Que voir au Baïkal ? TOP lieux fascinants, excursions

Pin
Send
Share
Send

Que voir au Baïkal en été comme en hiver ? Où aller en premier pour voir la nature vraiment étonnante du lac et se reposer ? Dans ce document, nous vous parlerons de première main des meilleurs sites que vous devriez absolument visiter et établirons un itinéraire de voyage, découvrirons les prix des excursions et comment s'y rendre.

En allant pour la première fois à Olkhon, dans la baie de Peschanaya et dans d'autres régions, vous êtes immédiatement surpris par l'incroyable beauté environnante, et profitez également de l'air cristallin que vous souhaitez respirer. En même temps, cet endroit a une nature si étonnante qu'il fascine et attire non seulement pendant la saison chaude, mais aussi en hiver, et donc les attractions du lac Baïkal sont belles à tout moment de l'année.

Les endroits intéressants du Baïkal, si vous venez d'une ville lointaine, valent le détour dans le cadre d'excursions. Pour les amateurs de déplacements actifs en voiture seuls, nous vous conseillons d'établir vous-même un itinéraire.

Taltsy

Si vous décidez d'organiser des vacances à Irkoutsk, le premier point est de visiter le musée de la vie ancienne dans un lieu pittoresque. A 47 km du Baïkal tract, il y a un musée d'architecture locale, qui est considéré comme l'un des meilleurs du pays. Il est situé dans une zone ouverte et occupe un immense territoire, où se trouvent quatre-vingts monuments architecturaux, ainsi que des expositions ethnographiques.

  • le coût de l'excursion est de 150 roubles, le parking est payé séparément (100 roubles);
  • site web : talci-irkutsk.ru
  • Vous pouvez vous y rendre en voiture de location, en minibus (tarif 150 roubles) depuis le marché central, en bus depuis la gare routière (trajet 100 roubles).

Nous vous recommandons d'y aller le matin, les principaux groupes de touristes viennent déjeuner. Après l'inspection, vous pouvez prendre un minibus et vous rendre au village de Listvianka.

Listvianka

Le village est une destination de vacances populaire, en particulier auprès des Chinois et de la population locale. De nombreuses excursions autour du lac Baïkal depuis Listvianka sont proposées aux touristes tous les jours ; il y a des bateaux de plaisance sur la jetée (coût 500 roubles). Ici, vous pouvez passer un bon moment par tous les temps.

En hiver, vous pouvez même faire le tour de la région sur des chiens de traîneau, des hiboux ou des motoneiges, et en été, vous pourrez profiter de la belle nature qui entoure le village.

Vous pouvez vous rendre à Listvianka depuis Irkoutsk en suivant le trajet Baikalsky en bus ou en minibus, cela prend environ 1 heure. Nous vous conseillons d'arriver en voiture tôt le matin, plus près de l'heure du déjeuner il n'y a quasiment plus de places de parking, il faut se garer au tout début du village.

Que faire à Listvianka ?

  • Tout d'abord, nous vous conseillons de visiter le Musée Limnologique (site web : bm.isc.irk.ru).
  • Allez au marché du poisson fumé, ils demandent 150 roubles pour la queue du peled.
  • Montez jusqu'à la plate-forme d'observation de l'Observatoire solaire.
  • Longez la côte et asseyez-vous sur les galets.
  • En vacances avec des enfants, visitez le nerpinarium.

Pour un long séjour, vous pouvez louer un appartement à peu de frais et profiter du coucher de soleil, nous recommandons le Phare pour les amoureux de l'hôtel, ici vous pourrez dîner dans un restaurant avec une vue panoramique sur le lac Baïkal.

Du plaisir en hiver

  • Assurez-vous de longer la côte sur un khivus (700 roubles), des motoneiges (1000 roubles) et des traîneaux à chiens (coût 500 roubles).
  • Marchez sur la glace et prenez de superbes photos. Encore une fois, nous vous conseillons de rester au moins deux jours en hiver, vous obtenez de superbes photos au coucher du soleil.
  • Dans le secteur privé, vous pouvez aller aux bains publics.

Musée du Baïkal

En choisissant ce que vous pouvez voir sur le lac Baïkal depuis les sites touristiques, vous devez absolument visiter le musée limnologique dédié au magnifique lac. Sa collection contient diverses expositions, divisées en expositions interactives et conventionnelles, ainsi que des aquariums et un arboretum. Le musée vous aidera à en apprendre davantage sur le lac Baïkal, à vous familiariser avec sa flore et sa faune.

  • l'entrée pour les adultes coûtera 500 roubles, pour les enfants - 300 roubles;
  • Il sera pratique de s'y rendre depuis la gare routière d'Irkoutsk en bus ou en minibus n° 524 Irkoutsk - Listvianka jusqu'à l'arrêt "Musée Baïkal".

Angasolka

Il est suggéré de se promener jusqu'au village de Staraya Angasolka, situé près de la côte. Par conséquent, au moment de décider quoi voir au lac Baïkal en été, vous devez absolument emprunter cet itinéraire. Il sera intéressant de visiter l'endroit pittoresque en hiver, surtout lorsqu'il sera possible de se rendre directement à Angasolka sur le lac de glace. Après la promenade, nous vous suggérons de visiter la salle à manger, qui se trouve dans la maison du musée.

