Que voir dans l'Altaï - les meilleures attractions

Pin
Send
Share
Send

Malgré la variété des attractions locales, la première chose qui attire l'Altaï est la nature unique et l'air de montagne le plus pur. Vous ne trouverez de tels paysages nulle part : les chaînes de montagnes sont harmonieusement combinées avec des rivières et des lacs pittoresques, des falaises majestueuses et des grottes mystérieuses. La beauté du territoire de l'Altaï a déjà été appréciée par des millions de touristes non seulement russes. Considérez les principales attractions avec des photos et des descriptions, que je vous conseille de visiter en premier lieu.

«Aéré, ensoleillé, coloré, comme une bulle arc-en-ciel savonneuse« … C'est ainsi que le poète Nikolai Rubtsov décrit le Gorny Altaï, un monde de conte de fées composé de lacs cristallins et de montagnes majestueuses. Les touristes "affluent" ici de toutes les régions de notre vaste patrie pour profiter de l'air frais et vivifiant et de la nature intacte. Le voyage acquiert un charme particulier lorsque vous partez seul - avec votre propre voiture ou tout autre moyen de transport.

Pour référence. La République de l'Altaï est un sujet de la Fédération de Russie. La capitale est Gorno-Altaïsk. La population est d'environ 214 mille personnes. La langue officielle est le russe. La population est composée de nationalités : Russes, Altaï, Kazakhs, Ukrainiens, Télengits, Allemands. Le climat est nettement continental : les étés sont courts et chauds, les hivers sont longs et froids. Le relief est montagneux, avec de hautes crêtes et des vallées fluviales. La plus haute montagne est Belukha (4506 m). Il y a environ 7 000 lacs sur le territoire de l'Altaï. Le plus grand: Katun et Biya, qui, en fusionnant, forment la rivière Ob - le plus grand fleuve de Sibérie. Le plus grand lac de l'Altaï est le lac Teletskoïe. La branche principale de l'économie de l'Altaï est le tourisme.

Mont Beloukha

L'endroit le plus préféré des touristes. Il n'y a pas d'autoroutes menant au pied de la montagne. Vous ne pouvez accéder à la montagne que par des sentiers à travers les villages de Tungur et Kucherla dans le district d'Ust-Koksinsky. À Tungur, vous pouvez voir un pont suspendu sur la rivière Katun. Le village est situé sur la rive gauche, et sur la droite il y a des centres touristiques, où vous pouvez laisser votre voiture puis aller à la montagne. Pour arriver à l'endroit où vous pourrez contempler Belukha dans toute sa splendeur, il vous faudra 2-3 jours.

De Tungur, vous devrez marcher 10 kilomètres jusqu'au prochain village - Kucherly. Ensuite, il y aura une forêt, un autre pont et des champs, le long desquels vous verrez les sommets enneigés des montagnes de l'Altaï. Ensuite, la route s'enfonce profondément dans les montagnes - vous rencontrerez ici le lac Kucherlinskoye et l'ascension du sentier Kara-Turek. De là, une vue sur les magnifiques sommets de Belukha s'ouvre. Si vous êtes amateur d'équitation, vous pouvez louer des chevaux dans les campings pour quelques jours.

Belokurikha

C'est une célèbre station balnéaire fédérale avec des sources thermales et de l'air curatif. La zone de villégiature peut accueillir 5 000 vacanciers et le nombre de stations thermales et de sanatoriums sur le territoire augmente.

Important: relativement récemment, Belokurikha est devenue une station de ski populaire avec une base matérielle moderne, qui est visitée chaque année par des skieurs de différents niveaux de compétence.

Grotte de Denisova

Si vous souhaitez visiter les plus belles montagnes de l'Altaï, ce monument naturel de la région de Soloneshensky de l'Altaï, où des fouilles archéologiques sont menées depuis plusieurs années, mérite votre attention. Il a déjà été prouvé qu'il y a 280 000 ans, ces territoires étaient habités par les ancêtres de l'homme moderne. Les archéologues ont réussi à déterrer non seulement les outils du travail et de la vie quotidienne, mais aussi plus de 200 espèces de restes du monde animal, une espèce inconnue de l'homme. Si vous réservez une excursion, le guide vous racontera de nombreuses légendes fascinantes et mystérieuses sur la grotte de Denisov.

