Vaut-il la peine d'aller à la mer en voiture ? Valoir la peine! Découvrez comment planifier un bon voyage dans le sud de la Russie. Découvrez comment et combien aller à la mer Noire, quelles routes y a-t-il, quelle station choisir, quoi emmener en voyage, où vivre et quoi voir.
Ces dernières années, je ne me suis pas lassée de promouvoir le tourisme automobile et les voyages en Russie. Ces deux choses sont parfaitement combinées, et cet été, Dieu lui-même a commandé d'essayer ce format - votre transport est plus fiable que toute cette incertitude dans la sphère aérienne.
Presque chaque année, je conduis ma voiture dans les stations balnéaires du sud de la Russie. J'apprécie! Allez où vous voulez, choisissez n'importe quelle station, et si vous ne l'aimez pas, changez-la. Et un tel voyage est encore moins cher qu'un voyage en avion ou en train. Il me semble qu'il y a des avantages pour les touristes actifs. Et même la nécessité de passer un total de six jours à conduire dans les deux sens ne me dérange pas. En 2020, nous avons patiné dans le sud pendant deux mois et visité pas moins de 35 stations balnéaires et tous les plus beaux endroits de la mer Noire. Dans cette revue, je partagerai avec vous mes connaissances et mon expérience sur la façon d'organiser un voyage dans le sud de la Russie dans votre voiture. Va!
La route du sud en voiture : comment et combien aller
Le temps de trajet vers le sud dépend du point de départ. Le plus lafa - pour les habitants de Rostov, Samara, Volgograd, Krasnodar et d'autres villes du sud - vous pouvez vous rendre à la mer en une journée ou même moins. Voyager depuis Moscou et la région, Nizhny Novgorod, Yaroslavl, Vladimir est également facile - de nombreux touristes atteignent les stations balnéaires en seulement un jour et demi à deux jours. Les habitants de Saint-Pétersbourg, du Nord-Ouest, ainsi que de Kazan, Chelyabinsk, Ekaterinbourg passent deux ou trois jours sur la route du sud. Je vais moi-même à la mer depuis Perm dans un "Patriot" avec un seul chauffeur, donc cela me prend toujours trois jours dans un sens.
De plus, le temps de trajet dépend du point final de votre voyage. Le moyen le plus rapide pour se rendre dans les stations balnéaires de la mer d'Azov, d'Anapa et de Gelendzhik. Vous conduirez un peu plus longtemps vers Tuapse et Arkhipo-Osipovka. Et la plupart du temps, il faudra pour se rendre à Sotchi et Adler - et le point n'est pas seulement la plus grande distance, mais aussi les spécificités de la route vers ces stations (serpentine et embouteillages).
Distances des stations balnéaires du sud de la Russie, en km :
Ville de départ | Sotchi | Anapa | Guelendjik |
Moscou | 1625 | 1490 | 1522 |
Saint-Pétersbourg | 2341 | 2209 | 2241 |
Rostov-sur-le-Don | 553 | 420 | 453 |
Nijni Novgorod | 1852 | 1719 | 1752 |
Samara | 1864 | 1732 | 1764 |
Kazan | 2055 | 1928 | 1955 |
Iekaterinbourg | 2778 | 2645 | 2678 |
La plupart des touristes voyagent vers le sud sur l'autoroute M4 "Don"... Il s'agit d'une autoroute à quatre voies, qui dans certaines sections est réduite à deux voies. À plusieurs endroits, la circulation est autorisée à une vitesse de 110 km/h. Il y a de bonnes infrastructures sur la piste : il y a des endroits pour les arrêts avec des toilettes, des douches et des cafés. De nombreuses stations-service ont un service de voiture, un montage de pneus et un lave-auto.
Parcelles payantes sur l'autoroute M4 sont fréquents. Si vous le souhaitez, vous pouvez les contourner - cela permettra d'économiser de l'argent, mais augmentera considérablement le temps de trajet. Sur les routes à péage, je dépense environ 1000 ₽ aller simple.
Attention... Si vous venez de l'Oural, de Samara ou de Saratov, alors je veux vous mettre en garde contre Volgograd. La ville n'a pas de route de contournement, et il faut traverser toute la ville. Si vous y arrivez le jour ou le soir, écrivez gaspillé - vous serez coincé dans les embouteillages pendant une demi-journée. Par conséquent, soit traversez la ville à 5 ou 6 heures du matin, soit depuis Saratov, tracez un itinéraire à travers la région de Voronej pour vous rendre sur la M4 via Boguchar, mais de cette façon, vous devrez emprunter les routes provinciales.
