Les rues, les parcs et les places de Krasnodar regorgent de monuments sur divers sujets. L'un des lieux les plus importants ici est consacré aux événements de la Grande Guerre patriotique. Des complexes commémoratifs et une flamme éternelle rappellent l'acte héroïque. Il existe également des monuments en l'honneur des participants à d'autres conflits militaires, par exemple "Les fils du Kouban, morts en Afghanistan".
Les bustes et les sculptures de personnages célèbres à Krasnodar ne sont pas rares non plus. L'artiste Repin a reçu un buste atypique, et a également reçu une incarnation sculpturale de son tableau le plus célèbre "Les Cosaques". Du moderne ressortent "Walking Dogs", "Purse" et "Guest". Chacun de ces monuments a sa propre histoire intéressante. Les vieilles statues, même celles qui ont perdu leur pertinence, essaient de ne pas démonter et restaurer. C'est ainsi que les gens préservent l'histoire de la ville et du pays.
Monuments historiques et modernes de Krasnodar
Liste des monuments et sculptures les plus célèbres de la ville.
Monument à Catherine II
Ouvert en 1907. L'auteur du projet est Mikhail Mikeshin. Hauteur - 13,8 mètres. Il n'a duré que 13 ans, a été détruit sur ordre des bolcheviks. En 2006, une copie exacte du monument a été installée. La statue de l'impératrice s'élève au-dessus des figures des chefs cosaques et du prince Potemkine-Tavrichesky. La composition sculpturale est composée de plusieurs types de matériaux : fonte, bronze, aluminium et feuille d'or.
Monument à Shurik et Lidochka
Il est situé à l'Université technologique d'État du Kouban depuis 2012. Sculpteurs - Alan Karnaev et Valery Pchelin. Ils ont capturé l'un des moments du film de Gaidai : Shurik se penche sur le synopsis d'une Lidochka lue. La composition est en bronze. Les auteurs n'ont délibérément pas fait de piédestal pour que les héros restent au niveau de la croissance humaine. Il est donc plus pratique de prendre des photos avec eux.
"Les cosaques écrivent une lettre au sultan turc"
Créé sur la base de la peinture du même nom par Repin. Ouvert en 2008 à l'occasion du 120e anniversaire de la visite de l'artiste au Kouban. Ici, il a cherché des types texturés pour son travail et a fait des croquis, visitant plusieurs villages. Le monument est en bronze. Le sculpteur est Valéry Pchelin. Il répéta bon nombre des petits détails de l'image, laissant de l'espace libre à la table. Les touristes s'assoient ici pour prendre des photos colorées.
Monument à A.V.Suvorov
Situé dans le parc Mariinsky. Ouvert en 2004 le jour de l'anniversaire du commandant. Le lieu d'installation n'a pas été choisi par hasard: la ligne de cordon de Souvorov passait ici, d'ici il commandait les troupes. L'Allée de la gloire russe provient du monument en bronze. Il se compose de 10 bustes de compagnons d'armes d'Alexandre Vasilyevich, réalisés dans le même style. La création de l'allée a été programmée pour coïncider avec le 200e anniversaire de la victoire sur Napoléon.
"Katiusha"
Le monument aux gardes-mortiers est apparu dans la ville en 1985. Il porte le nom donné à la redoutable arme BM-13 soit par la lettre "K" de la marque de l'usine de fabrication, soit par le chant avant. Le massif "Katyusha", comme s'il venait de sortir du convoyeur, est installé sur un large socle dont la hauteur est de 4 m. Il y a des parterres de fleurs soignés autour, fleurissant invariablement au milieu du printemps.
"Kouban est fier d'eux"
L'architecte Railov dans les années 60 du siècle dernier a créé un projet d'arc commémoratif. Il a été installé dans un jardin public du nom du commandant Joukov. Sur les colonnes de l'arc, il y a des plaques de marbre avec les noms des héros de l'URSS, de la Fédération de Russie et du travail socialiste, ainsi que les noms des titulaires à part entière de l'Ordre de la Gloire. En 1995-1996, le sculpteur Alexander Apollonov a réalisé une reconstruction. George le Victorieux est apparu sur l'arc et devant elle se trouvait un buste de Joukov.
