25 plus grands fleuves de Carélie

Pin
Send
Share
Send

Les cours d'eau de Carélie sont alimentés par des affluents souterrains et de surface. Il y a 27 000 rivières dans la République, dont beaucoup sont liées à la mer Baltique. De rares rivières de Carélie se jettent dans la Caspienne, certaines se jettent dans les eaux de la mer Blanche. Il y a des voies navigables dans la république qui traversent la frontière avec la Finlande, qui ont un nom complètement différent là-bas.

Au total, la longueur totale des rivières de Carélie est de 83 000 km. La vitesse d'écoulement moyenne des cours d'eau varie de 0,1 à 6 m/s. Les rapides et les chutes d'eau sont communs aux rivières de Carélie. Ce sont les rivières qui rendent la nature de la Carélie riche et belle. Ils nourrissent les forêts, les prairies et les collines avec leurs eaux, fournissant de la nourriture et de l'eau à tous les êtres vivants autour. Un vaste réseau touristique est développé dans ces régions. Il existe également des centrales hydroélectriques dans les régions de Kemsky et Ondsky.

Les plus longs fleuves de Carélie

Liste, photo avec noms et descriptions des principaux cours d'eau de la région.

Suna

Il se jette dans l'Onega. La superficie de l'eau est de 7670 km². A l'embouchure de la rivière se trouve sa perle - la cascade de Kivach. Suna a de nombreux rapides et de nombreuses cascades. Il y a aussi des sections navigables sur la rivière. Des centrales hydroélectriques ont été construites dans les zones à fort débit. Aujourd'hui, la rivière est considérée comme une simple route touristique. Le long de son plan d'eau il y a des itinéraires de kayak.

La longueur de la rivière est de 282 km.

Avantage

La zone d'eau se compose d'une partie supérieure et d'une partie inférieure. La partie inférieure atteint la mer Blanche, la partie supérieure forme Vygozero. Le bassin versant couvre une superficie de 27 100 km². Le nom de la rivière est traduit du norvégien par "dépression". À l'embouchure de cette rivière particulière, des pétroglyphes de Besov Sledki ont été découverts. Les gravures rupestres y sont datées du 4ème millénaire avant JC. Il n'y a pas de sections rapides et de grands rapides dans cette zone.

La longueur de la rivière est de 237 km.

Chirko-Kem

Affluent droit et nord du Kem. La piscine couvre une superficie de 8270 km². La rivière est remarquable pour sa façon de reconstituer l'eau. L'affluent se nourrit de la pluie et de la fonte des neiges. Le canal est rempli de grandes failles et de rapides, de sorte que la rivière n'est pas navigable. Le plan d'eau est idéal pour le tourisme sportif. La profondeur ici à certains endroits ne dépasse pas 3 mètres. La piscine d'eau est située dans la zone frontalière.

La longueur de la rivière est de 221 km.

Onda

Le lit de la rivière se jette dans le réservoir Vygozerskoe. La superficie totale est de 4080 km². La vitesse élevée de l'eau dans le canal rend la rivière attrayante à la fois pour les chevrons et pour la construction de centrales hydroélectriques. La CHE d'Ondskaya se trouve sur la rivière depuis 1957. Les pêcheurs apprécient également ces eaux car ils peuvent y pêcher des brochets, des brèmes et des ombres. Des établissements résidentiels sont situés autour de cette zone d'eau. Une autoroute traverse la rivière dans la région de Kemsky. L'ensemble de la voie navigable est à plein débit, il y a peu d'eaux peu profondes dans le canal.

La longueur de la rivière est de 197 km.

Shuya

L'artère carélienne méridionale est directement liée au lac Onega. Le plan d'eau occupe 10100 km². Les eaux de la rivière se jettent dans Logmozero. De nombreuses frayères à saumon sont considérées comme une caractéristique du plan d'eau. Des compétitions de rafting sont organisées dans des zones proches des villes. La voie navigable possède sa propre centrale hydroélectrique et est navigable.

La longueur de la rivière est de 194 km.

Kem

Une autre rivière du nord de la république. La zone d'eau de Kemi occupe 27 700 km². Le lit de la rivière jouxte les eaux de la mer Blanche. Une partie du fleuve traverse la Finlande. Là, elle s'appelle Pista. La zone d'eau navigable est alimentée par les eaux de pluie et de neige. Toute une cascade de centrales hydroélectriques se trouve le long du cours d'eau. Une caractéristique de la rivière est l'eau sombre, dans laquelle la transparence n'atteint même pas 4 mètres. La truite et l'ide se trouvent parmi d'autres poissons à Kem.

La longueur de la rivière est de 191 km.