Si vous n'êtes pas attiré par la perspective d'une longue et fastidieuse coupe vers le sud dans votre voiture, alors il existe une alternative - louer une voiture sur place. Cela en vaut la peine à peu de frais - seulement à partir de 1000 roubles par jour. Et si vous le souhaitez, vous pouvez prendre une voiture de luxe pour 3000 roubles par jour et rouler confortablement pendant plusieurs jours pour vivre une nouvelle expérience intéressante. Découvrez mes conseils pour louer une voiture en toute sécurité.
Route vers Anapa, Gelendzhik et Sotchi - itinéraire sur la carte
Hébergement et restauration sur la route
En chemin, je découvre où nous serons à la fin de la journée. Pendant que je conduis, mes compagnons de voyage recherchent les hôtels au bon endroit, choisissent le meilleur pour le prix et la qualité, et réservent sur Booking ou Sutochno.ru. Sur le chemin, il y a beaucoup d'habitations, mais toutes ne sont pas bonnes. Par conséquent, nous ne vérifions pas immédiatement la première option qui se présente, mais nous lisons les critiques des autres touristes et ne réservons qu'un hôtel normal.
Lors de notre premier voyage vers le sud en voiture, nous passé la nuit dans la voiture - de cette façon, nous avons économisé non seulement de l'argent, mais aussi du temps. Enregistrement, départ, déplacement des objets nécessaires de la voiture et retour - cela prend beaucoup de temps. Et quand vous dormez dans la voiture, tout est simple - je me suis réveillé, j'ai bu du café et je suis parti. Mais n'oubliez pas la sécurité ! Si vous prévoyez de dormir dans votre voiture, arrêtez-vous uniquement sur les parkings surveillés. Nous avons passé la nuit sur le territoire du motel et à la station service en accord avec la sécurité. Nous avions donc des toilettes, un lavabo et un magasin à portée de main.
Cafés et cantines nous trouvons où la faim a pris. Nous choisissons un endroit avec une bonne note sur Yandex.Maps ou MAPS.me, ou où il y a beaucoup de camionneurs. Nous nous souvenons des bons endroits, faisons des marques sur nos cartes et essayons d'y dîner au retour. Presque tous les établissements de restauration le long des autoroutes de la Russie sont généralement bons, avec une cuisine savoureuse et des prix raisonnables. Certes, sur l'autoroute M4 dans la région de Rostov et le territoire de Krasnodar, vous rencontrez assez souvent des endroits absolument désagréables, alors ne vous arrêtez pas au premier café que vous rencontrez, mais lisez les critiques sur Yandex. Mais attention ! Maintenant, les propriétaires du café ont vu la valeur des critiques sur Internet et en achètent activement de bonnes, alors portez une attention particulière aux critiques négatives - elles vous montreront toute la vérité. Honnêtement, au sud de l'autoroute M4, la restauration est juste affreuse, alors je vous conseille de prendre votre goûter de chez vous ou du magasin.
Découvrez mes conseils pour préparer votre road trip.
Quoi emporter en voyage
Avant tout autotrip, vous devez récupérer soigneusement vos affaires et documents. Voyons ce que vous devez emporter avec vous en vacances.
La chose la plus importante... Passeport, police d'assurance médicale obligatoire, permis de conduire, certificat d'immatriculation du véhicule et police OSAGO. En chemin, un navigateur, un magnétoscope, un détecteur de radar et un ensemble d'outils vous seront utiles en cas de panne soudaine.
Trousse de premiers secours. Les pilules pour les problèmes digestifs, les allergies, le mal des transports et les piqûres d'insectes peuvent être utiles. Jetez un œil à la trousse de premiers soins que nous récupérons pour le voyage.
Articles d'hygiène personnelle. Prenez le minimum dont vous avez besoin - shampoing, dentifrice, peigne, etc. Vous pouvez acheter beaucoup sur place. Les lingettes humides sont très demandées sur le chemin, et quelques rouleaux de papier toilette devraient toujours être dans la voiture.
Pour les loisirs. Pour ne pas vous ennuyer, préparez des livres audio et une playlist pour la sortie en mer. En vacances à la mer, jeux de société, livres, ballon, raquettes de badminton et volants vous seront utiles.
Équipement de camping. Si vous prévoyez des vacances sauvages, mettez une tente, des sacs de couchage, des matelas en mousse ou pneumatiques, un brûleur à gaz et des bouteilles, des plats pour feu de camp et une hache pour préparer le bois de chauffage dans le coffre. Par mauvais temps, un grand auvent étanche vous aidera. N'oubliez pas les meubles de camping - une table pliante et des chaises. Lisez à propos du camping sur la mer Noire.
Vêtements et chaussures. Pour se rendre en voiture à la mer en été, il vaut la peine de prendre plusieurs ensembles de vêtements - décontractés, de randonnée, beaux pour sortir, un maillot de bain, ainsi que des vêtements chauds pour le soir. Prenez aussi vos imperméables et un parapluie. Choisissez des chaussures de randonnée et de marche confortables.
