Auteur : Anastasie
Dans la liste des documents d'enregistrement de l'espace Schengen, il existe une colonne telle qu'un certificat de visa du lieu de travail. Pourquoi est-ce si important pour les consulats et quelles sont les exigences en matière de paperasse en 2021 ? Dans l'article, nous considérerons + 2 autres options : quel formulaire demander à l'employeur et que faire si vous êtes un entrepreneur individuel, un indépendant ou un étudiant.
Un mot de l'éditeur. J'ai récemment obtenu mon 3ème visa espagnol pour deux ans ! C'est parce que le matériel a été écrit par notre auteur - j'ai tout vérifié, partagé mon expérience dans la délivrance d'un certificat de travail pour un visa pour l'Espagne et fait des modifications à certains endroits.
Ai-je besoin d'une attestation du lieu de travail pour un visa Schengen ?
Si vous décidez de passer vos vacances dans l'un des pays Schengen et que le but est un visa touristique, un certificat de travail à l'ambassade est requis (si vous avez un emploi). Il servira de preuve de votre intention de revenir, pas de rester.
L'information que vous avez un emploi stable avec un salaire solide convaincra le consulat de votre fiabilité. Il est peu probable qu'un demandeur avec une telle « histoire » ose enfreindre les règles de visite du pays et devienne un migrant illégal.
Cependant, il existe des catégories qui ne fonctionnent pas a priori. Par exemple, les étudiants ou les retraités. Dans ce cas, ils sont tenus de fournir une attestation d'études/attestation de pension.
Noterque certains pays n'exigent pas d'attestation de travail et autorisent uniquement une confirmation financière. cohérence. Les plus populaires sont la Grèce, l'Allemagne et la France.
Vous pouvez télécharger le formulaire ici >> et souscrire une assurance pas chère
pour 300-500 roubles - sur Cherehapa >>
Est-il possible de le remplacer par quelque chose ?
Oui, 2NDFL est possible. Vouliez-vous entendre quelque chose ? :)
Si le salaire est faible ou si votre statut actuel est « chômeur temporaire », il y a 2 bonnes nouvelles :
- Plusieurs pays de l'espace Schengen ↑ demandent soit une attestation de revenus (du travail, c'est-à-dire), soit une attestation d'une banque. Seulement une chose.
- Vous ne pouvez tout simplement pas joindre le document. Les chômeurs ou les indépendants ne sont-ils pas autorisés à voyager ? 🙂 Voici un exemple personnel : un ami a reçu un Schengen espagnol pendant un an avec un seul certificat de la banque, indiquant « indépendant » dans le formulaire de demande (bien que l'Espagne exige une confirmation d'emploi).
MAIS. Et en fait, et dans ce cas, pour garantir l'approbation, faites un extrait du compte bancaire d'un montant de 100 000 roubles ou plus (indice: emprunté - mis - enregistré dans le certificat - donné).
Exigences et exemple de certificat du lieu de travail pour un visa
Comment délivrer une attestation de travail ? L'en-tête de l'entreprise avec les détails de l'organisation et les coordonnées (adresse légale, numéros de téléphone dans l'en-tête) n'interférera pas.
Une attestation de travail pour un visa Schengen en 2021 peut être sous forme libre, mais éléments obligatoires aller:
- nom de l'entreprise / société / entreprise
- société / société / adresse de l'entreprise
- votre poste et votre temps de travail dans l'entreprise
- la période pour laquelle le congé est accordé et la mention « avec paie »
- revenu mensuel (de préférence à partir de 25 000 roubles) ou salaire moyen par an
Le certificat de visa doit être certifié par le sceau de l'organisation et la signature du directeur / comptable.
Soit dit en passant, le consulat n'appelle pas pour travailler. Nous et nos amis n'avons pas été dérangés, nous n'avons pas non plus vu de telles critiques sur les forums. Mais si un employé du consulat a appelé votre âme, faites-le moi savoir dans les commentaires, s'il vous plaît.
Êtes-vous un propriétaire unique? Un certificat d'un entrepreneur individuel pour un visa comprend une copie du certificat d'enregistrement et une copie du NIF.
Vous pouvez télécharger un exemple de certificat du lieu de travail pour un visa ci-dessous.
