25 principaux fleuves du territoire transbaïkal

Pin
Send
Share
Send

Le territoire Trans-Baïkal est célèbre pour sa beauté naturelle. Plus de 40 000 ruisseaux font partie des rivières qui traversent cette région étonnante. La plupart des rivières mesurent jusqu'à 25 km de long. Plus de 10 rivières de ce territoire sont dotées d'une longueur de plus de 500 km.

De nombreux cours d'eau sont liés au vaste bassin du fleuve Amour. Le territoire trans-baïkal borde le majestueux lac Baïkal. Les rivières transbaïkales regorgent de poissons et de mammifères. Les loutres, les phoques, les phoques et les perches sont des représentants typiques de la faune du Trans-Baïkal. Les artères hydrauliques du bord sont de type pluvial prédominant. Seuls 10 % d'entre eux se nourrissent d'aliments supplémentaires en raison de la fonte des glaciers.

Les plus longs fleuves du territoire transbaïkal

Liste des plus grands cours d'eau de la région.

Vitim

L'artère d'eau est l'un des plus grands fleuves de Sibérie. La superficie du bassin est de 225 000 km². Le courant forme l'affluent droit de la Lena. La source est située au confluent du Vitimkan et de la Chine. Il traverse le plateau de Vitim. Le type de nourriture est pluvial. La rivière est navigable sur 500 km. Aujourd'hui, Vitim est utilisé pour le rafting. Un grand nombre de colonies sont situées sur les rives du Vitim. Le tourisme sportif est représenté par le rafting et le kayak. Le canal Vitim possède un vaste réseau de rapides.

La longueur de la rivière est de 1837 km, dans le territoire trans-baïkal - 750 km.

Argoun

Fleuve frontière entre la Chine et la Russie. La superficie du bassin est de 164 000 km². La source de l'Argun se perd dans les montagnes du Grand Khingan. Il se jette dans l'Amour. La rivière est alimentée par la pluie. Le cours d'eau est riche en poissons commerciaux : carpes, perches kéta. Partiellement navigable, caché sous une épaisse couche de glace de novembre à mai. L'écologie de la rivière est en mauvais état, car les industries chinoises déversent des déchets dans ses eaux.

La longueur de la rivière est de 1620 km, dans le territoire trans-baïkal - 951 km.

Olekma

L'affluent droit de la Lena prend sa source dans la chaîne de Muroy. La superficie est de 210 000 km². Il y a plusieurs sources thermales à l'embouchure de l'affluent. Olekma est sujette aux inondations estivales, elle est reconstituée par la pluie et la fonte des neiges. La voie navigable est activement utilisée pour la navigation de plaisance. Le lit de la rivière traverse la réserve Olekminsky, où se déroulent des excursions aquatiques et des compétitions sportives sur l'eau.

La longueur de la rivière est de 1436 km, dans le territoire trans-baïkal - 625 km.

Onon

La voie navigable traverse les terres de Mongolie et de Transbaïkalie. La superficie est de 96 mille km². La source d'Onon se trouve dans les hautes terres de Hentei. La rivière se jette dans le bassin de l'Amour. Il se nourrit d'eaux enneigées. Onon est utilisé dans l'irrigation des cultures et à des fins industrielles. Selon une vieille légende, Gengis Khan est né dans le cours supérieur de cette rivière particulière en Mongolie.

La longueur de la rivière est de 1032 km, dans le territoire trans-baïkal - 734 km.

Chara

La rivière relie le territoire trans-baïkal, la Bouriatie et la région d'Irkoutsk. La superficie de l'eau est de 87 000 km². Chara se jette dans Olekma. Plus de 7 mille lacs peuvent être dénombrés dans le bassin de la voie navigable. La source est située sur la crête d'Udokan. La rivière forme des rapides près du Kodar. Les rives montagneuses de Chara sont densément envahies par la forêt. Sur la rive gauche de l'omble se trouve un rare gisement de charoïte. Le rafting sportif est pratiqué sur la rivière. Les cours inférieurs du Chara sont considérés comme des zones navigables.

La longueur de la rivière est de 851 km, dans le territoire Trans-Baïkal - 410 km

Khilok

Le fleuve est un lien entre la Bouriatie et la Transbaïkalie. La superficie du bassin est de 38 000 km². La source est située au lac Arakhley. Il se jette dans la Selenga. La rivière est alimentée par les pluies d'été et d'automne. Les rives du cours d'eau sont densément peuplées. Les cours inférieurs de la rivière sont utilisés pour la navigation et le rafting. Il y a peu de rapides sur la rivière.

La longueur de la rivière est de 840 km, dans le territoire trans-baïkal - 670 km.

