Envisagez-vous de visiter le Baïkal en voiture ? Nous avons recueilli de précieux conseils pratiques et retours d'expérience de voyageurs en voiture pour vous aider à organiser votre voyage à l'été 2021 et vous donner une idée de ce qui vous attend sur la route.
Un voyage au Baïkal en voiture est toujours une petite aventure, et si le départ doit être de Moscou ou de Saint-Pétersbourg, alors c'est tout un voyage. Lors de la planification de votre itinéraire, vous devez tenir compte du fait que vous pouvez vous rendre au lac légendaire depuis les trois villes les plus proches - Irkoutsk, Severobaikalsk et Ulan-Ude.
Alternative: Vers le Baïkal en avion et en train.
Comment se rendre au Baïkal en voiture
De moscou
La distance de Moscou à Baïkal est de plus de 5000 km (5200-5300 km selon l'itinéraire choisi). L'itinéraire longe les autoroutes fédérales M-7 "Volga" et M-53 (P255) "Sibérie" - à travers Nijni Novgorod jusqu'à Kazan, Oufa, Tcheliabinsk, Tioumen, Omsk, Novossibirsk, Krasnoïarsk, Irkoutsk. La deuxième option est de Moscou via Kirov à Ekaterinbourg, Tioumen et plus loin le long de la même route. Pendant ce temps, les voyageurs changeront cinq fuseaux horaires.
De Saint-Pétersbourg
En voiture jusqu'au Baïkal depuis Saint-Pétersbourg, vous pouvez traverser Tikhvine (A114) jusqu'à Vologda, puis jusqu'à Kirov, Ekaterinbourg, Omsk, Novossibirsk, Kemerovo, Krasnoïarsk, Irkoutsk. La distance est d'environ 5 800 km. La deuxième option d'itinéraire populaire est le long de la M-10 jusqu'à Moscou, de là par n'importe quel itinéraire indiqué ci-dessus.
D'autres villes de Russie
D'Ekaterinbourg à Baïkal en voiture, il est préférable d'emprunter les autoroutes fédérales P-351 à Tioumen, P-402 à Ishim, Omsk et P-254, P-255 à Kemerovo et Krasnoyarsk. La distance à Irkoutsk est d'environ 3500 km.
La distance Novossibirsk-Irkoutsk est d'environ 1850 km. La route principale est la P-255 jusqu'à Kemerovo, Krasnoyarsk.
De Krasnoïarsk, la distance jusqu'à Irkoutsk est de presque 1100 km, la route principale est la M-53 (P-255). Selon les bilans pour 2020, la route est bonne, mais des réparations sont en cours à certains endroits.
La route du Baïkal selon les avis de voyage
Compte tenu de la distance et de la durée du trajet, vous devez vous assurer que le véhicule est en bon état technique. Le principal problème, ce sont les mauvaises sections de route, ce qui est dangereux pour la suspension et les pneus. Il y a toujours un risque de pannes mineures, vous devez donc emporter une roue de secours, des pièces de rechange et un câble.
Les distances entre les villes augmentent avec la distance de Moscou. En raison du décalage horaire, deux heures « disparaissent » à Oufa, puis une heure chacune à Omsk, Krasnoïarsk et Tulun. Et chaque heure sur un tel voyage est très perceptible, il est donc conseillé de s'inquiéter d'une nuit à l'avance. Tous les sites n'ont pas de motels et vous devrez peut-être dévier de votre cap. Selon les critiques des touristes, quelqu'un, pour ne pas perdre de temps et se rendre rapidement au lac, dort dans la voiture, et certains touristes ne sont pas pressés et s'arrêtent dans les grandes villes pour voir les sites touristiques. Un rituel obligatoire est une photo commémorative près du monument Europe-Asie. Nous vous conseillons de ne pas le risquer et de vous reposer complètement la nuit en séjournant dans un hôtel, car la route vers le Baïkal en voiture est assez fastidieuse.
Les voyageurs qui se sont rendus au lac Baïkal en voiture ont noté dans leurs commentaires que, en général, l'état des routes fédérales est satisfaisant, bien que des sections difficiles soient rencontrées. La route d'Ekaterinbourg à Tioumen est déprimante avec son trafic - il y a beaucoup de camions, les dépassements sont problématiques. Plus près de Tioumen, il y a déjà une bonne route gratuite, deux voies dans chaque direction.
Dans la région d'Omsk, la route est bonne, mais Ishim a un mauvais tronçon. Les pilotes ont unanimement nommé Ishim-Abatskoye la pire section. Il est possible que la route soit réparée cette saison. La route vers Novossibirsk est déchargée, plate et monotone : des bosquets de bouleaux, des steppes et une absence totale d'habitations sur des centaines de kilomètres.