Liste des documents pour un visa Schengen
Obtention d'un visa Schengen pour l'Espagne pour 2 ans
Schengen est un visa qui vous permettra de voyager vers n'importe quel pays de l'espace Schengen : l'Italie, la République tchèque et presque toute l'Europe. Ensuite, nous décrirons un ensemble approximatif de documents requis pour l'obtenir en 2021 (si le but du voyage est de tourisme / loisirs).
La liste dépend du pays, mais généralement la liste - pour un demandeur de plus de 18 ans - comprend :
- questionnaire - pour chaque pays son
- photo (2 pièces)
- passeport international - original et copies
- copies des pages remplies du passeport russe
- assurance voyage (où obtenir pas cher - lire ci-dessous)
- réservation d'hébergement (hôtels et auberges sur Booking, appartements et maisons sur Airbnb - les deux sont 100% visa-friendly)
- réservation de vol (les meilleurs moteurs de recherche sont ici)
- attestation de travail sur le lieu de la demande
- relevé bancaire ou lettre de parrainage
À ce qui précède, vous pouvez ajouter des documents pour vos biens meubles et immeubles. Comme preuve supplémentaire que vous ne quitterez pas votre appartement/voiture et rentrerez chez vous.
Pour un enfant, s'ajoutent à la liste ci-dessus :
- au lieu d'un certificat de travail - un certificat de l'école
- comme soutien financier - lettre de parrainage
- jusqu'à 14 ans - copie de l'acte de naissance
- consentement au départ des parents (chaque pays a ses propres exigences)
Assurance visa - où trouver la moins chère ?
L'espace Schengen comprend également une assurance médicale comme documents obligatoires pour l'entrée. Sans cela, l'octroi d'un visa est peu probable. Et ce n'est même pas le sujet. En cas de maladie ou même de blessure inattendue, le « traitement européen » coûtera cher.
Exigences générales pour l'enregistrement de la police :
✓ le montant de la couverture d'assurance est à partir de 30 000 euros ou plus (on prend généralement à partir de 50 000)
✓ zone de couverture - TOUS les pays Schengen
✓ période de validité de la police - temps total passé sur le territoire d'un pays Schengen
L'option la plus rapide et la plus rentable pour obtenir une assurance pour un visa Schengen est en ligne. Les services les plus connus :
- Cherehapa
- Compare.ru
- Strahovkaru
Vous pouvez contacter une agence de voyage ou un centre des visas. Cependant, d'après notre expérience, il faudra payer deux fois plus cher.
Alternative - un relevé bancaire ou une lettre de parrainage
Un visa sans certificat de travail est réel. Montrez-vous financièrement solide. Il peut être confirmé par :
- Lettre de parrainage. Il s'agit du consentement écrit de l'autre personne à supporter tous les frais de votre voyage. Dans ce cas, vous devrez fournir une copie de son passeport et de son relevé de compte. Tout le monde peut agir en tant que bienfaiteur : mari, parents, sœur, ami, collègue - cela dépend des exigences d'un pays particulier (et nous l'avons expliqué en détail dans l'article au lien ci-dessous). La lettre de parrainage est toujours incluse dans le dossier de l'enfant.
- Un relevé de compte d'un bon montant (à raison de 90 euros pour chaque jour de voyage, mais idéalement à partir de 100 mille roubles) remplacera également le compte de résultat pour un visa. Eh bien, et sa déclaration - à son tour, est autorisée à être remplacée par un certificat d'achat d'euros ou de dollars, des chèques de voyage ou un relevé de carte de crédit - mais nous n'avons pas pratiqué cela.
Sur une note : pour certains pays, le relevé bancaire de l'état du compte peut être remplacé par un contrôle du solde au guichet automatique et une photocopie de la carte. Fonctionne exactement comme référence pour un visa pour l'Espagne.
Si vous avez une carte Tinkoff (comme la nôtre), alors tout le monde n'accepte pas un certificat avec un sceau de télécopie - vous avez besoin de l'original ! Donc, soit commandez à l'avance (2 semaines à l'avance, viendra par courrier), soit renseignez-vous sur le chèque au guichet automatique. Avec d'autres, il y a aussi des problèmes - parfois, un certificat de la banque coûte 150 roubles.
