La région de Koursk est une ancienne terre pittoresque avec une histoire de 1000 ans. Aujourd'hui, elle dispose d'une infrastructure bien développée et offre une grande variété d'itinéraires touristiques. L'histoire de la région est intimement liée à la Grande Guerre patriotique. De nombreux monuments et complexes mémoriels sont dédiés à sa bataille clé - la bataille de Koursk. La région est célèbre pour ses anciens monastères et églises orthodoxes. Son sanctuaire principal - l'icône racine de Koursk de la Mère de Dieu - est connu bien au-delà des frontières du pays.
L'anomalie magnétique de Koursk traverse la région. Tout le monde peut visiter le Mikhailovsky GOK et voir le processus d'extraction du minerai depuis la plate-forme d'observation. Et la terre de Koursk est la terre de rossignol bien connue de la Russie. Les connaisseurs et les amoureux de la nature viennent spécialement écouter et enregistrer les trilles des chanteurs vociférants.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région
Liste, photos avec noms et descriptions des curiosités de la région de Koursk !
Désert indigène
Le monastère des hommes à 30 km du centre régional, dans le village de Svoboda, est l'un des principaux centres religieux de Russie. Elle a été érigée sur le site de la découverte de l'icône de la Mère de Dieu "Le Signe" au XIIIe siècle. Des milliers de pèlerins viennent aujourd'hui pour adorer ce sanctuaire miraculeux, ainsi que nager dans des sources vivifiantes, profiter des vues pittoresques environnantes. À l'époque soviétique, la plupart des bâtiments du monastère ont été détruits, la restauration se poursuit à ce jour.
Complexe commémoratif "Kursk Bulge"
La création d'un grand mémorial en l'honneur de la défaite des Allemands lors de la bataille des Ardennes de Koursk a été programmée pour coïncider avec le 55e anniversaire de la Grande Victoire. Dans l'allée le long de l'avenue Pobeda, il y a un arc de triomphe de 24 mètres avec une statue de Saint-Georges le Victorieux, la tombe du soldat inconnu, un temple à trois niveaux avec les noms des soldats tombés gravés dessus, un monument à G. Zhukov, un monument aux Kurdes déchus. Et aussi des échantillons d'équipements militaires utilisés dans la bataille sont présentés.
Succession de Maryino
Le domaine familial des princes Baryatinsky dans le village de Maryino surprend encore aujourd'hui par sa grandeur, son luxe et sa riche décoration intérieure. Le domaine a été construit au début du 19ème siècle. Au centre se trouve un palais de trois étages avec des ailes et des escaliers en pierre blanche. La finition décorative de toutes les pièces, les peintures murales, les moulures en stuc, les lustres et le parquet d'essences d'arbres précieux ont été préservés. Le palais est entouré d'un parc paysager avec des étangs. Il abrite aujourd'hui le sanatorium présidentiel.
Steppe de Streletskaïa
C'est le nom de la réserve de biosphère de Koursk, qui porte le nom de son fondateur, le professeur Alekhine. La majeure partie de la zone protégée est occupée par des steppes vierges à la végétation luxuriante et variée, une partie légèrement plus petite est couverte de forêts. La réserve se compose de six sites situés à distance les uns des autres. Une attraction particulière de la steppe de Streletskaya est une statue vieille de 1000 ans d'un guerrier polovtsien, appelé "femme de pierre".
Anomalie magnétique de Koursk
Dans les profondeurs de l'anomalie magnétique de Koursk, d'une superficie de 160 000 km2, la moitié de toutes les réserves de minerai de fer de la planète sont exploitées. Le gisement de Mikhailovskoye dans la région de Zheleznogorsk a commencé à se développer dans la seconde moitié du 20e siècle. La profondeur de la carrière est de 380 m, la roche extraite est transportée à l'étage par d'énormes camions bennes et des plates-formes par chemin de fer. L'ensemble du processus peut être observé depuis la plate-forme d'observation. De plus, le minerai est transporté vers une usine de traitement à proximité.