Aliments. Nous préférons manger des plats chauds dans les cafés au bord de la route, mais beaucoup prennent de la nourriture à la maison - dans ce cas, un sac isotherme et un thermos seront utiles. N'oubliez pas de laver les légumes et les fruits à l'avance, prenez de la vaisselle jetable et des sacs poubelles. Ayez toujours et reconstituez votre approvisionnement en eau potable.
Conseils aux conducteurs... Si vous commencez à vous endormir en conduisant, mangez du chocolat noir naturel (par exemple, "Babaevsky"), et la somnolence passera. J'ai aussi un onduleur et un brûleur à gaz dans la voiture, donc en chemin, je peux toujours moudre et préparer un délicieux café frais, sans lequel je ne peux pas vivre. Vous ne pouvez pas me faire boire ce qui est vendu dans les stations-service sous couvert de café.
Découvrez : 17 choses utiles à faire en voyage.
Routes dans le territoire de Krasnodar
Les routes du territoire de Krasnodar sont tout à fait praticables, bien que la plupart d'entre elles soient à deux voies. Mais les conducteurs du Kouban conduisent mal : ils violent souvent et se comportent de manière imprévisible. Il y a beaucoup d'équipes de police de la circulation sur les routes. Aussi, soyez prêt pour les embouteillages. Le pire, c'est du vendredi soir jusqu'à la fin du dimanche - à cette époque, les habitants eux-mêmes se précipitent vers la mer le week-end, puis reviennent. Les travaux de réparation entravent également le mouvement.
La route des stations balnéaires de la mer d'Azov traverse les villages, qui se remplacent les uns après les autres, vous ne pouvez donc pas accélérer beaucoup là-bas, mais il n'y a généralement pas de gros embouteillages.
Route vers Anapa depuis Krasnodar (163 km) traverse Abinsk, Krymsk et Natukhaevskaya et dure trois heures, voire plus s'il y a des embouteillages. Gardez à l'esprit que de nombreuses rues d'Anapa sont à sens unique et qu'il est interdit aux voitures privées de circuler le long de la perspective Pionersky. Découvrez comment vous rendre à Anapa au mieux.
Route vers Guelendjik. En voiture depuis Krasnodar, vous pouvez traverser Dzhubga (188 km), Abinsk et Krymsk (185 km), ainsi que Slavyansk-on-Kuban et Krymsk (208 km). Dans tous les cas, le trajet jusqu'à Guelendjik en voiture prendra trois à quatre heures. Sur le chemin, après Novorossiysk, il y a des belvédères surplombant la ville et la mer. Découvrez comment vous rendre au mieux à Guelendjik.
Route vers Sotchi. De Krasnodar en voiture - 300 km, soit environ 5 heures de route. La plupart des touristes choisissent la route de Sotchi en passant par Goryachy Klyuch et Dzhubga, mais certains arrivent à la côte par le col de Shahumyan.
La route le long de la côte de la mer Noire est sinueuse par endroits, la limite de vitesse principale est donc de 70 km / h. Cette route est connue pour les embouteillages. Surtout beaucoup de voitures s'accumulent près de Dzhubga et Tuapse. Parfois, les files d'attente désagréables peuvent prendre plusieurs heures. Certes, le désagrément est plus que compensé par les belles vues sur la côte maritime et les éperons verts des montagnes du Caucase.
Voir aussi mes conseils pour voyager en voiture à Krasnaya Polyana.
Quelle station choisir
Il existe de nombreuses stations balnéaires dans le sud de la Russie. Je vais les couvrir brièvement ci-dessous, et plus d'informations peuvent être trouvées dans nos guides de liens.
Les stations balnéaires de la mer d'Azov sont choisies pour leur climat doux et leur bon marché. Il n'y a pas autant de touristes ici que sur la côte de la mer Noire, et les plages sont de sable, donc de nombreuses familles avec enfants viennent ici. Stations balnéaires populaires: Yeysk, Dolzhanskaya, Kuchugury et Golubitskaya.
Les amoureux des plages de sable, les touristes en famille et ceux qui ont du mal à supporter le climat chaud et humide des régions subtropicales viennent se reposer à Anapa. L'infrastructure y est excellente et il y a beaucoup de divertissements pour tous les goûts.
La station balnéaire de Bolshoy Gelendzhik est située entre Novorossiysk et Tuapse. De nombreux touristes qui viennent dans le sud en voiture préfèrent s'arrêter non pas à Gelendzhik même, mais dans les villages de Divnomorskoye, Kabardinka, Betta ou Dzhanhot. Voyager en voiture autour de Gelendzhik vous permettra de voir d'anciens dolmens, des cascades et les plus belles vues sur la mer et les falaises blanches. Je recommande particulièrement de visiter la plage de Sosnovka, l'abîme de Golubaya et la baie de Golubaya.