Suma

L'artère d'eau se jette dans la baie d'Onega. Le bassin versant s'étend sur 2020 km². Le relief de la rivière est représenté par des tronçons et des lacs, propices au rafting et au kayak. Grâce aux forêts côtières, le canal de Sumy est protégé des vents froids. La navigation et le tourisme sportif sont bien développés sur le fleuve. Le microclimat autour du plan d'eau est favorable aux vacances du début du printemps et de l'été.

La longueur de la rivière est de 164 km.

Képa

La superficie de l'eau est de 1640 km². Le Kepa se jette dans le Kem, rendant la zone d'eau de la deuxième rivière plus pleine. Il est à noter que cette rivière coule devant le seul village du même nom. L'ombre, le corégone, le naseux et la truite sont les principaux représentants de la faune fluviale. Les rives de la rivière sont envahies par la forêt, où vous pouvez ramasser beaucoup de champignons et de baies pendant la saison. La faune côtière est représentée par des lièvres, des chevreuils et une variété d'oiseaux indigènes.

La longueur de la rivière est de 154 km.

Vodla

La rivière se jette dans le lac Onega. La superficie du bassin est d'environ 13 720 km². Cette rivière a joué un rôle important dans l'histoire. Les guerres de Novgorod et les marchands le long de la Vodla ont atteint la Dvina du Nord. A une distance considérable de l'embouchure, se trouve aujourd'hui la cascade de Padun. Pour le moment, certains plans d'eau sont encore navigables. La voie navigable présente des rapides avec des dénivelés importants, propices au tourisme extrême.

La longueur de la rivière est de 149 km.

Okhta

En tant qu'affluent du Kem, il s'étend dans les profondeurs de la taïga de Carélie. La vitesse de l'eau est de 3 à 4 km / h. Le canal appartient au système lac-rivière. La première glace apparaît ici en novembre, la couverture de glace se brise en mai. Okhta traverse 15 lacs. Ses nombreux rapides ont longtemps été choisis par les touristes. Près de 130 km de la rivière sont occupés par une voie de rafting. Il est l'un des plus célèbres de ces lieux. Le dénivelé sur le parcours est de 40 mètres.

La longueur de la rivière est de 142 km.

Voloma

La superficie de l'artère fluviale est de 2070 km². Voloma coule en douceur dans Segozero. Le plan d'eau croise plusieurs lacs. La rivière elle-même peut être décrite comme peu profonde. La route touristique nautique commence dans le village du même nom. La zone autour de la zone d'eau est pittoresque. Les forêts sont habitées par divers animaux, la pêche estivale est possible sur les lacs de Voloma. La glace commence à fondre sur la rivière en avril.

La longueur de la rivière est de 138 km.

Tounguda

La rivière alimente Vyg avec ses eaux. Le plan d'eau couvre une superficie de 1830 km². Le rafting sur la rivière commence près du village de Pertozero. La voie navigable est dotée de rapides et de failles. La rivière abrite des ombres, des truites, des brochets et des perches. Parfois, le canal du Tunguda forme des zones marécageuses. La forêt principalement de conifères pousse le long des berges. Il n'y a pas de navigation sur le fleuve.

La longueur de la rivière est de 128 km.

Uksunjoki

Une artère au nom inhabituel s'étend jusqu'au lac Ladoga. La rivière n'a que 50 mètres de large. Le relief du chenal est entrecoupé de zones marécageuses et de quelques lacs. Le canal est traversé par deux voies ferrées et une autoroute. Sur la rive droite du fleuve, il y a des postes frontières finlandais, qui sont aujourd'hui vides. La vraie frontière est à l'est de cet endroit.

La longueur de la rivière est de 121 km.

Plate-forme

La rivière rapide traverse la région de Pudozh. La piscine couvre une superficie de 1300 km². Il était une fois du bois flotté le long de ce canal. La faune du réservoir est représentée par un ensemble de poissons typiques de la Carélie. La rivière n'est pas très populaire auprès des touristes, il y a des endroits où le pied d'une personne marche rarement. Un fourré de la taïga pousse le long des berges. En plus de la pêche sur ces terres, les habitants pratiquent la chasse.

La longueur de la rivière est de 112 km.

Pista

La source est en Finlande. L'amont traverse la zone frontalière près du point Suoperä. L'estuaire comprend un système de lacs. La superficie du bassin est de 3190 km². Il y a plus de 30 obstacles importants sur la voie navigable et il n'y a pas de canaux navigables. Pista est adapté pour le rafting et le kayak.

La longueur de la rivière est de 110 km.

Wonga

Petite rivière. La dénivellation dans le cours inférieur est de 70 mètres. Il y a les principaux rapides adaptés au rafting. La partie supérieure de Wonga se compose de lacs et de marigots. Le lit de la rivière est reconstitué par la fonte des neiges et la pluie. La faune du réservoir est standard pour la Carélie.