Monastère de Koursk Znamensky Bogoroditsky
La date de fondation de l'un des plus anciens monastères du territoire de Koursk est considérée comme 1613. Il a été construit sous la direction de Mikhaïl Romanov, qui venait alors de monter sur le trône. Pendant trois siècles, l'un des sanctuaires les plus vénérés a été conservé dans les murs du monastère - l'icône racine miraculeuse de la Mère de Dieu. Chaque année, une procession religieuse a été effectuée à partir d'ici avec le transfert de l'icône à l'Ermitage Racine. Depuis 1924, le monastère a été aboli et délabré. La restauration a commencé à la fin du siècle dernier.
Monastère Nicolas Rylsk
La première mention du monastère remonte au début du XVIe siècle. Au début, tous ses bâtiments étaient en bois, plus tard, au XVIIIe siècle, ils ont été remplacés par des pierres. Le territoire du monastère comprenait 4 églises, un clocher, un réfectoire, des bâtiments pour les abbés et les frères, une école religieuse. Depuis 1925, le monastère a été aboli et pillé. Le retour de son église a eu lieu au début des années 90, les travaux de rénovation ont commencé et les services ont repris.
Maison-musée d'Afanasy Fet à Vorobyovka
Dans sa propriété du village de Vorobyovka, sur les rives de la rivière Tuskar, Afanasy Fet a passé les 15 dernières années de sa vie, ne partant qu'occasionnellement pour Moscou. Le vieux manoir mal entretenu fut acquis par lui en 1877. Par la suite, le poète l'a reconstruit et agrandi, ajoutant de nouveaux bureaux, une salle de billard, une bibliothèque et des chambres d'amis. Et la décoration principale du domaine était un grand parc avec des arbres centenaires, qui a survécu jusqu'à ce jour. Une école est située dans la maison centrale du domaine.
Musée régional d'archéologie de Koursk
Initialement, toutes les découvertes archéologiques étaient conservées dans les fonds du musée d'histoire locale. Ce n'est qu'au début des années 90 qu'un musée archéologique indépendant a été créé. Ses expositions consacrées à différentes périodes de l'histoire du territoire de Koursk sont logées dans les murs d'un magnifique manoir marchand. Voici les collections originales d'outils, d'armures et d'armes militaires, de bijoux, de pièces de monnaie, d'articles ménagers, de céramiques. La collection "L'Or des Huns" est particulièrement intéressante.
Musée régional de Koursk des traditions locales
L'un des musées les plus anciens et les plus distingués de la région a été fondé au début du siècle dernier. Ses fonds comprennent plus de 180 000 expositions uniques. Ce sont des manuscrits rares, des meubles anciens, une collection de costumes folkloriques et des produits originaux en céramique, perles, bois, porcelaine, métal et bien plus encore. Le musée est situé dans un bâtiment historique du siècle dernier - les anciennes chambres des évêques sur le territoire de la cathédrale Znamensky.
Galerie de photos Deineka
Environ 10 000 pièces de valeur sont conservées dans les fonds du musée d'art de Koursk. Ce sont des œuvres à la fois des maîtres russes de la peinture, du graphisme, de la peinture d'icônes, de l'art populaire et des représentants des écoles italienne, néerlandaise et française. Une attention particulière dans la galerie est accordée à l'héritage créatif du talentueux compatriote du peuple kurien - l'artiste Alexander Deineka. La collection de ses œuvres contient plus de 1000 pièces. Le seul atelier de restauration de la région opère dans l'enceinte du musée.
Monastère de la Sainte-Trinité à Koursk
Il n'y a pas de données exactes sur la date de fondation du couvent, mais on sait qu'au début du XVIIe siècle, il était déjà en activité. Puis, au cours de trois siècles, la construction de la place du monastère s'est réalisée, un ensemble architectural s'est progressivement constitué, comprenant 7 églises, des bâtiments d'abbé et de soins, une école de filles, un hospice, un orphelinat. De nombreux bâtiments ont été détruits au cours du 20ème siècle, les sœurs ont été dispersées de force et ce n'est qu'à partir des années 90 que le monastère a recommencé à renaître.
