25 temples principaux de Tver

Pin
Send
Share
Send

Tver a conservé de nombreux monuments uniques de l'architecture des temples russes, dont le plus ancien - le temple de la Trinité blanche - est conservé depuis 1564. De nombreuses églises nous sont parvenues depuis le XVIIIe siècle. Il s'agit de la cathédrale de la Dormition de la Très Sainte Théotokos, et du temple des Trois Confesseurs, et de l'Église des Douleurs, ce qui est inhabituel pour Tver, dont le volume principal est réalisé sous la forme d'une rotonde. Les temples postérieurs présentent également un intérêt tant du point de vue architectural que du point de vue du pèlerinage.

Depuis le début des années 90, la restauration active des temples antiques a commencé, dont beaucoup ont réussi à restaurer leur aspect historique. Ainsi, l'église de la Grande martyre Catherine et l'église de la Nativité du Christ à Rybaki ont été restaurées ainsi que les clochers. Ces dernières années, de nouvelles églises ont été construites à Tver, par exemple l'église de Mikhail Tverskoy sur l'île de la mémoire, l'église d'Alexandre Nevsky et l'église en bois de Seraphim de Sarov au cimetière de Volyn.

Exploitation des églises et cathédrales de Tver

Liste des temples les plus célèbres et les plus beaux de la ville.

Cathédrale de la Résurrection

Posé en 1913. La construction a été réalisée aux frais de la famille royale et du monastère de la Nativité du Christ et a été programmée pour coïncider avec le 300e anniversaire de la dynastie des Romanov. La cathédrale est stylisée comme les anciens temples du pays de Pskov-Novgorod. La grande-duchesse Elisabeth Feodorovna était présente à sa consécration en 1916. De 1936 à 1988, la cathédrale a été fermée. En 2002, les funérailles du chanteur assassiné Mikhail Krug ont été célébrées ici. C'est la cathédrale des diocèses de Tver et Kashin.

Adresse : Tver, st. Barrikadnaya, 1

Site : sobor-tver.ru

Cathédrale de l'Ascension (cathédrale de l'Ascension du Seigneur)

Il a le statut de métochion épiscopal du diocèse de Tver. Le bâtiment actuel du temple a été construit au milieu du XVIIIe siècle sur le site de deux églises incendiées - Epiphany et Voznesenskaya. En 1805, un clocher est ajouté à l'église. Dans les années 1920, tous les objets de valeur de l'église ont été confisqués ; de 1935 à 1991, le temple a été fermé. Les services ont repris en 1993, et en 2005, la cathédrale a été restaurée. L'intérieur de la cathédrale est décoré de marbre blanc, les murs sont décorés de peintures.

Adresse : Sovetskaya, 26

Site : vosnesenie.ru

Cathédrale Alexandre Nevski (rue Komintern)

Construction d'une nouvelle cathédrale à l'emplacement de la magnifique église au nom de St. Le prince Alexandre Nevsky a commencé en 2010. Une particule des reliques du Hiéromartyr Thaddeus, archevêque de Tver, a été déposée dans les fondations du temple. En 2013, des dômes dorés avec des croix sont apparus près du temple et des cloches ont été installées sur le clocher. La consécration du temple a eu lieu le 6 décembre 2017. L'iconostase a été réalisée par des artisans de Nijni Novgorod.

Adresse : Komintern, 18 A

Site : sobor-nevskogo.ru

Temple de la Trinité vivifiante (Trinité Blanche)

Le temple a été construit en 1564 et est le plus ancien bâtiment en pierre de la ville. L'église était blanche, c'est pourquoi elle a reçu un tel nom parmi le peuple. Selon la légende, il y avait un passage souterrain vers le Kremlin en dessous, mais seules quelques pièces secrètes ont été trouvées sous les arches de l'église. L'église a conservé l'iconostase du XVIIIe siècle et la peinture de la fin du XVIIIe et de la première moitié du XIXe siècle. Dans les années 60-80 du XXe siècle, l'église de la Trinité était le seul temple fonctionnel de la ville.

Adresse : Troitskaïa, 38

Église des Trois Confesseurs (Église de la Résurrection du Christ)

Le temple a été construit en 1731 aux frais du marchand de Tver G. Sedov sur le site de deux églises en bois délabrées. Son aspect architectural contient des caractéristiques de classicisme, de style baroque et empire. Avant la révolution, l'église a conservé l'icône miraculeuse de la Mère de Dieu "Cherche les perdus", qui a été donnée à l'église par le maire E. Zubchaninov. Pendant les années soviétiques, la décoration du temple a été perdue, mais à l'heure actuelle, cette icône a été repeinte et est l'un des principaux sanctuaires.

