Yalta est avant tout une station balnéaire. Les gens viennent ici pour bronzer, nager, respirer l'air marin et voir des attractions naturelles. Cependant, pour ceux qui aiment les monuments, il existe des itinéraires intéressants dans la ville. Le climat et les vues pittoresques ont toujours amené des écrivains, des artistes et des cinéastes en Crimée. A Yalta, ils n'ont pas oublié de marquer avec des bustes et des sculptures de Tchekhov, Khanzhonkov, Vasiliev.
Il y a aussi des monuments vraiment emblématiques, comme l'œuvre de Zurab Tsereteli, un groupe sculptural en mémoire de la conférence d'après-guerre de Yalta. Le complexe commémoratif "Hill of Glory" célèbre l'héroïsme des héros de la Grande Guerre patriotique et de la guerre civile. Et l'allée des comédiens rappelle aux visiteurs la composante divertissement du repos à Yalta.
Monuments historiques et modernes de Yalta
Liste des monuments les plus célèbres de la ville.
Monument à Staline, Churchill et Roosevelt
Le monument le plus célèbre de Crimée est situé dans le village de Livadia. Cette colonie fait partie de la "Big Yalta". La composition sculpturale est dédiée à la rencontre des dirigeants des "Trois Grands" - l'URSS, la Grande-Bretagne et les États-Unis. Staline, Churchill et Roosevelt ont mené des négociations dans la ville pour établir une paix d'après-guerre. L'auteur du monument est Zurab Tsereteli. La création du projet a pris 10 ans, et l'ouverture officielle a eu lieu en 2015.
Monument à V.I.Lénine
La sculpture du leader du prolétariat mondial est installée sur la place du même nom, à laquelle, à son tour, le remblai est adjacent. La figure de Lénine est coulée en bronze et le piédestal est en marbre rouge. Le monument a été inauguré en 1954. Plus tard, il a reçu le statut de monument d'art monumental d'importance nationale. Parmi les monuments à Lénine, c'est Yalta qui est le plus précieux de toute la Crimée.
"La Colline de la Gloire"
Le complexe mémorial est dédié aux héros de deux guerres : la guerre civile et la grande guerre patriotique. Il a été solennellement ouvert en 1967 et la Flamme éternelle a été allumée à partir de la flamme du Malakhov Kurgan de Sébastopol. Un escalier mène au sommet, où sont installées des dalles blanches comme neige avec des inscriptions et des reliefs. A sa base se trouve une stèle revêtue de granit depuis 1973. Différents auteurs ont travaillé sur différentes parties du monument, mais cela semble harmonieux.
Monument à Alexandre III
Il est situé dans la partie centrale de Livadia, sur le territoire de l'ancien Petit Palais. C'est ici que l'empereur Alexandre III mourut en 1894. La structure monumentale mesure environ 4 mètres de haut. Outre la figure du monarque, la composition comprend une stèle avec un relief sur lequel il est assis, et un aigle à deux têtes. Le sculpteur Andrei Kovalchuk a inscrit sur le piédestal le dicton d'Alexandre III : "La Russie n'a que deux alliés - son armée et sa marine."
"Anton Tchekhov et la dame au chien"
Le monument représente une rencontre conditionnelle entre l'écrivain et l'héroïne de son œuvre. La composition en bronze a été placée sur le remblai près de la salle de concert Yubileiny en 2004. Le projet a été développé par l'architecte Yuri Ivanchenko, et les frères Fedor et Gennady Parshins étaient responsables de sa mise en œuvre. Anton Tchekhov a vécu quelque temps à Yalta, où il est décédé. Dans cette ville, il a écrit un certain nombre de ses chefs-d'œuvre, dont "La Dame au chien".
Monument à Mikhaïl Pougovkine
Vous pouvez trouver une attraction près de la digue Lénine. L'acteur Mikhail Pugovkin est représenté dans l'image reconnaissable de son personnage du film "Ivan Vasilyevich Changes His Profession" réalisé par Yakin. La hauteur du piédestal du monument est de quelques centimètres, de sorte qu'il ne se démarque pas beaucoup du paysage environnant. Le nez de bronze de Pougovkine brille, comme certains vacanciers s'y frottent : soit pour porter chance, soit pour attirer de l'argent.
Monument à N.P. Krasnov
À la fin du siècle dernier, Nikolai Petrovich Krasnov était l'architecte en chef de Yalta. Même maintenant, la ville ressemble à bien des égards à ce qu'il avait prévu. En 2015, un monument à Krasnov est apparu à l'intersection de la rue Yekaterininskaya et du quai Lénine. L'auteur est le sculpteur Sergueï Nikitine. Il a représenté l'architecte en pleine croissance avec un dossier dans sa main droite. La statue de bronze a actuellement besoin d'être rénovée.
Monument à A.S. Pouchkine
Ouvert en 2010 dans une rue du nom du poète. Le monument a été réalisé pour de l'argent budgétaire et en peu de temps à Simferopol selon le projet de l'architecte Viktor Gordeev. Le monument, coulé en bronze, a une hauteur d'environ deux mètres et demi, socle compris. Pouchkine est représenté de manière classique. Il porte un manteau ouvert, un cylindre à la main, et l'écrivain s'appuie sur une sorte de rampe de granit.
