Une ville jeune qui en moins de cent ans a dépassé la barre du million d'habitants. Son théâtre d'opéra et de ballet est célèbre dans tout le pays et les représentations théâtrales reçoivent souvent des prix nationaux prestigieux. Une direction intéressante pour les touristes sera une visite au centre scientifique - Akademgorodok. Il y a un monument à une souris de laboratoire, non loin de la rive du réservoir de Novossibirsk.
Sur le chemin d'Akademgorodok, vous pouvez visiter le Musée de l'ingénierie ferroviaire. D'autres musées avec des thèmes inhabituels sont le Musée du Soleil et le Musée de la Culture Funéraire. L'histoire de la ville se trouve dans le Musée des traditions locales sur la rue principale de la ville - Red Avenue. Il existe de nombreux chefs-d'œuvre architecturaux intéressants ici - la maison Stokvartirny, la salle de concert Katz de la société philharmonique de Novossibirsk, un musée d'art.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux
Liste, photos avec noms et descriptions des meilleurs sites touristiques de Novossibirsk. Il vous aidera à planifier des itinéraires pour explorer les meilleurs endroits de la ville en 2-3 jours.
Remblai Mikhailovskaya
Un quartier populaire pour la détente et les sports fluviaux, ainsi que pour célébrer les événements de la ville. Après la restauration récente, de nombreux objets d'art moderne sont apparus sur le remblai - une copie réduite du pont Bugrinsky, un fauteuil fait de branches, des compositions florales. Un monument à Alexandre III a été érigé à côté de la véritable travée du premier pont ferroviaire sur l'Ob. Il y a des manèges, un skate park et un café.
Théâtre d'opéra et de ballet
La fierté architecturale et culturelle de toute la région sibérienne. Il est considéré comme l'un des théâtres les plus grands et les mieux équipés du pays. La construction du théâtre a commencé dans les années 1930. L'intérieur est luxueusement décoré avec des tapis, des sculptures et un lustre en cristal de 6 mètres. Le répertoire comprend plus de 20 ballets et 20 opéras, ainsi que des programmes de concerts. De nombreux spectacles mettent en vedette des artistes de renommée internationale d'autres pays.
Place Lénine
La place principale de Novossibirsk. Pour les célébrations de masse, il est fermé pour la circulation des voitures. Il y a un théâtre d'opéra et de ballet, un monument à Lénine, un musée des traditions locales dans le bâtiment de 1911, le bâtiment de la Banque d'État et de l'Union régionale des consommateurs. De la place Lénine en quelques minutes, vous pouvez marcher jusqu'à la chapelle de Saint-Nicolas le Merveilleux et la fontaine de la place Pervomaisky. En hiver, un sapin de Noël est installé ici et la patinoire est remplie.
Parc central
Un parc d'attractions est situé près de la place Lénine. La superficie du parc est de 10,5 hectares. De nombreux arbres y sont plantés, des attractions pour adultes et enfants y sont installées. Des événements festifs et des festivals intéressants, des master classes et des formations en danse ont lieu sur scène. Près de la scène, il y a une fontaine de lumière et de musique "sèche". Des jets d'eau rétroéclairés montent au son de la musique. En hiver, une patinoire est déversée sur cet endroit.
Monument de la gloire
Un grand complexe mémorial d'une superficie de 2 hectares est situé sur la rive gauche. La majeure partie est occupée par des espaces verts, entre lesquels se trouvent des allées piétonnes et une exposition en plein air de matériel militaire. Chars, avions, lance-roquettes et obusiers - ils peuvent être escaladés et vus de près. La base de la zone commémorative est le monument à la mère en deuil au bol de la flamme éternelle et 6 pylônes avec les noms des habitants décédés de Novossibirsk.
Musée des traditions locales
Sa branche principale est située entre la place Lénine et la place Pervomaisky. Il occupe les murs du bâtiment historique de l'ancien City Trade Building. Une autre grande succursale est située sur l'autoroute Vokzalnaya. Le musée a rassemblé 200 000 pièces, dont des pièces uniques - le squelette d'un mammouth, des objets de culte et la vie quotidienne des peuples sibériens. Thèmes d'exposition - archéologie, ethnographie, numismatique, études culturelles, zoologie.