C'est l'une des attractions touristiques les plus visitées du Gorny Altaï ces dernières années. Pour surmonter le chemin vers la grotte, il est assez facile, à l'exception des routes "à pied" qui montent et descendent. Il faut se rendre à la station balnéaire de Belokurikha, qui n'est pas loin de Biysk. Sur la rivière Shinok, vous rencontrerez une cascade de cascades et de là, vous pourrez vous rendre directement à la grotte Denisova. Il contient une énorme quantité de sédiments représentant différentes époques. Les murs de la grotte sont recouverts de pétroglyphes - des signes complexes.

Lac Aya

Ce plan d'eau douce sépare la steppe et le Gorny Altai, est situé à côté du tract Chuysky. Traduit du nom turc "Aya" signifie "Lune", le lac a une forme correspondante, calme et calme. Il existe de nombreux centres touristiques sur la côte qui acceptent les visiteurs non seulement de Russie. En été, l'eau se réchauffe, même les enfants peuvent nager. Les gens viennent au lac Aya pour se reposer tranquillement dans des tentes ou dans des centres touristiques. Les touristes sont attirés par les paysages pittoresques, les terrains sans vent, l'air pur.

Mont Tserkovka

Ce monument naturel de l'Altaï et du territoire de l'Altaï est situé dans la région de Smolensk, le village de Belokurikha. La montagne haute de 851 m tire son nom de la forme originale de son sommet - sous la forme d'un dôme d'église. Il y a plusieurs cafés en plein air sur le territoire, un téléphérique, une boutique de souvenirs et un bureau d'excursions.

Intéressant à savoir : en hiver, Tserkovka se transforme en station de ski, lieu de prédilection des skieurs professionnels.

Lac Bolchoïe Yarovoe

La nature de l'Altaï ravit non seulement les touristes avec des paysages pittoresques, mais guérit également. Pour améliorer la santé du corps, les touristes se rendent au lac Bolshoye Yarovoe. C'est un réservoir d'eau douce d'une superficie de 53 mètres carrés avec de l'eau minérale et de la boue limoneuse. Il existe plusieurs sanatoriums, cliniques et stations thermales sur la côte, la direction principale est le traitement et la prévention des pathologies du système musculo-squelettique et pas seulement. Le lac est situé près de Slavgorod dans la steppe de Kulundinskaya.

Grottes de Tavdinskie

Dans la liste des choses à voir dans l'Altaï, cet objet naturel est parmi les premiers. Il s'agit d'un complexe unique de 50 grottes de différentes profondeurs et longueurs, qui occupe une superficie de 5 km et longe la rivière Katun. La plus grande est la grotte de Bolshaya Tavdinskaya avec une riche exposition pour les touristes, de l'électricité à l'intérieur et un riche programme d'excursions.

Intéressant à savoir ! Traditionnellement, avant de partir, vous devez laisser une pièce sur le rebord au centre de la grotte et remercier son gardien pour l'hospitalité.

Réserve d'État de l'Altaï

C'est la "carte de visite" de ces lieux. Le site du patrimoine mondial de l'UNESCO d'une longueur de 230 km fonctionne depuis 1932, maintient l'identité du lac Teletskoïe, protège les forêts de conifères et leurs demeures ancestrales. Sur le territoire, il y a des prairies alpines, des rivières de montagne, des sources curatives, des cascades aux eaux les plus pures. Certains représentants de la flore et de la faune de la Réserve de l'Altaï sont répertoriés dans le Livre rouge, sont des espèces rares et menacées.

Lac Teletskoïe

Pour les habitants c'est un sanctuaire, pour les touristes c'est un réservoir d'eau douce avec des paysages uniques. Le lac Teletskoye est situé à la frontière des montagnes Sayan occidentales dans la direction nord-est des montagnes de l'Altaï. Le site naturel est sous la protection de l'UNESCO, il se distingue par deux attractions - les cascades de Korbu avec une plate-forme d'observation et l'Uchar de 160 m de haut.C'est une zone touristique développée, un lieu de prédilection pour les loisirs toute l'année.

Chike-Taman

Il s'agit d'un col de 1295 m de haut, 11 km de long et équipé d'une plate-forme d'observation au sommet. Chike-Taman est originaire du célèbre tract Chuysky. Les touristes sont attirés par la nature extrême de ces lieux, et le programme d'excursions le long de l'étroite route de granit est complété par des vues uniques sur les falaises abruptes et les gorges profondes, impressionne par les paysages de montagne. C'est la vue de l'Altaï avec des photos et des descriptions, qui fait littéralement signe aux montagnes.