Adresse : Tver, quai Afanasy Nikitin, 38

Site Web : hram-triispo.ru

Cathédrale de l'Assomption de la Sainte Vierge

La cathédrale est le seul bâtiment survivant du monastère de l'Assomption Otroch, qui existe ici depuis le début du 13ème siècle. Il a été construit en 1722 aux frais du monastère et de ses paroissiens. Dans les années 30 du XXe siècle, la gare fluviale a été construite sur le site des bâtiments du monastère détruits. Seule la cathédrale de l'Assomption a survécu. En 2009, par la seule décision de l'abbé, la cathédrale a été privée de l'ancienne peinture du temple de la fin du XVIIIe siècle, ce qui a provoqué une violente réaction négative du public, des critiques d'art et des médias.

Adresse : Tver, quai Afanasy Nikitin, 1

Site Web : otrochmontver.prihod.ru

Temple de la bienheureuse Xenia de Pétersbourg

Une petite église à un dôme au nom de St. La bienheureuse Xenia a été construite aujourd'hui - en 2004. Il s'agit du premier temple du microdistrict de Yunost et du premier temple de la région de Tver, qui possède une image sculpturale du saint en l'honneur duquel il a été consacré. Le 6 février 2007, le jour de la fête de la bienheureuse Xenia, une sculpture du saint a été installée devant l'entrée du temple. Il a été offert au diocèse de Tver par le célèbre sculpteur de Saint-Pétersbourg B. Sergeev.

Adresse : Pasha Savelieva, 25 A

Site Web : www.ksenia-tver.ru

Église Jean-Baptiste

Construit au début du 19ème siècle comme église de cimetière. Le style architectural est le classicisme primitif. Les cloches de l'église ont été coulées aux frais du chef de l'église et des bienfaiteurs locaux. La cloche la plus lourde pesait 225 livres. Pendant l'ère soviétique, le temple a été fermé; les services n'ont repris qu'en 1998. La renaissance du temple se déroule avec le soutien actif de diverses entreprises et organisations industrielles. En 2014, les anciennes peintures de la fin du 19ème siècle ont été nettoyées et restaurées.

Adresse : Tver, par. Belyakovsky, 39/46

Site : tver-pervoe-4.cerkov.ru

L'église Vladimirskaïa

Construit au début du 20ème siècle pour le premier régiment de dragons de Moscou, qui était à Tver depuis 1865. L'église a été consacrée en tant que partie de l'icône Vladimir de la Mère de Dieu, qui était considérée comme la patronne des dragons de Moscou. Le temple pouvait contenir jusqu'à 900 personnes, il avait une iconostase en chêne, des murs en marbre et un sol en pierre à motifs. Le clocher avait sept cloches, dont la plus lourde pesait 53 livres. La renaissance de l'église a commencé en 2002. C'est maintenant un temple à part entière avec de nombreux sanctuaires.

Adresse : Tver, autoroute de Saint-Pétersbourg, 4, bâtiment. 2

Site Web : vladimirskaya1904.rf

Église douloureuse

L'icône de l'église de la Mère de Dieu "Joie de tous ceux qui souffrent" a été construite en 1780-1792. Auparavant, il y avait un hospice avec une église en bois du même nom. Le Stone Deuil Temple se distingue des autres temples de la ville par sa base en rotonde de style classique et un autel à sept faces. Au XX siècle, le porche de l'église a été démantelé et des bâtiments résidentiels ont été ajoutés. Dans les années 70, les églises ont été restaurées dans leur aspect d'origine. Les services ont repris en 1995.

Adresse : Andrey Dementieva, 1

Église Saint-Serge de Radonezh

Construit en 1775-1780 aux frais du marchand de Tver G. Bogdanov sur le site de l'église de la Résurrection en bois. Il est situé dans le quartier du bâtiment historique d'un étage de Zatverechye et a été nommé d'après St. Sergius de Radonezh, l'icône avec les reliques dont l'archevêque Arsène de Tver a apporté de la Trinité-Sergius Lavra. Pendant les années soviétiques, le temple était fermé. C'est maintenant la cour du monastère Sainte-Catherine.

