Malgré son emplacement loin de la mer, Bakhchisaray est une ville populaire parmi les voyageurs. La raison de sa popularité parmi les touristes est l'histoire séculaire de la ville, les monuments préservés de l'architecture et de la culture. Le principal point d'attraction pour les clients de la ville est le Palais du Khan. Sur son territoire, il y a de nombreux bâtiments de l'époque des khans de Crimée - le bâtiment du Harem, la mosquée du Grand Khan, la fontaine des larmes et la fontaine dorée.
Dans les environs de Bakhchisarai, les plus intéressants sont les cités troglodytes, les forteresses et les monastères, dont beaucoup ont été construits aux 5e-6e siècles. Chacun d'eux est intéressant et unique à sa manière. Au cours de leur construction, des grottes naturelles et des grottes ont été utilisées, et des grottes artificielles ont été posées dans un monolithe rocheux. Beaucoup d'entre eux sont situés au sommet des montagnes, d'où les plateaux sont incroyablement pittoresques.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux
Liste, photos avec noms et descriptions des meilleurs sites touristiques de Bakhchisarai. Il vous aidera à planifier des itinéraires et à choisir des excursions pour explorer les meilleurs endroits de la ville et ses environs en 2-3 jours.
Le palais de Khan
Il est considéré comme la principale attraction de la ville. L'ancienne résidence des khans de Crimée, construite dans le style classique de l'architecture ottomane. La plupart des bâtiments du palais ont été construits au XVIe siècle. Sur le territoire de la résidence, il y a environ 20 objets - des palais, des tours, un bâtiment pour un harem, un bain public, une mosquée et une fontaine. C'est aujourd'hui un complexe muséal grandiose, des expositions ethnographiques et historiques sont présentées dans les bâtiments de l'ancien khan.
A ne pas manquer : 20 des meilleurs palaces de Crimée.
Parc "La Crimée en miniature au creux de la main"
Occupe une superficie de 2,5 hectares. Le parc est situé à côté du Palais Khan. Il présente plus de 70 exemplaires des curiosités de différentes villes de la péninsule de Crimée à l'échelle 1:25. Il existe des modèles de palais, temples, domaines, châteaux, forteresses, musées. Les objets exposés sont en plastique et ont une conception complexe de jusqu'à 2000 pièces. Une équipe d'artistes, designers, architectes a travaillé sur chaque miniature.
Complexe muséal "Devlet-Saray"
Le musée est situé sur le territoire du village disparu de Staroselye à la périphérie de Bakhchisarai. Le musée comprend les objets du palais, à partir desquels la construction de la ville a commencé. Un mausolée est disponible pour inspection, dans lequel 18 membres de la dynastie Gerai sont enterrés. A proximité se trouvent les ruines d'une mosquée du XVe siècle et le bâtiment d'un établissement d'enseignement supérieur de l'époque Khan. L'exposition Larishes sur le territoire du musée présente environ 1 500 pièces des XIII-XX siècles.
La ville forteresse de Chufut-Kale
Une ville fortifiée située dans une grotte. Situé à 2,5 km de Bakhchisarai. L'objet historique a été érigé par les peuples qui vivaient auparavant sur le territoire de Bakhchisarai - Alains, Karaïtes, Kypchaks. On pense que la ville souterraine a été fondée au 5ème siècle. La visite de la "ville morte" est l'une des excursions les plus populaires de Crimée. Des groupes d'excursions organisés d'Evpatoria, Yalta, Sébastopol sont amenés ici.
Puits Tik-Kuyu
Le puits de siège de la forteresse de la grotte Chufut-Kale est une structure hydraulique médiévale unique. L'embouchure du puits de siège est située à quelques dizaines de mètres de la porte sud de la forteresse. De là, une galerie souterraine avec une pente de 22° et une longueur de 120 mètres s'étire dans la ville-forteresse elle-même. Au fond se trouve une plate-forme avec deux bassins-fontaines et un autel. Les murs de la galerie sont recouverts de stalactites.
Tombeau "Eski-Dyurba"
On l'appelle souvent l'endroit le plus mystérieux de Bakhchisarai. Le mausolée se compose de 10 sépultures dyurbe d'anciens souverains. La construction de la tombe remonte au 15ème siècle, mais certains érudits l'appellent le 13ème siècle comme date de fondation. Pour cette époque, la tombe a des caractéristiques incroyablement claires et monumentales, beaucoup de détails élaborés - décoration de plateaux et de corniches. Le monument de l'histoire et de la culture est situé à 200 mètres du Palais du Khan.