Doigt du diable de la montagne

Cet objet naturel est confortablement situé non loin de la rivière de montagne Katun et du lac Aya, ressemble extérieurement à une partie d'une main humaine. D'où le nom.Grâce à l'ascension facile, les touristes du sommet peuvent profiter de la beauté locale, prendre toute une série de photographies mémorables. Les Altaïens croient sincèrement que grimper le doigt du diable aide à guérir l'infertilité. C'est aussi un endroit idéal pour méditer.

Matériaux utiles

  • Conseils sur les péages et les nuances de la route dans l'Altaï
  • Voyage du Nouvel An, où aller

Pont Oroktoy

C'est un monument architectural accessible en voiture. Un pont routier suspendu de 95 m de long et 3 m de large est installé au-dessus du Katun à l'endroit le plus profond et le plus étroit. Une vue magnifique sur le canyon profond s'ouvre devant le conducteur et les passagers.

Musée national d'Anokhin

Ce monument culturel de l'Altaï a fêté il n'y a pas si longtemps son centenaire, c'est un complexe à plusieurs niveaux dans le style d'un monticule. L'exposition du musée couvre différentes périodes historiques jusqu'aux années modernes. Ici vous pouvez voir des livres anciens, des documents historiques, des collections de minéraux, des manuscrits, des photographies et des articles ménagers de la population indigène de l'Altaï et pas seulement.

Jardin botanique du Gorno-Altaï

Il s'agit d'une branche du jardin botanique de Sibérie, qui est situé sur le territoire de 60 hectares de la prairie de Chistyi. Le territoire est baigné par des rivières rapides, entouré de chaînes de montagnes et de forêts reliques. Voici les collections de plantes menacées qui sont répertoriées dans le Livre rouge et sont sous la protection de l'État.

Important! Extérieurement, le jardin botanique de Gorno-Altai est une immense prairie avec des étangs artificiels et des sentiers pavés.

Réserve Katunsky

Cette réserve naturelle, créée en 1991, est également un site du patrimoine culturel de l'UNESCO, parmi les voyageurs elle est appelée "le pays des cent lacs", "les portes dorées de l'Altaï". La réserve Katunsky d'une superficie de 152 000 hectares est un coin de nature vierge et un habitat pour des animaux rares, et est située dans les montagnes de la partie centrale de l'Altaï.

Musée-réserve de V.M.Shukshin

Le grand écrivain Vasily Shukshin a vécu et travaillé dans le village de Srostki. En mémoire de la figure culturelle, tout un complexe mémorial de plusieurs bâtiments et objets de la nature a été créé. Parmi eux se trouvent l'école de l'écrivain, une maison d'enfance et des biens immobiliers donnés à sa propre mère, un cimetière local, une chapelle, le mont Piket et l'île Popovsky.

Pharmacie-musée des mines à Barnaoul

Le musée de la pharmacie de Barnaoul est construit en briques anciennes et est situé au centre de la ville sur le site d'une ancienne pharmacie, où des médicaments étaient brassés et des pilules étaient fabriquées il y a 200 ans. Aujourd'hui, c'est une pièce lumineuse et aérée avec une riche exposition. En plus d'une excursion passionnante, les touristes peuvent déguster des baumes, apprendre une recette pour fabriquer des pilules de guérison et se plonger dans la pharmacie.

Musée "Ville" à Barnaoul

Cette attraction relativement nouvelle est accessible aux touristes depuis 2007. Le musée est situé dans le bâtiment pré-révolutionnaire de l'hôtel de ville, contient 6 000 pièces de différentes époques (principalement de la documentation d'archives). Les visites ont lieu tous les jours sauf le dimanche et le lundi. Le coût de l'excursion est accessible à tous. Un billet adulte coûte jusqu'à 100 roubles.

Matériaux utiles :

  • Ce qu'il faut essayer de la cuisine locale
  • Conseils pour un voyage aux clés Jumalinsky

Le monticule du tsar

Ce monument naturel d'un diamètre de 46 m et d'une hauteur de 2 m a été inclus dans la liste des endroits les plus beaux et les plus intéressants de l'Altaï, situé sur les rives de la rivière de montagne Sentelek. Structurellement, il s'agit d'une clairière spacieuse, sur laquelle sont installées des stèles en pierre de différentes hauteurs. Chacun a sa propre histoire et sa propre légende. La distance entre les stèles adjacentes est de 320 cm.