Avenue rouge
La rue principale et centrale de la ville avec une longueur de 7 km. Le plan de l'avenue a été élaboré en 1896. Il a conservé de nombreux bâtiments historiques qui sont un monument architectural. L'avenue traverse la place Lénine. La chaussée de l'avenue est divisée par une ruelle verte. Les bâtiments les plus intéressants de l'avenue sont le V. Katz, Musée d'art, Maison Stokvartirny, 1903 Maison Mashtakov, Maison Lénine.
La plage du Nautile
La plage d'une superficie de 1 km² est située sur la rive gauche, face au remblai Mikhailovskaya. C'est une zone naturelle propre - il y a une ceinture forestière à proximité, un petit réservoir artificiel. Il a ouvert en 2014. Son territoire est paysagé - il y a des cabines pour se changer, des cafés, des attractions aquatiques, des zones de jeu pour les enfants. La côte est recouverte de sable jaune spécialement apporté ici. Actuellement, la zone de la plage est en cours de rénovation, un palais de glace est en construction à proximité.
« Le monde de Therma. Pinède"
Complexe thermal de niveau européen. Sa superficie est de 8000 m². L'ensemble du complexe est divisé en plusieurs zones - aqua, bains et plage. L'aquazone dispose d'une grande piscine et d'une rivière lente. Le point culminant de cette zone est une piscine avec de l'eau chauffée, ce qui est particulièrement intéressant en hiver. La zone thermale contient plus de 10 types de bains du monde entier - hammam, rasul, foin et shungite, phytosauna et bain de vapeur russe.
Musée historique et architectural en plein air
Situé à 4 km du centre scientifique de Novossibirsk - Akademgorodok. Sur le territoire du musée en plein air se trouvent des monuments architecturaux et ethnographiques de la culture et de l'histoire. Les visiteurs verront des stèles en pierre des époques néolithique et paléolithique, un moulin à vent, l'église Spaso-Zashiverskaya de Yakoutie et une yourte en feutre de Bouriatie. Le bâtiment administratif abrite une exposition consacrée à la culture slave des Sibériens.
Novossibirsk Academgorodok
Administrativement, il appartient au quartier soviétique, mais il est situé à 20 km du centre-ville. La ville scientifique de Novossibirsk est connue pour les travaux remarquables des scientifiques sibériens. Akademgorodok est également un endroit idéal pour se promener - il est situé dans une forêt de pins, à côté du réservoir de Novossibirsk. Il est intéressant pour de nombreux monuments et bâtiments scientifiques thématiques - un magasin de crèches, Technopark, un bâtiment moderne de NSU.
Réservoir de Novossibirsk
Les habitants de Novossibirsk eux-mêmes appellent le réservoir la mer d'Ob. La longueur du réservoir artificiel est d'environ 200 km et est partiellement situé dans le territoire de l'Altaï. La profondeur atteint 25 mètres. Sur les rives du réservoir, de nombreuses zones de plage ont été aménagées, des centres de loisirs ont été construits. Sur les plages sauvages, ils se reposent sous des tentes. La plage la plus populaire est SunCity à Akademgorodok. En été, il accueille le Festival des figures de sable.
Parcs et places de Novossibirsk
Il y a beaucoup de beaux parcs dans la ville. Ici vous pouvez trouver des endroits calmes et verts pour vous détendre loin de l'agitation de la ville. Il y a des terrains de sport, des attractions et des lieux de promenades.
Parc Zaeltsovski
Fondée en 1932. Il est considéré comme le parc le plus populaire de la ville en raison du grand nombre de possibilités de loisirs. Le parc est situé dans la zone verte du quartier Zaeltsovsky à côté du zoo et de l'arboretum. Des chemins pour piétons et cyclistes sont aménagés sous la canopée des pins. Il y a une zone avec des attractions, des cafés, des célébrations et des festivals insolites se déroulent sur la scène. En 2021, une importante reconstruction du parc a commencé.
Jardin botanique de Sibérie centrale
Situé à Akademgorodok. Le jardin botanique occupe 850 hectares. La majeure partie est une forêt, où, en plus des "habitants indigènes" - les pins, plus de 400 espèces d'arbres et d'arbustes sont plantées. Une zone séparée est dédiée au Jardin de la floraison continue et au Jardin des bonsaïs. En hiver, la serre vaut le détour. Il contient environ 3000 plantes tropicales et subtropicales, dont des centaines d'espèces de cactus et l'unique « Arbre de l'Amitié ».
