La région de Nijni Novgorod possède d'importantes réserves de ressources en eau. Les plus grands cours d'eau du centre de la Russie, la Volga et l'Oka, se rejoignent près de Nijni Novgorod. Tous les fleuves de la région appartiennent au bassin de la Volga, 17 d'entre eux font plus de 100 km de long. Fondamentalement, les rivières sont alimentées par les marécages, les eaux souterraines, les précipitations et la neige fondue.
La nature de la terre de Nijni Novgorod attire de nombreux touristes. Tout type de loisirs peut être organisé ici. Les amateurs de tourisme actif explorent de nouveaux itinéraires pour le rafting et la randonnée. Pour le traitement et la récupération au bord des rivières, parmi les forêts propres, il y a des sanatoriums et des maisons de repos. Les pêcheurs et les chasseurs sous-marins peuvent trouver des plans d'eau pour tous les goûts. Les amateurs de promenades calmes peuvent profiter de belles vues et cueillir des champignons, des baies, des noix.
Les plus longs fleuves de la région de Nijni Novgorod
Liste, photo avec noms et descriptions des principaux cours d'eau de la région.
Volga
Environ un dixième du plus grand fleuve européen est situé dans la région de Nijni Novgorod : du réservoir de Gorki à Vasilsursk. Dans la région de la Volga, un autre réservoir s'est formé : Cheboksary. Les tronçons fluviaux atteignent une largeur de 500 mètres, et sur les réservoirs - plusieurs kilomètres. La Volga divise la région en deux zones climatiques : la Rive Droite (forêt-steppe, partie supérieure) et la forêt Trans-Volga. Sur le fleuve, il y a 10 grandes villes et villages de Nijni Novgorod et un seul complexe de ponts.
La longueur de la rivière est de 3530 km, dans la région de Nijni Novgorod - 277 km
Ok
Le plus grand des affluents droits de la Volga prend sa source dans la région d'Oryol. À travers le territoire de la région de Nijni Novgorod, l'Oka se dirige vers l'endroit où il se jette dans la Volga (la fameuse flèche) à Nijni Novgorod. Le chenal est plutôt sinueux, ce qui gêne la navigation des passagers. L'Oka est une rivière plate, elle se nourrit des précipitations et de la fonte des neiges. Le fond est argileux, c'est pourquoi l'eau est légèrement trouble. Il y a 4 ponts sur la rivière dans la capitale de la région, et 3 autres dans la région.
La longueur de la rivière est de 1 500 km, dans la région de Nijni Novgorod - 270 km
Vetluga
L'un des plus grands affluents de la Volga. La rivière traverse les terres de Nijni Novgorod sur plus de trois cents kilomètres, se jetant dans la Volga non loin de Kozmodemyansk. Au confluent se trouve le réservoir Cheboksary. Il traverse la région de la taïga Trans-Volga, la plaine inondable est marécageuse par endroits, il y a de nombreux hauts-fonds et failles sur la rivière. En raison du changement fréquent de canal, des bras morts et des lacs se forment. La profondeur est peu profonde, environ 1,5 à 2 mètres, la largeur va de 50 mètres dans le cours supérieur à 150 à 200 mètres - dans le cours inférieur.
La longueur de la rivière est de 889 km, dans la région de Nijni Novgorod - 323 km
Sourate
Le deuxième plus grand affluent de la Volga après l'Oka. Il traverse le territoire de 6 régions. Le canal est sinueux, avec des virages serrés. L'endroit où il se jette dans la Volga est le réservoir Cheboksary. Dans le cours inférieur, la rivière est navigable, le courant est calme, mais assez rapide. En raison de la variété de poissons et des rivages pittoresques, il est attrayant pour le tourisme fluvial.
La longueur de la rivière est de 841 km, dans la région de Nijni Novgorod - 164 km
Ivre
Toute la longueur du fleuve se trouve presque entièrement dans la région de Nijni Novgorod (en partie en Mordovie). Le lit de la rivière est très sinueux, faisant une grande boucle, Piana se jette dans la Sura à 65 km de sa source. La colline à l'intérieur de cette boucle s'appelle Mezhpianye. La rivière est très belle : hautes berges vallonnées, lacs de plaine inondable, eau claire avec beaucoup de poissons. La largeur moyenne est de 10 à 25 mètres, à l'embouchure jusqu'à 90 mètres.
