20 temples principaux de Tioumen

Pin
Send
Share
Send

Tioumen est la première ville sibérienne avec une histoire et une culture riches. De nombreux sites religieux anciens ont survécu à Tioumen ; la plupart des bâtiments ont pu survivre à l'ère soviétique et ont été rendus aux paroissiens. Il existe des dizaines de monuments architecturaux enregistrés dans la ville, 7 d'entre eux sont des églises orthodoxes des XVIIIe et XIXe siècles. Ils se caractérisent par le style baroque sibérien - murs en pierre blanche, richement décorés et dômes dorés.

À la fin des années 90 et au début des années 2000, un renouveau de la vie religieuse a eu lieu à Tioumen, ainsi que dans tout le pays. La restauration et la construction ont commencé. De nouveaux centres spirituels transforment la ville extérieurement et la remplissent spirituellement. Chaque nouveau temple est conçu comme une continuation organique de l'architecture urbaine, avec la mémoire des traditions sibériennes et la riche histoire de la religion dans la région.

Églises et cathédrales en exploitation à Tioumen

Liste des temples les plus célèbres et les plus populaires de la ville.

Cathédrale Znamensky

La cathédrale principale de la ville est située au centre, dans la rue Semakova. Son histoire remonte au XVIIe siècle, lorsque la première maison de prière y fut construite. L'église actuelle en pierre a été construite vraisemblablement à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Plus tard, il a été achevé et réparé, mais l'intégrité architecturale de cet objet a été préservée à ce jour. C'est un rare exemple du baroque russe.

Adresse : Tioumen, st. Semakova, 13 ans

Site : znamenie-tmn.cerkov.ru

Église du Sauveur

Selon diverses données historiques, l'église de ce site était la première de Sibérie. Le bâtiment, qui a survécu à ce jour, a été construit en 1818. Il est protégé au niveau fédéral en tant que monument architectural. Pendant les années soviétiques, il a été utilisé à différentes fins, le stockage du musée reste ici à ce jour. Une restauration complète de l'intérieur est prévue. En attendant, la magnifique architecture de style baroque sibérien ne peut être admirée que de l'extérieur.

Adresse : Lénine, 43

Cathédrale de la Trinité

La cathédrale est située sur le territoire du monastère de la Sainte-Trinité de Tioumen, l'un des plus anciens monastères de Sibérie. Il a été érigé en 1715 et est devenu le troisième bâtiment en pierre de Tioumen. Une conception architecturale intéressante, qui combine des formes cubiques austères et un décor dans le style baroque ukrainien. La cathédrale a été entièrement restaurée, elle a conservé des peintures murales uniques dans le style académique russe du 19ème siècle.

Adresse : Kommunisticheskaya, 10

Site : troica-tyumen.cerkov.ru

Église de l'Ascension-George

L'ancienne église de pierre blanche sur la rive gauche de la Tura a été construite en 1798. À l'époque soviétique, il était utilisé à d'autres fins, mais a été reconnu monument historique en 1976. Depuis 1996, il est revenu à la juridiction du diocèse, continue d'être rétabli, des services réguliers y sont effectués. L'église à deux étages a 4 autels, il y a aussi des sanctuaires spéciaux - des icônes anciennes qui ont montré le miracle du renouveau dans le temple.

Adresse : Beregovaya, 77

Site Web : voznesensko-georgievsky.rf

Temple de Michel l'Archange

Officiellement, la fondation du temple remonte à 1624, il s'agissait alors d'une église en bois. Il a fallu 43 ans pour construire le bâtiment en pierre de deux étages à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Par conséquent, les styles architecturaux des différents étages diffèrent quelque peu : celui du bas est attribué au baroque sibérien et celui du haut a tendance à être plus classique. C'est un monument culturel fédéral. Un travail éducatif et social, la réhabilitation des toxicomanes est effectué au temple.

Adresse : Lénine, 22

Site : archange72.ru

Cathédrale de l'Annonciation de la Sainte Vierge

Construite au début du XVIIIe siècle, la cathédrale fut la première église en pierre de Tioumen. Dans les années soviétiques, il a explosé et maintenant la fondation préservée sert de base à un pont piétonnier sur la Tura. Il fut décidé de recréer le nouveau temple à l'image de celui perdu dans le parc des députés. Les travaux ont été achevés en 2012. Depuis 2013, des services divins ont lieu, une école du dimanche fonctionne.