Adresse : Tver, règlement Zatverechye, st. Rosa Luxembourg, 19 ans

Église de la Nativité de la Vierge

L'église en pierre a été construite à la fin du XVIIIe siècle sur le site du monastère d'Arkhangelsk à Vspolye, qui a été aboli par Catherine II en 1764 en raison de son déclin. L'église a une solution architecturale typique de Tver "octogone sur un quadruple". Pendant les années soviétiques, le clocher a été détruit et l'intérieur a été gravement endommagé. Depuis 1995, le renouveau de la vie de l'église a commencé, la restauration a été effectuée.

Adresse : Vagzhanova, 11 A

Église de la Grande Martyre Catherine

L'église Sainte-Catherine a été construite en 1774-1781 sur l'emplacement d'une église en bois délabrée. Selon la légende, l'argent pour la construction a été donné par l'impératrice Catherine II elle-même.Plus tard, un clocher a été ajouté au temple et décoré de peintures murales. Tout cela a été perdu pendant les années du pouvoir soviétique. Le temple a été rendu aux croyants en 1989. À l'heure actuelle, c'est le temple principal du couvent Sainte-Catherine de Tver, formé en 1996. La restauration a été effectuée, le clocher a été restauré.

Adresse : Kropotkina, 19/2

Église de l'Intercession

Construit en 1774 sur une péninsule au détour de la rivière Tmaki dans le centre historique de la ville. Cent ans plus tard, un clocher a été érigé près de l'église, qui a explosé pendant les années soviétiques et n'a pas encore été restaurée. Depuis 1992, le temple a été rendu à l'Église et a reçu le statut de métochion épiscopal. Actuellement, les murs sont entièrement peints et les iconostases des trois chapelles ont été réalisées. L'un des principaux sanctuaires du temple est l'ancienne icône de Smolensk de la Mère de Dieu de l'ancienne iconostase, que certains paroissiens ont réussi à préserver.

Adresse : Tver, quai de la rivière Tmaki, 1 A

Site : vk.com/club18430832

Église de Mikhaïl Tverskoï

L'église en pierre blanche à un dôme de style Vladimir-Suzdal a été construite sur l'île de la mémoire en 2002 et consacrée en l'honneur du grand-duc de Tver et de Vladimir Mikhail de Tver. La construction a été réalisée avec la participation du maire de la ville sur des dons privés. Les auteurs du projet sont les architectes de Tver V. Kurochkin et A. Barkovsky. A proximité se trouve un complexe mémorial dédié à la victoire dans la Grande Guerre patriotique.

Adresse : Tver, quai Krasnoflotskaya, 1

Église d'Alexandre Nevsky dans le microdistrict de Chaika

Construit à la demande des habitants du microdistrict de Chaika en 2011. Il s'agit d'une église à un seul autel à cinq coupoles de 33 mètres de haut. L'auteur du projet est l'architecte V. B. Mikryukov. Le directeur général de OOO Russkiy Svet AV Strashnov a participé au financement de la construction. Les cloches du temple ont été coulées dans la ville de Tutaev, dont la plus grande pèse 450 kg. Le premier service divin a eu lieu en 2012 lors de la fête patronale - le 6 décembre.

Adresse : Sklizkova, 102 A

Église de Saint-Nicolas le Wonderworker

L'église Nikolsky à Krasnaya Sloboda a été érigée au tout début du XXe siècle pour les ouvriers de la papeterie de Tver. L'église a été construite en briques rouges dans le style russe. Cependant, faute de fonds, le projet initial n'a pas été mis en œuvre - au lieu de cinq dômes, ils ont décidé de se limiter à un. Il y avait une école paroissiale pour les enfants des ouvriers de l'usine à l'église. Pendant les années soviétiques, le temple a été fermé et est tombé en ruine ; la restauration a commencé dans les années 2000.

Adresse : 4th Krasnaya Sloboda, 26

Site Web : s-droba.wixsite.com

Église Saint-Arsène de Tver

Mis en place en 2004 à l'initiative des habitants du microdistrict de Pervomaisky. La consécration du temple eut lieu trois ans plus tard. Il est dédié à saint Arsène, évêque de Tver, qui fonda en 1394 le monastère de l'Assomption Zheltikov près de Tver. A cette époque, près de l'endroit où se trouve aujourd'hui le temple, il y avait un chemin de pèlerins, le long duquel se déroulait la procession annuelle. La tradition de la procession a été relancée en 2007. En 2017, le temple a été agrandi.

