L'Albanie, qui n'est pas encore populaire auprès des touristes, possède de beaux paysages de montagnes et de forêts, des plages sauvages et un petit nombre de touristes. Tout cela vous permet de passer vos vacances en harmonie avec la nature, en profitant de l'air pur, de l'eau de mer claire et en découvrant les particularités de la vie albanaise.
L'État commence tout juste à faire les premiers pas vers le développement de l'activité touristique, de sorte que le service albanais ne peut pas rivaliser avec les offres de nombreuses destinations de villégiature. Cependant, le pays a ses propres caractéristiques qui le distinguent avantageusement de dirigeants bien connus (Turquie, Grèce, Monténégro, etc.). Ceux-ci incluent des attractions historiques et naturelles uniques, une cuisine délicieuse et des prix toujours bas.
Pour ceux qui recherchent un endroit pour se détendre, nous vous recommandons d'étudier les informations sur le climat, les prix, les hébergements, les excursions et les divertissements dans un état encore inconnu de nombreux voyageurs. Cela vous permettra de décider si vous allez en Albanie et, si c'est le cas, de préparer le voyage.
Avis sur les prix des vacances en Albanie
La bonne nouvelle pour les Russes est le régime sans visa entre les pays, qui permet d'économiser sur l'achat d'un visa.
Les vacances en Albanie ne nécessitent pas de grosses finances. En été, vous pouvez réserver un hôtel au bord de la mer pour 5-6 mille par jour, en automne - pour 4-4,5. L'option économique est un appartement modeste pour 3 000 personnes en haute saison. Cependant, les frais de nourriture doivent être ajoutés aux dépenses obligatoires. la plupart des hôtels ne proposent que le petit-déjeuner. D'après les avis des touristes sur l'Albanie, il faut compter environ 100 euros pour se nourrir lors d'un voyage de 10 jours.
Il est plus rentable d'acheter de la nourriture et de manger dans un café à la campagne que, par exemple, en Grèce, en Serbie ou en Slovénie. Les prix dans les supermarchés sont proches de ceux de Moscou, mais des produits exotiques tels que des fruits de mer fraîchement pêchés, des olives, de l'huile, des figues mûres, etc. peuvent être achetés à des prix très attractifs (par exemple, 1 kg de moules ne coûtera que 150 roubles).
Lors du calcul des coûts, il ne faut pas oublier le coût des billets d'avion. Le vol vers Tirana (la capitale) s'effectue depuis Saint-Pétersbourg et Moscou avec un transfert à Athènes ou Belgrade. Vous pouvez acheter des billets aller-retour pour 16 à 20 000 (Air Serbie, Aegean, etc.). Les compagnies aériennes à bas prix telles que Turkish Airlines et Pegasus offrent parfois des options plus rentables (13 à 15 000).
De nombreux touristes préfèrent voyager seuls, considérant les transferts comme une opportunité de visiter les villes européennes. Cependant, lorsque vous voyagez avec des enfants, il est plus rentable et plus pratique d'acheter des bons qui incluent des vols charters. Selon la direction, l'emplacement de l'hôtel et le type de nourriture, vous pouvez acheter une visite de 10 jours pour 30 000 à 40 000 roubles.
En général, les vacances en Albanie, par rapport à ses voisins - l'Italie, la Macédoine, la Grèce et le Monténégro, sont caractérisées comme bon marché, mais elles ne peuvent pas rivaliser en prix avec les tarifs tout compris turcs et égyptiens.
Noter
Les prix sont basés sur 1€=90 ; 1 lek albanais = 0,73 roubles.
Station balnéaire de Saranda | photo d'Elion Jashari
Avis météo
L'Albanie, située sur la péninsule balkanique et baignée par les mers Adriatique et Ionienne, a un climat favorable. Le soleil brille ici 300 jours par an, et la température, même en hiver, descend rarement en dessous +5°C... Le pays se caractérise par une longue période estivale (presque six mois).
En été, le thermomètre est maintenu à 30 gr. marqueet le temps est sec et calme. Des vacances à la mer en Albanie, selon les touristes, deviennent agréables en raison de l'humidité et de la brise au large de la côte.
