Le cap Tarhankut est une plage maldivienne et des falaises blanches du Dorset qui se fondent dans des rivages volcaniques. Un endroit incroyable! Renseignez-vous sur le reste sur Tarkhankut, comment s'y rendre, quels sont les prix à Olenevka en 2021 et que voir.
J'ai découvert le cap Tarkhankut pour la première fois il y a de nombreuses années lorsque je cherchais des endroits intéressants en Crimée. Ensuite, il n'y avait presque aucune information à son sujet sur Internet - quelques lignes rares et quelques photos. Tarkhankut, Dzhangul, Atlesh, Olenevka - il est impossible de ne pas visiter des lieux aux noms aussi séduisants. Et vous savez, les endroits sont vraiment fantastiques !
Comment se rendre à Tarkhankut
Tarkhankut est à la fois un cap et une péninsule. Il est situé à l'extrême ouest de la Crimée. Au nord-est de la péninsule - la côte du glissement de terrain de Dzhangul, au sud-est - Bolchoï et Maliy Atlesh.
Le moyen le plus simple de se rendre à Tarkhankut est en voiture - la vôtre ou louée. Vous devez vous rendre au village d'Olenevka - la plupart des touristes y vivent. Quelqu'un s'arrête à Chernomorskoye, mais c'est encore loin de là.
S'il n'y a pas de voiture, prenez le bus. Il y a un bus d'Evpatoria deux fois par jour à Olenevka - à 10h16 et 16h20. Le bus du matin quitte Simferopol et entre à Evpatoria. Un billet coûtait 276 roubles. Nous avons acheté des billets pour les gares routières d'Evpatoria, mais maintenant vous pouvez également en ligne sur gosbus.ru. Consultez l'horaire actuel là-bas ou sur le site Web "Yandex. Schedule".
Tarkhankut sur la carte de la Crimée. Route vers Olenevka depuis Simferopol
Prix des logements à Olenevka - 2021
Pour voir les sites touristiques de Tarkhankut, nous vous recommandons de rester à Olenevka. Il y a de nombreux logements, cafés et commerces, et le cap est à proximité. Il y a peu de propositions dans le village de Mayak. Il y a beaucoup d'options dans la mer Noire, mais le cap est encore loin.
Il y a maintenant beaucoup de logements privés et d'hôtels à Olenevka - il semble qu'une maison sur deux soit une maison d'hôtes. Il vaut mieux réserver à l'avance sur Hotellook ou chercher sur place. En Crimée, il est de coutume de louer des logements à l'ancienne - des panneaux "Housing by the Sea" avec des numéros de téléphone sont accrochés partout. Les hôtes n'aiment pas travailler avec des systèmes de réservation, car ils doivent payer une commission. Ils distribuent des cartes de visite et demandent à appeler et à réserver directement. Ce sont les sournois.
Les prix des hôtels et du secteur privé à Tarkhankut en 2021 sont les mêmes que dans toute la Crimée : en haute saison une chambre double avec salle de bain dans une maison d'hôtes coûte à partir de 1000 roubles par jour, mais le plus souvent - à partir de 1300 roubles. Hébergement dans un hôtel avec piscine - à partir de 3000 roubles. Et il fut un temps où nous vivions à Olenevka pour 200 roubles en septembre ! Maintenant, il n'y a plus du tout de tels prix, le prix minimum dans le secteur privé en basse saison - 800 roubles, élevé - 1500 roubles.
Nous avons vécu dans les maisons d'hôtes économiques "Selena" et "Kaktus" - nous recommandons ! Autres bonnes options à Olenevka : la pension Solnechnaya Dolina, le complexe Smerekova Khata, la maison d'hôtes Agidel avec piscine, la belle Olvia avec aire de jeux et la villa Atlantic moderne.
Conseils. Si vous partez en Crimée hors saison, réservez un hébergement avec annulation gratuite. Après la réservation, vous recevrez le numéro du propriétaire de l'hôtel. Appelez et découvrez si l'hôtel est prêt à vous recevoir. En Crimée, les propriétaires n'ont pas de chance - il se peut que le propriétaire en général se trouve en Ukraine et oublie depuis longtemps qu'il a publié une annonce sur le site. Nous avons rencontré cela deux fois.
Seulement environ 1 500 personnes vivent en permanence dans le village, et pendant la basse saison, les propriétaires des maisons d'hôtes partent, il n'est donc pas si facile de trouver un logement.
Plages d'Olenevka (Maldives de Crimée)
Il n'y a qu'une seule plage à Olenevka - "Miami Beach" de sable. Il est situé sur une longue flèche entre l'estuaire et la mer. La plage est nettoyée en haute saison, son côté gauche est aménagé. Une plage de sable est une rareté en Crimée, c'est pourquoi de nombreux touristes viennent à Olenevka pour s'y reposer.
Quand la mer est calme, "Miami Beach" devient un paradis - c'est carrément les Maldives de Crimée ! Nous n'en croyions pas nos yeux : l'eau est claire, le sable est léger, calme. S'il y a des vagues, l'idylle disparaît. La plage est bonne pour les familles avec de jeunes enfants, car l'entrée est peu profonde et la mer est peu profonde.
Nous avons aimé Miami Beach, c'est spacieux et magnifique. Et quels couchers de soleil romantiques ! Mais tout le monde n'en est pas ravi. Certains touristes dans leurs critiques grondent la plage à cause de l'infrastructure sous-développée, des ordures, de l'odeur de l'estuaire et de l'invasion des méduses.
Oui, l'infrastructure n'en est qu'à ses balbutiements et il n'y a pas d'animations typiques du sud, mais pour nous c'est un plus - la plage était si calme qu'on peut méditer. Il n'y avait pas d'odeur pendant nos vacances, il n'y avait pas de déchets non plus, mais il y a beaucoup de méduses.