Adresse : Stroïteley, 3

Église de la Nativité du Christ à Rybaki

C'est l'une des plus anciennes églises de Tver, construite en 1743 sur le site de l'église de la Nativité du Christ incendiée. Les fonds pour la construction d'une église en pierre à Rybatskaya Sloboda ont été donnés par le marchand de Tver A. Yankovsky. En 1763, lors d'un terrible incendie, le temple est entièrement brûlé avec les paroissiens et le clergé qui s'y trouvent. L'église a été restaurée en 1771, plus tard l'iconostase a été restaurée et les murs ont été peints. Des années 30 du XXe siècle jusqu'en 2000, le temple a été utilisé à d'autres fins. Maintenant, il a été entièrement restauré avec le clocher perdu.

Adresse : Volny Novgorod, 11

Site Web : templerybaki.rf

Temple du Grand Martyr et Guérisseur Panteleimon

Le temple en briques blanches à deux étages a été construit en 2011 à la périphérie de la ville, près de l'hôpital clinique régional. La construction a duré plus de 10 ans grâce à des dons privés soutenus par la Chambre de commerce et d'industrie, qui a fourni aux ouvriers des matériaux de construction. Une fraternité orthodoxe au nom de la grande martyre Paraskeva Pyatnitsa opère à l'église, aidant les patients de l'hôpital.

Adresse : Tver, autoroute de Saint-Pétersbourg, 105 B

Église de l'Apôtre Luc

La chapelle-temple en l'honneur de l'apôtre Luc a été construite en 2009 à l'hôpital de la ville de Tver n° 4. C'est une petite église en pierre blanche avec des pentes de toit bleu vif, un toit en croupe et un beffroi. Les patients hospitalisés peuvent venir au temple à tout moment, prier pour la santé, parler avec un prêtre et recevoir une aide spirituelle. La construction de la chapelle s'inscrit dans la continuité de la tradition russe de construction d'églises hospitalières.

Adresse : Maréchal Konev, 71 A

Temple de l'Icône de la Mère de Dieu "Joie de tous ceux qui souffrent"

L'église de maison de l'hôpital Zatmachye Avayevskaya a été construite en 1899, 20 ans après l'ouverture de l'hôpital lui-même. Les fonds pour la construction du temple, ainsi que l'ensemble de l'hôpital, ont été donnés par la famille du citoyen d'honneur de Tver, le marchand V.P. Avayev. En 2008, le temple a été restauré presque dans sa forme originale - maintenant, au lieu des cinq dômes perdus, le temple est couronné d'un dôme en argent. Un escalier en pierre à balustres en fonte a été conservé dans l'église.

Adresse : Tver, Sophia Perovskoy, 54, Centre d'aide médicale spécialisée. V.P. Avaeva

Site : vk.com/club55776473

Église de Kazan Icône de la Mère de Dieu

L'église de Kazan a été construite à quelques kilomètres de Tver dans le village de Vlasyevo, suivant le type typique d'un temple baroque rural. A l'église il y avait une société de sobriété, une cantine, une maison de thé, une bibliothèque, un orphelinat et une école paroissiale. En 1989, après des décennies de désolation, le temple est rouvert aux fidèles, les coupoles, le clocher, la décoration extérieure et intérieure sont restaurés.

Adresse : Tver, village de Vlasyevo, 34

Site : vk.com/kazanskaya_ikona

Temple des Séraphins de Sarov

Église à un seul autel en bois au nom de St. Seraphim de Sarov a été construit en 2005 au cimetière de Volyn. Auparavant, il y avait l'église de l'Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie, qui a été détruite dans les années 30 du XXe siècle. Les restes de plus de 70 personnes abattues pendant les années de répression massive ont été retrouvés près de l'église. En souvenir de cela, une plaque commémorative est installée sur le mur ouest du temple. Le sanctuaire du temple est l'icône de l'icône de Kazan de la Mère de Dieu, pour laquelle en 2006, les brodeurs d'or de Torzhok ont ​​confectionné une nouvelle robe.

Adresse : Volynskaya, 7

Site Web : serafim-tver.rf

Chapelle de Jean de Cronstadt

Une petite chapelle de style néo-russe avec un haut dôme en croupe et quatre petits dômes a été construite en 1913 pour le 300e anniversaire de la dynastie des Romanov. La construction a été réalisée aux frais du monastère d'Orsha. Il a survécu pendant les années soviétiques, bien qu'il ait été utilisé comme magasin de kérosène et de souvenirs. En 1990, la chapelle est restaurée et transférée dans la cour de l'évêque. Le sanctuaire du temple est une liste avec l'icône Feodorovskaya de la Mère de Dieu, qui a été baptisée dans le royaume du premier tsar russe Mikhail Romanov.

Adresse : Tver, avenue Tchaïkovski, 19, p.1

Pin
Send
Share
Send