Sphinx Churuk-Su
Des piliers de pierre, créés par la nature elle-même, sont situés dans la vallée de la rivière Churuk-Su. Il y avait des sources souterraines dans la vallée de la rivière autrefois pleine. Depuis plusieurs centaines d'années, les forces de l'eau et du vent ont transformé une partie des pentes calcaires en figures étranges. Le sentier de randonnée vers les Sphinx part du Palais du Khan. Les dalles avec des sculptures en pierre sont situées sur une pente, il faut faire attention en montant jusqu'à elles.
Ferme " âne miracle "
La ferme d'ânes est située près du village de Zalesnoye. En plus des ânes, on peut y voir des chevaux, des poules d'ornement et des cochons vietnamiens. Les ânes de la ferme ont des origines différentes - d'Asie centrale et d'Afrique. Il y a un musée à la ferme qui raconte la tradition de près de deux mille ans d'utilisation des ânes comme force de traction. A dos d'âne, ils organisent des excursions dans les environs, organisent des dégustations de lait d'ânesse.
Cimetière Karaïte "Balta Tiimez"
Un endroit populaire auprès des touristes, à 10 km de la ville près de la ville troglodyte de Chufut-Kale. De la forteresse souterraine à la nécropole au milieu de la chênaie, il y a une route parmi les rochers d'environ un kilomètre de long. Le cimetière Karaïte est gratuit à visiter. Sur son territoire de 4 hectares, il y a plusieurs milliers de tombes avec des signes sacrés et des épitaphes en langue karaïte, inscrites sur des pierres tombales en pierre.
Observatoire d'astrophysique de Crimée
Situé à une altitude de 600 mètres au dessus du niveau de la mer près de la réserve naturelle de Crimée, à 12 km de Bakhchisarai. On pense qu'il s'agit de la plus grande installation d'exploration spatiale en Crimée. Le territoire de l'observatoire est un petit village de travail sur le versant de la montagne Sel-Bukhra. Des visites guidées sont organisées autour de l'observatoire. Le soir, grâce aux télescopes de l'observatoire, les visiteurs peuvent étudier les corps célestes.
Vues du Palais du Khan
L'attraction la plus populaire de Bakhchisarai est le Palais du Khan. Il est intéressant de se promener sur son territoire et de voir des objets historiques : fontaines, mosquées, salles.
Mosquée du Grand Khan
Il est situé sur la place du Palais. La mosquée a été construite par le Crimée Khan Sahib I Geray en 1532. C'est un bâtiment massif avec une arcade pointue. Les murs de la mosquée sont décorés d'inserts en majolique et de citations du Coran en arabe. Deux minarets à dix côtés sont finis avec des toits pointus. Ils sont construits en dalles de pierre et maintenus ensemble par des inserts en plomb. La mosquée est opérationnelle et ouverte aux croyants.
Fontaine de larmes
Une fontaine d'aspect classique avec plusieurs bols est incluse dans le programme d'excursion principal du Palais du Khan. Il a été créé en 1794 par un maître iranien, Omer. Le célèbre opéra et le ballet sont dédiés à la belle fontaine ; Pouchkine a écrit un poème à ce sujet. Un buste du poète est installé à côté de la fontaine. La fontaine en marbre est décorée d'ornements floraux. Le trou d'où coule l'eau ressemble à une fleur de lotus.
Bâtiment harem
Composé de quatre bâtiments autour d'un jardin luxuriant. A ce jour, seule la dépendance a survécu. Il a été construit en 1736 après un grand incendie. Cependant, des éléments décoratifs plus anciens ont été utilisés dans sa décoration. Un portail en bois sculpté du XVIe siècle et un vitrail de la chambre du chef eunuque de la même époque ont survécu. Ornement baroque, peinture marbrée et inscriptions arabes au plafond sont conservés depuis le XVIIIe siècle.
Fontaine dorée
Le bol de la fontaine est en marbre coûteux et recouvert d'ornements dorés de style baroque turc. La sculpture de l'ornement est un symbole du jardin d'Eden - des vignes, des fleurs, des fruits sont sculptés. La fontaine a été construite en 1733 et était auparavant utilisée pour le rituel des ablutions avant les prières. La fontaine est située à l'entrée de la petite mosquée Khan. La dalle de l'avers de la fontaine est décorée de lignes du Coran, gravées en écriture arabe.