Adresse : Shirotnaya, 83B

Site Web : blagovest72.prihod.ru

Temple de Nicolas Archevêque Mir Lycian Wonderworker

La condition préalable à la création du temple était l'acquisition d'une ancienne icône qui, après rénovation, révélait le visage de Nicolas le Wonderworker. Dans le nouveau microdistrict de Vostochny, après avoir recueilli les signatures des résidents, il a été décidé de construire un temple en l'honneur de ce saint, et l'icône est devenue le sanctuaire principal du temple. Les premiers services ont commencé en 2008. Il y a une école du dimanche, un service social et une société de sobriété dans l'église.

Adresse : Motorostroiteley, 1 A

Site : hram72.cerkov.ru

Temple de la Toussaint

Construite en 1839, elle devient la seule église ronde de la région. Le bâtiment en forme de rotonde à colonnes est réalisé dans le style du pur classicisme, sans formes baroques. C'était alors une église-cimetière. A l'époque soviétique, l'église All Saints restait la seule à fonctionner dans la ville. En 2004, un clocher du même style architectural a été construit à proximité, et une maison de jeunes y opère.

Adresse : Sverdlova, 29

Site Internet : all-saints72.rf

Temple de l'Icône de la Mère de Dieu "Guérisseur"

L'initiative de construire une nouvelle église dans le complexe hospitalier est venue de la direction de l'Académie médicale de Tioumen et du Second City Hospital. La construction s'est déroulée de 2004 à 2006. Le temple de pierre blanche aux voûtes bleu ciel et aux têtes dorées est devenu un centre spirituel pour les patients et le personnel médical. Les sœurs de la paroisse visitent les malades, aident à préparer les saintes ordonnances et se tournent vers l'icône de la Mère de Dieu avec une demande de guérison.

Adresse : 50 ans d'octobre, 53 A

Site Web : https://vk.com/club20104201

Temple de Saint Séraphin de Sarov

Il est situé dans le microdistrict de Kazachi Luga, il a conservé ce nom depuis l'époque pré-révolutionnaire. La construction du nouveau temple a été achevée en 2014, et en 2015, il a reçu le statut de « temple cosaque ». Le corps des cadets cosaques, les écoles du dimanche pour enfants et adultes sont organisés sous sa juridiction. Les Cosaques des Cosaques de Sibérie organisent ici d'importants défilés et événements culturels, participent activement à la vie du temple.

Adresse : Domostroiteley, 20/1

Site Web : www.tobolsk-eparhia.ru

Temple de Siméon le Dieu-Receiver

En 1871, un orphelinat a été construit dans le centre de Tioumen sous le patronage du marchand Simeon Trusov. Plus tard, une église de maison a été érigée sous lui, dont l'un des trônes a été consacré en l'honneur du bienfaiteur. À l'époque soviétique, le temple était fermé et utilisé pour les besoins domestiques. Depuis le début des années 2000, il est restitué aux diocèses, voici le Doyenné de Tioumen, un centre spirituel et éducatif, une bibliothèque de la Cathédrale. Protégé en tant que site du patrimoine culturel.

Adresse : République, 60

Église d'Élie le prophète

Le bâtiment en pierre, qui a survécu jusqu'à ce jour, a été construit en 1833-1836, bien que l'histoire de la paroisse remonte au XVIe siècle. Le temple a deux trônes. Le principal est la Mère de Dieu du Christ, l'autel latéral est Ilyinsky. Le style architectural est éclectique. Après être revenu aux croyants au début des années 2000, le temple a été restauré. Il abrite un couvent, un hospice, un orphelinat.