Cathédrale de l'Intercession

Ce temple était situé dans le quartier le plus pauvre de la ville, et a été construit il y a plus de 100 ans grâce aux dons des paroissiens. La cathédrale a été érigée dans le style byzantin. Lors de la décoration de l'intérieur, des fresques avec des parcelles de peintures de Nesterov, Vasnetsov, Kramskoy ont été utilisées. Le monument architectural est enfin restauré depuis 2011.

Arboretum "Kholmogorye"

Il s'agit d'un complexe unique de 800 hectares avec des plantations et deux étangs à l'eau la plus pure. L'arboretum est devenu un excellent lieu de loisirs et de détente en famille. En plus de l'air de la montagne, vous pourrez profiter ici des panoramas locaux. Sur le territoire du complexe "Kholmogorye", il existe une infrastructure touristique bien développée: il y a des cafés d'été, des boutiques de souvenirs, des attractions pour enfants, des ateliers de poterie, un zoo et une boutique de produits naturels de l'Altaï.

Cathédrale de l'Assomption à Biysk

C'est l'église orthodoxe la plus luxueuse du territoire de l'Altaï, qui accueille les citadins depuis plus de 100 ans. Les touristes sont attirés non seulement par l'extérieur, mais aussi par l'intérieur du bâtiment en briques rouges et avec des dômes en croupe, construit dans le style russo-byzantin. Le temple a été construit grâce aux dons des habitants de la ville. La cathédrale de l'Assomption a non seulement survécu à l'époque soviétique, mais a également régulièrement organisé des services pour les paroissiens. Depuis environ 120 ans, le temple de la Très Sainte Théotokos est la "carte de visite" de Biysk. Ouvert tous les jours - de 7h00 à 19h00.

Musée mémorial de l'Altaï de Titov

Il s'agit d'un musée de la cosmonautique avec une exposition unique, qui peut être vue dans le village de Polkovnikovo. Ici, vous pouvez même trouver une maquette du vaisseau spatial Vostok-2, qui était autrefois piloté par l'allemand Titov.

Structurellement, le musée commémoratif de l'Altaï se compose de deux objets - l'ancienne école des cosmonautes et un bâtiment plus moderne avec une riche exposition sur le développement de l'astronautique.

Musée du tract Chuisky à Biysk

L'exposition de cette institution culturelle est entièrement consacrée au thème de la route, à savoir l'histoire de la route principale de l'Altaï, qui commence par un petit chemin et se termine par une autoroute moderne à grande vitesse. Les collections présentées comprennent la flore et la faune de l'Altaï, des pierres ornementales et une collection paléontologique. Le tract Chuisky, bien connu dans l'Altaï, commence aux portes du musée.

Usine de taille de pierre de Kolyvan

Ce monument architectural est situé dans le village de Kolyvan. Les artisans de l'Altaï sont engagés dans le traitement de pierres décoratives et semi-précieuses, la fabrication de plats, la construction d'éléments intérieurs et extérieurs (généralement en marbre).

L'usine de Kolyvan fonctionne toujours et un musée thématique a été ouvert sur son territoire. L'exposition de cette institution est entièrement consacrée aux œuvres uniques des tailleurs de pierre locaux.

Chapelle sur le site de la mort de Mikhail Evdokimov

Une petite chapelle de Mikhail Angel a été construite sur le site d'un accident au cours duquel le gouverneur du territoire de l'Altaï et l'acteur talentueux Mikhail Evdokimov sont décédés en 2005. Une pierre commémorative a également été installée et 47 bouleaux ont été plantés dans le quartier (l'artiste bien-aimé a vécu tant d'années). Les admirateurs de l'art d'Evdokimov et non seulement ne contournent pas la chapelle locale, surtout si le destin l'a amenée à Biysk.

Montagne Charysh

La rivière Charysh est célèbre pour le kayak inoubliable. Les touristes se rendent à cet endroit le long de l'autoroute Novossibirsk-Biysk, en passant par Barnaul. Après le pont sur la rivière Katun, vous devez franchir le col de Siminsky et vous tourner vers Ust-Kan. Ici, vous rencontrerez un autre col - Yabogansky. Si le capot de votre voiture n'a pas encore bouilli, passez votre chemin ! Après avoir roulé un peu, nous remarquons le village de Tudral, où commence le cours supérieur de la rivière Charysh. Là où la rivière Kumir s'y jette, une section pleine de Charysh s'ouvre - la célèbre station de kayak. Vous devez traverser le pont Kumir et aller au rafting. Charysh conquis !