Obélisque en l'honneur du bicentenaire de l'armée cosaque du Kouban
Ouvert pour la première fois en 1897. Architecte - Vasily Filippov. La hauteur est de plus de 14 mètres. La stèle a une base allongée et un blason s'affiche sur son sommet. Pendant la révolution, le monument a été détruit. La redécouverte a déjà eu lieu dans les années 90 du siècle dernier. Le monument a été restauré dans sa forme originale, en indiquant toutes les dates importantes et en élaborant les détails. La plupart des excursions à Krasnodar incluent une visite de cet objet.
"Portefeuille"
Le prototype est la sculpture du même nom, installée à Melbourne en 1994. À Krasnodar, le "Wallet" est apparu 14 ans après l'original. La rue Gogol est considérée comme le centre d'affaires de la ville, c'est pourquoi le monument a été placé ici. Ses dimensions sont impressionnantes, ce qui n'a pas affecté le réalisme. À plusieurs reprises, il y avait ceux qui voulaient ouvrir un énorme portefeuille. Pour réussir financièrement, les touristes frottent leur argent sur la sculpture.
Monument aux cosaques du Kouban
Installé en 2005 à proximité du bâtiment de l'administration régionale. L'auteur du projet est Alexander Apollonov. Avec le piédestal, la hauteur du monument est de plus de 7 mètres. Le cosaque à cheval est vêtu d'un uniforme typique des peuples de la mer Noire. Le sculpteur douta jusqu'au bout de cette question. Initialement, les signes distinctifs des Cosaques étaient utilisés, car c'était leur réinstallation qui servait de base aux Cosaques locaux.
Monument aux héros de la Première Guerre mondiale
Ouvert sur la rue Krasnaya en 2016. Les sculpteurs sont Valery Pchelin et Alan Karnaev. La hauteur est de près de 2,5 mètres. La composition est dédiée aux défenseurs de la patrie - les Cosaques et les montagnards. Ces derniers n'étant pas soumis à la conscription, ils se sont portés volontaires pour l'armée. Le cosaque et le montagnard de bronze sont vêtus de costumes nationaux et sont représentés en pleine croissance. Ils reposent sur un piédestal bas et la zone autour est pavée de tuiles.
Monument à Taras Chevtchenko
Il est situé à l'intersection de deux rues : Stavropolskaya et Taras Shevchenko. L'ouverture a eu lieu en 1980. Le buste du poète ukrainien est installé au mur en relief. La composition s'est avérée monumentale et soutenue dans des couleurs claires. Architecte - Valery Goloverov. Le sculpteur est Ivan Shmagun. Tous deux sont les auteurs de nombreux ouvrages qui décorent la ville. Le monument est inscrit sur la liste des sites du patrimoine culturel.
"Chiens promeneurs"
D'après un poème de Maïakovski. Ouvert dans une ambiance festive en 2007. Des chiens anthropomorphes en bronze sont représentés en mouvement. Ils portent des vêtements de la première moitié du siècle dernier et un couple marche bras dessus bras dessous. Au-dessus du monument, une citation de l'œuvre de Maïakovski, lorsque le poète appelait Krasnodar "la capitale du chien", est inscrite dans une police élégante.
"Aurore"
Situé sur la rue Krasnaya près du cinéma. L'ouverture en 1967 a été programmée pour coïncider avec le 50e anniversaire du pouvoir soviétique. La hauteur est d'environ 17 mètres. La sculpture est pleine de symbolisme. Une jeune membre du mouvement communiste tient une étoile dans ses mains. C'est à la fois un indice de mouvement vers l'objectif et une association avec le parti qui régnait dans le pays à cette époque. Le monument est illuminé avec succès le soir, il a donc l'air encore plus majestueux.
"Garçon indien sur un éléphant"
La composition sculpturale est apparue sur la Place de l'Amitié en 1957. En plus de l'éléphant et du garçon, il comprenait deux crocodiles. Le monument n'a pas épargné le temps, d'ailleurs, il a été tenté par des vandales. Il a été décidé de démonter l'original. En 2015, il a été remplacé par une nouvelle version par Gennady Kutlybayev. Le monument a été coulé à partir d'un alliage d'aluminium durable, ce qui devrait prolonger sa durée de vie.