Moulin à eau à Krasnikovo
Un exemple unique d'architecture russe en bois du XIXe siècle, construit sans un seul clou sur la rivière Broad Stream, dans le village de Krasnikovo. Le moulin a commencé ses travaux en 1861, sous le règne du maître Foma Tityants, il a beaucoup vu de son vivant, et ses meules ne s'arrêtèrent qu'à la fin du siècle dernier. Aujourd'hui, cet ancien bâtiment est classé parmi les monuments historiques et culturels d'importance nationale. Il a été restauré, le territoire adjacent a été aménagé.
La tour de Chamil
L'emblème d'origine de la ville de Lgov. Une élégante tour de pavillon pseudo-gothique a été construite au XIXe siècle par le prince Baryatinsky sur le territoire de son domaine.À l'intérieur de la tour, un escalier en colimaçon mène à la plate-forme d'observation. Le bâtiment est nommé en l'honneur du chef captif des montagnards du Caucase. En 1868, il séjourne quelque temps dans le domaine princier et accomplit des prières quotidiennes dans la tour qui, par son architecture, lui rappelle son pays natal.
Maison de A.P. Gaidar à Lgov
Le musée est situé dans la maison natale du futur écrivain au début du siècle dernier. Dans ce bâtiment se trouvait également une école où ses parents enseignaient. Les fonds du musée conservent des documents et des photos des archives familiales, des articles ménagers, des effets personnels et des livres de la famille Golikov. Le mobilier des chambres de chacun des membres de la famille et le bureau où étudiaient les enfants locaux ont été recréés en détail. À la fin des années 80, un petit bâtiment a été ajouté à la maison, où se déroulent des expositions et des projections de films.
Musée d'histoire militaire de la bataille de Koursk
Toutes les étapes de la préparation et de la conduite de la bataille légendaire sont présentées dans les expositions de ce musée. Ici, vous pouvez voir les effets personnels des participants à la bataille - photos, documents, récompenses, lettres, ainsi que des échantillons d'armes militaires, des uniformes, des peintures et des graphiques, des cartes d'opérations militaires, des modèles et bien plus encore. L'une des principales attractions du musée est un diorama à grande échelle d'une superficie de plus de 1000 m2 sur le thème d'une bataille de chars près de Prokhorovka.
Église de l'Assomption de la Vierge à Koursk
L'église gothique a été construite à la fin du XIXe siècle aux frais des membres de la communauté catholique, qui s'installèrent à Koursk après le soulèvement en Pologne en 1863. Le temple est couronné de deux tours pointues et de nombreuses croix dorées. Depuis 1938, le bâtiment abrite un musée anti-religieux, des entrepôts et une maison de la culture. Ce n'est qu'à la fin du siècle dernier qu'il fut de nouveau remis aux catholiques. Une rénovation d'envergure a commencé, il a été possible de restituer quelques valeurs, icônes, crucifix, un nouvel orgue a été installé.
Complexe commémoratif "Poste de commandement du front central"
La création du mémorial dans la ville de Svoboda a été programmée pour coïncider avec le 30e anniversaire de la bataille de Koursk. C'est ici que se trouvait le quartier général du front en 1943, et son commandant, le général K. Rokossovsky, donna l'ordre aux troupes d'attaquer lors de la grande bataille. Sur le territoire du complexe, il y a une reconstruction de la pirogue du commandant, son buste, un monument au soldat victorieux, une stèle avec une mention de toutes les unités militaires qui ont participé à la bataille, du matériel militaire, des fragments de tranchées, un musée historique .