Cimetière de Khan
Situé près de la mosquée du Khan.9 khans de Crimée, 45 membres de la famille de la dynastie khan et des courtisans qui ont reçu ce grand honneur y ont été enterrés. Deux mausolées ont été construits - sur les côtés sud et nord du cimetière. Une rotonde a été érigée où sont enterrés les restes de Mengli II Gerei. A l'intérieur des bâtiments, ainsi que sur les chemins, il y a des pierres tombales en marbre et en calcaire. Les pierres tombales sont décorées de sculptures exquises avec des symboles de la vie éternelle.
Mosquées emblématiques de Bakhchisarai
L'ancienne mosquée Ismi Khan Jami est intéressante en tant que monument d'histoire et d'architecture, elle nécessite une restauration et une restauration. Takhtali-Jami est situé dans la vieille ville, il est utilisé aux fins prévues.
Mosquée Ismi Khan Jami
La petite mosquée a été construite aux XVIe et XVIIIe siècles. Les fonds pour sa construction ont été donnés par l'une des nièces du khan de Crimée Ismi Khan, qui a donné son nom à la mosquée. La mosquée a une forme rectangulaire dans un style architectural classique simple avec des éléments baroques. Les étoiles de David sont faites de lattes de bois au-dessus de grandes fenêtres rondes. Le matériau à partir duquel la mosquée a été construite est la pierre de Crimée.
Mosquée Tahtali-Jami
Situé près du palais du Khan dans la partie ancienne de la ville. La rivière Churuk-Su coule près de la mosquée. La construction de la mosquée fut achevée en 1707 à l'initiative de la princesse Bekkhan Sultanhani. Le nom de la mosquée signifie "faite de bois", mais seule sa charpente est en bois, qui est bordée de pierres des deux côtés. La mosquée est active - les touristes doivent se rappeler qu'il est interdit d'y entrer avec des chaussures et des vêtements ouverts.
Monastères et temples orthodoxes de Bakhchisarai
Dans les environs de la ville, dans les gorges de Sainte-Marie, se trouve l'un des lieux de pèlerinage de Bakhchisarai - le monastère de l'Assomption Anastasievsky. Le Skete de Sainte-Anastasie avec le temple perlé est également intéressant.
Monastère de l'Assomption Anastasievsky
Il est entouré de hautes falaises de la gorge Sainte-Marie. L'actuel monastère masculin a été fondé au VIIIe siècle. On pense qu'il a été construit par des moines de Byzance, pour qui les falaises inaccessibles de cent mètres de haut recouvertes de verdure ressemblaient à leurs terres natales. Nicolas Ier, Alexandre Ier et Alexandre II ont visité l'église pittoresque, où sont conservés des saints et des reliques précieuses pour les croyants. Le plus beau bâtiment du monastère est l'église de l'Assomption.
Monastère de la Sainte Annonciation sur Mangup
Le monastère masculin du mont Mangup est situé à 25 km de Bakhchisarai. On pense qu'il a été fondé aux XIVe-XVe siècles, mais a été abandonné pendant plusieurs centaines d'années. Les bâtiments du monastère sont situés près d'une grotte naturelle sur une colline, d'où les paysages environnants sont clairement visibles. L'une des églises actives est située presque sur une falaise. Dans plusieurs salles troglodytiques du monastère, des fresques anciennes et centenaires ont été conservées.
Skete de Sainte-Anastasie
Un autre complexe religieux situé dans les grottes des montagnes. Le skite est situé près des villages de Bashtanovka et Preduschelnoe. Le temple principal du monastère s'appelle le temple perlé - il est célèbre pour sa décoration inhabituelle avec des perles. Les moines utilisaient des perles pour créer des panneaux de différentes tailles. Des compositions perlées décoraient les murs et les voûtes de l'église au lieu de la peinture habituelle, qui n'a pas duré longtemps en raison de la forte humidité.
Église de l'icône Feodorovskaya de la Mère de Dieu
Situé à côté de la gare. L'église a un peu plus de 100 ans, elle a été consacrée en l'honneur de la famille royale des Romanov. Pour la construction de l'église, des dons ont été collectés auprès des habitants de la ville, de nombreux mécènes ont contribué des sommes assez importantes. Plus tard, toujours aux dépens des citadins, l'église a été restaurée après la destruction du régime soviétique. L'un des dômes a été transformé en beffroi, les murs ont été peints par des artistes de Saint-Pétersbourg.