"L'invité"
Le monument a été érigé en 2012 à l'intersection de deux rues : Severnaya et Krasnaya. Auteurs - Serafima et Vladimir Zolotukhin. Hauteur - 1,9 mètres. Le voyageur de bronze assis sur une grosse valise était initialement prévu pour être placé près de la gare. Cependant, la reconstruction a empêché cela. Le nouveau lieu est le territoire où Yekaterinodar s'est terminé dans le passé. Il s'est donc avéré non moins symbolique.
"Homme-Créateur"
De nombreuses entreprises de la ville ont collecté des fonds pour l'installation d'un monument aux travailleurs soviétiques. Son ouverture a été programmée pour coïncider avec le 50e anniversaire du pouvoir soviétique - 1967. La sculpture représente un forgeron en activité appuyé sur un marteau. La hauteur de la structure est de 20 mètres. Matériau - béton armé. O. Kolomoitsev était le sculpteur et architecte du projet.Au fil du temps, le monument a perdu son ancien sens et a reçu un surnom de la part des habitants - "Fantomas".
Monument à I.E.Repin
Ouvert à proximité du Musée régional d'art en 1993. Repin est représenté à l'aube des années jusqu'à la taille, avec des fournitures d'art dans ses mains et un cadre photo derrière son dos. Repin est associé au Kouban principalement en raison de son travail ici sur le tableau "Les Cosaques". Dans la région, il cherchait des images convenables. De plus, le maître a participé à la création du musée local et a aidé à constituer sa collection.
Monument aux soldats-libérateurs
L'ouverture a eu lieu en 1965. Le sculpteur est Shmagun, l'architecte est Lashuk. Sur un socle blanc, un guerrier de béton se dresse majestueusement avec une arme à la main. Il y a deux dalles sur les côtés. Le premier dépeint la bataille pour la ville, le second - le moment de la rencontre des habitants locaux et des soldats-libérateurs victorieux. Le monument est dédié non seulement aux habitants de Krasnodar qui ont participé aux batailles, mais aussi à tous les soldats soviétiques qui, par la volonté du destin, se sont retrouvés ici.
Monument à la sainte grande martyre Catherine
Créé en 2009 et dédié à la patronne de la ville. Le monument peut être facilement trouvé sur l'allée principale de Krasnodar. Il est devenu une partie du complexe de la fontaine. Et la statue même de la Sainte Grande Martyre Catherine est placée sur une rotonde en forme de cloche avec un espace à l'intérieur. Certains détails sont volontairement soulignés de dorure. Par exemple, une croix dans la main de Catherine et une couronne sur la tête.
Obélisque aux Tchékistes du Kouban
Il est situé dans le quartier du Jubilé. L'ouverture a eu lieu peu avant le Jour de la Victoire en 2005. Les auteurs sont l'architecte Viktor Karpychev et le sculpteur Alan Kornaev. Hauteur - 12 mètres. Le monument est dédié aux Tchékistes de la région, qui ont donné leur vie lors du service à la Patrie. L'obélisque est décoré d'armoiries et d'inscriptions, ainsi qu'une sorte de ruban qui l'entoure en spirale. Il est devenu le cinquième monument en l'honneur des officiers du renseignement du pays.
« Défenseurs des frontières de la patrie - Gardes-frontières »
Il est situé dans le district de Karasunsky depuis 2015. Les fonds pour sa fabrication et son installation ont été fournis par des organisations caritatives. Le monument se compose d'un obélisque de 15 mètres de haut, avec un aigle à deux têtes et cinq personnages de trois mètres. Le long du périmètre sont placés : Ilya Muromets, un soldat de l'époque Souvorov, un marin, un cosaque et un garde-frontière de nos jours. Tous caractérisent la protection des frontières du pays contre les empiétements extérieurs.
"Lien de générations"
Le monument a été inauguré en 2015 à l'intersection des rues Postovaya et Krasnoarmeyskaya. Son apparition est associée à la célébration du 70e anniversaire de la victoire. Grigory Zakharyan était responsable du projet. Une composition sculpturale en bronze - un vétéran et une fille assise sur un banc, et un jeune cadet debout devant eux. Grigory Tonoyan est devenu le prototype du soldat de première ligne. Il a traversé toute la guerre et a participé activement à la vie de la ville.