Le climat albanais vous permet de profiter de la saison des plages d'avril à octobre, bien que nageant dans le 19-gr. la mer au milieu du printemps n'est pas toute décidée. En plus d'être sur la côte, nous vous conseillons de considérer début mai et juin pour les excursions, car marcher pendant les mois chauds (juillet et août) sera inconfortable. La période pluvieuse et nuageuse de novembre à mars est la pire période pour un voyage.
Il ne faut pas oublier que les vacances à la plage en Albanie (selon les touristes) sur la mer Ionienne se terminent un mois plus tôt (en octobre, l'eau est déjà fraîche).
Sur une note
Le temps dans la partie montagneuse du pays est différent. En été, l'air chauffe jusqu'à 10-15 gr. Les hivers y sont rigoureux (la colonne descend à -20) et s'accompagnent de précipitations fréquentes ; la neige ne fond qu'à la fin du printemps.
Ksamil | photo de Tanya Pro
Hôtels et locations privées
Alors que les touristes écrivent des critiques sur les stations balnéaires d'Albanie, la plus grande sélection d'hôtels est présentée à Durres. La ville présente de nombreux atouts : proximité de l'aéroport, grand nombre de commerces, cafés et autres infrastructures. C'est ici que vous pouvez trouver des logements pour tous les goûts et tous les budgets, y compris les options les plus budgétaires.
Vlora et Orikum sont plus compacts. L'hébergement de ces derniers est représenté par des appartements bon marché, situés loin de la côte (20-30 minutes à pied). En haute saison, des appartements pour 2 000 roubles sont disponibles ici. par jour.
Des stations balnéaires albanaises telles que Borsh, Saranda et Ksamil ne sont pas moins demandées par les touristes. En juillet-août, le territoire de ces derniers est encombré, et le coût du loyer augmente fortement.
Si nous parlons de logement privé, alors de novembre à mars, vous pouvez louer un appartement au bord de la mer de 1 000 à 1 300 roubles. Avril, mai et octobre coûteront 1 800, juin et septembre - 2 200-2 700. Selon les critiques de vacances à la mer en Albanie, les appartements les plus chers sont en juillet et août - 2 700-4 500 roubles. et plus.
Si nous parlons de logement en Albanie, les avantages et les inconvénients sont :
- proximité de la mer, coût peu coûteux;
- manque d'infrastructures, mauvaise accessibilité des transports, faible niveau de service.
Documents utiles sur les vacances en Albanie
- Où mieux se reposer
- À voir
Col de Llogara | photo de Renns Art
Avis sur les plages et la mer
Selon des critiques positives sur les plages d'Albanie, les positions de leader sont occupées par:
- Plage de sable de Dhermi, située au confluent de deux mers ; un lieu de prédilection pour les jeunes (il y a de nombreux bars et discothèques à proximité).
- La plage de galets de galets de Gjipe à Himare ; il est choisi par les amoureux de la côte, de la plongée et de la marche en montagne.
- Plage de Ksamil - Plage de Ksamil ; selon les critiques de la mer en Albanie, cette partie de la côte est comparable aux Maldives et aux Seychelles en raison de l'eau azur de la mer Ionienne et du sable blanc et fin.
- La plage de Borsh (Borsh) se distingue par un long littoral, composé de petits galets, et d'un petit nombre d'hôtels ; séduira les amoureux d'espace et d'intimité.
Selon les critiques des touristes sur la côte d'Himara, les plages de Livadhi et Llaman sont de bonnes options. La plage de Saint-Pierre dans la baie de Lalzit (non loin de Tirana), lieu de prédilection des Albanais, ne mérite pas moins d'attention.
Selon les avis sur les vacances en Albanie avec des enfants, le Sigal Resort à Shengjin est considéré comme l'une des plus belles plages : elle a une surface sablonneuse, une pente douce et est entourée de pins méditerranéens. Il y a de nombreux hôtels de style familial à proximité avec un concept de buffet. La berge douce de la Vlora convient également aux familles.
Pour ton information
Selon les critiques des touristes sur la ville de Durres en Albanie, malgré son infrastructure développée, les plages ne sont pas propres et pittoresques.