Monastère de la grotte de Chelter Koba
Monastère à un kilomètre du village de Bolshoye Sadovoe. Le monastère comprend le temple principal de la grotte, un réfectoire et des cellules, entre lesquelles sont tracés des chemins taillés dans la roche. Au total, il y a environ 50 grottes dans le monolithe rocheux à plusieurs niveaux, qui sont utilisées pour les besoins du monastère. L'autel du temple principal est situé dans une grotte naturelle profonde. La date estimée de la fondation du monastère est le XIII-XIV siècle.
Villes troglodytes et forteresses de Bakhchisarai
La périphérie de Bakhchisarai attire les touristes avec de nombreuses villes troglodytes et les vestiges de forteresses de montagne médiévales.
Eski-Kermen ville fortifiée
La cité troglodytique médiévale est située à 14 km de Bakhchisarai, près du village de Krasny Mak. Les historiens n'ont pas de preuves documentaires de la date de sa fondation, mais l'archéologie détermine le 6ème siècle comme la période de sa fondation. La ville forteresse, érigée par les moines byzantins, a été détruite par les Tatar-Mongols. Aujourd'hui, Eski-Kermen est la deuxième ville troglodyte la plus populaire parmi les touristes.
Ville forteresse Tepe-Kermen
Une ancienne forteresse, fondée dans des grottes rocheuses, est située dans les montagnes au-dessus de la rivière Kacha, à 7 km de Bakhchisarai. La fortification a été fondée aux 5e-6e siècles. Aux XII-XIII siècles, la forteresse a commencé à se développer, de nombreux bâtiments résidentiels y sont apparus. Pendant un certain temps, des Juifs et des Karaïtes ont vécu dans la colonie et un monastère a fonctionné. Vous pouvez visiter la ville sur la montagne à la fois indépendamment et dans le cadre d'un groupe d'excursions.
La ville forteresse de Mangup
La cité médiévale, anciennement appelée Doros, avait autrefois le statut de capitale du gothique de Crimée, puis est devenue une forteresse turque. Il est construit sur une montagne de 250 mètres de haut. Mangup est similaire à d'autres villes-forteresses troglodytes, mais sa superficie est beaucoup plus petite - le territoire du plateau sur lequel se trouve Mangup est de 90 hectares. Le plateau est entouré de corniches massives et de ravins escarpés.
Ancienne colonie Kyz-Kermen
De nombreux bâtiments hors sol y ont été conservés en bon état. Du bord de la falaise abrupte où ils sont construits, une vue imprenable s'ouvre. La colonie est située à 12 km de Bakhchisarai, près du village de Mashino. Vraisemblablement, les premiers bâtiments sur ce territoire sont apparus plusieurs centaines d'années avant notre ère. La zone où se trouve la colonie est une véritable forteresse naturelle, entourée de rochers inaccessibles.
La cité troglodytique de Backla
Il est situé dans l'une des régions montagneuses de Crimée, à deux kilomètres du village de Skalistoye. Le complexe archéologique se compose de 200 grottes, qui ont été étudiées par des scientifiques depuis plus de 100 ans, à la recherche d'artefacts uniques. Les touristes verront ici les ruines de structures de grottes défensives, des pièces à usage utilitaire et résidentielles. Certaines des grottes ont été utilisées comme caves et granges. La ville a été fondée au IIIe siècle av. Turcs, Alains, Goths, Byzantins y vivaient.
Forteresse de Suyren
Un monument intéressant de l'architecture médiévale de fortification de la Crimée. La forteresse a été construite sur les rives de la rivière Belbek près du village de Maloe Sadovoe. Les historiens n'ont pas de date exacte pour la fondation de la forteresse. Selon diverses versions, le début de sa construction est attribué à une période assez large du VIe au XIIe siècle. La forteresse a assez bien survécu. Ses bâtiments ont été érigés en moellons massifs et résistants.
Monastère troglodytique Kachi-Kalion
Le monastère est situé parmi des rochers de plus de 100 mètres de haut dans la vallée de la rivière Kacha. Non loin de là se trouve le Skete d'Anastasia la modéliste. La saillie d'un gros rocher ressemble à la proue d'un navire, et le nom du monastère est traduit par "navire cruciforme". Les salles du monastère sont situées dans 4 grottes souterraines. Les ruines d'édifices défensifs, un ancien cimetière, les vestiges d'un pressoir et l'église Sainte-Sophie, édifiée aux VIII-XIX siècles, ont été conservés.
