30 principaux monastères de la région de Vladimir

Pin
Send
Share
Send

La région de Vladimir a joué un rôle important dans un certain nombre d'événements historiques. Au stade de la guerre civile, de l'invasion tatare-mongole, du baptême de la Rus, ainsi que de son unification en un seul État puissant, les monastères locaux remplissaient un certain nombre de fonctions. Certains d'entre eux servaient d'avant-postes défendant les villes. D'autres étaient responsables du côté moral de la vie sur ces terres. D'autres encore étaient engagés dans l'éducation.

Après la révolution, pas un seul monastère de la région n'a eu la chance de rester ouvert. Avec l'abus du territoire, ce n'est que par miracle que les ensembles architecturaux des cloîtres et de certains sanctuaires ont été conservés. Par exemple, dans le monastère de la Trinité, les reliques de Pierre et Fevronia de Mourom, les patrons du mariage, sont conservées. Et le monastère Spaso-Evfimiev, non seulement est devenu une partie de la réserve-musée, mais a également été placé sous la protection de l'UNESCO.

Monastères d'exploitation de la région de Vladimir

Les monastères masculins et féminins les plus célèbres de la région.

Monastère de la Trinité à Mourom

La date exacte de la fondation du monastère de femmes Mourom est inconnue, mais elle n'est apparue qu'au milieu du XVIIe siècle. Un monastère s'est formé autour du temple du même nom. A l'époque soviétique, jusqu'aux années 70, les locaux servaient d'entrepôt et d'appartements. Plus tard, l'ensemble architectural est passé sous la protection de l'État. Le monastère a été restauré dans les années 90. Le sanctuaire est les reliques de Pierre et Fevronia - patrons de la famille, du mariage et de l'amour.

Adresse : Mourom, pl. Paysan, 3 / A

Monastère de Mourom Spaso-Preobrazhensky

Il se dresse sur la rive gauche de l'Oka et appartient au territoire de Mourom. La construction des principaux temples et cellules a eu lieu au XVIe siècle. La fermeture après la révolution s'est accompagnée de la destruction de la nécropole. La restauration a commencé dans les années 90, non sans la participation personnelle du patriarche Alexy II. Les bâtiments sont classés monuments architecturaux d'importance fédérale. Le sanctuaire est l'icône miraculeuse "The Hearted One" apporté d'Athos.

Adresse : Murom, st. Lakina, 1 / A

Site Web : http://www.svyto.ru/

Monastère de Bogolyubsky

Un monastère a été fondé dans le village du même nom. Dans le passé, il y avait les possessions d'un prince local, qui a été tué dans sa propre maison. Le monastère a commencé à se former aux XII-XIII siècles. Dans les années 30 du siècle dernier, il était fermé. Les religieuses ne se sont réinstallées dans les murs du monastère qu'en 1997. Il y a une source sacrée sur le territoire. Il y a une cantine gratuite pour ceux qui en ont besoin. Il a le statut d'objet culturel d'importance fédérale.

Adresse : pos. Bogoliubovo, st. Lénine, 51V

Site Web : https://www.sv-bogolubovo.ru/

Monastère de l'Intercession à Souzdal

Se dresse sur les rives de la Kamenka à Souzdal. Fondée au XIVe siècle, tandis que les connaissances actuelles ont été construites quelques siècles plus tard. Dans le monastère à différentes époques, il y avait des habitants nobles, souvent tonsurés en religieuses par la force. Après la restauration, qui a commencé dans les années 90, le complexe est passé sous la protection de l'UNESCO. Aujourd'hui, des ateliers de couture et de peinture d'icônes y travaillent. Le monastère est ouvert aux pèlerins, mais les nuitées ne sont pas autorisées.

Adresse : Souzdal, st. Pokrovskaïa, 76

Site Web : http://spokrovmon.ru/

Monastère de la Robe

Il existe depuis 1207 sur le territoire de Souzdal. A cette époque, il y avait déjà un monastère à proximité et ils ont été progressivement fusionnés en un seul. L'ensemble architectural subit une sérieuse restructuration au XVIIe siècle. Il ne restait plus grand-chose de l'aspect classique des églises et dépendances dans les années 30 du siècle dernier : les cloches ont été transportées, les bâtiments ont été partiellement explosés, la propriété a été volée. La restauration est en cours depuis 1999.