Chikoy

L'affluent Selenga prend sa source dans la crête Chikokonsky. La superficie est de 46 mille km². Le fleuve relie la Transbaïkalie, la Bouriatie et la Mongolie avec son canal. Il existe de nombreuses branches et îles dans le cours inférieur du Chikoi. Le type d'alimentation pluviale entraîne des crues estivales. La station balnéaire de Yamarovka opère dans le cours supérieur de la rivière. La section navigable de Chikoya est de 152 km. Le plan d'eau est en partie utilisé pour l'irrigation, ainsi que pour la navigation de plaisance. Il existe de nombreuses agglomérations dispersées le long de tout le lit de la rivière.

La longueur de la rivière est de 769 km, dans le territoire trans-baïkal - 500 km.

Ingoda

Le début de la rivière vaut la peine d'être recherché dans les profondeurs de la chaîne de montagnes Khentei. La superficie est de 37 000 km². La pêche se pratique sur la rivière. Vairon, chebak, poisson-chat, lotte ont choisi ces eaux pour se reproduire. La faune d'Ingoda comprend également des écrevisses rares. La rivière se jette dans l'Amour. Le niveau d'eau est maintenu ici par les pluies et les petits affluents.

La longueur de la rivière est de 708 km.

Gazimur

L'affluent gauche de la rivière Argoun commence à l'ouest de la crête Nerchinsky. La superficie du bassin est de 12 000 km². Les rives escarpées de la rivière sont presque entièrement recouvertes de buissons bas. Après la fonte des glaces en mai pendant l'été, Gazimur devient peu profonde, à cause de cela, de nombreux gués se forment dans le canal. La densité de population des rives de Gazimur est moyenne.

La longueur de la rivière est de 592 km.

Nercha

L'affluent gauche de la Shilka se jette dans les plaines depuis la crête de Yablonovy. La superficie du bassin est de 27 000 km². La ville de Nerchinsk est située au bord de la rivière. Le lit de la rivière est sinueux et hétérogène. Le tourisme nautique est développé dans les grandes agglomérations de Nerch. Des forêts mixtes poussent le long des berges des rivières.

La longueur de la rivière est de 580 km.

Shilka

L'affluent gauche de l'Amour est né du confluent de l'Onon et de l'Ingoda. La superficie est de 206 000 km². Le lit de la rivière occupe la vallée entre les chaînes Shilkinsky et Amazar. Rapides, cascades, rochers - c'est en quoi consiste le relief de Shilka. La rivière peu profonde est navigable en aval. Des gisements d'or et de métaux non ferreux ont été trouvés dans le bassin hydrographique de Shilka. La centrale hydroélectrique de Shilkinskaya est située et fonctionne sur Shilka.

La longueur de la rivière est de 560 km.

Kalar

L'affluent droit du Vitim sort des hautes terres de Stanovoye. La superficie du bassin est de 17 000 km². La nature de la zone côtière de Kalara est riche en mélèze, cèdre, pin et sapin. Nourriture - pluie. Les touristes et les sportifs descendent Kalar sur des radeaux, des kayaks, des bateaux et des radeaux. Les rapides ici ont 4 catégories de difficulté. Taimen, ombre, corégone se trouvent dans les eaux de Kalar. Il y a le village de Sredny Kalar sur la rivière.

La longueur de la rivière est de 511 km.

Tongir

La rivière coule le long de la crête de Gulsky. C'est un affluent de l'Olekma. La superficie de l'eau est de 14 mille km². La source se trouve sur le versant de la crête de Tungir. Le canal s'étend le long d'une vaste vallée intermontagneuse. Le type de nourriture est mélangé : pluie et neige. La rivière est gelée d'octobre à mai. Tungir est bien adapté pour le tourisme et les excursions en bateau.

La longueur de la rivière est de 500 km.

Karenga

L'affluent droit du Vitim est alimenté par les eaux de pluie. La superficie est de 10 mille km². La source est basée sur la crête de Yablonovy. Le lit Karenga traverse le bassin intermontagnard. Sur les pentes du chenal de la rivière, les archéologues ont découvert des objets ménagers du premier peuple de l'ère néolithique. Pendant les mois chauds de l'année, le niveau de l'eau à Karenga augmente fortement. La rivière est sous la glace d'octobre à avril.

La longueur de la rivière est de 366 km.

Menza

Le système fluvial couvre les terres de la Russie et de la Mongolie. La superficie du bassin est de 13 000 km². La source est située sur le versant de la crête Baga-Khenei. On trouve à Menza des espèces de poissons commerciaux : taimen, perche, lotte, silure. Des sépultures anciennes ont été trouvées au confluent de la Menza et du Chikoy. La rivière gèle de novembre à avril et devient pleine en été.

La longueur de la rivière est de 337 km, dans le territoire trans-baïkal - 200 km.

Kalakan

L'artère d'eau est l'affluent droit du Vitim. La superficie du bassin est de 10 000 km². La source est située à l'ouest du plateau de Vitim. Le canal longe le côté sud de la crête Yankan. Type de nourriture - pluie et neige. Le lit de la rivière regorge d'un grand nombre de rapides. Presque sur toute la longueur de la rivière, il y a des sections navigables et de rafting. Les forêts environnantes sont riches en gibier, champignons et baies.