Musées intéressants de Bakhchisarai
Il n'y a pas beaucoup de musées dans la ville, il y a deux institutions que vous pouvez visiter. C'est un musée qui recrée l'atmosphère de la vie et de la vie des Tatars de Crimée. Et le musée de l'écrivain et militant social Gasprinsky.
Maison-Musée "Derviche Evi"
Le musée est dédié à la vie et à la culture des Tatars de Crimée qui existaient il y a des siècles. Il est situé dans l'ancienne maison de Crimée près du palais du Khan. Le fondateur du musée était Rustam Dervish, qui a méticuleusement recréé l'ancien intérieur et le mobilier de la maison. Il y a beaucoup d'antiquités, d'artisanat - une cheminée, des tapis, des cruches, de la vaisselle. Il est prévu de créer un atelier et un café à domicile au musée.
Maison-musée d'Ismail Gasprinsky
Les expositions du musée sont consacrées à la vie et à l'œuvre de l'écrivain et militant social Ismail Gasprinsky. Il a été le fondateur du journal Bakhchisarai "Terjiman", qui a été publié pendant 35 ans de 1883 à 1918. Le musée a été ouvert dans le bâtiment de l'imprimerie en 1921, mais de 1932 à 2001, il n'a pas fonctionné. Les collections du musée ont conservé des photos personnelles de l'éditeur, ses livres, récompenses, documents. L'atmosphère de l'étude a été recréée.
Monuments et monuments de Bakhchisaraï
Monuments historiques et modernes et monuments de la ville.
Catherine mille
Un ensemble de panneaux routiers installés à la fin du XVIIIe siècle sur le chemin de la route proposée de Catherine la Grande vers la Crimée depuis Saint-Pétersbourg. Des jalons et des "miles" spéciaux ont été installés tous les 10 miles. À ce jour, seuls 8 miles Catherine ont survécu, dont l'un est situé à Bakhchisarai non loin du palais du Khan. C'est une colonne en forme de cône sur un socle carré.
Monument à A.S. Pouchkine
Situé dans la rue Lénine près du palais du Khan, dans la cour de laquelle se trouve une fontaine, à laquelle le poète a dédié l'un de ses poèmes exceptionnels. Le monument de 5 mètres de haut a été érigé en 1999. Il a également été inauguré le 6 juin, jour du 200e anniversaire du poète. Des maîtres célèbres de Moscou - Gnezdilovs, Konstantinov, Borisova - ont travaillé sur la sculpture. Le poète est sculpté dans le bronze. Il regarde au loin, tenant un volume de poésie à la main.
Monument aux partisans
Un haut obélisque a été érigé à la mémoire des partisans disparus qui ont vaillamment combattu pendant la Grande Guerre patriotique. Les détachements partisans comprenaient des ouvriers, des kolkhoziens, des membres du Komsomol et des responsables du parti. Pendant l'existence du détachement, plusieurs garnisons fascistes ont été défaites, environ 600 soldats allemands ont été tués, 2 échelons ennemis et plusieurs dizaines de véhicules ont été détruits, 2 ponts ont sauté.
Monument à I.M. Gasprinsky
Le monument au célèbre éducateur de Crimée est situé dans la rue Lénine près du parc miniature. Le buste de Gasprinsky est installé sur un haut piédestal rectangulaire. Les dates de la vie du leader national sont gravées sur le piédestal - 1851-1914. Pour l'installation du monument, une petite cour a été aménagée d'espaces verts, entourée d'un mur de briques, peint en blanc. Gasprinsky a été enterré à Bakhchisarai à Zyndzhirli Madrasah.
Mémorial "Flamme éternelle"
Installé au cimetière de Bratsk pour célébrer le 70e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Le bol de la Flamme éternelle est fait sous la forme d'une étoile à cinq branches. Un char de combat soviétique, qui a participé à l'opération militaire de libération de la Crimée en 1944, se dresse sur un piédestal près de la Flamme éternelle. Environ 500 soldats morts au cours des batailles pour la libération de la ville des envahisseurs nazis sont enterrés dans la fosse commune.
Attractions naturelles de Bakhchisarai
L'absence de côte maritime ne prive pas Bakhchisarai de sa beauté naturelle. Il y a des montagnes et des cascades, des canyons avec des lacs et même des champs de lavande.
Champs de lavande à Tourguenievka
Les champs fleuris près du village de Tourguenievka sont comparés par beaucoup à la Provence française - et tout cela à cause de la magnifique lavande, qui couvre densément un vaste territoire de plusieurs kilomètres. Malgré le fait que la lavande fleurit pendant plusieurs mois, juin et juillet sont considérés comme les meilleures périodes pour visiter les champs. C'est durant ces mois que la lavande a sa couleur la plus intense. C'est un lieu de prédilection pour les séances photo romantiques.
