Top 35 - réserves naturelles de la région de Moscou

Pin
Send
Share
Send

La région de Moscou est rarement vue par les touristes dans le contexte de la beauté naturelle, mais en vain. Il y a, entre autres, une réserve de biosphère et deux parcs nationaux. Leurs employés essaient non seulement de préserver des écosystèmes distinctifs, mais mènent également des activités éducatives actives. Programme particulièrement vaste à Losiny Ostrov, où vous pouvez non seulement visiter la station biologique, mais également participer à des événements intéressants.

Il existe de nombreux monuments naturels et réserves dans la région. Ce sont des lieux pittoresques avec leurs propres nuances. La plupart d'entre eux contiennent des espèces du Livre rouge, tandis que leur accès n'est pas limité, ce qui signifie que chaque voyageur peut examiner en détail les marais, les étendues, les forêts, les anciennes colonies et autres objets. L'essentiel est de ne pas oublier les règles de conduite dans les aires protégées et protégées.

Réserves naturelles et parcs nationaux de la région de Moscou

La nature de la région de Moscou - une photo avec les noms et une brève description des zones protégées. Liste des AP populaires d'importance fédérale et régionale!

Réserve Prioksko-Terrasny

Le territoire de 5 000 hectares a été déclaré réserve naturelle en 1945. L'éducation environnementale est considérée comme importante parmi les objectifs, les touristes sont donc les bienvenus. Lors de votre visite, vous devez vous familiariser avec le code de conduite. Au Musée de la Nature, des guides racontent l'histoire de la réserve. Il y a une pépinière de bisons, des individus adultes sont souvent envoyés d'ici vers d'autres régions, où de nouveaux troupeaux sont créés.

Parc national Elk Island

Fondé en 1983, ce qui en fait l'un des premiers parcs nationaux du pays. La superficie est de plus de 11,5 mille hectares. Objets notables: une station biologique d'élans, un arboretum, une tour d'observation des oiseaux, le musée de la vie russe, Alekseevskaya Grove, où poussent des tilleuls et des pins bicentenaires, les plantations Korzhevsky près de Korolev - un paysage créé à la main, etc. Des événements folkloriques et des thés à thème sont organisés .

Zavidovo

Il existe depuis 1972 sur une superficie de 125 mille hectares. La résidence présidentielle "Rus" fait partie du parc national. En raison du fait qu'il y a beaucoup de petites agglomérations ici et que les gens vivent de manière permanente, les restrictions sur l'utilisation des ressources naturelles sont moins strictes, mais les activités essentielles pour la nature sont interdites. Le territoire commun est divisé en zones typiques avec différents degrés de protection.

Le lac de Kiev et son bassin

Le monument naturel complexe est situé à Lobnya. La superficie est de près de 25,5 hectares. L'espèce principale, dont nous avons veillé à la protection lors de la création d'une zone spéciale, est la mouette rieuse. Ils ont été menacés lorsqu'ils ont fermé la décharge voisine : les oiseaux sont habitués à y manger, mais ils ont oublié comment pêcher. Pour survivre, une partie de la colonie a migré. Des îles flottantes peuvent être vues sur le lac et les rives sont souvent très envahies par la végétation.

Monuments naturels de la région de Moscou

Objets naturels pittoresques - rivières, lacs, sources, marécages, paysages géologiques et forêts !

Parc Serednikovo

L'année d'obtention du statut actuel est 1966. Fait référence au territoire de la région de Solnechnogorsk. Le parc a été créé à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Il est également considéré comme un monument architectural. Un exemple unique d'art paysager pour la région de Moscou. Comme ce lieu a toujours été prestigieux en termes de loisirs et même de soins médicaux, il était souvent visité par des personnalités telles que Lénine ou Chaliapine.

La source de la Moskova

Situé à la frontière avec la région de Smolensk. La rivière prend sa source dans la tourbière de Starkov. Il y avait beaucoup de controverse à ce sujet, mais, à la fin, la zone a été reconnue comme un monument naturel et non seulement un panneau indicateur, mais aussi la chapelle « Printemps pittoresque » a été érigée ici. A l'intérieur, il y a de petites fontaines dans lesquelles l'eau s'écoule d'un puits artésien. Un petit pont à proximité attire les jeunes mariés : ils laissent des cadenas avec des noms sur la rambarde.

Lac de Biserovo

Le monument naturel a une superficie de 40 hectares et une profondeur moyenne d'environ 2,5 mètres. Le nom est apparu après que Catherine la Grande ait perdu son perlage ici en marchant. Un endroit prisé des pêcheurs : il y a une quinzaine d'espèces de poissons. On y vient aussi pour améliorer sa santé avec de la boue de sapropelle ou pour être en pleine nature. Il existe de nombreux campings confortables le long de la côte.

