La grotte Akhshtyrskaya est unique, magnifique et facilement accessible. Découvrez ce qui est intéressant et comment vous y rendre depuis Sotchi, Adler ou Krasnaya Polyana.
La grotte Akhshtyrskaya n'est pas aussi mystérieuse que la grotte Balamku au Mexique, et pas aussi majestueuse que la grotte New Athos en Abkhazie. Mais c'est unique - ils y ont trouvé un camp d'un homme ancien avec des outils, des articles ménagers, des peintures rupestres et un tas d'os d'animaux. Avant les fouilles dans cette grotte, on croyait que Cro-Magnons ne vivait pas dans le Caucase, mais la découverte de la grotte Akhshtyrskaya a réfuté cela.
La grotte n'est pas non plus dépourvue de beauté - il y a deux grandes salles, et dans la toute dernière, des excroissances et des afflux intéressants se sont formés sur le plafond et les murs. La grotte est assez petite et les touristes n'y passent pas plus de 10-15 minutes.
En quittant la grotte, faites attention à plaques d'âge des couches culturelles, et quand vous retraversez le rocher qui fuit, n'oubliez pas de regarder attentivement les murs - il y adessins rupestres.
Et bien sûr avecpont d'observation devant l'entrée de la grotte, il y a une vue magnifique sur la gorge, la rivière et le pont "Skypark".
Information utile
- L'entrée de la grotte coûte 200 roubles.
- Il fait frais à l'intérieur, prends une veste.
- Ne touchez pas les voûtes et les parois de la grotte - elles sont argileuses et humides.
- Le sol est également argileux, alors marchez prudemment.
- Il y a un parking.
Comment se rendre à la grotte Akhshtyrskaya
Contrairement à la grotte Vorontsovskaya, il est très facile de se rendre à la grotte Akhshtyrskaya. Il est situé non loin d'Adler. Il est préférable de venir à la grotte lorsque vous vous rendez à Krasnaya Polyana ou en revenez. Il est pratique de combiner une visite de la grotte avec le "Skypark" et l'élevage de truites. Un peu plus loin, il y a une vieille route terriblement belle de Krasnaya Polyana et la cascade "Dragon's Mouth".
Pour vous rendre à la grotte, vous devez traverser le village de Kazachiy Brod et suivre les panneaux indiquant Skypark. Ensuite, laissez votre voiture sur le parking près du café Sukhumskiy Dvor et descendez les escaliers, ou conduisez jusqu'au bout - il y a aussi un parking là-bas. Nous ne sommes pas entrés à l'intérieur, car il est alors très risqué de sortir sur la route. Les coordonnées du premier parking au café : 43.525376, 39.990387.
S'il n'y a pas de voiture, faire une visite guidée à la grotte d'Akhshtyr sur le Tripster :