25 plus grands fleuves de Bouriatie

Pin
Send
Share
Send

Plus de 30 000 rivières, dont la longueur totale est d'un peu plus de 150 000 km, constituent la véritable richesse de la république. Ils sont répartis uniformément dans toute la région. Il y a 25 grandes rivières, tandis que la plupart des rivières sont classées comme petites et moyennes. Les rivières de Bouriatie sont incluses dans les bassins versants des rivières Léna et Ienisseï, ainsi que du lac Baïkal. Les plus grands fleuves de la république qui se jettent dans le Baïkal sont le Haut Angara, Barguzin, Selenga. Au nord de la république, le plus grand fleuve est le Vitim.

Les rivières concentrées dans la région des chaînes de montagnes sont particulièrement intéressantes pour les amateurs de rafting. Certaines voies d'eau ne conviennent qu'aux athlètes professionnels en raison de la catégorie élevée de difficulté de passage. Le repos au bord de l'eau est également intéressant - la nature de la taïga au bord de la rivière, l'air pur et les endroits déserts loin de la civilisation sont particulièrement appréciés des touristes.

Les plus longs fleuves de Bouriatie

Liste des plus grands fleuves qui traversent la région.

Vitim

L'or, le mica et le jade sont extraits dans le bassin fluvial. Plusieurs itinéraires de rafting ont été aménagés le long de la rivière. Le parcours de la catégorie III de difficulté avec les rapides Delyun-Oronsky et Paramsky est particulièrement intéressant. La nature de la rivière est également difficile - les tronçons calmes cèdent la place aux rapides, les hauts-fonds coexistent avec les endroits profonds. En plus de la Bouriatie, Vitim circule dans le territoire transbaïkal, la Yakoutie et la région d'Irkoutsk.

La longueur totale de la rivière est de 1837 km.

Selenga

Le plus grand affluent du lac Baïkal, lorsqu'il se jette dans le lac, forme un vaste delta. Les lieux de baignade sont situés près de la ville d'Ulan-Ude. Le rafting sur la Selenga est de la 1ère catégorie de difficulté. Des sites intéressants sont situés sur les rives de la rivière - la montagne Obmannaya, le rocher Anglichanka, le quartier de la vieille ville. Il existe de nombreux sites archéologiques des âges du bronze et de la pierre. Il traverse la Bouriatie et la Mongolie.

La longueur du fleuve est de 1 024 km, en Bouriatie - 409 km.

Khilok

Affluent de la rivière Selenga. Près de 2000 lacs se sont formés dans le bassin fluvial. Les berges de la rivière sont douces, le fond est sablonneux et caillouteux. Auparavant, la rivière était utilisée pour le rafting, maintenant elle est navigable dans les cours inférieurs. Les habitants de la rivière Khilok sont la perche, le brochet, l'ombre et le chebak. Les habitants des villages au bord du fleuve parlent de bonnes prises. Il y a beaucoup d'endroits pour se reposer avec des tentes sur les rives. Il traverse la Bouriatie et le territoire transbaïkal.

La longueur du fleuve est de 840 km, en Bouriatie - 170 km.

Chikoy

La taïga est d'une beauté incroyable. La nature intacte de la rivière ne laisse pas les touristes indifférents. Le rafting sur Chikoy en bateau est particulièrement populaire. La rivière est navigable à 150 km de son embouchure. Cependant, il n'y a pas de vols réguliers sur cette section de la rivière. Les eaux de la rivière Chikoy sont utilisées pour l'irrigation des terres agricoles. Il traverse la Bouriatie et le territoire transbaïkal, ainsi que la Mongolie.

La longueur du fleuve est de 769 km, en Bouriatie - 250 km.

Tsipa

Les 200 premiers km de la source de la Tsipa ont un courant calme. De plus, le lit de la rivière passe entre les chaînes de montagnes, devient sinueux et le courant est impétueux. En rafting, c'est l'une des sections les plus difficiles - plus de 100 rapides, avec une hauteur de falaise pouvant atteindre 5 mètres. Sur les rives sablonneuses de la rivière, il y a de nombreux endroits pour camper et camper avec des tentes. L'ichtyofaune de la rivière est composée d'ombres, de corégones, de taimens, de brochets et de perches.

La longueur de la rivière est de 692 km.

Oka (affluent de l'Angara)

Le rafting sur la rivière Oka est incroyablement populaire parmi les touristes de toute la Russie. Plusieurs rapides sont de catégorie IV de difficulté. Pour la plupart, ils sont situés dans les crêtes de Sayan. La meilleure période pour des excursions en bateau le long de la rivière est de juin à septembre. Le cours moyen de la rivière traverse une zone humide en partie recouverte de forêt mixte. L'Oka traverse la région d'Irkoutsk et la Bouriatie.

La longueur totale de la rivière est de 630 km.

Jida

Le cours supérieur de la rivière traverse des gorges étroites de la taïga de montagne. En contrebas, la vallée de la rivière s'élargit, le courant est calme et lent. Ces spots sont bien adaptés aux kayakistes débutants. La rivière est utilisée pour le rafting et le canotage. Sur les sites miniers, les eaux fluviales sont fortement polluées. Néanmoins, différents types de poissons vivent dans la rivière - ombre, taimen, poisson-chat, brochet, lenok.