Domaine Pushchino sur l'Oka

Les premières mentions remontent au XVIe siècle. Après l'abolition du servage, un autre propriétaire a changé, qui a décidé de renouveler la propriété et d'ajouter des annexes et des détails du style néoclassicisme alors à la mode. C'est ainsi qu'apparaissent la moulure en stuc et le portique à six colonnes. Pendant quelque temps, un hôpital fut installé dans le domaine. Bien qu'il ait le statut de site du patrimoine culturel, il est en désolation et risque de s'effondrer complètement.

Sept clés

Ce monument naturel se trouve dans la région de Naro-Fominsk. Différents ruisseaux de source se rejoignent dans la rivière, c'est pourquoi de petites cascades coulent le long des pentes. Le plus notable d'entre eux est Rainbow. Il est formé de deux sources dont la source ressemble à un cœur. Au-dessus, il y a un barrage formé par une autre source. En hiver, l'eau ne gèle pas complètement ici et de la vapeur est souvent visible dans les environs.

Île de Lohin

Il s'est formé entre le canal et le bras mort de la Moskova. Superficie - 430 hectares. L'île est accessible via un pont spécial pour les piétons et les cyclistes. Les paysages et la végétation frappent par leur diversité, compte tenu de leur taille modeste : chênaies d'ormes et de tilleuls, forêt de pins, on y trouve de la mousse blanche. Vue - trou sourd - lac, qui a environ 12 mille ans. Devenu monument naturel en 1986.

Lacs Nerskoe, Dolgoe, Krugloye et leurs environs immédiats

Les réservoirs ont été combinés en un monument naturel en 2016. Jusqu'à ce moment, le territoire appartenait à la réserve. La superficie totale dépasse 1,2 mille hectares. Les lacs sont d'origine glaciaire. Ils sont entourés de creux marécageux. Nerskoe est considérée comme l'une des plus belles de la région de Moscou, Dolgoe se distingue par une eau particulièrement propre, Meshcherikha coule de Krugloye. Les écosystèmes uniques comprennent plus de 30 espèces rares de flore et de faune.

Village de Zvenigorod

Autrefois, ce monument naturel était une fortification. Ses remparts de terre mesuraient 8 mètres de haut et 800 mètres de long. Il a été construit au XIIe siècle et a été construit à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'il perde sa valeur protectrice. Il existe plusieurs sources sur le territoire, dont la « Fontaine de Jouvence » et la « Fontaine de la Vieillesse ». Sur les pentes des ravins et des remparts poussent des pins vieux de plus de 150 ans.

Stratotype du stade de Gjel

C'est l'endroit où les roches émergent. Situé près de la gare de Gjel. Pour les non-initiés aux subtilités géologiques, un monument naturel ressemble à un affleurement de calcaire. Sur un domaine de 15 hectares, vous pourrez trouver des fossiles anciens et des pierres insolites : coraux simples, bryozoaires, brachiopodes, ammonites. Pour éviter la chute du mur stratotype, un églantier a été planté dessus au tournant des années 80-90 du siècle dernier.

Parc dendrologique "Volkhonka"

Elle a été fondée en 1930 dans la région de Noginsk comme base de formation dans une école technique de jardin et de décoration. Il a été abandonné et est tombé en ruine. Reconnu monument naturel en 1986. La superficie est inférieure à 7 hectares. Il y a plus de 120 rares représentants de la flore ici, ils sont sous protection spéciale. L'ensemble de l'écosystème unique attire également l'attention : les parcs du passé ont pris racine et jouxtent la végétation sauvage.

Marais clé de Kolchikha

Situé dans la région de Krasnogorsk. Il est reconnu comme monument naturel, entre autres, en raison des échantillons de flore rare. À l'heure actuelle, seul un tiers de la superficie totale reste inchangé. Le reste est comblé et aménagé en chalets d'été. Le marais se développe lentement, ce qui est dû aux eaux de source froides, qui sont à peine absorbées. Pour la même raison, il y a une forte humidité ici, ce qui a permis de former un écosystème particulier.

Lac Alpatovo et son bassin

Il existe en tant que monument naturel depuis 1986. Situé sur le territoire du district de Lotoshinsky. La superficie totale est d'un peu plus de 120 hectares. La superficie du lac est de 20 hectares, la profondeur moyenne est d'environ 3,5 mètres. Autour - un marais et des forêts de pins. Il est possible de planter des tentes uniquement sur la rive sud, les autres côtés du lac sont dans des fourrés ou marécageux. Les habitants et les touristes viennent ici pour la chasse aux canneberges et au canard.

Bassin du lac Mikhalevskoe

Il a été déclaré monument naturel en 2007. Appartient au district de Mozhaisk. La superficie de l'aire protégée est de 156 hectares. C'est un complexe de zones humides et c'est le seul plan d'eau naturel à travers lequel coule la Moskova. La côte nord-est est fortement marécageuse. Il existe un "sentier de pêche", mais il ne permet pas de longer tout le lac et se termine devant un mur de roseaux.