La longueur totale de la rivière est de 436 km
Tesha
Affluent droit de l'Oka. La source est située sur les hautes terres de la Volga. Il existe de nombreuses formations karstiques, sources minérales, lacs karstiques et boue curative. La pêche, le rafting et la navigation de plaisance sont bien développés sur Tesha. Les berges sont hautes, le courant est rapide, la largeur est de 10-15 mètres à 50 mètres dans les cours inférieurs. La rivière est densément peuplée sur toute sa longueur : les villes d'Arzamas et Lukoyanov, de nombreuses agglomérations et villages.
Longueur de la rivière - 311 km
Tanaisie
Il prend sa source dans les marais de Nijni Novgorod, puis se jette dans la région de Kirov, où il se jette dans la Viatka. Dans la région de Nijni Novgorod, la tanaisie traverse les forêts de la taïga méridionale. Il y a une route de rafting populaire le long de la rivière, le canal est très sinueux, le courant est faible. L'eau est assez transparente, a une nuance de tourbe brune. Les deux amateurs de pêche traditionnelle et de chasse sous-marine viennent ici.
La longueur de la rivière est de 305 km, dans la région de Nijni Novgorod - 175 km
Kerjenets
L'affluent gauche de la Volga tire son nom du mordoviens "kerzh", qui signifie "gauche". Il prend sa source dans le nord de la région, se jette dans la Volga à côté du monastère Makaryevsky (établissement Makaryevo). Une partie du canal traverse le territoire de la réserve Kerzhensky. La rivière est idéale pour la navigation de plaisance et le rafting : eaux claires, plages, pinèdes et chênaies. Les amateurs de tourisme historique peuvent visiter les lieux des Vieux-croyants.
Longueur de la rivière - 290 km
Bouche
Presque toute la longueur de la rivière traverse le territoire de la région de Nijni Novgorod, à l'exception d'une petite section à Kirovskaya. Il se jette dans Vetluga près de l'ancien village de Voskresenskoe. Le canal est sinueux, le long des rives, il y a de nombreuses agglomérations. Le tourisme nautique est bien développé, vous pouvez faire du kayak. Les rives sont boisées, il y a des plages de sable.
La longueur totale de la rivière est de 253 km
Serioja
L'un des plus grands affluents de la Tesha. Dans la région d'Arzamas, il traverse la chaîne des célèbres lacs de Pustynsk. Le bassin est très marécageux, donc les berges sont peu peuplées, et la situation écologique est très favorable. Il y a du rafting et de la pêche sur la rivière. Des sites archéologiques du 1er au 2e millénaire de notre ère ont été découverts dans la partie supérieure.
Longueur de la rivière - 196 km
Urga
L'affluent gauche de la Sura, dans le cours inférieur le long de la rivière, passe la frontière de la région de Nijni Novgorod en Tchouvachie. Il coule principalement dans des zones ouvertes, sur le chemin il y a des ravins et des ravins. Dans les cours moyens et inférieurs, les berges sont abruptes et abruptes. Le courant est faible, la profondeur ne dépasse pas 4 mètres. Le fond est principalement sablonneux, l'eau est claire.
La longueur totale de la rivière est de 184 km
Uzola
Une petite rivière qui traverse deux districts de la région de Nijni Novgorod : Koverninsky et Gorodetsky. La peinture de Khokhloma et de Gorodets est née sur ses rives. Il se jette dans la Volga en face de la ville de Balakhna. La profondeur moyenne est faible, environ 2 m; on trouve souvent des hauts-fonds et des failles. Le lit de la rivière est sinueux et longe des plaines de prairies avec des forêts de pins. Sur la rivière, il y a un camp pour enfants avec un musée de la technologie aéronautique.
Longueur de la rivière - 147 km
Kudma
Affluent droit de la Volga. Kudma agit comme la frontière de la forêt dans le village de villégiature de Zeleny Gorod près de Nijni Novgorod. Plusieurs sanatoriums et maisons de repos ont été construits sur ses rives. Le soi-disant Trois Fleuves est largement connu - le territoire entre Kudma, Shava et Volga. Traditionnellement, les gens viennent à ces endroits pour la pêche et les loisirs de plein air.
Longueur de la rivière - 144 km
Grand Kaksha
Il est originaire de la région de Kirov, seulement 66 km de la longueur totale traverse le territoire de la région de Nijni Novgorod. Il se jette dans le Vetluga le long de la rive gauche au-dessus de la ville de Vetluga. Traverse une zone boisée, par endroits le long des berges il y a des zones sablonneuses, sur toute la longueur il y a de nombreux bras morts. Convient aux alliages légers. La flore et la faune de la rivière et de sa plaine inondable sont très diversifiées.