Le repos à Sotchi est choisi par ceux qui veulent être au cœur de la vie de villégiature. Les gens viennent ici pour passer un bon moment dans les parcs aquatiques, les aquariums et les centres de divertissement, voir les installations olympiques et faire des excursions dans les montagnes.
Logement dans le sud
Je déconseille de chercher un logement sur place : c'est long, peu pratique et, très probablement, vous paierez trop cher. Il est beaucoup plus facile de réserver son hébergement à l'avance sur des sites fiables. Nous utilisons ceux-ci :
- Booking est le service de réservation le plus populaire au monde.
- Hotelluk et Rumguru - comparaison des prix des hôtels.
- Sutochno.ru - location de maisons et d'appartements auprès de commerçants privés.
Je vous conseille de réserver un logement dans le sud le plus tôt possible, car en été, il y a un afflux important de touristes et les meilleures options sont immédiatement triées. Un logement simple mais confortable est généralement loué pour 2000-3000 roubles par chambre, le prix dépend fortement de la saison et de la station. Découvrez 10 façons de réserver des hôtels pas chers et découvrez le secteur privé dans le sud. Assurez-vous de vérifier la disponibilité du parking lors de la réservation. Et regardez aussi comment les hôteliers du Sud trompent les touristes.
Reste sauvage
La côte de la mer Noire du Caucase est une zone habitée, donc trouver des plages confortables pour un sauvage au bord de la mer peut être difficile, surtout pour ceux qui viennent en voiture. Dans de nombreux endroits, il n'y a pas d'accès à la côte et pas d'eau potable. Dans certains endroits, il est interdit de dormir dans des tentes en raison du respect des mesures de sécurité incendie.
Mais dans le sud, il y a des campings côtiers. Ce sont des zones protégées où vous pouvez monter une tente, utiliser un parking, de l'eau propre, des toilettes, des douches, de l'électricité et du wi-fi. Certains campings ont des cuisines et des cafétérias communes. Prix en 2021 : 150-500 roubles par voiture ou à partir de 100 roubles par personne.
Il existe de nombreux campings sur la côte de la mer Noire - consultez la liste sur Booking.com. Je peux recommander l'excellent camping "Raccoon" dans la région d'Arkhipo-Osipovka - nous nous y sommes reposés et nous avons passé un bon moment.
Découvrez où vous détendre avec une tente sur la mer Noire.
Que voir
En voyageant dans le sud en voiture, vous pouvez visiter des endroits où les transports en commun ne vont pas et éviter également de dépenser de l'argent supplémentaire pour des excursions. Consultez nos guides de voyage sur les principales beautés de la côte.
Belvédères, canyons et autres beautés
Machine à remonter le temps il y a des millions d'années
Voyager dans le sud avec des enfants
Lorsque vous voyagez avec des enfants, vous devez constamment vous adapter à leurs capacités et à leurs intérêts. L'enfant transférera plus facilement le voyage en voiture vers le sud si vous prenez ses jouets, livres et nourriture préférés.
Les stations balnéaires du sud proposent de nombreuses activités pour les enfants : parcs aquatiques, parcs d'attractions, zoos, balades en bateau et excursions. Dans la plupart des endroits, les billets pour enfants sont vendus à prix réduit. Gardez à l'esprit que presque partout dans le sud, les enfants de moins de 6 ans sont hébergés gratuitement, mais sans prévoir de lit séparé.
Conclusions
Avantages d'aller vers le sud en voiture :
- Votre propre patron et voyagiste : pas besoin de s'adapter aux horaires des vols et des transports en commun.
- Pas cher pour une famille ou une entreprise.
- Vous n'avez pas à dépenser d'argent pour des excursions.
- Vous pouvez visiter n'importe quel site et faire des arrêts imprévus en cours de route.
- Vous êtes libre de choisir n'importe quelle station, pas seulement celle qui est facilement accessible en avion ou en train.
- Vous n'avez pas besoin de réserver un hébergement coûteux en bord de mer, car en voiture, vous pouvez facilement rejoindre toutes les plages, y compris les plages sauvages, où il y a peu de monde.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger vos vacances ou, au contraire, rentrer plus tôt chez vous.
Inconvénients :
- Dépenses imprévues, car tout peut arriver en cours de route - d'une amende à une panne.
- Aller à la mer en voiture prend plus de temps que de prendre l'avion.
- Le conducteur et les passagers se fatiguent tous les deux sur la route.
- Préparer un voyage autonome en voiture prend un certain temps.
Malgré toutes les lacunes, j'aime nos voyages en voiture vers la mer Noire - c'est toujours intéressant et assez bon marché. Essayez-le vous-même !