Adresse : Souzdal, st. Lénine, 79 ans

Monastère de l'Annonciation à Mourom

Fondé par Ivan le Terrible. Le roi voulait marquer l'endroit où il y avait autrefois une église en bois et les chambres de Constantin - le prince qui baptisa la ville. Après la révolution, les reliques ont été sorties du monastère et transférées au musée. Bien que le monastère ait été fermé, une de ses églises est restée intacte. Jusqu'en 1991, c'était le seul temple de Murom où se tenaient des offices. Maintenant, le monastère a été restauré et est opérationnel.

Adresse : Krasnoarmeyskaya, 1

Monastère de l'Annonciation Kirzhach

Fondée en 1358 à Kirzhach par Serge de Radonezh. Après la réforme de Catherine II, le monastère perd son statut et se transforme en paroisse. Dans les années 30 du XXe siècle, le temple principal a explosé. En 1995, une décision a été prise de restaurer le monastère, seulement maintenant, il est devenu féminin. De nouvelles cloches ont été coulées. Les objets principaux sont une cathédrale, deux églises et une chapelle. Le sanctuaire est les reliques du moine romain de Kirzhach.

Adresse : Kirzhach, st. Gagarina, 27 ans

Monastère de Znamensky

Initialement, le monastère était réservé aux hommes. Elle mène son histoire depuis 1598. 70 ans plus tard, la première église en pierre est apparue à Gorokhovets. Depuis cette époque, il y a eu un remplacement systématique de l'ensemble architectural en bois. La vie monastique s'est calmée ici après la révolution et a repris dans les années 90. Le monastère est devenu féminin. Les chrétiens orthodoxes des deux sexes sont acceptés comme assistants, une autorisation doit être obtenue avant l'arrivée.

Adresse : Gorokhovets, section Znamenka.

Monastère de la Dormition Alexandre

Le couvent date de 1651. Les religieuses subvenaient à elles-mêmes : elles travaillaient dans les jardins et dans la basse-cour. Après la révolution, les bâtiments ont réussi à survivre, car une exposition de musée était située à l'intérieur pendant un certain temps. Depuis sa restauration, le monastère est un lieu attrayant pour les pèlerins en raison de sa grande collection de sanctuaires. Parmi eux : les icônes vénérées du Passionné et de l'Arbre de Jessé, ainsi que des arches avec des fragments des reliques des saints.

Adresse : Alexandrov, st. Soviétique, 23-25

Site Web : http://alexandrov-obitel.ru/

Monastère Theotokos-Rojdestvensky

Construit à Vladimir à la fin du XIIe siècle. Il était particulièrement vénéré, mais perdit son influence et, par le décret de Catherine II, fut transformé en résidence des évêques. Déjà dans notre siècle, le monastère a commencé à être restauré. La raison en est le complexe architectural unique dirigé par l'église de la Nativité du Christ. Parfois, les murs du monastère sont confondus avec les fortifications du Kremlin local, ce qui est une conclusion erronée.

Adresse : Vladimir, st. Bolchaïa Moskovskaïa, 68 ans

Site Web : http://monastery.vladimir.ru/

Monastère Nikolski

Il existe des divergences concernant l'époque à laquelle le monastère a été fondé à Gorokhovets. Soit il existait déjà sous Ivan le Terrible, comme le suggèrent les chroniques, soit il a été fondé par une lettre de Mikhail Fedorovich. La cathédrale de la Trinité-Nicolas est le temple principal du monastère, c'est aussi son premier édifice en pierre. Pendant la période soviétique, le territoire a été utilisé à d'autres fins. Dans les années 90, les terres ont été transférées au ROC et le mode de vie monastique a été restauré.

Monastère Sretensky

Elle a été fondée au milieu du XVIIe siècle. Le territoire du monastère était situé dans la partie centrale de Gorokhovets. Le monastère a existé jusqu'en 1764. Déjà dans notre siècle, il a été décidé de le restaurer. Cependant, jusqu'à présent, il n'a pas été possible de revenir à la taille et à la valeur précédentes pour la région. Les services divins dans l'église principale n'ont pas lieu régulièrement. Faute de cellules, le premier étage de l'ancien hospice était réservé aux religieuses.

Monastère de l'Annonciation Semibratsky

Fondée en 1641 à Viazniki avec la bénédiction du tsar Mikhail Fedorovich. Le territoire s'agrandit depuis plusieurs décennies. En plus d'une partie de la rivière, le monastère possédait un lac et de vastes jardins potagers. Il a fermé en 1921. Bien qu'à l'origine masculin, il renaît en tant que féminin en 2000. Sanctuaires - icônes vénérées, particules de reliques de martyrs et de saints, y compris Séraphins de Sarov et Jean Chrysostome.