Parc "Birch Grove"
Sur 23 hectares du parc dans le district de Dzerjinski, il y a des zones pour la marche et le sport, des terrains de jeux avec des terrains de jeux et des attractions, une zone commémorative. Il y a un court de tennis et des pistes de jogging. En hiver, la patinoire est inondée. L'équipement sportif nécessaire peut être loué. Parmi les espaces verts, il y a un parc d'accrobranche et une ferme de poneys "Silver Horseshoe", où vous pourrez nourrir les animaux.
Place Narymski
Il est situé à proximité de la cathédrale de l'Ascension et du cirque. C'est un véritable coin de verdure en centre-ville, où les allées s'étendent sous la canopée des arbres. Il a plusieurs monuments - St. Peter et Fevronia, victimes de catastrophes radioactives et d'essais d'armes nucléaires, victimes de la répression politique. Il y a une petite fontaine au centre du parc. Il existe plusieurs établissements de restauration rapide.
Arboretum de Novossibirsk
Situé dans le quartier Zaeltsovsky. Son territoire est de 166 hectares. C'est l'un des lieux de promenade préférés des habitants de Novossibirsk. Le long des sentiers, vous pourrez vous enfoncer dans les profondeurs du parc sur plusieurs kilomètres, ainsi que rencontrer des écureuils, habitués au fait que les visiteurs les traitent avec des noix. La plupart des arbres de l'arboretum sont des conifères. Cependant, il existe plus de 100 autres espèces d'arbres et d'arbustes, y compris celles du Japon et d'Amérique du Nord.
Principaux théâtres de Novossibirsk
Les meilleures salles de concert et de théâtre de la ville.
Théâtre "La Flamme Rouge"
Fondée en 1920. Situé dans un monument architectural conçu par Kryachkov. En plus des productions classiques, le répertoire comprend de nombreuses performances expérimentales modernes que le public affectionne particulièrement et qui reçoivent de nombreuses récompenses, dont celles de niveau international. Chaque année, le théâtre accueille le festival Novo-Siberian Transit, auquel participent des troupes de théâtre de l'Oural, de l'Extrême-Orient et de la Sibérie.
Théâtre de la jeunesse "Globus"
Situé près de la place Lénine. Le bâtiment du théâtre ressemble à un navire avec une voile, une fontaine lumineuse et musicale fonctionne devant lui. Le théâtre a été fondé en 1930. Les dernières montagnes du répertoire s'étendent activement grâce à des productions innovantes, une nouvelle vision des classiques du drame mondial. De nombreux spectacles pour enfants et adolescents sont proposés. La troupe de théâtre a fait des tournées dans de nombreuses villes de Russie, ainsi qu'en Belgique, au Japon, en Slovénie et en Autriche.
Théâtre "La Vieille Maison"
Théâtre dramatique, situé en face du quai Mikhailovskaya. C'est le théâtre le plus itinérant de la ville - ses représentations ont été applaudies par le public au Japon, en Moldavie, en Serbie, en Allemagne et en Pologne. La troupe participe à de nombreux festivals nationaux. Les productions classiques et expérimentales sont tout aussi populaires. Plusieurs performances ont été nominées pour le prix Golden Mask.
Philharmonie d'État de Novossibirsk
Grande institution de concerts fondée en 1937. Chaque mois, la Philharmonie organise plus de 60 concerts et ses collectifs donnent environ 200 concerts par mois. La Philharmonie comprend 19 groupes divers - jazz, choral, symphonique, vocal. Il y a des concerts spécialement pour les enfants. Le lieu principal des concerts est la salle moderne. Katz, situé en face du musée d'art.
Cinéma "Victoire"
Il est considéré comme le complexe cinématographique le plus avancé de la ville. Dès 1932, pour la première fois dans la ville, ils commencent à projeter des films sonores. Le cinéma est situé dans un ancien bâtiment néoclassique avec 8 colonnes à l'entrée. En 2006, après une reconstruction à grande échelle, 7 salles équipées de façon moderne y sont apparues. Ils projettent des films d'avant-garde et d'art et d'essai, des rétrospectives et organisent des festivals avec la participation de réalisateurs.
Les meilleurs musées de Novossibirsk
Les musées les plus intéressants de la ville, qui valent vraiment le détour.