Sphinx de la vallée de Caralez
Des chefs-d'œuvre naturels qui attirent les touristes avec leur forme inhabituelle. Les statues originales sont situées près du village de Zarechnoye. Les pentes des montagnes de ces endroits sont principalement calcaires, elles sont exposées aux effets du vent et de l'eau, qui méthodiquement depuis des centaines d'années ont créé des figures bizarres sur les rochers, des contours similaires à des sphinx mythiques. Au total, 14 roches de divers degrés d'accessibilité se sont formées sur les pentes de la vallée.
Cascade de Suatkan
Formé par la rivière du même nom avec une longueur de seulement 11 km. Situé à 35 km dans la vallée de Balbek, à 5 km du village de Bogatoe Uchelye. La route menant à la cascade traverse une zone forestière. La belle cascade est formée par la chute d'eau d'un rebord de 12 mètres de haut. C'est un spectacle vraiment enchanteur - des jets d'eau purs en harmonie avec la nature vierge. La chute d'eau la plus abondante est au printemps, lorsque la glace fond.
À ne pas manquer : les 20 meilleures cascades de Crimée
Cascade des ruisseaux d'argent
La cascade pittoresque est située à 35 km de Bakhchisarai dans le petit canyon près du village de Sokolinoe. Il n'y a pas si longtemps, le territoire près de la cascade était aménagé, il est devenu plus facile pour les touristes de s'y rendre et d'admirer le chef-d'œuvre de la nature. L'eau de la cascade tombe en plusieurs ruisseaux depuis un rebord de 6 mètres, recouvert d'une épaisse couche de mousse. Le parcours pédestre depuis le cordon forestier prendra un peu de temps. Une plate-forme d'observation est équipée.
Lac martien (Marmara)
Le petit lac est connu sous deux noms originaux - Martien ou Marbre. Le paysage alentour rappelle le martien - des rochers pratiquement dépourvus de végétation verte. La taille du réservoir est de 430 * 190 mètres, sa profondeur est de 10 mètres. Le lac est situé entre les villages de Skalistoye et Novopavlovka, à 17 km de Bakhchisarai. Le lac est célèbre pour son eau turquoise transparente inhabituelle. Le lac est alimenté par des sources souterraines.
Lac Mangup
Un réservoir artificiel à 25 km de la ville près du plateau de Mangup-Kale. Parmi les habitants, son deuxième nom est connu - Maiden Lake. Le lac est un puits de construction rempli d'eau. La construction s'est terminée dès qu'elle a commencé et la fosse de fondation, qui s'est intégrée de manière organique dans le paysage naturel, est devenue un point de repère célèbre. Un film fantastique populaire dans le style de "Le donjon des sorcières" a été tourné ici avec la participation de Pevtsov et Karachentsov.
Mont Besh-Kosh
Le sommet plat de la montagne est situé à une altitude de 537 mètres. La montagne est située en face de la ville fortifiée de la grotte de Chufut-Kale, elle est parfaitement visible depuis le sommet de Besh-Kosh. La route de la montagne n'est pas très populaire parmi les touristes, de sorte que les voyageurs qui grimpent auront une grande chance de profiter seuls de la vue pittoresque. Un itinéraire assez difficile mène à travers une forêt dense le long des pentes abruptes des montagnes.
Canyon de Belbek
Une large vallée le long de l'autoroute de Bakhchisarai à Yalta. Le village le plus proche est le village de Tankovoye, c'est ici que se trouve la section de 5 kilomètres la plus pittoresque du canyon. À ce stade, le canyon se rétrécit en une gorge d'une largeur de 80 à 120 mètres. Les résidents locaux appellent ce site « Belbek Gate ». La vallée est incroyablement pittoresque, entourée de forêts majestueuses et de pentes rocheuses.
Grand Canyon de Crimée
Un coin de nature mystérieux, mystérieux et pittoresque, autour duquel se racontent de nombreuses légendes et contes. Une formation rocheuse massive prend place dans les rochers de Crimée près du village de Sokolinoye. Une faille géologique dans le corps des roches s'est formée il y a plusieurs milliers d'années et s'est considérablement étendue en raison de l'érosion de l'eau et du vent. Le canyon mesure 3,5 km de long, sa largeur varie de 3 à 180 mètres et la profondeur atteint 600 mètres.