Exemple de lettre de parrainage
Quelles sont les exigences pour une lettre de parrainage? Vous pouvez lire à ce sujet dans notre article « Comment émettre une lettre de parrainage ? Dans ce document, nous avons analysé les questions fréquemment posées par les touristes : qui peut devenir parrain, les caractéristiques de la lettre pour différents pays et ce qu'un exemple de document pertinent pour Schengen comprend.
Questions de base sur l'aide au travail
Aide de travail pour Schengen : petite FAQ.
Quelle langue dois-je remplir ? Il est permis de délivrer un document en russe. Mais parfois, les fonctionnaires de l'ambassade demandent un certificat en anglais international.Spécifiez les exigences spécifiques sur place, par téléphone ou sur le site Web d'un consulat distinct. Nous l'avons toujours fait en russe - il n'y a eu aucun problème.
Quelle est la durée de validité du certificat de visa ? En règle générale, il ne doit pas dater de plus d'un mois à la date de soumission des documents. La validité d'un chèque au guichet automatique est de 3 jours.
Et qu'en est-il des commerçants privés? Un entrepreneur individuel doit préparer une déclaration fiscale pour les six derniers mois (un nouveau formulaire - le formulaire 2021 3-NDFL) et une copie du certificat d'enregistrement.
Les certificats de travail sont-ils différents selon les pays (visas) ?
Le formulaire de certificat de travail pour un visa Schengen en 2021 n'est pas différent pour différents pays. Les exigences sont, en principe, les mêmes. Nous vous conseillons d'étudier de manière indépendante les informations sur les documents sur le site Web du consulat de l'État sélectionné.
Encore une fois, les points qui sont nécessaires dans l'aide :
- Papier à en-tête A4
- coordonnées de la société (vous pouvez également préciser le site)
- numéro de départ et heure de délivrance du certificat
- poste et date d'embauche
- un salaire
- dates de vacances
- signature du comptable général et chef
- sceller
Aide au travail pour un visa pour l'Espagne, la Grèce et l'Italie
Les revenus du voyageur jouent un rôle important. Bien que l'ambassade ne propose pas d'exigences officielles pour les salaires. Cependant, plus le nombre est élevé, plus le touriste est fiable à leurs yeux.
- Un certificat pour un visa pour l'Espagne est requis. Femme au foyer, étude, freelance ? Vous pouvez être pardonné de ne pas avoir de papier si vous joignez un « gros » relevé de la banque.
- Pour un visa pour la Grèce, un certificat de travail n'est pas requis. Remplacé librement par un document financier.
- Avec l'Italie, une simple indication de « indépendant » ne fonctionnera pas - le consulat exige des copies des contrats pour la prestation de services.
Nos conseils après avoir reçu 9 Schengen
Alors, un résumé de l'article ou nos conseils pour obtenir un visa Schengen :
- Vous voulez économiser de l'argent ? Ne payez pas trop les agences. Récupérez vous-même le paquet de documents (seulement soigneusement) pour l'espace Schengen et soumettez-le au consulat / aux centres de visa autorisés.
- Quelle est la meilleure façon de faire un visa? Le visa Schengen le plus simple à demander est pour l'Espagne.
- Où souscrire une assurance ? Répétons-le : c'est moins cher et plus pratique sur Cherehapa ou Compare.ru. L'assurance pour 7 jours coûtera 300-700 roubles, pour 14 jours - de 650 à 1500 roubles.
- Difficulté avec votre document de revenus? Vous pouvez demander à des amis avec une LLC ou un entrepreneur individuel de vous donner un certificat, en règle générale, il n'est pas vérifié. Au cas où, avisez la personne de contact qui peut être appelée pour confirmation.
- Que doit faire un non-travailleur ou un indépendant ? Un relevé de compte d'un montant impressionnant (rappelez-vous, 90 euros pour chaque jour de séjour) ou une lettre de parrainage vous aideront. Le second du questionnaire sur le lieu de travail peut s'écrire ainsi : freelance.
- Salaire inférieur à 25 000 roubles? On revient au point précédent.
- Et oui, n'oubliez pas que tout doit être naturel. Vous obtenez 30 000 par mois, et dans le relevé de la banque sur le solde - tous les 300? D'une certaine manière, cela n'inspire pas confiance.