La longueur de la rivière est de 567 km.

Chuya (affluent de la Lena)

Les rives de la rivière sont peu peuplées, elle traverse une zone marécageuse. Le plus grand affluent est la rivière Malaya Chuya. Chuya se caractérise par des failles, des hauts-fonds, des canaux et des îles. Les rives de la rivière sont très belles, riches en végétation. Dans les formations rocheuses, il y a des grottes où vous pouvez nager en kayak. Parmi les poissons, le taimen, le naseux, l'ombre, le corégone sont répandus. Chuya transporte ses eaux à travers la Bouriatie et la région d'Irkoutsk.

La longueur totale de la rivière est de 512 km.

Irkout

affluent de l'Angara. La rivière est flottable, le tourisme nautique s'y développe. Les sections de rafting sont divisées en sections de différentes catégories de difficulté. Une partie de la rivière traverse le territoire du parc national Tounkinsky. L'écosystème des chaînes de montagnes de la vallée de la rivière est sous la protection spéciale de l'État. Les habitants de la rivière Irkut sont l'ombre, le poisson-chat, la lotte, la brème, la perche et le soroga. Il coule non seulement en Bouriatie, mais aussi dans la région d'Irkoutsk.

La longueur totale de la rivière est de 488 km.

Bargouzine

Il traverse la dépression de Bargouzine et le territoire de la réserve nationale de Dzherginsky. Il se jette dans le lac Baïkal. Les zones protégées attirent de nombreux touristes. Dans le cours supérieur, la vallée de la rivière est une taïga, une zone légèrement marécageuse. Le courant est calme ici, des rapides difficiles de la catégorie de difficulté III-IV commencent à la percée d'Ankokon. Il y a plusieurs sources minérales curatives près de la rivière.

La longueur de la rivière est de 480 km.

Ouda

La plupart des colonies sur les rives du fleuve sont concentrées dans la vallée d'Udi. Le cours moyen de la rivière traverse les zones protégées des réserves Angirsky, Khudaksky et Mokheisky. La rivière prend sa source dans les forêts de conifères du plateau de Vitim. À la fin de l'été, lors des crues pluviales, la rivière déborde, provoquant des inondations. C'est un affluent de la Selenga ; la ville d'Ulan-Ude est située sur les deux rives du fleuve à l'embouchure.

La longueur de la rivière est de 467 km.

Haut Angara

La source de la rivière est située parmi les chaînes de montagnes, par conséquent, dans les parties supérieures, son cours est rapide et rapide. Cependant, la majeure partie du Haut Angara coule à travers une plaine marécageuse. Les habitants de la rivière sont l'ombre, le brochet, l'ide, le taimen. Baikal omul entre dans la rivière pour le frai. Il y a plusieurs sources d'eau minérale dans le bassin fluvial avec des propriétés médicinales.

La longueur de la rivière est de 438 km.

Muya

La rivière prend sa source dans un lac de montagne entre les crêtes Severo-Muisky et Muyakansky. C'est la partie supérieure de la rivière qui est la plus intéressante pour les touristes - dans une étroite vallée pittoresque, le courant a un caractère varié - de rapide à calme. En aval, la rivière traverse une zone boisée où poussent des essences de mélèze et de cèdre. Les cours inférieurs de la rivière sont riches en poissons - corégone, tugun, taimen, ombre.

La longueur de la rivière est de 365 km.

Thé

Les rives de la rivière sont couvertes de forêts, principalement de feuillus avec un mélange d'épinette et de cèdre. La source est située dans les montagnes. La zone autour de la vallée de la rivière est marécageuse et peu peuplée. Cependant, Chaya convient au rafting sur de petits bateaux, car il y a de petits rapides sur son parcours. Il y a du poisson à Tea, mais la pêche n'est possible qu'avec des bons dans le respect des normes. Il traverse la Bouriatie et la région d'Irkoutsk.

La longueur totale de la rivière est de 353 km.

Tsipikan

Deux sources de la rivière sont situées sur la crête d'Ikat. La vallée de la rivière est légèrement marécageuse, les rives sont principalement couvertes de forêts et de buissons rares. La largeur moyenne de la rivière est de 58 à 77 mètres, la profondeur est de 1,5 à 2 mètres. Tsipikan se jette dans le lac d'eau douce Bount, situé à l'ouest du bassin Bount. L'or est extrait dans le bassin de la rivière Tsipikan. Les principaux affluents sont les rivières Gorbylok et Taloy.

La longueur de la rivière est de 329 km.

Kitoï

La rivière est réputée pour les amateurs de rafting. Un spécialiste expérimenté du tourisme sportif est décédé sur l'un de ses rapides difficiles en 2003.Il existe de nombreuses attractions naturelles sur les rives de la rivière - des rochers et des grottes insolites. Dans la vallée de Kitoy, la chasse est développée, y compris pour les animaux à fourrure. Les baies et les champignons poussent en grande quantité. Il coule en Bouriatie et dans la région d'Irkoutsk.