Musée d'art de Novossibirsk
Ouvert en 1958. Il est situé dans le bâtiment de l'ancien Comité révolutionnaire sibérien, conçu par l'architecte Kryachkov. Le musée contient plus de 11 000 œuvres d'art - peintures, photographies, graphiques, sculptures. Toiles exposées d'artistes russes et de maîtres d'Europe occidentale. L'exposition permanente est présentée dans différentes sections. Une grande collection d'icônes de différentes périodes a été rassemblée.
À ne pas manquer : 25 musées populaires à Novossibirsk
Musée de la Culture Funéraire Mondiale
Un musée unique qui n'a pas d'analogues dans le pays. Dédié à la culture funéraire de différents peuples et différents pays. Situé près du crématorium privé de Novossibirsk. La collection du musée contient plusieurs dizaines de milliers d'objets exposés - robes funéraires, urnes à cendres, corbillards, sculptures, pierres tombales insolites et même des cercueils. Les guides professionnels parlent de la différence d'attitude envers la mort à différents moments.
Musée de l'ingénierie ferroviaire de Novossibirsk
Situé sur l'autoroute Berdskoe, sur la route d'Akademgorodok. Le musée, fondé en 2000, contient une grande collection de locomotives diesel, de locomotives électriques, de locomotives à vapeur, de wagons à usages divers et d'équipements de service - déneigement, empilage, chariots. De nombreuses expositions ont été faites au 19ème siècle. Vous pouvez entrer dans certains d'entre eux et toucher les détails de vos propres mains. Il existe également une collection de voitures anciennes - GAZ, ZAZ, Moskvich.
Musée N. Roerich
Dédié à la créativité et à la vie de la famille Roerich. Le musée est situé dans le centre-ville. Construit sur les fondations d'un ancien jardin d'enfants. Plus de 500 organisations et des milliers de personnes de toute la Russie ont participé à la construction populaire. Les expositions du musée présentent les œuvres scientifiques, philosophiques et artistiques des Roerich. Ils organisent des expositions d'art, des soirées musicales, des rencontres avec des créateurs, des programmes éducatifs.
Musée du Soleil
Le seul musée de ce genre dans le pays. Le musée est situé près de la place Kalinine. Il contient plus de 2000 expositions consacrées au soleil, dont 500 sont des œuvres en bois de l'artiste Lipenkov. Objets collectés qui racontent le corps céleste, son image dans la culture de différents peuples - la Russie ancienne, l'Indochine, le Népal et le Tibet. Des drapeaux et des billets de banque représentant le Soleil sont exposés, des expositions archéologiques.
Attractions pour enfants à Novossibirsk
Les meilleurs endroits pour les loisirs et les divertissements avec les enfants sont un immense zoo où vous pouvez passer toute la journée, un centre océanographique, un parc aquatique et un chemin de fer pour enfants.
Zoo de Novossibirsk
L'un des plus grands zoos du pays. Situé dans la pinède du district de Zaeltsovsky. Il abrite plus de 11 000 animaux de 800 espèces différentes. Parmi les représentants uniques du monde animal figurent les pingouins, les chameaux, les kangourous, les alpagas, les capybaras. Les espèces de félins élevées artificiellement - ligres, tigre métis et lion sont particulièrement intéressantes. Un rôle particulier dans le développement du parc a été joué par son directeur - Rostislav Shilo, d'après le nom duquel le zoo a été nommé après sa mort.
Grand Planétarium de Novossibirsk
Le grand centre spatial est situé sur le plateau Klyuch-Kamyshinsky, loin du centre-ville. Le planétarium comprend des amphithéâtres, un musée de la technologie et une salle de démonstration en forme de dôme avec un équipement de projection moderne. A proximité se trouve une haute tour Foucault avec un pendule qui aide à comprendre le principe de la rotation de la Terre. Dans la zone autour du Planétarium, il y a un cadran solaire d'une hauteur de 3 mètres.
Centre d'océanographie et de biologie marine "Dolphinia"
Le complexe océanographique est situé à côté du zoo. Un lieu unique pour la Sibérie, où d'excellentes conditions ont été créées pour l'habitation des animaux marins. Grands dauphins, morses du Pacifique, lions de mer, bélugas participent au programme du spectacle. Les artistes jouent avec le ballon, effectuent des cascades acrobatiques intéressantes et dansent. Il y a aussi une exposition de poissons marins avec 30 aquariums et un tunnel sous-marin.