Conseils touristiques pour se rendre au Baïkal en voiture
Quand partir au Baïkal. La plupart des habitants et des voyageurs expérimentés nous assurent que le meilleur moment pour se rendre au lac Baïkal est de la mi-juillet à la mi-août. Il y a beaucoup de touristes, mais il fait beau et les nuits sont chaudes. Une autre période populaire auprès des voyageurs est le début du printemps, quand il ne fait plus si froid, mais en même temps, vous pouvez attraper la glace du lac, célèbre pour sa couleur bleue.
Que prendre avec vous. Même en été, une forte différence de température est possible sur le lac Baïkal (la différence est de 10-15°C), et la météo peut être tout simplement imprévisible. Donc crème solaire, trousse de premiers soins et vêtements chauds (vestes d'automne, pulls, chaussettes chaudes) doivent être emportés avec vous. Dans la trousse de premiers soins - médicaments contre les allergies et le rhume, la diarrhée, les analgésiques. Si vous envisagez de vivre dans une tente et de vous reposer comme des sauvages, réfléchissez bien à votre équipement et n'oubliez pas tout ce dont vous avez besoin sur le terrain.
Essence. La marque de ravitaillement la plus répandue en Sibérie est Gazpromneft. La particularité des routes sibériennes est que le ravitaillement n'est pas si courant ici, environ tous les 50 km. Après Krasnoïarsk, la distance est encore plus grande, il est donc préférable de remplir un réservoir plein et de le remplir périodiquement, en gardant l'approvisionnement en carburant à 200 kilomètres.
DPS... La régularité ici est simple - plus on s'enfonce en Sibérie, moins on voyage. Déjà au-delà d'Omsk, le nombre d'agents des forces de l'ordre diminue considérablement. Mais cela ne signifie pas du tout qu'il est possible de violer : les caméras de vidéosurveillance enregistrent tout.
Nourriture et hébergement... La densité de cafés, de stations-service, d'hôtels et de petits commerces le long de l'autoroute est assez élevée. Les voyageurs ne resteront pas affamés, ils n'auront pas froid non plus. Il est moins cher de dormir dans des motels en bordure de route que dans les villes. Vous pouvez trouver une chambre à 3 lits assez décente pour 1500 roubles. avec parking gratuit. Vous pouvez économiser de l'argent et dormir dans la voiture aux relais routiers, mais dans ce mode, il est facile de passer 1 nuit, pas 5 à 6 jours.
De l'argent. Il est conseillé d'emporter de l'argent liquide avec vous, les paiements sans numéraire ne sont pas très courants et les guichets automatiques ne se trouvent que dans les villes.
Atlas et GPS... Pour faire un si long trajet en voiture, il est conseillé d'avoir à la fois une carte papier et un navigateur GPS. L'itinéraire n'est pas familier, il est facile de s'embrouiller et de s'égarer. Vous ne pouvez pas vous fier entièrement à un navigateur GPS, de nombreux voyageurs constatent que la technologie est trompeuse, de nombreux objets sont mal reconnus. Bien sûr, beaucoup dépend des cartes qui sont chargées.
Tiques. L'activité des tiques culmine en mai et juin. En août, ils existent aussi, mais plus aussi actifs. Les principales précautions sont de couvrir des parties du corps avec des vêtements, de porter un chapeau, surtout lors de la traversée des bois. Traitez les vêtements, les tentes et les sacs de couchage avec un répulsif contre les acariens.
Routes sur le lac Baïkal. Ils sont extrêmement mauvais par endroits. Sur l'île d'Olkhon, il y a un chemin de terre et une forte ornière. Le trajet d'Irkoutsk à Olkhon le long de la route P-418 (Irkoutsk - Kachug) en passant par Elantsy jusqu'à la traversée en ferry de Sakhyurty prendra au moins 6 heures. En été, il y a de longues files d'attente au passage, surtout le week-end. Toutes les parties du lac sont faiblement connectées et le chemin le plus court passe par l'eau.
Que voir. Le lac Baïkal n'est pas seulement populaire Olkhon et Listvianka. Lisez quels sont les autres endroits intéressants du lac Baïkal.
Un voyage indépendant au lac Baïkal en voiture est difficile. La route est longue, difficile, cahoteuse par endroits, mais c'est une bonne occasion de voir toute la beauté de la Russie de vos propres yeux. De plus, la voiture donne la liberté : vous seul formez votre horaire de voyage et choisissez l'itinéraire, ce qui rend le voyage beaucoup plus intéressant et mouvementé.