La longueur totale de la rivière est de 316 km.

Temnik

La rivière, originaire des chaînes de montagnes, traverse la plaine de Tamchinskaya et la dépression de Gusinoozerskaya. Une partie de la rivière passe près de la réserve naturelle de biosphère du Baïkal. Temnik est populaire auprès des touristes nautiques; le rafting y a une catégorie de difficulté IV. Une section de la rivière près du village de Taezhny est considérée comme un site sûr. Les principaux habitants de la rivière sont les lenok, les taimen, les ombres.

La longueur de la rivière est de 314 km.

Grand blanc

Il est formé par la confluence des rivières Sagan-Bilchir et Burun-Sagan-Bilchir. Le lit de la rivière traverse un terrain montagneux, parmi de petits villages. Les rives de la rivière sont pittoresques, les falaises abruptes qui se jettent dans l'eau sont particulièrement belles. Il y a des cascades et des rapides dans le cours supérieur de la rivière. En aval, la rivière devient plus calme. Le jade et le graphite sont extraits dans le bassin fluvial. Il traverse la Bouriatie et la région d'Irkoutsk.

La longueur totale de la rivière est de 280 km.

Turc

La rivière prend sa source dans les montagnes à une altitude de 1430 mètres. Il coule le long du terrain montagneux sur toute sa longueur et se jette dans le lac Baïkal. Le nom de la rivière d'Evenk se traduit par "omul". C'est dans cette rivière que vient frayer le célèbre poisson du Baïkal. Un sanatorium est situé près du village rural de Turkinskoye. Le complexe est intéressant pour ses sources minérales, ses vues naturelles immaculées et sa plage de sable rougeâtre.

La longueur de la rivière est de 272 km.

Khoudan

D'autres noms de la rivière sont également connus - Kodun, Kudun. Khudan est un affluent de l'Uda. La source de la rivière est située entre les basses chaînes de montagnes Tsagan-Khurtei et Khurtey, près du mont Khudan, à 1554 mètres d'altitude. La crue printanière de la rivière est faible, mais Khudan inonde souvent fortement pendant les pluies et les averses. La couverture de glace sur la rivière dure de novembre à mai. Il y a plusieurs petits villages dans la vallée de Khudan.

La longueur de la rivière est de 252 km.

Kurba

L'affluent de l'Uda. La source de la rivière est située sur la chaîne de montagnes Oulan-Bourgogne de la dépression du Baïkal. La zone montagneuse autour du lit de la rivière est boisée. Le débit de la rivière est rapide, il y a de larges tronçons. La pêche sur le Courbet est très appréciée des locaux. L'ombre et le taimen sont bien capturés ici. Il y a peu de bonnes routes menant à la rivière - la plupart d'entre elles sont forestières et les pêcheurs d'autres régions choisissent des endroits plus accessibles.

La longueur de la rivière est de 227 km.

Urik

La source de la rivière est située dans la crête Kitoiskiye Goltsy des montagnes Sayan orientales, également connues sous le nom d'Alpes Kitoi. Les cours supérieurs des rivières traversent un terrain montagneux, ici la rivière a un débit rapide et des rapides avec des noms inhabituels - Chertiki, Crocodiles, Red Canyon. En aval, il y a des zones peu profondes où les bateaux doivent être traînés manuellement. Urik traverse la Bouriatie et la région d'Irkoutsk.

La longueur totale de la rivière est de 210 km.

Jaunisse

Il traverse les territoires de Bouriatie et de Mongolie. C'est un affluent de la rivière Dzhida et fait partie du bassin de la rivière Selenga. La rivière est alimentée par la pluie et le sol. En été, lors de fortes pluies à Zheltura, le niveau de l'eau monte fortement. Les habitants des villages bouriates sur les rives du fleuve utilisent ses eaux pour l'irrigation des terres agricoles, la pêche et comme source d'eau potable pour le bétail.

La longueur du fleuve est de 202 km, en Bouriatie - 18 km.

Muyakan

La rivière prend sa source dans les lacs en cascade nord de la crête Myaukansky. Il traverse la crête Severo-Muisky. Environ 20 kilomètres du cours moyen de la rivière sont marécageux et sont représentés par une série de petits lacs. Le tourisme fluvial combine le plus souvent la marche et le transport fluvial. Le début des itinéraires est principalement situé dans le village de Severomuisk. Ici, le lit de la rivière fait environ 30 mètres de large, il y a des failles rocheuses.

La longueur de la rivière est de 180 km.

Neigeux

Une rivière abondante traverse les territoires de la Bouriatie et de la région d'Irkoutsk. Snezhnaya compte environ 200 affluents, son bassin contient environ 100 lacs de taille moyenne. La source de la rivière est située dans les sommets enneigés de la crête Khangarul. L'eau de la rivière ne se réchauffe pas même en juillet. Le courant de Snezhnaya est caractéristique d'une rivière de montagne - rapide et rapide. Les rapides de la rivière sont des catégories de difficulté V et VI.

La longueur totale de la rivière est de 173 km.

Pin
Send
Share
Send