Monastère de la Résurrection à Mourom

Il est situé à Mourom près de deux autres monastères. Le couvent a été détruit au XVIIe siècle. Un siècle plus tard, il est fermé et les églises sont transférées au cimetière. Pendant l'ère soviétique, les tombes ont également été détruites, transformant le territoire en terrain de football. L'ensemble architectural a miraculeusement survécu. L'utilisation abusive des bâtiments n'a cessé que dans les années 90, lorsqu'ils ont été remis pour restaurer le diocèse.

Monastère de l'archange Michel

Il est situé dans le rempart en terre du Kremlin Yuryev-Polsky.Daté du XIIIe siècle, mais les bâtiments en pierre, qui ont survécu en partie à ce jour, ont été construits beaucoup plus tard. Pendant les travaux de restauration, l'église en bois Georgievskaya a été déplacée ici - le seul objet survivant du complexe architectural d'origine du village de Yegorie. La vie monastique à part entière a été reconstituée ici en 2006.

Monastère de la Dormition Knyaginin

Le monastère tire son nom de l'épouse du prince Vsevolod le Grand Nid. Elle est très malade et demande à son mari de fonder un monastère en 1200, où elle est tonsurée. Par la suite, un caveau pour les princes et leurs épouses fut organisé sur le territoire voisin. Le monastère a été fermé de 1923 à 1993. Pendant quelque temps, il y avait un musée à l'intérieur. Des sanctuaires, seule une particule des reliques d'Abramius de Bulgarie a survécu.

Monastère Vassilievski à Souzdal

Situé à la périphérie de Souzdal. Nommé en l'honneur de Saint-Basile le Grand. Le monastère est clôturé le long du périmètre et l'entrée se fait par les portes saintes. Ceux-ci, ainsi que la cathédrale et l'église-réfectoire, datent du XVIIe siècle. Sanctuaires: une particule des reliques de Basile le Grand, la tombe de la bienheureuse Eudoxie de Souzdal, la relique "Tous les saints qui ont brillé au pays de Vladimir". Il y a un mini-hôtel pour les pèlerins.

Monastère de l'île Saint Vvedensky

Elle a été fondée en 1708 sur le lac du même nom par les moines de l'Ermitage Antoine. Les frères ont choisi pour eux-mêmes la charte athonite, un endroit éloigné de l'agitation de la ville qui leur a permis d'observer toutes les règles strictes. Les pèlerins ont été autorisés à rester dans le monastère pour pas plus de trois jours. De 1918 à 1995, le monastère est fermé. Renaître en tant que femme. Le territoire continue de se développer, car il a été utilisé à d'autres fins et est tombé en ruine.

Monastère Alexandre à Souzdal

Construit sur les rives de la rivière Kamenka à Souzdal. Il existe une légende sur la création d'un couvent en 1240 par Alexandre Nevski. Sur le territoire, vous pouvez trouver les tombes de deux princesses. La réforme de Catherine II mit fin à l'existence du monastère. La valeur de l'ensemble architectural, nécessitant une restauration et une protection, a incité l'Église orthodoxe russe à faire revivre le monastère en 2006. Seulement maintenant, il est destiné aux moines masculins.

Monastère Stefano-Makhrishchi

Construit sur les rives de la rivière Molokcha et nommé d'après le fondateur. Le monastère a été ruiné pendant le Temps des Troubles. Il a été reconstruit, mais il n'a pas rattrapé son ancienne gloire. Après 70 ans d'inactivité, il a été restauré en tant que femelle. Le temple détruit de Saint-Étienne a été recréé près de l'original. Des icônes nouvellement peintes sont apparues qui ornaient l'iconostase massive. Des objets anciens, l'église-porte et l'église de Pierre et Paul ont été conservées.

Monastère Vvedensky-Nikonovski

Nikon de Radonezh a passé son enfance ici, car la maison de ses parents était située sur ce territoire. Plus tard, un couvent a été formé. Le monastère est situé dans la ville de Yuryev-Polsky dans un lieu de construction proche, il a donc brûlé plusieurs fois. Des entrepôts ont été placés dans les temples après la révolution. En 2001, le monastère a été restauré en tant qu'homme. Les travaux de construction de temples et de cellules ont été retardés en raison d'un financement insuffisant.

