Sanatorium abandonné Ordjonikidze à Sotchi: photos et histoire

Pin
Send
Share
Send

Envie d'admirer le chic soviétique et de plonger dans la nostalgie ? Visitez un lieu emblématique de Sotchi - le sanatorium abandonné de Sergo Ordzhonikidze. Le magnifique complexe n'a pas encore perdu sa grandeur et surprend par son étendue et sa monumentalité.


Impression

Les bâtiments touchés par le flétrissement m'impressionnent toujours. Il y a un charme particulier en eux ! Des morceaux de pierre morte solitaires, abandonnés, pendant une courte période animés par les mains d'artisans, et maintenant progressivement détruits par les plantes, les vents et les pluies, peuvent en dire long à un voyageur curieux.

C'est là que naît la nostalgie du temps que vous n'avez jamais connu.

Si nous mettons de côté les pensées prosaïques sur la façon dont on pourrait utiliser judicieusement cet héritage soviétique perdu, alors on peut prendre beaucoup de plaisir à la contemplation, à la marche et à la réflexion. Alors venez, marchez, profitez de la beauté.

Je vous conseille de venir tôt le matin, même si à cette heure je ne peux pas vous garantir la solitude. Le sanatorium abandonné d'Ordjonikidze est déjà devenu un symbole tacite du passé soviétique de Sotchi et, grâce à des photos sur Instagram, a gagné en popularité.

Nous sommes arrivés plus près du coucher du soleil. Je ne m'attendais même pas à voir de vraies Bacchantes Instagram près de la pierre "Dancing Bacchantes", prenant des photos dans presque les mêmes poses bizarres. Il y avait tellement de monde au centre du sanatorium qu'il semblait que nous étions arrivés au casting d'une sorte de film.

Cependant, si vous allez plus loin, tout sera différent : bâtiments déserts, sentiers envahis par la végétation, parcs abandonnés.

L'histoire du sanatorium et les raisons de la fermeture

L'histoire glorieuse du palais-sanatorium a commencé en 1934, lorsque le commissaire du peuple Sergo Ordjonikidze a personnellement choisi l'emplacement de la station thermale pour les mineurs. En seulement trois ans, un luxueux ensemble de 15 bâtiments a été construit ! Un peu plus tard, la fontaine principale "Dancing Bacchantes" est apparue, et après la guerre un funiculaire vers la mer a été ouvert.

Le Palais socialiste était un lieu de villégiature prestigieux en Union soviétique - encore, un simple ouvrier ne pouvait même pas imaginer un tel luxe ! Architecture palladienne Renaissance, riches stucs, colonnes massives, escaliers chics, arcs en apesanteur, dont les voûtes sont peintes par les maîtres de Palekh et Mstera. On dit que le caviar et l'esturgeon étaient servis au sanatorium.

Dans le livre « Sotchi-Matsesta. Essais sur l'architecture », l'architecte NB Sokolov écrit que dans le sanatorium, lors de la décoration des salons, des couloirs et des salons, ils utilisaient des essences de bois précieuses et presque partout il y avait de la peinture décorative. C'est en effet le cas. Regardez à l'intérieur à travers le verre!

Pin
Send
Share
Send