Parc aquatique "Aquamir"
L'un des plus grands parcs aquatiques intérieurs du pays. Sa superficie est de 40 000 m². Le parc aquatique est divisé en deux zones - des divertissements aquatiques et un bain thermal. 9 toboggans ont été érigés, dont des extrêmes - Loop et Tornado. Il y a une piscine à vagues et vous pourrez vous détendre dans le calme de la rivière Slow.Une ville séparée avec un bateau pirate est équipée pour les enfants. Le complexe thermal dispose d'un hammam turc, d'un bain russe, d'un sauna finlandais, d'un jacuzzi.
Petit chemin de fer de Sibérie occidentale
Chemin de fer pour enfants, s'étendant du parc Zayeltsovsky au zoo. Sa longueur est de 5 km. Des gares ont été construites sur les quais d'arrêt. Il y a des viaducs, des ponts et des croisements sur la route. Il est desservi par des enfants qui ont été formés au centre de formation des cheminots. Des milliers de passagers utilisent le petit chemin de fer chaque année, surtout le voyage en petites voitures est intéressant pour les enfants.
Monuments et monuments de Novossibirsk
Les monuments et sculptures les plus reconnaissables dans les rues de la ville.
Monument à Alexandre III
Il est situé dans le parc City Principle sur le quai Mikhailovskaya. A proximité se trouvent le musée de Novossibirsk et le pilier de l'ancien pont ferroviaire. C'est sous la direction de l'empereur Alexandre III que la construction du chemin de fer transsibérien a commencé en 1829, grâce à laquelle Novossibirsk est né. Le monument en bronze de cinq mètres est érigé sur un socle en granit de 8 mètres. L'inauguration du monument a eu lieu le jour de la City Day en 2012.
Intéressant : 30 meilleurs monuments de Novossibirsk.
Monument de la souris de laboratoire
Le monument original a été érigé à Akademgorodok près de l'Institut de cytologie et de génétique. Il est dédié à la mémoire de toutes les souris de laboratoire utilisées pour développer de nouveaux médicaments et étudier des gènes. La sculpture représente une souris à l'allure sérieuse avec des lunettes sur le bout du nez, tricotant un brin d'ADN avec des aiguilles à tricoter. La hauteur de la souris en bronze est de 70 cm, le piédestal sur lequel la souris est assise est de 2,5 mètres.
Composition sculpturale "Scène d'achat"
Le seul monument aux ouvriers du pays. Installé au Marché Central. Représente la scène de l'achat d'un produit. L'acheteur masculin écoute avec enthousiasme la vendeuse. Cependant, il ne remarque pas que le chien vole des saucisses dans son sac. La sculpture humoristique incite les acheteurs à être plus vigilants sur le marché. Les figurines sont en bronze par E. Dobrovolsky. Une composition amusante a été ouverte le jour de la ville en 2011.
Monument aux feux de circulation
Situé en centre-ville près de la maison Stokvartirny. Le monument se dresse à l'emplacement du premier feu de circulation de la ville, qui a commuté manuellement et régulé la circulation à l'école. La composition sculpturale représente une sentinelle qui salue un feu de circulation. L'ouverture du monument en 2011 coïncide avec le 70e anniversaire de la police de la circulation. Les auteurs de l'idée étaient le chef de la police de la circulation de Novossibirsk Shtelmakh et le directeur d'Avtoradio Bulankin.
Temples et églises de Novossibirsk
Vous pouvez voir de beaux monuments architecturaux religieux dans la ville. Ce sont des chapelles et cathédrales orthodoxes, une église catholique et un jeune monastère.
Cathédrale d'Alexandre Nevski
Construit en 1899 dans le style byzantin classique. C'est l'un des premiers bâtiments en pierre érigés dans la ville. En 1937, les autorités soviétiques tentent de faire sauter le temple, mais seules les cloisons internes sont endommagées. Pendant plusieurs années, il a abrité le West Siberian Film Studio, plus tard - le Philharmonic. En 1989, le temple a été rendu aux paroissiens. En 2017, un monument à Nicolas II et au tsarévitch Alexeï a été érigé aux portes du temple.