« Aux fils du Kouban tombés en Afghanistan »
Installé en 1998 à Chistiakovskaya Grove. Le monument est dédié à 263 soldats, originaires du Kouban, morts pendant la guerre de dix ans. L'auteur est Alexandre Apollonov. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de Boris Gromov, colonel général, qui fut le dernier militaire soviétique à quitter l'Afghanistan. Des événements commémoratifs ont lieu chaque année à la composition sculpturale le 15 février.
Monument à A.I.Pokryshkin
Ouvert dans la partie centrale de la ville en 2005. L'auteur du projet est Olga Yakovleva. Matériel - bronze. La hauteur est d'environ 6 mètres. Pokryshkin est un pilote hors du commun, "le faucon de Staline", trois fois Héros de l'URSS. Dans un aéroclub local, Alexander Ivanovich était à la barre pour la première fois et, en 1943, il est devenu célèbre lors de batailles dans le ciel du Kouban. 3 ans après l'installation, le monument a été déplacé dans le microdistrict de Joukov.
Monument aux artilleurs anti-aériens
Il est situé à l'Université d'État du Kouban depuis 1973. L'auteur est Oleg Demyanenko. Le monument a été érigé en l'honneur des soldats tombés au combat du 57e bataillon d'artillerie antiaérienne distinct. Ils se sont battus pour le ciel du Kouban avec les envahisseurs fascistes en 1943. Un monticule est apparu à l'origine sur la tombe des héros. Plus tard, il a été décidé d'installer un canon anti-aérien ici. A proximité se trouve une plaque commémorative avec les noms des morts.
Monument à Georgy Dimitrov
L'installation a été programmée pour coïncider avec le 36e anniversaire de la libération de la Bulgarie. L'inauguration en 1980 s'est déroulée en présence d'une délégation de ce pays. Sculpteur - Georgiev, architecte - Goloverov. Dimitrov était autrefois surnommé le « Lénine bulgare ». Sa contribution à la vie politique de l'État et du monde était appréciée en Union soviétique. Depuis l'apparition du monument, le cinéma, près duquel il se trouve, a changé son nom de "Cosmos" en "Bulgarie".
Complexe commémoratif militaire de Bratsk
Situé au cimetière de Vsesvyatskoe. En 1985, environ six mille cinq cents tombes ont été réunies en un complexe commémoratif. Le soldat de bronze se tient la tête et la bannière baissées sur ses camarades tombés au combat. Un obélisque s'élève derrière lui. Les noms des soldats enterrés ici ont été établis grâce aux historiens locaux et aux bénévoles. Le jour de la Victoire, des événements solennels sont organisés au monument.
Monument à V. Lénine
Il est devenu l'un des premiers monuments du Kouban dédié au leader du prolétariat mondial. Depuis 1925, le monument se dresse sur un piédestal en briques dans le parc, qui s'appelle maintenant Vishnyakovsky. Pendant la Grande Guerre patriotique, le monument a été enlevé afin de le préserver, mais cela n'a pas été fait. Une nouvelle statue est apparue ici en 1947. Et en 2017, l'administration a repris la reconstruction de la place, donc la sculpture a également été mise à jour.
Monument à A.S. Pouchkine
Situé près de la bibliothèque du nom du poète. Il a été ouvert en 1999, lors de la célébration du 200e anniversaire de la naissance de Pouchkine. Auteurs - Vladimir Zhdanov et Valery Karpychev. La figure d'Alexandre Sergueïevitch s'élève grâce au piédestal. La zone environnante a été anoblie, des bancs ont été installés et des parterres de fleurs ont été renouvelés. Le Musée des Beaux-Arts et la salle de concert du Chœur des Cosaques du Kouban sont situés sur la même place.
Complexe commémoratif au peuple Kouban qui est mort dans la lutte pour la patrie
Ouvert à la veille du 50e anniversaire de la Révolution d'Octobre en 1967. Le sculpteur est Shmagun, les architectes sont Goloverov et Shlykov. Le complexe mémorial est dédié à la fois au héros de la révolution et aux héros de la Grande Guerre patriotique. A partir de ce moment-là, la place devant le monument s'appelait la « place de la mémoire des héros ». En plus des plaques commémoratives, l'ensemble comprend : une figure féminine - Patrie, une flamme éternelle, un mur monumental.