Chênaie d'Ugornaya Ulitinskaya

Forêt de feuillus sur la rive gauche de la Moskova près du village du même nom. La superficie est de 15,5 hectares, en 2014, les limites de la zone protégée ont été révisées. Il est devenu monument naturel en 1987, alors qu'il est entièrement en propriété privée. Les écosystèmes locaux en général sont considérés comme précieux. Il existe des plantes rares pour la région, notamment des variétés de jacinthes des bois.

Kourgan Borovsky

Les différends sur l'origine du monument naturel ne s'apaisent pas : il s'agit soit d'un charnier de soldats, soit d'un ancien établissement. De là a commencé la manœuvre de marche des troupes russes sous le commandement de Kutuzov en 1812. On peut se promener le long des remparts de la butte en été, en examinant la zone depuis une hauteur, mais cette zone est particulièrement appréciée des touristes en hiver, car une station de ski commence ses travaux. La descente d'une pente de 65 mètres est une rareté pour la région de Moscou.

Réserves naturelles de la région de Moscou

Lieux de protection spéciale de certaines espèces de plantes et d'animaux ou d'autres objets individuels

Patrie de la grue

La réserve a été créée en 1979 sur une superficie d'au moins 11 mille hectares. Il est situé au nord-est de la région. Un territoire ornithologique clé du pays. Nommé d'après l'œuvre de Prishvin. Devenu un lieu de conférences scientifiques, d'événements folkloriques. Il y a peu d'excursions, elles diffèrent selon les mois, l'enregistrement se fait à l'avance. Bientôt, il est prévu de créer un parc national ici.

Une chute d'eau tonitruante sur la rivière Wendige

Situé sur la rive gauche. Il est formé de plusieurs clefs qui se rejoignent et tombent d'une hauteur d'environ 25 m.Une partie de la réserve naturelle a été anoblie : un bel et solide escalier en bois a été construit, des fonts baptismaux ont été construits, et il y a une chapelle. Chacune des sources du quartier se voit attribuer une propriété unique. Soi-disant, l'un aide avec un cœur malade, l'autre guérit les articulations et ainsi de suite.

Station biologique de Zvenigorod de l'Université d'État de Moscou et carrière de Sima

La réserve a été créée dans le district d'Odintsovo en 1981. La superficie est d'environ 1,3 mille hectares. Les espèces spécialement protégées comprennent non seulement des plantes et des animaux, mais aussi des insectes, dont l'une des plus grandes colonies de fourmis rouges de la région. La nature locale doit être traitée avec soin, car même une simple promenade le long du radeau peut nuire à l'écosystème. Un régime spécial est également valable dans la zone tampon.

Les étangs de Teryaevskie

Le statut de réserve a été obtenu en 1981. Le domaine d'environ 40 hectares comprend deux étangs artificiels et une zone humide autour. Les étangs Joseph et Guryev ont été creusés au XVIe siècle et portent le nom du moine et de l'abbé du monastère local. L'écosystème est également précieux car la flore et la faune sauvages se sont adaptées à la proximité des hommes. L'attraction voisine est la colonie de Teryaevskoe, qui est devenue un monument archéologique.

Forêt Dubrovitsky

Il existe dans son état actuel depuis 2017. A un profil complexe. Situé dans la région de Podolsk sur une superficie de 561 hectares. Les écosystèmes forestiers entre les rivières et les vallées de Desna et Pakhra sont particulièrement précieux. Pour éduquer les touristes, attirer l'attention et leur apprendre à gérer l'environnement avec soin, une piste de ski à roulettes sera aménagée sur le territoire de la forêt Dubrovitsky.

L'île aux épicéas de Lopasnensky

Devenu une réserve naturelle en 1986. Il est situé dans la région de Serpoukhov et couvre une superficie de près de 450 hectares. Le territoire est divisé en petites zones. Beaucoup d'entre eux ont beaucoup souffert des activités humaines, notamment de la déforestation des forêts d'épicéas. Actuellement, le bord est utilisé pour la fenaison. En 2012, la forêt d'épicéas a été déclarée morte, en raison de la propagation du scolyte. L'abattage sanitaire a été réalisé sur 50 hectares.

Plaine inondable de Moskvoretsky

Il fait partie des districts de Voskresensky et Ramensky. Elle est classée réserve naturelle depuis 1986, avant cela, depuis 1933, c'était une réserve de chasse. La superficie est de plus de 10 mille hectares. Voici l'interfluve des rivières Nerskaya et Moskva. Les prairies et les marais n'ont guère été touchés par l'homme, ils sont donc conservés dans leur forme d'origine. C'est ce qui attire les amateurs d'écotourisme.