Musée "Le rossignol de Koursk"
Toutes les expositions du musée, qui a ouvert ses portes en 2007, sont associées à la principale mascotte du territoire de Koursk - un petit oiseau chanteur. Il y a des photographies et des peintures, des serviettes brodées, des disques et des disques avec des enregistrements de chant de rossignol, des figurines et des statuettes, des gravures thématiques, des drapeaux et des armoiries avec des images de celui à plumes. Une partie distincte de l'exposition est consacrée à Mikhail Steinbach, une personne étonnante, un biologiste, qui a consacré toute sa vie à l'étude des oiseaux, en particulier des rossignols de Koursk.
Cathédrale de la Trinité à Oboyan
La construction de l'un des sanctuaires orthodoxes les plus frappants et les plus majestueux de la région a commencé à la fin du XIXe siècle grâce aux dons du riche marchand Ryabkin et d'autres paroissiens. L'architecture du bâtiment combine harmonieusement les styles pseudo-russe et byzantin. 12 dômes sont installés le long de son périmètre, un grand tambour léger s'élève sur le quadrilatère, qui est couronné d'un dôme chic. Les murs intérieurs peints de l'église et les iconostases dorées sont tout aussi frappants que sa taille.
Musée littéraire de Koursk
Le musée a été ouvert en 2009 dans un ancien bâtiment du début du XXe siècle ayant appartenu au marchand local Davydova. L'exposition de 8 salles fait découvrir la vie littéraire de la région, du XIIe siècle à nos jours. Les écrivains kurdes K. Vorobyov, E. Nosov, A. Gaidar, V. Ovechkin, N. Aseev, A. Fet, Yu. German ont laissé une marque notable dans l'histoire de la littérature russe. Au total, le musée présente les noms de 120 maîtres de la parole artistique, dont la terre de Koursk est fière à juste titre.
Cathédrale Serguiev-Kazan de Koursk
La cathédrale a été érigée au 18ème siècle, vraisemblablement par l'un des étudiants du maître reconnu de l'architecture, Rastrelli. Plus tard, au début du XIXe siècle, le clocher est achevé. Le bâtiment principal de couleur bleue de style baroque est couronné de coupoles nervurées avec des croix dorées, l'intérieur de la cathédrale est richement décoré de dorures, de nombreuses icônes et peintures. L'un des principaux sanctuaires vénérés par les paroissiens sont les reliques de Séraphin de Sarov, dont les parents ont participé à la construction du temple.
Le domaine du comte Nélidov
Au début du XIXe siècle, le comte Arkady Nélidov est nommé gouverneur de la région et il entame la construction d'un luxueux domaine à Koursk. Son vaste territoire comprenait un palais pseudo-gothique avec une salle de bal, une bibliothèque, des dizaines de pièces d'habitation et de service, ainsi qu'une église, une serre et un magnifique parc à l'anglaise avec bassins. Peu de vestiges de l'ancienne grandeur du complexe du palais. Depuis les années 40 du siècle dernier, un sanatorium a été installé ici.
Musée N.V. Plevitskaya
En 2009, à l'occasion du prochain anniversaire de la naissance de l'interprète originale de chansons et de romances russes, un musée a été ouvert dans son village natal Vinnikovo. Toutes les étapes de la vie et de l'œuvre du chanteur sont présentées dans ses expositions - sa transformation d'une paysanne illettrée en une star de première grandeur, dont les fans étaient Nicolas II lui-même, la mort tragique de l'émigration. Au cours d'une visite des salles du musée, des chansons interprétées par Nadezhda Plevitskaya sont interprétées.
Complexe commémoratif "Grand Chêne"
Un complexe mémorial a été créé en 1975 sur le site de l'ancien village appelé Bolshoy Oak, qui a été complètement détruit par les nazis en 1942. Sur le territoire du mémorial se trouve une sculpture de 13 mètres à la mémoire des victimes de la tragédie, des sépultures avec les restes des habitants exécutés de Big Oak et de deux villages voisins, des fosses communes de soldats, des cabanes en bois sur le site de maisons incendiées, un musée. Pour tous les morts, la cloche sonne sans relâche.