk et dans ses environs, de l'intéressant au touriste, ils répondent souvent de cette façon. Vous pouvez trouver la structure sur l'île de Linsky Priluk, ou plutôt, à la périphérie du village de Konveyer. La distance des limites de la ville est de 20 kilomètres. L'île a commencé à être fortifiée au XVIIIe siècle afin de la protéger de l'intervention suédoise. Depuis 2008, la forteresse a été incluse dans les rangs des monuments du degré de protection panrusse. Des travaux sont en cours pour préserver les bâtiments et les restaurer.
Le manoir de Surkov
Le bâtiment a été achevé en 1851. Elle prit son aspect actuel au début du XXe siècle, lorsqu'elle fut décorée dans l'esprit d'éclectisme alors recherché. Aujourd'hui, la maison est occupée par une école de musique. Mais dans les années 1990, il a dû être démonté et restauré pièce par pièce - sinon il n'y avait aucun moyen de la sauver.
- Adresse : Popova, 1
Musée Malye Korely
Vous devez vous rendre au village du même nom. Il y a beaucoup de bâtiments en bois de différentes époques. Les experts conseillent d'aller au musée en hiver pour ressentir personnellement les sensations que la nature inhospitalière des régions polaires a préparées. Et - sympathiser avec ceux qui ont vécu dans de vieilles maisons en bois sans les bienfaits de la civilisation pendant vingt générations.
Musée de la moto Kotlas
En compensation du musée fermé nommé d'après Pisakhov, vous devriez faire attention au musée privé de la moto situé dans le quartier voisin de Kotlas. En plus des motos et des cyclomoteurs, il existe des photos prises dans le passé lors de compétitions de motocross en ville.
- Adresse : Maïakovski, 32 ans.