Sur Tarkhankut il y a aussi des plages sous les falaises. Les nudistes et les amoureux du repos sauvage isolé y séjournent. Cependant, ce n'est pas sûr - la côte est emportée par la mer et la côte peut s'effondrer.
Il y a des plages de galets et de rochers sauvages sur Maliy Atlesh - à côté du Calice de l'amour, derrière lui et dans la baie de Gnilaya. Il y a un camping derrière le Calice.
Alimentation et magasins à Olenevka
Restauration collective... Comme ailleurs, à Olenevka, il existe des établissements de différents niveaux. Il y a une salle à manger "Equateur" et de nombreux cafés et restaurants: super-budget "Anna", pas cher "Chaika", restaurant cher Olivia del Mar, café "Barakuda", "Khutorok" et "Miami club" (situé sur la plage ).
Nous avons mangé principalement à "Anna", où les prix étaient comme dans la salle à manger: chebureks 70-90 roubles, côtelette de poulet - 150 roubles, purée de pommes de terre - 50 roubles, soupes pour 100 roubles, lagman - 150 roubles, mulet - 100 roubles , boulettes 10 mcx. ... - 80 roubles, boissons - 40-50 roubles. Ils ont également mangé au "Chaika" - les prix sont plus élevés, mais la nourriture est plus savoureuse.
Les magasins... Il y a beaucoup d'épiceries rurales ordinaires, l'assortiment y est bon. Il n'y a pas de supermarchés. Les prix de Tarkhankut sont plus élevés que dans les autres villes de Crimée: bananes - 100 roubles par kg, oranges - 120 roubles, jus - 80-120 roubles par litre.
Découvrez comment retirer de l'argent en Crimée sans commission.
Grand et petit Atlesh
Big et Small Atlesh sont des falaises blanches éblouissantes, minées par l'eau. Ils ressemblent à un gâteau d'anniversaire. Ce sont de belles arches et fragments de rochers dans la mer turquoise, des plages sauvages et inaccessibles, des amphithéâtres naturels dans les baies, des grottes, des grottes sous-marines, le célèbre canal traversant du cap et la Coupe de l'Amour, très appréciée des touristes. Des scènes des films soviétiques cultes "Pirates du 20ème siècle" et "Amphibian Man" ont été tournées sur Atlesha.
Calice d'amour pas impressionnant par temps ensoleillé - juste une piscine naturelle entourée de récifs. Par temps nuageux avec une mer agitée, une image complètement différente apparaît - ce n'est plus une attraction pop avec une légende sentimentale et vulgaire, mais un littoral rude avec un paysage étranger, comme quelque part en Écosse ou en Islande.
Ne manquez pas le phare blanc comme neige du village de Mayak et le cargo coulé "Ibrahim-Yakim" à proximité, ainsi que le monument insolite "Le Penseur", rappelant un menhir païen.
Dzhangul
La côte du glissement de terrain de Dzhangul est frappante par son échelle et sa nature sauvage. Depuis les rives, des vues de glissements de terrain et de glissements de terrain s'ouvrent, au fil du temps, recouvertes d'herbe et d'arbres. Le paysage combine l'idyllique avec le dur et le chaotique d'une manière intéressante. Nous n'avons pas rencontré une seule âme ici!
La réserve est idéale pour la randonnée - il y a de nombreux sentiers le long des falaises (environ 5 km). Cependant, il est plus pratique de venir en voiture, car la taille du terrain est énorme - 100 hectares. Il y a plusieurs baies et plages sûres, et les restes du navire à cargaison sèche coulé "Sirius" semblent tristement hors de l'eau.
Musée sous-marin "Allée des Leaders"
Si vous plongez, sur le Bolshoy Atlesh visitez le musée sous-marin "Leader's Alley". Le musée a commencé avec un buste de Lénine, puis a été reconstitué avec des bustes de Marx, Zinoviev, Staline, Dzerjinsky et d'autres. Puis ils ont commencé à ajouter des monuments aux artistes. Les bustes d'algues ont l'air inhabituel!
Extrême
Le repos à Olenevka n'est pas tant un repos de plage qu'un repos actif. La mer est considérée comme la plus propre de Crimée, il y a des sites de plongée et des récifs sous-marins pratiques, donc les plongeurs, les pagayeurs, les véliplanchistes et les kitesurfers viennent ici.Dans le village, il y a une école Wind Extreme Crimea - vous pouvez y étudier et obtenir un certificat, ainsi que louer du matériel.
Il y a des points de location de vélos et de VTT dans le village. Vous pouvez également pratiquer la pêche et la chasse sous-marine, faire du bateau.
Excursions en mer à Tarkhankut
Vaut-il la peine de faire un tour en mer de Tarkhankut ? Oui, nous avons vraiment aimé ça ! Il y a des excursions en bateau le long d'Atlesh et de Dzhangul. Ils sont chers, mais en valent la peine, car la côte est mieux vue depuis la mer.
Nous avons fait une promenade d'une heure le long de l'Atlesh pour 3000 roubles de Victor - il nous a montré des grottes, des grottes, nous a fait traverser un tunnel traversant et même à notre demande nous a montré près des dauphins!
Vaut-il la peine d'aller à Tarkhankut
Alors que Tarkhankut est un endroit isolé loin de la civilisation. Tout le monde n'est pas au courant et n'arrive pas ici. Il y a peu de touristes à Olenevka, l'infrastructure est peu développée, mais c'est la beauté. Peut-être que dans quelques années le village ne sera plus aussi isolé.
Qui devrait partir en vacances à Olenevka en 2021 :
- romantiques et amoureux de la nature
- amoureux des plages de sable
- athlètes et amateurs de sports actifs
- pour les touristes qui aiment la solitude.