Adresse : 25 octobre, 29

Temple-chapelle de Dmitry Donskoï

La chapelle, consacrée en l'honneur de Saint-Prince Demetrius de Donskoï, a été construite à la mémoire des soldats morts dans les conflits locaux. Elle a reçu le statut de temple militaire. L'endroit a été choisi dans le parc. Gubkin. Des vétérans des guerres de Tchétchénie et d'Afghanistan, des proches des victimes viennent ici. A proximité se trouvent le Mémorial des morts et le Walk of Fame. Le service est suivi par le personnel de l'école militaire et de l'institut du ministère de l'Intérieur, ainsi que des élèves du mouvement militaro-patriotique.

Adresse : République, 150/1

Église Sainte-Croix

L'église n'est pas seulement un site orthodoxe important, mais aussi l'une des principales attractions de Tioumen. La construction a été réalisée à la fin du XVIIIe siècle, l'édifice est attribué au style baroque : murs blancs avec arcades, un à cinq dômes richement décoré. A l'époque soviétique, l'église servait de club, d'ateliers et de stand de tir.Dans les années 90, après le retour du diocèse, les services divins ont repris. L'église restaurée a été consacrée par le patriarche Alexis II.

Adresse : Lunacharsky, 1

Temple de l'Icône « Satisfaire mes chagrins »

Le temple a été construit à l'initiative de la communauté orthodoxe du village de banlieue de Tarmana. La construction a été réalisée de 2005 à 2010 aux frais de mécènes. Le temple de pierre blanche a été construit sous la forme d'un quadrilatère à un seul dôme avec un haut clocher de type tente et un porche. Il y a un bâtiment de l'école du dimanche à proximité.

Adresse : Malysheva, 28

Site : vk.com/utoli

Temple des Trois Saints

L'église est située au centre de la ville, au cimetière de Zarechnoye. Il a été construit en 1862 avec la participation des marchands de Tioumen Dyakonovs. Après la difficile période soviétique, le bâtiment dans un état de délabrement a été rendu à la communauté ecclésiale. La restauration a été réalisée grâce aux efforts des paroissiens. Des locaux auxiliaires pour l'école du dimanche, le réfectoire, la prosphore et les ateliers ont été construits à l'église.

Adresse : Druzhby, 122

Église de la Nativité de la Sainte Vierge

Cette église en bois du village de Mys à l'orée d'une forêt pittoresque peut être confondue avec une ancienne. Cependant, il a été construit en 1998-2000 aux frais de bienfaiteurs, la famille Salmin. Au départ, il s'agissait d'une chapelle, qui a ensuite été achevée. Actuellement, des offices réguliers, le sacrement du baptême, de la confession et de la communion y sont célébrés.

Adresse : Sudoremontnaya, 1 B

Église de tous les saints qui brillaient en terre russe

Situé dans le 5ème microdistrict de Tioumen. À l'heure actuelle, une chapelle en bois a été construite sur les rives de l'étang de l'école, où des services réguliers ont lieu et des fonds sont collectés pour la construction d'une nouvelle église en pierre de Tous les Saints. Il est prévu d'aménager le territoire, de construire un puits et un bain, et d'organiser une école du dimanche.

Adresse : Alexandra Logunova, 17 A

Site : hravs.ru

Temple-Chapelle d'Alexandre Nevsky

En 2006, un petit temple a été construit sur le territoire de l'Institut du ministère de l'Intérieur. Il était initialement prévu comme une chapelle pour les prières des paroissiens. Mais il fut décidé de construire un temple avec un prêtre désigné. Désormais, la paroisse s'implique activement dans l'œuvre éducative de l'institut ; parallèlement à sa construction, un Centre spirituel et éducatif a été créé à l'institut.

Adresse : Amurskaya, 75, territoire de l'Institut de droit

Église Saint-Joseph le Fiancé

L'église catholique romaine a été construite au début du 20e siècle. Il a été créé à l'initiative et aux frais des Polonais exilés. L'église en briques rouges présente des caractéristiques architecturales inhabituelles pour Tioumen, mais dans l'ensemble, elle s'intègre bien dans l'ensemble urbain. Au pied de l'autel se trouvent les reliques des saints martyrs. Pendant l'ère soviétique, le bâtiment a été utilisé à diverses fins, mais en 1998, il a été rendu à la communauté.

Adresse : Lénine, 7

Pin
Send
Share
Send