La longueur de la rivière est de 106 km.

Shalitsa

A seulement 5 km de Vodla, coule une autre rivière. La source est à Shalozero. Le lit de la rivière est traversé par la route A119. Il n'y a pas de rapides sur la rivière, le courant est lent, le relief du fond serpente.Le long des rives, il y a des colonies telles que Shalsky, Novinka, Burlakovo. Dans la zone d'eau, il y a un ensemble de poissons, ce qui est habituel pour la Carélie.

La longueur de la rivière est de 104 km.

Janisjoki

Il traverse la Finlande et la Russie. La superficie du bassin est de 3861 km². La rivière se jette dans le lac Ladoga. Il y a plusieurs cascades de centrales hydroélectriques le long de tout le canal. La zone fluviale est saturée de rapides. Les dénivelés sont ici importants, il y a des zones qui se transforment en gués et en eaux peu profondes.

La longueur totale de la rivière est de 95 km.

Guerrier

A la frontière avec la Finlande, près du lac Ala, se trouve la source de la rivière. La voie navigable se jette dans le Haut Kuito. La différence de hauteur le long du cours d'eau est de 129 mètres. La superficie de Voynitsa est de 1300 km². Le village du même nom est le seul établissement dans la zone accessible à l'homme le long de la rivière. La cascade de Kumi, où l'eau tombe d'une hauteur de 14 mètres, est considérée comme un point de repère de Voynitsy. La rivière est propice à la navigation de plaisance.

La longueur de la rivière est de 94 km.

Songo

La voie navigable se jette dans le lac Seletskoye. Dans les cours supérieurs, il s'appelle Tumba. Le cours d'eau est alimenté par les eaux de neige et de pluie, ainsi que par la rivière Aryanuks. Les paysages le long des rives de la rivière sont composés de forêts et de chaînes de montagnes. La rivière a des rapides et se prête aux sports nautiques.

La longueur de la rivière est de 92 km.

Noir

Le village du même nom est situé à l'embouchure. La rivière se jette dans la baie de la mer Blanche. A proximité se trouvent des marais et des forêts impénétrables. En été, le village au bord de la rivière n'est accessible que par eau, en hiver il n'y a pas de liaison de transport. On sait peu de choses sur la rivière elle-même.

La longueur de la rivière est de 88 km.

Colejma

Le début de la rivière est basé sur les tourbières de Talskiy Mokh. La superficie est de 788 km². Le kolejma se jette dans la lèvre Onega. A l'embouchure se trouve un village du même nom, non loin duquel un chemin de fer traverse la rivière. Les résidents locaux du village sont engagés dans la pêche au navaga sur la rivière. La différence de hauteur le long du canal est de 140 mètres, donc Kolezhma convient à divers types de sports nautiques.

La longueur de la rivière est de 87 km.

Olonka

Une grande rivière dans le quartier des Olonets. La rivière coule vers l'ouest jusqu'au lac Ladoga. Le bassin du plan d'eau couvre une superficie de 2620 km². Jusqu'en 1975, le rafting était pratiqué le long de ce canal. A Olonka, les perles de rivière sont extraites pour la fabrication de bijoux. La ville d'Olonets est située sur l'affluent Megrega. C'est à cet endroit qu'il y avait autrefois le parking d'un homme ancien il y a plusieurs millénaires.

La longueur de la rivière est de 87 km.

Pongoma

Une grande artère du nord de la Carélie se jette dans la mer Blanche. La source de la rivière commence au lac Pongoma. Le plan d'eau est alimenté par la neige et la pluie. Les poissons sont nombreux à Pongom : perches, brochets, brèmes et éperlans. Aujourd'hui, 3 ponts traversent le plan d'eau. A certains endroits, il y a des passages en bois délabrés. La superficie du bassin est de 1220 km².

La longueur de la rivière est de 86 km.

Shomba

L'artère d'eau est un affluent du Kem. La superficie est de 1090 km². Il traverse plusieurs lacs. La différence de hauteur entre l'embouchure et la source varie de l'ordre de 90 mètres. Le rafting touristique est effectué le long de la rivière. Le Shomba à plein débit devient fin mai, puis à travers ses sections étroites, vous pouvez nager en kayak. L'expédition sur Shomba n'est pas bien développée. La source de la voie navigable commence au lac Haapajärvi. Shomba est alimenté par 10 affluents à la fois, le niveau de l'eau monte à cause des pluies et de la fonte des neiges. Le nom de la rivière est traduit du finnois par "flotteur".

La longueur de la rivière est de 85 km.

Pin
Send
Share
Send