Nous vous expliquerons comment vous rendre en Crimée en 2021 en bus depuis Moscou, Anapa, Krasnodar et l'Ukraine. Comment vont les bus ? Tarifs, horaires, itinéraires.
Le bus est peut-être le moyen de transport le plus accessible pour les touristes qui se sont rassemblés en Crimée : les billets d'avion sont souvent très chers (si vous ne prenez pas l'avion depuis Moscou), et les places dans le train se vendent à un rythme sans précédent. Les bus desservent la Crimée principalement depuis Moscou et les villes du sud de la Russie (Krasnodar, Rostov-sur-le-Don, Anapa, etc.), il est donc logique de se rendre en Crimée en bus uniquement depuis les villes du sud de la Russie.
Vous pouvez voyager de Moscou pour le même prix (et parfois même moins cher) en avion - il partira beaucoup plus rapidement et plus facilement. Comme pour les autres villes russes, le moyen le plus simple pour leurs habitants est soit de prendre l'avion, soit de se rendre d'abord à Krasnodar, Anapa ou Simferopol en train, puis de là en bus (vous pouvez utiliser un "billet unique"). En savoir plus sur ce sujet dans notre article "Comment se rendre en Crimée à moindre coût".
Lisez aussi notre revue des meilleures plages de Crimée.
Bus Moscou - Crimée
Le bus de Moscou à la Crimée s'arrête à Voronej, Krasnodar, Rostov-sur-le-Don, Timashevsk, Slavyansk-on-Kouban, Temryuk, le port de Kavkaz, Kertch, Feodosia, etc., c'est-à-dire qu'il est théoriquement possible que quelqu'un fera quelque chose et il y aura des places libres - il sera possible de monter dans un bus dans l'une de ces villes.
Le coût d'un billet de bus Moscou - Crimée (Simferopol) est de 2,5 à 3,5 mille roubles aller simple, selon le type de bus. De plus, les bagages sont payés séparément.
Les bus pour la Crimée partent de Moscou des gares routières de Novoyasenevskaya et Krasnogvardeyskaya et suivent jusqu'à Simferopol, Sébastopol et Evpatoria. À propos, il y a aussi un bus de Shuya à Yalta via Moscou (Novoyasenevskaya). Les horaires des bus pour la Crimée peuvent être consultés sur le service "Yandex. Horaires", mais il est préférable d'appeler la gare routière.
À mon avis, le moyen le moins cher, le plus rapide et le plus confortable pour se rendre de Moscou à la Crimée en 2021 est de prendre l'avion, d'autant plus que de nombreuses compagnies aériennes proposent des tarifs avantageux. Vous pouvez souvent trouver des vols aller-retour bon marché d'Aeroflot, S7 et d'autres compagnies aériennes, il est donc logique de rechercher des billets sur les moteurs de recherche Aviasales et Skyscanner - et s'il y avait une vente aux dates dont vous avez besoin ou simplement une bonne affaire d'une compagnie aérienne ?
Comment réserver un hôtel en Crimée? Vous pouvez trouver une option d'hébergement pratique pour vous-même sur le service le plus populaire d'Hotellook - il y a à la fois des hôtels et des logements privés. Par exemple, les chambres dans les maisons d'hôtes coûtent à partir de 850 roubles. Un aperçu des prix des logements privés en Crimée, lisez ici.
Bus Krasnodar - Crimée
Il existe de nombreux bus de Krasnodar à la Crimée : ils suivent à Yalta, Simferopol, Sébastopol, Bakhchisarai et Evpatoria. Les bus partent de la gare routière sud ou centrale. Le prix d'un billet pour Simferopol est de 1100 roubles à 1350 roubles + franchise de bagages (de 30 à 140 roubles).
Les horaires des bus de différentes villes du territoire de Krasnodar (Rostov-sur-le-Don, Krymsk, Sotchi, Novorossiysk, Gelendzhik, etc.) vers la Crimée peuvent être trouvés ici ou sur le service "Yandex. Horaires", mais le moyen le plus sûr est d'appeler la gare routière d'information.
Attention : les billets sont vendus à la billetterie uniquement sur présentation d'une pièce d'identité.
Cela peut vous être utile : Bus à Sudak : un aperçu complet.
Bus Anapa - Crimée
Se rendre d'Anapa à la Crimée en bus est aussi simple qu'à partir de Krasnodar : de nombreux bus de transit passent par Anapa et prennent des passagers. Le coût d'un billet pour Simferopol est en moyenne de 800 à 1000 roubles (+ bagages séparément). Le prix du billet dépend du type de bus.
Vous pouvez consulter l'horaire sur les sites énumérés ci-dessus, ou en appelant la gare routière, mais il est encore plus facile de le faire en utilisant une machine électronique qui se trouve dans la salle d'attente de la gare routière d'Anapa. En haute saison, environ 11 bus par jour se rendent en Crimée, respectivement moins en basse saison.
Bus Ukraine - Crimée
La communication entre la Crimée et l'Ukraine est extrêmement instable. Officiellement, à partir du 26 décembre 2014, le service de bus entre l'Ukraine et la Crimée a été interrompu, mais en fait, les bus circulent toujours illégalement. La communication s'est faite par intermittence : de temps en temps, les gardes-frontières n'autorisaient pas les bus en provenance de Crimée et les renvoyaient. Depuis le 10 février 2015, cette restriction a été levée : les bus en provenance de Crimée circulent régulièrement et traversent librement la frontière. De Simferopol, vous pouvez aller en bus à Odessa, Kherson, Nikolaev et d'autres villes.
Mais partir pour la Crimée en bus depuis l'Ukraine est plus difficile. Habituellement, l'itinéraire est le suivant : les bus avec les panneaux "Nikolaev / Odessa - Novoalekseevka" vont à Chongar, déposent les passagers à la frontière, et du côté de la Crimée, un autre bus attend les passagers à Yalta, Simferopol et Dzhankoy. Vous pouvez revenir de la même manière.