Chemin de fer Circum-Baikal (chemin de fer Circum-Baikal)

Une attraction à part qui vaut la peine d'être visitée deux fois : la première avec une visite guidée et la seconde par vous-même.

L'excursion commence à Slyudyanka (toutes les informations sur les billets peuvent être trouvées par téléphone (3952) 796-842). Depuis le port du Baïkal, vous prenez un train et partez le long de la côte, nous vous conseillons d'acheter un billet côté gauche. Sur le chemin de l'audioguide, vous apprendrez tout ce qui peut intéresser les touristes. Vous verrez plusieurs dizaines de tunnels, d'anciens viaducs, des vues imprenables, faites plusieurs arrêts pour la marche et la photographie.

  • Nous vous conseillons de visiter le chemin de fer Circum-Baïkal par vous-même depuis Listvianka en ferry, de nombreux touristes font du vélo en été.

Faire le tour du lac Baïkal en bateau

Khivus est un petit aéroglisseur, il est idéal pour ceux qui ne savent pas quoi voir au lac Baïkal en hiver. Tous les itinéraires peuvent être choisis, car le navire est un véhicule tout-terrain. Tout le monde peut le monter.

  • le prix pour 1 heure est de 6000 roubles par personne, les contacts peuvent être trouvés sur Internet;
  • est accessible à pied depuis la gare du village de Listvianka.

Bolshoe Goloustnoye

Un village intéressant est situé à 120 km d'Irkoutsk, qui peut être atteint (depuis la gare routière en bus # 530 pour 300 roubles) via le tract Goloustnensky, en passant, la route ici a été faite l'année dernière, maintenant vous pouvez vous y rendre facilement et rapidement. Il existe une variété d'attractions sur les rives du lac Baïkal, qui seront intéressantes à visiter pour tous les touristes.

Que voir en été ?

  • Nous allons au "Dry Lake", qui est rempli d'eau de source et peut sécher complètement.
  • Marchez jusqu'au pad Ushkania, le territoire allie plantes centenaires et chaîne de montagnes.
  • Dans le village, vous pouvez monter à la plate-forme d'observation.
  • Marchez jusqu'à la grotte du chasseur.

DANS heure d'hiver De là, sur la glace, vous pouvez vous rendre (nous louons un "pain" aux locaux) jusqu'à un endroit pittoresque - Sandy Bay. La plupart des touristes viennent ici pendant 1-2 jours pour se détendre dans les centres touristiques de l'agitation de la ville.

Cape verte

Pour ceux qui choisissent où faire des excursions autour du lac Baïkal, nous vous recommandons de visiter cet endroit étonnant, fascinant par sa belle nature. De plus, il existe un microclimat unique, l'air est caractérisé par un niveau d'ionisation élevé, et donc incroyablement sain, et les forêts situées dans le quartier contribuent à le rendre limpide.

  • vous devrez dépenser de l'argent juste pour vous rendre à cet endroit;
  • vous devez aller en voiture le long du Baïkal jusqu'à 28 km, puis tourner à droite et suivre la route sur 5 km jusqu'à la rivière Angara.

Mont Sobolinaya

En choisissant quoi faire sur le lac Baïkal avec les enfants en hiver, vous devez faire attention à la station de ski, qui propose du ski ou du snowboard à partir de pistes de préparation différente. Pour les tout-petits il y a une piste de tube, de la motoneige sur une banane, du traîneau à chiens. Pendant la saison, un grand nombre de skieurs et de snowboarders viennent ici pour se détendre et tester leurs compétences.

  • le coût d'un abonnement pour 1 heure est de 450 en semaine et de 500 en week-end. Les jours fériés, les prix montent à 1800 roubles pour toute la journée;
  • Vous pouvez vous y rendre en train, en prenant un billet pour la gare de Baïkalsk, le trajet durera environ 4 heures.Il faudra 3 heures pour s'y rendre en minibus depuis Irkoutsk (coût 300 roubles).

Que faire en hiver ?

  • Le ski depuis les pistes a déjà été évoqué.
  • Visite du bain de glace. Chaque année, l'un des résidents locaux construit un bain public à partir de la glace la plus pure sur la rive du lac.
  • Promenez-vous parmi les habitants du lac Baïkal dans la zone de la plage centrale de la ville.

Reposez-vous sur le mont Sobolinaya en été

  • Nous avons réservé une journée pour un voyage à Warm Lakes.
  • Nous faisons du vélo
  • Nous montons jusqu'au pont d'observation "mark 900".
  • Nous assistons à la Fête de la Fraise (en juillet).

Petite mer

On y vient pour profiter du paysage insolite des steppes situées derrière le village d'Elantsy, ainsi que pour se familiariser avec les magnifiques environs de la Maloye More et se reposer dans les meilleurs centres touristiques. Il est intéressant de venir ici pendant la saison froide, quand à travers la glace de 1,5 mètre d'épaisseur, vous pourrez voir la vie sous-marine du lac. En même temps, il n'y a pratiquement pas de neige ici, car elle est soufflée par de puissantes rafales de vent.