Bolchegridinski

Le territoire de la réserve, formé en 1988 dans le district de Yegoryevsky, comprend: la plaine inondable de la rivière Poli, des zones séparées d'épicéas et de forêts mixtes, des marécages. La superficie totale est de 2,5 mille hectares. Parmi les animaux, se distinguent le desman russe et l'écureuil volant commun. Récemment, les règles de conduite à Bolshegridinskoïe sont devenues plus strictes, alors que les menaces contre ses habitants se multiplient.

Forêt Cherustinsky

La réserve a été fondée en 1986 dans l'est de la région et occupe près de 22 000 hectares. Le cœur même de cette zone est Tugolessky Bor. Il y a beaucoup de petites tourbières dans la région. On y trouve presque tous les animaux et plantes caractéristiques de la voie du milieu. Les écotouristes aiment ça ici à cause de l'absence même d'un aperçu de la civilisation : pas de routes, pas de communications mobiles. Cependant, le ministère des Situations d'urgence met en garde contre les dangers d'aller dans la forêt Cherustinsky, en cas d'urgence, il n'y aura personne pour aider.

Tract "Tourbière"

Fait référence au quartier Yegoryevsky. C'est une réserve naturelle depuis 1987 et a un profil zoologique. Superficie - 641 hectares. Inclus est un système de carrières et de canaux, qui sont partiellement envahis par les roseaux. Entre eux, il y a des élévations avec des forêts de pins et de bouleaux. Les espèces d'oiseaux d'eau qui nichent dans les environs et les animaux tels que les loutres et les rats musqués sont particulièrement précieux.

Lac Trostenskoye et ses environs

Le troisième en termes de superficie dans la région - 730 hectares. De plus, il est peu profond, la profondeur maximale est de 3 mètres. Le fond est recouvert d'une couche de limon très épaisse et les berges sont envahies de tous côtés. Il est situé dans deux quartiers à la fois : Istra et Ruzsky. La zone a été déclarée réserve naturelle en 1966. Une superficie de 3,8 mille hectares est incluse. Autour des tourbières, des forêts, parmi les curiosités se détache l'église de Nikolskoïe.

Vallée de la rivière Nara

La réserve a été fondée en 1987 dans la région de Naro-Fominsk. Superficie - 378 hectares. C'est un exemple important de forêt de conifères et de feuillus. L'observer aidera à éviter de nombreux problèmes avec des zones naturelles similaires dans la région. Malgré les interdictions, ils viennent souvent ici pour camper, ils ne respectent pas les normes de comportement, et cela affecte négativement la rivière, le bas-fond est visible à l'œil nu.

Aryushina Gora

A reçu le statut actuel de la réserve en 2017. Occupe plus de 1,5 mille hectares dans la région de Serguiev Posad. La zone forestière locale est l'une des plus vastes et des plus complètes de la région. Un autre domaine important est le bassin versant de la rivière. Et la montagne elle-même (170 mètres au-dessus du niveau de la mer) est une rareté parmi les plaines locales. De telles caractéristiques ont créé d'excellentes conditions pour la coexistence de nombreuses espèces de flore et de faune.

Le ravin de Varavinsky

La réserve a été fondée en 1987. La superficie est d'environ 260 hectares. Fait référence à la région de Serguiev Posad. Les découvertes les plus précieuses sont les fossiles de la période du Crétacé, pour la plupart - les dents des ancêtres des requins modernes. Dans les parois du ravin, des fossiles plus gros, comme les coquilles d'anciens mollusques, sont « imprimés ». Des excursions y sont régulièrement organisées, sans route de 2 à 3 heures.

Marais de Danilovskoe

Situé dans les districts de Pavlovo-Posad et Orekhovo-Zuevsky. Dans le passé, il y avait des tourbières développées dans cette région. Les carrières étaient envahies par la végétation et un marécage s'était formé. Un domaine de plus de 370 hectares est devenu une réserve naturelle en 1988.Il y a des problèmes avec le voisinage des différentes espèces. Certaines espèces d'arbres sont considérées comme protégées ici, mais dès que la population de sangliers et d'élans augmente, elles interfèrent avec la reproduction des plantes.

Grands et petits lacs Tugolyansky

Il est situé dans la région de Serguiev Posad. L'un des plus anciens sanctuaires de la région a été fondé en 1977, après 10 ans, il a été étendu à 2 000 hectares. La structure comprend le marais de Batkovskoe. Les zones où il y avait des dépôts impressionnants de tourbe ont été drainées. Il y a eu 3 incendies à grande échelle ici. Les grands et petits lacs Tugolyansky sont situés dans la partie nord de la tourbière. Le balbuzard niche ici - l'aigle piscivore et la chouette épervière.

Pin
Send
Share
Send