Animations et excursions
Des visites de sites historiques et naturels vous permettront de diversifier votre voyage :
- Alpes albanaises et parc national de Teti ;
- les lacs Skadarskoe et Koman ;
- forteresses médiévales à Kruja, Berat et Shkoder;
- à Apolonia (ancien port grec) ;
- à la capitale (les excursions comprennent un trajet en funiculaire jusqu'au mont Daiti, une visite au musée d'art superposé et à la pyramide du tyran);
- à la ville-musée de Gjirokastra.
Les vacanciers dans leurs critiques de Vlora sont invités à se rendre à Berat, la ville la plus ancienne avec des forteresses, des châteaux et des édifices religieux des XIIIe-XVe siècles.
Pour ceux qui passent leurs vacances à Saranda, nous vous recommandons d'aller au musée archéologique de Butrint, de visiter la forteresse de Lekursi et la pittoresque source Blue Eye.
Sur les sites de voyage, dans les critiques de vacances à Durres et ses attractions, vous pouvez trouver de nombreux endroits intéressants à visiter :
- amphithéâtre antique;
- tour byzantine ;
- Musée Archéologique ;
- Villa royale, etc.
Le divertissement dans les stations est représenté par les sports nautiques (plongée, rafting, randonnée, parapente) et l'écotourisme (escalade, équitation, cyclisme).
Ville de Korca | photo de Renns Art
Quoi essayer en Albanie
Parmi les plats que vous devriez absolument essayer, les touristes nomment :
- fruits de mer : poissons, moules, crevettes, poulpes, huîtres et homards ; ils sont grillés, cuits au four, servis comme plat séparé et comme ingrédients de salade;
- tarte au burek avec diverses garnitures de viande, d'herbes, de tomates ou de fromage cottage;
- Tave Kozi (agneau au four avec yaourt);
- dessert Trileche (biscuit imbibé de lait - brebis, vache et chèvre).
Parmi les produits au goût excellent, les vacanciers citent les fromages, les produits laitiers, les olives, les figues. Le rakia (vin à base de raisin ou de mûre) et le brandy de Skandeberg sont réputés pour leur alcool.
Sur une note
Les produits albanais sont respectueux de l'environnement, car le pays a interdit l'utilisation de produits chimiques et d'OGM.
Conseils pour préparer votre voyage en Albanie
Lors de la planification de vacances en Albanie, les critiques de touristes aideront à éviter les problèmes liés à l'ignorance du pays. Après avoir étudié les informations sur les ressources Internet, nous avons préparé un certain nombre de recommandations utiles.
- Conseils.
Ils sont le revenu principal des serveurs, il est donc d'usage dans un café de remettre au personnel 10% du montant du chèque (personnellement en main).
- Les marques dans la rue.
Achetez des lunettes de marque, des sacs, etc. auprès de vendeurs ambulants. ne vaut pas la peine; ce sera presque toujours un faux.
- Vol.
Dans la rue et dans les transports en commun, il faut garder un œil sur les choses ; les touristes attirent particulièrement les petits voleurs.
- Prises.
Vous n'avez pas besoin de prendre d'adaptateurs ; la tension et la fréquence du courant correspondent à celles de la Russie.
- Exigences vestimentaires.
Le maillot de bain ouvert de la fille n'attirera pas l'attention, mais les bains de soleil seins nus et le port de strings selon les normes albanaises ne sont pas acceptés.
- Les autobus.
Les transports en commun sont rares et surtout avant l'heure du déjeuner ; les billets sont achetés auprès du chauffeur.
- Les trains.
Ceux qui décident de voyager en train doivent tenir compte du fait que les trains n'ont souvent pas de toilettes et qu'il n'y a pas de vitres aux fenêtres.
- Routes.
J'en ai une très mauvaise qualité, pratiquement pas équipé de passages piétons et de feux tricolores (il faut être extrêmement prudent).
- Banques.
Les institutions financières sont ouvertes du lundi au vendredi de 08h00 à 16h00.
Pour aller en Albanie, vous devez vous préparer au manque d'un grand nombre de commerces et de divertissements, ainsi qu'à un faible niveau de service dans les hôtels et les restaurants. Cependant, le pays séduira ceux qui sont prêts à consacrer leur repos à la mer et aux promenades dans des lieux historiques et culturels, à apprécier la beauté de la nature et à aimer profiter de la nourriture naturelle.