Chapelle Saint-Nicolas
La chapelle la plus célèbre de Novossibirsk est située sur Krasny Prospekt dans le centre-ville. Elle est l'un des symboles de la ville. La chapelle a été construite pour la première fois en 1915 dans un endroit qui à cette époque était considéré comme le centre de tout le pays. Kryachkov est devenu l'architecte du projet. Après la révolution, la chapelle a été démolie, elle n'a été restaurée qu'en 1993. Il a un aspect traditionnel pour les bâtiments chrétiens. Il contient une icône avec les reliques de Nicolas II.
Cathédrale de l'Ascension
Cathédrale, située près du cirque. Fondée en 1913. De 1937 à 1944, il a été utilisé comme grenier. Le temple a considérablement changé d'apparence lors de la reconstruction de la fin du 20ème siècle - les murs en bois ont été remplacés par des murs en pierre, l'église baptismale a été ajoutée, les murs ont été décorés de peintures, l'iconostase a été dorée, l'entrée a été décorée de mosaïques. Le clocher du temple le dépasse en hauteur. La plus grosse cloche pèse 346 kg.
Cathédrale de la Transfiguration du Seigneur
Temple catholique dans le centre-ville. La première cathédrale catholique était située ailleurs et a explosé dans les années 1960. Le temple moderne a été construit en 1997. Le bâtiment combine les styles gothique et Art nouveau, et ses éléments romans rappellent un château médiéval. Les vitraux sont décorés de vitraux représentant des scènes bibliques. Une bibliothèque et des salles de baptême se trouvent dans le bâtiment de l'administration diocésaine près de la cathédrale.
Monastère Jean-Baptiste
Monastère, situé dans le quartier soviétique à côté du barrage de la centrale hydroélectrique. Il y a deux églises sur son territoire - en l'honneur de la Nativité de St. Jean-Baptiste et en l'honneur de l'archange Michel. Le temple a été fondé en 1999, depuis lors, de nouveaux bâtiments ont été activement érigés dans le monastère - de beaux murs blancs comme neige avec des tours, une chapelle d'eau, des bâtiments pour la résidence des frères. En 2007, une cloche pesant 600 kg est apparue sur le clocher.
Monuments architecturaux de Novossibirsk
Les monuments les plus célèbres de l'architecture et de l'urbanisme, de beaux bâtiments, des maisons et des bâtiments célèbres.
Le bâtiment de la gare "Novosibirsk-Glavny"
Un exemple intéressant du constructivisme sibérien des années 1930. Il est conçu pour desservir jusqu'à 16 millions de personnes par an. Il comprend un grand bâtiment pour les voyageurs des trains longue distance, une gare de train de banlieue, des passages souterrains, 14 quais ferroviaires et un hôtel. Un vitrail voûté sur les ailes du bâtiment crée l'apparence de la porte principale de la ville, et le bâtiment de la gare lui-même ressemble à une locomotive à vapeur.
Maison Stokvartirny
L'un des symboles architecturaux a été construit selon le projet de Kryachkov. Le bâtiment au centre de la ville a été construit pour le logement des fonctionnaires. En 1937, la maison reçoit une médaille d'or à l'exposition internationale de Paris. L'architecte lui-même a déclaré qu'en créant l'image de la maison, il s'était inspiré des bâtiments du néoclassicisme français, tandis que Kryachkov ajoutait des éléments de post-constructivisme. La maison Stokvartirny est un monument culturel fédéral.
Maison du marchand Kryukov
Immeuble en briques construit en 1908. La maison d'angle est située au carrefour de la place Pervomaisky. Un balcon avec des grilles en fer forgé se détache à l'angle du bâtiment. Des motifs de briques décorent la maison. Une légende urbaine raconte que le marchand Kryukov l'a construit pour son actrice bien-aimée. Une salle de concert a été spécialement aménagée pour elle au rez-de-chaussée. Aujourd'hui, la luxueuse maison abrite le populaire restaurant La Maison.
Pont Bougrinski
Relie les quartiers Kirovsky et Oktyabrsky de la ville. Le troisième pont de Novossibirsk a été achevé en 2014. Vladimir Poutine a assisté à la cérémonie d'ouverture. La longueur du pont est de plus de 2 km et la longueur totale avec les jonctions est de plus de 5 km. La principale caractéristique du pont est son arcade de 380 mètres de long. Il ressemble à un arc rouge - l'un des symboles de Novossibirsk. La nuit, le pont est illuminé d'un bel éclairage.