  • Tout le monde peut se promener dans le quartier tout à fait gratuitement;
  • distance d'Irkoutsk - 270 km. Il est facile de s'y rendre en voiture en 3 heures, un minibus (900 roubles) prendra 3,5 heures.

Conseils! Lors de la collecte pour le repos dans les régions de la Maloye More et d'Olkhon en hiver, assurez-vous de prendre:

  1. Thé ou café chaud dans un thermos;
  2. Sous-vêtements thermiques et chaussettes en laine ;
  3. Mitaines;
  4. Buses de chaussures antidérapantes;
  5. En espèces.

Que voir à Olkhon ?

L'île est la plus populaire parmi les touristes, toute excursion et tout itinéraire doivent capturer cette partie du Baïkal. Il est impossible de visiter Olkhon en une journée, nous avons donc parlé des meilleurs endroits dans un article séparé.

Réserve naturelle Baïkal-Lenski

La réserve d'État au large des côtes du lac Baïkal est la plus grande partie de la zone de protection de la nature. Cela comprend 110 km le long de la rive de la rivière Kheirem, une section de la chaîne du Baïkal et la rivière Lena avec ses affluents. Ici, vous pourrez voir différents mammifères et oiseaux vivant dans leur environnement naturel.

  • le prix de l'excursion du groupe commence à partir de 3000 roubles;
  • la livraison au lieu d'excursion peut s'effectuer par eau ou glace du lac, vous pouvez également venir en transport privé.

Stupa bouddhiste

Le Stupa des Lumières a été érigé en 2005 sur l'île d'Ogoy, au centre de la Petite Mer. Le bâtiment est à trois étages et atteint une hauteur de 8 mètres, et à son sommet se trouve un dôme avec une flèche.

  • en été, vous pouvez vous y rendre lors d'une excursion autour du lac Baïkal sur un bateau à moteur, et en hiver, les touristes seront livrés par "pains" ou par transport privé;
  • le coût du voyage sera de 1,5 à 2 000 roubles, l'excursion prend presque toute la journée.

Surf du Baïkal

Le village est situé à 130 km de la ville d'Ulan-Ude, et sa popularité parmi les touristes s'explique par le fait qu'il y a une baie de Peschaniy Sor peu profonde et propre à proximité, qui est séparée du lac par d'étroites bandes de sable. Le surf sera intéressant pour sa nature, et il y a une forêt près de la plage, où il sera agréable de profiter de la fraîcheur par une chaude journée d'été. Il y a plus de 10 sanatoriums dans le village, qui proposent différents prix d'hébergement.

Vous pouvez vous rendre sur place de différentes manières :

  • en transport privé sur l'autoroute P 258 ;
  • en train ou en bus qui circulent tous les jours, leurs arrêts sont situés à proximité de la zone de loisirs.

Baie de Bargouzinski

Une partie de la baie fait partie du parc national, et sur la côte elle-même il y a beaucoup d'endroits intéressants à visiter : la crête Ikatsky, le parc-musée cosaque, la péninsule de Sviatoy Nos, le jardin de rocaille, près du village de Suvo.

Il faudra environ 5 heures pour aller d'Oulan-Oude en voiture, le trajet depuis Irkoutsk prendra environ 11 heures. De plus, des bus partent de la gare d'Oulan-Oude tous les matins jusqu'à Oust-Bargouzine, d'où vous pouvez vous rendre à votre destination en utilisant la place moyennant un supplément. En été, un bateau à moteur part de la gare fluviale de la ville tous les mercredis à destination d'Oust-Bargouzine.

Baie d'Aya

Aya est considérée comme le plus bel endroit du lac Baïkal ; ici, vous pouvez profiter de belles vues sur les montagnes et la surface de l'eau, ainsi que profiter de la paix et de la tranquillité, pour lesquelles de nombreux voyageurs se rendent dans la baie. Les principales attractions de l'endroit sont les grottes, qui valent la peine d'être visitées uniquement avec un guide, et il y a aussi des peintures rupestres qui ont été créées au 7ème siècle avant JC.

Village chamanka

Il convient de noter la beauté étonnante du village de Shamanka, situé sur un plateau rocheux. L'endroit est entouré de forêts de cèdres et de pins, ce qui est un plaisir de se promener à tout moment de l'année.

Pour arriver ici, vous devrez vous déplacer le long de la région de Kultuk et, à 43 km au-delà de la colonie de Moty le long de la rivière Irkut, vous rendre à Shamanka. Nous vous conseillons de visiter cet endroit au coucher du soleil, les roches rouges prennent une teinte étonnante. Il vaut mieux observer le phénomène depuis le pont suspendu.

Attractions de Baïkal sur la carte

Le Baïkal est un endroit qui attire des touristes de différentes parties du monde. Les gens viennent ici pour profiter de la beauté intacte de la nature, de l'air pur et faire une pause dans l'agitation quotidienne.

Pin
Send
Share
Send