Monastère Pierre et Paul

Fait référence à la ville de Yuryev-Polsky. Très probablement, il a été fondé par un métropolitain local au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles. Un peu plus tard, des terres supplémentaires à développer ont été transférées à la juridiction du monastère. Aujourd'hui, trois églises et un grand clocher ont été reconstruits sur le territoire. Les principaux travaux sur le retour du couvent à sa splendeur d'antan n'ont commencé qu'en 2010. Les objets ont été conservés de différentes manières, ce qui a compliqué la reconstruction.

L'ermitage de Lucien

Nommé d'après le moine fondateur. Lucian s'y installa en 1650. Après sa mort, le monastère a commencé à se développer rapidement. Et après la révolution et jusqu'en 1991, les déserts ont été officiellement fermés. Pendant plusieurs années, l'Église orthodoxe russe a décidé de s'engager ou non dans la restauration. En 2000, le monastère a été déclaré actif. Le statut actuel est un site du patrimoine culturel d'importance régionale. L'icône de la Nativité de la Vierge est particulièrement vénérée.

Monastère Saint Bogolyubsky Alexievsky

La première colonie de moines est née sur les restes de "Kurmysh" - une petite colonie. Depuis le XIIIe siècle, le monastère est devenu l'un des avant-postes de Vladimir. Pour cette raison, il a subi des raids. Par la suite connecté à une autre demeure. Après la fermeture, les offices se sont poursuivis dans l'église principale. En 1994, il est retourné à l'Église orthodoxe russe et, en 2003, il a déménagé dans les bâtiments de l'ancienne paroisse Constantine-Eleninsky.

Monastère Nikolo-Volosovsky

Les preuves de l'existence d'un monastère à Volosovo remontent au XVe siècle. Le complexe se compose de trois églises, chacune avec son propre style, mais les bâtiments semblent harmonieux. Initialement, le monastère a été fondé en tant que monastère masculin, mais avant la révolution, il a été transformé en monastère féminin. La source sacrée Nikolsky appartient au territoire du monastère. L'eau peut être puisée sans entrave, une approche pratique et des bains ont été faits.

Ermitage de Smolensk Zosimova

Le monastère porte le nom de son fondateur. Shimonakh rassembla autour de lui des fidèles qui devinrent les frères du monastère à la fin du XVIIe siècle. Des invités de marque, dont la sœur de Pierre Ier, ont visité le désert. Après la révolution, le monastère n'a pas duré longtemps comme artel et a été fermé jusqu'en 1992. Sanctuaires - les reliques de Zosima et l'icône vénérée de la Mère de Dieu de Smolensk "Hodegetria".

Monastère du chagrin

Cela a commencé comme une communauté de femmes dans le village de Khmelevo. Son centre était une église en bois construite en 1903. L'iconostase sculptée, qui contenait 73 icônes, était également remarquable. Lors de la liquidation du monastère, toutes les icônes, sauf une, ont disparu. Lors de la reconstruction du monastère, c'est en l'honneur de l'icône de la Grande Martyre Catherine que le temple principal a été nommé en 2000. La restauration a également affecté le territoire du parc dans les limites du monastère.

Monastère Saint-Nicolas

L'un des couvents les plus modernes de la région. Elle est implantée dans le village de Novoye depuis 1995. Autrefois, des églises et des communautés existaient sur ce site, mais il était impossible de créer un monastère à part entière. Les pèlerins sont attirés par 5 icônes, chacune étant considérée comme miraculeuse. Ibérique a été créé ici, et tout le reste a été apporté d'autres villes : c'est ainsi que les sanctuaires ont été sauvés de la destruction.

Monastère de Kosmin Yakhroma

Le monastère du village de Nebyloe est apparu à la fin du XVe siècle. Un complexe de plusieurs églises et dépendances s'est développé à partir d'une église en pierre, qui était dédiée à l'icône de la Dormition de la Mère de Dieu. Même pendant la période de fermeture, les locaux ont été maintenus en bon état. En 1995, débute la restauration de la vie monastique. Objets de valeur - des particules de reliques, y compris les restes des anciens d'Optina et des icônes des XVIe et XVIIIe siècles.

Monastère de Saint Euthyme

Il appartient aux monastères de Souzdal et fait partie d'un grand musée-réserve. Il existe depuis 1352. La restauration de l'église Saint-Nicolas a été réalisée dans les années 60 du siècle dernier. La plupart des éléments en bois ont déjà été remplacés au cours de notre siècle. L'ensemble architectural est sous la protection de l'UNESCO. Le bâtiment en archimandrite et le beffroi sont remarquables. L'icône principale est la copie vénérée du Korsun Très Saint Theotokos.

Pin
Send
Share
Send