La longueur de la rivière est de 314 km.

Amazar

L'affluent gauche de l'Amour est formé par le confluent du Grand et du Petit Amazar. Le canal longe la crête d'Amazar. La superficie de l'eau est de 11 mille km². Il y a 104 petits lacs dans le bassin d'Amazar.Type de nourriture - pluie, inondations se produisent en été. Partiellement à proximité des agglomérations, la rivière est propice au rafting. Depuis 1858, le village d'Amazar grandit et se développe sur le fleuve.

La longueur de la rivière est de 290 km.

Niveau

L'artère d'eau est un affluent de l'Argun. La superficie du bassin est de 4 000 km². La source est située dans un lac sur le versant de la crête Nerchinsky. Le lit de la rivière est sinueux, caché sous la glace d'octobre à mai. Le relief de la zone où coule l'Urov comprend la dépression d'Urov. La rivière est dotée de rapides et de zones calmes profondes. Le tourisme sauvage est développé dans ces lieux.

La longueur de la rivière est de 290 km.

Unda

L'affluent de la rivière Onon commence aux contreforts de la chaîne de montagnes Kukulbei. La superficie de l'eau est de 9 000 km². L'Unda compte 130 affluents. Il y a 289 lacs dans le plan d'eau. Baley est une grande ville sur les rives de l'Unda. Certaines parties du système fluvial se prêtent à la navigation en bateau. En hiver, la voie navigable gèle presque complètement, en été, des inondations se produisent sur Unda en raison de pluies fréquentes.

La longueur de la rivière est de 273 km.

Olengui

La rivière est considérée comme un affluent de l'Ingoda. La superficie est de 4 mille km². La source est située près de la crête Daursky. Olengui a plusieurs affluents. La rivière s'ouvre en mai; en été, le niveau d'eau y est plein sans hauts-fonds. Le lit de la rivière est relativement rectiligne, il y a peu de rapides. Les rives de l'Olengui sont peu peuplées.

La longueur de la rivière est de 214 km.

Chitinka

L'artère fluviale se jette dans l'Ingoda. L'emplacement de la source est indiqué sur la crête de Chersky. Le canal traverse le territoire de la région de Chita. La confluence avec l'Ingoda a lieu près de la ville de Chita. Ces dernières années, l'état écologique de la rivière s'est détérioré. Le lit de la rivière est devenu peu profond, les eaux sont considérées comme contaminées par des déchets industriels. La situation à Chitinka est compliquée par le retrait illégal du mélange de sable et de gravier du canal. La rivière a besoin de mesures de restauration urgentes.

La longueur de la rivière est de 210 km.

Kuanda

L'affluent droit du Vitim prend sa source dans les eaux du lac Leprindokan. La superficie du bassin est de 6 000 km². Le réseau hydrographique compte plusieurs affluents. Les rives de la rivière sont riches en forêt mixte. Mélèze, cèdre, sapin y poussent, ainsi que divers types de pins. Il y a un grand village du même nom sur la rivière. La zone de la rivière et du village est soumise à la menace des incendies de forêt. Le lit de la rivière est assez droit et profond. Le type de nourriture est pluvial.

La longueur de la rivière est de 196 km.

Ungo

L'affluent gauche Khilka est célèbre pour ses lieux de pêche. La superficie de l'eau est de 2 mille km². Lenok, l'ombre, la perche et le poisson-chat se trouvent partout à Ungo. Les rives du système fluvial sont couvertes de forêts denses. L'eau à Ungo est propre et claire, à certains endroits le fond est clairement visible.

La longueur de la rivière est de 189 km.

Cuenga

La zone fluviale est un affluent de la Shilka. La source de la rivière est perdue quelque part dans les montagnes de Nerchinsk. La superficie est de 7 mille km². Cuenga est ouvert fin avril. Des inondations sont possibles sur la rivière au printemps et en automne. Il est à noter que l'épaisseur de la glace sur la rivière en hiver est de 200 cm.Le tourisme à Kuenga est représenté par des excursions sur l'eau et des sorties de pêche.

La longueur de la rivière est de 170 km.

Tourga

L'affluent droit de l'Onon prend sa source dans les entrailles du massif de l'Onon. La superficie du bassin est de 3 000 km². Le cours supérieur de la rivière s'assèche pendant la saison sèche. En hiver, Turga gèle complètement. Il y a plusieurs colonies sur les rives de la rivière, l'une d'elles s'appelle la rivière. Le canal Turgi a plusieurs rapides où le rafting touristique est possible. La nature autour de Turga est dotée de toutes les vertus du Trans-Baïkal : forêt mixte, faune et flore diversifiées. La rivière elle-même est un endroit idéal pour la pêche.

La longueur de la rivière est de 168 km.

Pin
Send
Share
Send