Le canyon de la rivière Psakho est l'endroit le plus impressionnant de la région du Grand Sotchi ! Assurez-vous de visiter ce coin magique. Aujourd'hui, je vais vous dire comment vous rendre aux canyons humides et secs, que voir là-bas, et je vais vous donner de nombreux conseils utiles.
Vous avez probablement vu sur Instagram des photos de filles se baignant dans des polices turquoise entourées de rochers surnaturels. Quel est cet endroit fantastique ? Presque toujours, il s'agit du canyon humide de la rivière Psakho, bien qu'il existe plusieurs endroits similaires dans la région du Grand Sotchi. Nous avons donc été impressionnés par la vue et avons également décidé de visiter le canyon.
Deux canyons de la rivière Psakho : humide et sec
Pour éviter toute confusion, vous devez préciser que le canyon de la rivière Psakho est divisé en deux parties. L'un est appelé Wet parce qu'une rivière le traverse. Un autre s'appelle Dry - il n'y a pas d'eau, seulement des rochers étroits, des arbres et des buissons. Ils disent que le deuxième canyon a été formé par un tremblement de terre et qu'une rivière l'a également traversé.
Les deux canyons sont fabuleusement beaux et impressionneront tout touriste, j'en suis sûr. Idéalement, vous devriez regarder les deux car ils se connectent. Pour visiter les canyons Sukhoi et Wet, vous devrez vous rendre au village de Galitsyno, parcourir tout l'itinéraire, puis descendre dans le village de Krasnaya Volya et vous rendre à votre hôtel.
Nous avons réussi à ne visiter que Wet, alors je ne vous en parlerai que.
Impressions du canyon humide de la rivière Psakho
Toutes les photos et tous les mots ne transmettront pas ces sentiments particuliers que procure le Wet Canyon. Le chemin commence assez trivialement : un parking, un gardien qui facture 100 roubles par personne, un complexe touristique avec un café. Puis, le long du sentier aménagé, vous grimperez dans une forêt de buis, toute recouverte de mousse moelleuse, un spectacle époustouflant ! Nous avons vu cela pour la première fois et sommes restés longtemps dans la forêt.
Le buis est une plante relique, et vous pouvez balayer dans une machine à remonter le temps à l'époque tertiaire dans le bosquet d'ifs et de buis de Khost.
Ensuite, vous atteindrez les escaliers en bas et vous serez déçu - vous verrez une inscription sur la fin de l'itinéraire. Est-ce vraiment la fin ?!
Mais ne vous précipitez pas pour vous indigner - vous pouvez et même avoir besoin de marcher le long de la rivière dans le canyon, loin des groupes d'excursions qui s'arrêtent ici. Là, au-delà du coude du rocher, là où la magie commence.
Imaginez la suite : les falaises de calcaire blanc-gris sont étrangement courbées et ressemblent à un gâteau Napoléon festif, et une rivière turquoise coule au fond. En raison du jeu de la lumière et des ombres, à certains endroits, l'eau devient vert transparent et à certains endroits - azur laiteux.
Et tout cela est entouré par la forêt de Colchide, caractéristique de l'ère tertiaire : buis, ifs, fougères, mousses et vignes suspendues. Un silence complet règne, rompu seulement par le murmure de la rivière et de rares bruissements. Il semble que le crocodile terrestre Pristihampus soit sur le point de jeter un coup d'œil ou que la diatrima saute. Franchement "Le Monde Perdu" d'Arthur Conan Doyle !
La beauté mystérieuse et apaisante nous a conquis - ici, vous vous éloignez complètement de la civilisation, tous les soucis et problèmes sont éloignés quelque part. Seuls vous et la nature restez. Il n'y a pas de connexion dans le canyon, alors une détox numérique vous attend pendant les deux prochaines heures.
Sur le chemin, vous verrez de nombreux endroits magnifiques - par exemple, un lac vert avec un amphithéâtre blanc, des terrasses plates et des méandres tout simplement incroyables de la rivière. Mais les endroits les plus étonnants se cachent au fond du canyon : une cascade sèche rappelant les gorges de Svir, une fontaine profonde et étroite, des rochers escarpés et une cascade de trois mètres. J'ai marqué tous ces points sur la carte ci-dessous.