La longueur totale de la rivière est de 138 km
Linda
L'affluent gauche de la Volga est relativement petit. La rivière est assez calme, coule sur des berges escarpées, il y a des plages de sable doré. Les touristes flottent souvent ici, en particulier l'itinéraire convient aux débutants. Chaque année à Linda dans le district de Semenovsky (village Uspenie) a lieu l'ouverture de la saison touristique, qui dure de mai à septembre.
Longueur de la rivière - 122 km
Lunda
Sur la terre de Nijni Novgorod, Lunda coule sur environ 82 kilomètres. Lunda traverse des zones forestières isolées, avec de nombreux marécages et lacs. Il n'y a pas beaucoup de colonies sur la rivière, l'une d'elles est le village de Vladimirskoe.Il s'agit d'un célèbre lieu de pèlerinage au lac Svetloyar, auquel la rivière est reliée par un petit ruisseau. Par les types de poissons et les spécificités de la pêche, la rivière est souvent comparée à Kerzhenets. Le lit de la rivière est sinueux, la profondeur est de 1 à 2 mètres, la largeur ne dépasse pas 30 mètres.
La longueur totale de la rivière est de 121 km
Vaya
L'affluent droit de l'Usta longe la frontière du district de Shakhunsky, au nord de la région de Nijni Novgorod. Sur toute sa longueur, le canal serpente fortement parmi les zones boisées. Le courant est rapide, les berges sont hautes, mais il y a des zones inondées. Les amateurs de rafting, de pêche et de chasse aux oiseaux aquatiques viennent à la rivière.
Longueur de la rivière - 106 km
Veletma
Un petit affluent de l'Oka. Il commence près de la ville de Vyksa, traverse plusieurs villages et colonies. Le réservoir de Veletema est situé sur la rivière (dans le village de Veletma). Le cours inférieur de la rivière est situé sur la plaine de Priokskaya, ici sur le Velet'ma se trouve la ville de Navashino. Le confluent avec l'Oka est à 10 km de Murom.
Longueur de la rivière - 99 km
Sundovik
Un petit affluent droit de la Volga. La largeur de 15 mètres au milieu atteint 40 mètres à l'embouchure. La profondeur est peu profonde, de 1 à 2 mètres, à certains endroits elle atteint 4 mètres. Le courant est rapide, le fond est principalement sablonneux, avec des zones de galets, par endroits de grosses pierres forment des failles. Un réservoir a été construit sur la rivière dans le village de Bolshoye Murashkino. Il y a une bonne pêche sur la rivière, il y a une espèce rare de carassin blanc pur.
Longueur de la rivière - 99 km
Buffle (Buffle de Midi)
L'affluent droit de la Vetluga. Il est entièrement situé sur le territoire du district de Vetluzhsky, au nord de la région de Nijni Novgorod. Sur son chemin, il faut environ 10 petits affluents. Il y a plusieurs villages et villages sur les rives, le plus grand d'entre eux est le village nommé d'après Kalinin. La rivière est propice au rafting, les berges sont pour la plupart recouvertes de forêt, le canal est sinueux, la largeur varie de 1 mètre à 5-10 mètres.
Longueur de la rivière - 97 km
Dorogucha
L'un des petits affluents de la Volga. 59 km de long est situé sur le territoire du district de Vorotynsky de la région de Nijni Novgorod. Ici, près du village de Kuzmiyar, se trouve le début de la rivière, qui est formée par la confluence du Haut Doroguchi et du Bas. Il se jette dans la Volga le long de la rive gauche dans la République de Mari-El. La rivière est propice au rafting au printemps, peu profonde en été. L'eau est claire, mais avec une teinte rouge brunâtre. Il y a beaucoup de lacs intéressants dans la vallée, les endroits sont déserts.
La longueur totale de la rivière est de 94 km
Eames
Le plus grand affluent de l'Urga s'y jette le long de la rive gauche sous le village de Krasnaya Gorka. A cet endroit, la berge de la rivière est très haute, avec de belles vues, ce qui a donné le nom au village. La source est située juste au-dessus de la ville de Knyaginino. Dans certaines zones, en raison des travaux de remise en état en cours, le canal s'est transformé en un petit canal. Dans le cours inférieur, la largeur est d'environ 25 mètres, la rivière forme des îles et des criques.
