La région de Koursk a une riche histoire. En raison de sa situation dans la partie occidentale de la Russie, la région de Koursk est devenue un centre important de relations commerciales avec l'Europe. De nos jours, grâce à l'anomalie magnétique de Koursk, la métallurgie et l'industrie chimique s'y développent. Les entreprises de ces industries contribuent au développement des villes et villages dans lesquels elles sont implantées.
Le tourisme naturel et religieux se développe dans les villes de la région de Koursk. De nombreux pèlerins se rendent dans les monastères et les temples locaux. Des événements culturels, des foires et des festivals ont lieu chaque année dans la région de Koursk. Il existe également un grand nombre de réserves naturelles préservées ici, attirant des milliers de touristes.
Les plus grandes villes de la région de Koursk
Liste des plus grandes villes en termes de population dans la région.
Koursk
La première mention de la ville remonte à 1032. Même alors, c'était un grand centre économique et commercial. Pendant la majeure partie de son histoire, Koursk a joué le rôle d'une forteresse frontalière. Pendant la Grande Guerre patriotique, des événements ont eu lieu ici qui ont largement changé le cours de la guerre. Ils se reflètent dans un grand nombre de mémoriaux et de monuments de Koursk. L'un d'eux est le complexe Kursk Bulge, qui est populaire parmi les touristes et les citadins.
Population - 450 977 personnes (2021).
Jeleznogorsk
L'anomalie magnétique de Koursk est un riche gisement de minerai de fer. Au milieu du 20ème siècle, son développement a commencé et en 1957, Zheleznogorsk a été fondée. Aujourd'hui, la ville est l'un des leaders de l'extraction du fer en Russie. La plupart des monuments de Zheleznogorsk sont dédiés aux mineurs. La ville abrite de nombreuses bibliothèques et théâtres, ainsi qu'un musée d'histoire locale.
Population - 101 mille personnes.
Kourtchatov
La ville a été créée en 1968. C'était une colonie construite pour les fondateurs et futurs travailleurs de la centrale nucléaire de Koursk. À Kurchatov, il existe une division frappante en zones industrielles et résidentielles. L'entreprise principale est la centrale nucléaire de Koursk. Kurchatov a reçu à plusieurs reprises le titre de ville la plus confortable de Russie. De nombreuses zones piétonnes ont été créées ici, ainsi que des aménagements paysagers actifs. Il y a un palais de la culture et un musée des traditions locales à Kurchatov.
Population - 38 mille personnes.
Lgov
La ville a été fondée en 1152 et est l'une des plus anciennes de la région de Koursk. Pendant très longtemps, Lgov a joué le rôle d'une forteresse frontalière. Au 19ème siècle, un chemin de fer a été posé à travers la ville, ce qui a accéléré le développement de Lgov. Il y a plusieurs musées historiques, dont le musée d'histoire locale. L'un des sites les plus populaires de la ville est le domaine Baryatinsky, un monument architectural du 19ème siècle.
Population - 19 mille personnes.
Rylsk
La ville est mentionnée pour la première fois dans les annales de 1152. Au début du XVIe siècle, elle fait partie de l'État russe centralisé. Pendant longtemps, Rylsk est resté un important point défensif et plaque tournante des transports. De nos jours, il y a plusieurs entreprises de l'industrie alimentaire et légère situées ici. Les principales attractions de Rylsk sont les monuments architecturaux des XVIIIe et XIXe siècles. La ville est incluse dans la liste des villes touristiques les moins chères de Russie.
Population - 16,5 mille personnes.
Shchigriy
La ville tire son nom de la rivière Shchigor, sur laquelle elle est située. Au 17ème siècle, une forteresse a été fondée ici, dont la tâche principale était de se protéger contre les raids des Tatars de Crimée. De nos jours, il y a plusieurs industries alimentaires et de transformation ici. À Shchigry, il existe de nombreux monuments dédiés à la Grande Guerre patriotique. Il y a un musée d'histoire locale dans la partie centrale de la ville, et un musée de cosmonautique est fondé dans l'une des écoles.
Population - 15 mille personnes.
Oboyan
La forteresse à l'emplacement de la ville moderne a été fondée en 1649, à la demande des boyards de Belgorod et de Koursk au tsar. De nos jours, les entreprises de l'industrie alimentaire et légère sont situées ici. Des bâtiments construits au 19ème siècle, qui sont des monuments architecturaux, ont survécu à Oboyan. Les monuments de la ville sont dédiés aux héros et aux batailles de la Grande Guerre patriotique, dont la bataille des Ardennes de Koursk.
Population - 13,5 mille personnes.
Dmitriev
La première mention de la ville remonte au XIIe siècle, mais la date exacte de sa fondation est inconnue. Dmitriev était un point important dans la défense de Moscou contre les raids des Tatars-Mongols. De nos jours, il y a plusieurs entreprises de l'industrie alimentaire situées ici. Sur le territoire de Dmitriev, il y a un musée des traditions locales et une maison régionale de la culture.
Population - 6,5 mille personnes.
Fatezh
La ville a été fondée au 17ème siècle en tant que village cosaque. Avant la Révolution de 1917, l'industrie légère et les industries de filature s'y développaient activement. Il abrite aujourd'hui des entreprises agricoles et une briqueterie. À Fatezh, il y a une église de l'icône Tikhvine de la Mère de Dieu C'est un monument historique et architectural du 19ème siècle.
Population - 6 mille personnes.
Suja
La ville a été fondée au XIIe siècle. Au 17ème siècle, la colonie a été détruite par un incendie et reconstruite en 1662. Il est devenu un bastion de l'État russe dans la guerre avec le Commonwealth. Le développement principal de Sudzha est tombé sur le XXe siècle. Dans la période d'après-guerre, des entreprises de l'industrie alimentaire ont été créées ici, qui ont survécu jusqu'à ce jour. Près de Sudzha, il y a beaucoup de forêts et de lacs qui sont des monuments naturels.
Population - 5,5 mille personnes.