Cascade Kamyshlinsky

Un monument naturel unique et un point de repère de l'Altaï, qui vaut vraiment le détour. L'endroit est facilement accessible en voiture, il est situé au 490e kilomètre de l'autoroute M-52 - sur la Chuysky Trakt. Près de la cascade, il y a un complexe touristique "Tsarskaya Okhota" - le point de repère le plus important par lequel vous pouvez vous rendre à la cascade. Montez sur le pont suspendu en luttant pour vaincre votre peur. Plus loin, il y aura une forêt et le long du chemin, vous arriverez à la cascade Kamyshlinsky.Près de la cascade, il y a des attractions, ainsi que la possibilité de faire du kayak sur la rivière Katun.

Lac Manzherok

C'est un monument naturel depuis 1996. Il est situé sur la rive droite de la rivière Katun, dans le village de Manzherok. Vous devez vous rendre dans le district de Maiminsky et traverser le village de Maima, situé à seulement 40 kilomètres du lac. Dans le village de Manzherok, vous devez tourner à gauche et monter la colline. sur le chemin, vous rencontrerez une forêt de pins. Nous passons le village d'Ozernoe, encore 200 mètres et - le voici, le lac Manzherok ! A proximité se trouve une base touristique "Turquoise Kautn", où vous pourrez faire du rafting le long de la rivière sibérienne.

La liste des monuments de la culture, de la nature et de l'histoire ne s'arrête pas là. Par exemple, les sites touristiques de la région de Chemal sont représentés par la montagne Camel, l'île de Patmos, la rivière Chemal, les lacs Karakol, le paléoparc, l'église Saint-Macaire, les châteaux des esprits de la montagne, etc. Avant un voyage dans l'Altaï, il est important d'établir correctement un itinéraire d'excursion et un programme d'animations afin que chaque minute de vos vacances soit passée avec profit et plaisir pour les voyageurs.

Conseils de vacances dans l'Altaï

Voulez-vous voir Gorny Altai par vous-même? Voyager en voiture est une excellente idée ! C'est maintenant un phénomène très populaire parmi les Russes, alors que le monde devient fou avec une pandémie. Cependant, pour que le voyage ne soit pas éclipsé par des nuances désagréables, vous devez savoir ce qui suit :

  • L'Altaï est un "pays" de montagnes massives et de forêts denses, il vaut donc la peine de se préparer au fait qu'une partie du chemin devra être parcourue à pied, à moins que vous ne soyez propriétaire d'un SUV à traction intégrale capable de traverser n'importe quel terrain.
  • Dans les montagnes, vous ne trouverez pas de café ou d'épicerie, et il est également peu probable qu'une nappe à assembler soi-même apparaisse. Par conséquent, avant le voyage, faites le plein de nourriture et d'un réchaud à gaz portable afin de pouvoir faire un pique-nique inoubliable dans les montagnes avec des aliments fraîchement préparés.
  • Assurez-vous de prendre des vêtements chauds et un parapluie sur la route. Les chutes de température et les précipitations dans les montagnes sont courantes.
  • Avant de voyager, effectuez un contrôle technique de la voiture - est-ce que tout est en ordre ? La meilleure chose à faire est de remplacer les pneus - de nombreux voyageurs "ont maudit le jour où ils se sont mis au volant de leur aspirateur", laissant le vieux caoutchouc usé sur les roues. L'essence vaut également la peine de s'approvisionner - la probabilité que vous rencontriez souvent des stations-service en cours de route est très faible.
  • Réfléchissez bien au parcours pour ne pas vous perdre. Étudiez bien la zone dans laquelle vous souhaitez vous rendre, les cartes, le temps que vous prévoyez de consacrer au voyage.
  • Assurez-vous de prendre la tente, dont j'ai déjà parlé dans un article séparé, sur le choix d'une tente pour le repos.

En conclusion, je voudrais vous souhaiter de voir de vos propres yeux chacun des sites répertoriés de l'Altaï. Vous ne pouvez pas transmettre vos émotions avec un seul matériau avec une description et des photographies de l'Altaï, vous avez juste besoin de le ressentir. Reposez-vous bien les amis.

Revue vidéo des endroits intéressants de l'Altaï

Se loger dans l'Altaï

Pin
Send
Share
Send