Longueur de la rivière - 91 km
Malaisie Kaksha
La rivière traverse le territoire de trois districts de la région de Nijni Novgorod. Il prend sa source près de Tonshaevo et se jette dans le Vetluga le long de la rive gauche au-dessus de la ville de Vetluga. Il est divisé en trois manches avant de confluer. Les cours supérieurs sont densément peuplés. De plus, la rivière traverse les forêts denses de la taïga méridionale. Les berges sont escarpées, le canal se rétrécit et serpente par endroits, mais en général la rivière est un itinéraire intéressant pour le rafting.
Longueur de la rivière - 91 km
Yurong
L'affluent gauche de la Vetluga, dont la majeure partie (69 km) est située dans la région de Nijni Novgorod. L'embouchure de la rivière est située dans la République Mari. La source se trouve près du village de Sharanga, sur le territoire de la réserve forestière de Kilemarsky (un ensemble de taïga du sud avec des forêts de chênes est protégé ici). Il y a un très beau lac Yurong dans le lit de la rivière. Tout au long du trajet, de nombreux ruisseaux et ruisseaux propres se jettent dans la rivière ; il y a de nombreuses tourbières à canneberges dans les environs.
La longueur totale de la rivière est de 88 km
Lapshanga
L'affluent droit de la Vetluga commence à la frontière avec la région de Kostroma. Il traverse le territoire de deux districts de la région de Nijni Novgorod, l'embouchure est située près du village de Varnavino. Les berges sont escarpées, les zones en pente douce sont pour la plupart inondées. Il y a une croyance parmi les résidents locaux qu'il y avait d'anciens monastères et lieux saints dans cette région.
Longueur de la rivière - 85 km
Médyana
Le début de la rivière est considéré comme le confluent de la Malaisie et de la Bolshaya Medyana. De ce point à l'embouchure, la longueur de la rivière est de 59 km. Il se jette dans la Sura le long de la rive droite. Il traverse la partie nord des hautes terres de la Volga. La zone est densément peuplée, couverte de forêts denses, par endroits coupés par des ravins et des ravins. Le bassin fluvial contient 38 lacs et étangs naturels. La largeur moyenne est d'environ 30 mètres, le courant est lent, il y a beaucoup de roseaux et autre végétation fluviale le long des berges.
Longueur de la rivière - 83 km
Ozerka
Il coule dans le quartier Dalnekonstantinovsky, au sud de Nijni Novgorod. La largeur est en moyenne de 5 à 7 mètres (il y a de forts rétrécissements jusqu'à 1 à 2 mètres). Cependant, la rivière de la région est la plus grande. Il y a plusieurs villages et agglomérations où vous pouvez visiter : le Mémorial Somovy Gory (un ensemble de monuments), un vieux manoir à Simbiley, une église du 19ème siècle à Pomry, une église en bois du 18ème siècle à Rumyantsevo.
Longueur de la rivière - 74 km
Kishma
Le deuxième nom de la rivière est Vorsma. Il prend sa source près du village de Babkino aux murs d'un ancien clocher abandonné. Il traverse le territoire de trois districts de la région et se jette dans l'Oka le long de la rive droite près du village d'Okulovo, district de Pavlovsky. La zone sans arbres le long de laquelle coule la rivière est fortement karstique. Il y a de nombreux virages sur toute la longueur, dans certaines sections, la rivière change de cours. Kishma traverse le grand lac karstique Vorsmenskoye, c'est pourquoi il a reçu un autre nom.
Longueur de la rivière - 71 km
Vérifier
Une petite rivière prend sa source dans les hautes terres de la Volga et coule le long d'une plaine sans arbres bordée de collines et d'îlots de forêts de conifères et de feuillus. Malgré sa courte longueur, il reçoit plus de 90 affluents sur son passage, il y a 75 lacs et étangs dans le bassin. La profondeur est d'environ 1,5 m, les berges sont hautes, envahies de saules et de carex, il y a de nombreux chicots au fond.
Longueur de la rivière - 70 km
Hérisson
Le plus grand affluent de la Piana s'y jette le long de la rive gauche au-dessus du village de Gagino. Il prend sa source dans les hautes terres de la Volga, non loin de la source du Tyosha. Ces lieux sont inscrits sur la liste des monuments naturels protégés. Il coule sur une plaine sans arbres, la vallée est densément peuplée. La profondeur est faible, le fond est envasé. Le canal serpente fortement, par endroits il est divisé en manches, il y a de nombreux bras morts.
Longueur de la rivière - 64 km