Monument à Yu. Semenov
Il est situé à l'intersection de la rue Gogol et de la digue Lénine depuis 2012. Dans les années 1980, l'hôtel Oreanda accueillait les congrès de l'Association des écrivains, présidés par Yulian Semionov. Lorsque l'idée de créer un monument à l'écrivain est née, le projet a été confié à Alexander Rukavishnikov. Il a dépeint le fondateur du journal Top Secret assis sur une chaise avec un cahier à la main, comme s'il recueillait des informations pour un nouvel article.
Monument à Lesya Ukrainka
L'inauguration du monument a eu lieu en 1972 lors de la célébration du centenaire de la poétesse Lesya Ukrainka. Des blocs de diabase ont été utilisés comme piédestal. Ils ont été amenés des environs de la montagne de Crimée Ayu-Dag. Sculpteur - Galina Kalchenko, architecte - Anatoly Ignaschenko. Les auteurs ont fait don de leur travail à la ville gratuitement. Le monument a le statut de site du patrimoine culturel d'importance régionale.
Monuments sur l'allée des humoristes
Au fil des années, une allée d'humoristes s'est formée et continue de s'agrandir près de la salle de concert "Jubilé". De nouveaux monuments y apparaissent de temps en temps. Leurs auteurs sont les époux Lyssenko. Et le Criméen Abas Kasymov a participé à la création du portefeuille Zhvanetsky. Ici, entre autres, il y a des monuments à la pipe de Shirvindt, au chapeau de Klara Novikova, au gilet d'Arkady Arkanov, à la guitare et à l'accordéon de Bandurin et Vashukov.
Monument à A.A.Khanzhonkov
Situé à l'intersection des rues Botkinskaya et Pouchkine en 2011. Sculpteurs - Fedor et Gennady Parshins. Alexander Khanzhonkov est devenu célèbre en tant qu'entrepreneur et cinéaste. Son travail dans le domaine du cinéma est principalement associé à Yalta. Ici, Khanzhonkov a vécu et travaillé jusqu'à l'établissement du pouvoir soviétique en Crimée. Il a passé quelque temps à l'étranger, mais a réussi à retourner dans son pays natal.
Monument à A. Tchekhov
L'ouverture du monument a été programmée pour coïncider avec l'anniversaire de la mort de l'écrivain. En 1953, les proches de Tchekhov ont participé à la cérémonie. L'allée centrale du parc Primorsky a été choisie comme lieu d'installation. Une petite pierre a été placée sur un piédestal impressionnant. Un écrivain y est modestement assis, tenant un cahier à la main. Son regard est symboliquement tourné vers la mer.
Monument à Maxime Gorki
À Yalta, il existe un itinéraire d'excursion populaire appelé "Lieux Gorky". Beaucoup de choses étaient liées à la ville de l'écrivain, il était aimé et apprécié ici à tout moment. Le monument à Gorki a été érigé en 1956 à l'entrée du parc Primorsky. A proximité il y a un bloc de pierre avec les mots d'un écrivain sculptés. Le piédestal élevé et la monumentalité de la sculpture soulignent une fois de plus le statut du monument.
Monument à T. G. Shevchenko
Vasily Ivanitsky, Natalia Bundza et Leo Mol créent depuis plusieurs années leur projet de monument à l'écrivain ukrainien. La sculpture a été coulée en bronze en Argentine. Après avoir été expédié en Ukraine, il est resté dans un entrepôt pendant 2 ans pendant que les autorités cherchaient un endroit approprié pour l'installation. L'ouverture a eu lieu en 2007. Le monument a reçu le statut de site du patrimoine culturel d'importance régionale.
Monument à F. D. Roosevelt
En 2017, dans le cadre de l'amélioration de la rue Roosevelt, les autorités de la ville ont décidé d'ériger un monument au 32e président américain.Roosevelt a participé à la Conférence de Yalta et, avec deux autres représentants des Trois Grands, a décidé du sort de l'Europe d'après-guerre. Le monument a été construit au milieu du siècle dernier, mais pendant des décennies, il est resté dans les fonds du musée.
"Villes jumelles de Yalta"
Yalta a conclu des accords amicaux avec les villes jumelles suivantes : Margate (Grande-Bretagne), Baden-Badenlm (Allemagne), Santa Barbara (USA), Nice (France), Pozzuoli (Italie), Rhodes (Grèce), Rieka (Croatie), Sanya (Chine), Fujisawa (Japon). En 2006, lors de la reconstruction du remblai, une stèle y a été installée. Le monument est dédié aux relations amicales avec différentes parties du monde.
Signe mémorable de la déportation des Tatars de Crimée en mai 1944
La déportation des Tatars de Crimée reste un problème douloureux pour la population et la région. Beaucoup d'exilés innocents sont morts en chemin ou déjà sur le lieu de leur nouvel enregistrement. Certains ont pu revenir pour préserver la culture de leurs ancêtres. En mémoire de ces événements tragiques, un monument modeste et laconique a été érigé à Yalta. Il se tient au milieu du parc. Des chemins blancs comme neige mènent directement à la stèle.
Monument à F. Vassiliev
L'artiste Fyodor Vasiliev n'a vécu à Yalta que quelques années, mais a réussi à peindre de nombreuses peintures avec la nature de la Crimée. Il est mort à 24 ans. La maison du peintre n'a pas survécu. La rue dans laquelle il se tenait a plus tard été nommée d'après Vasiliev. Plus tard, un buste en bronze de Fiodor Alexandrovitch y est apparu. La création du monument a été confiée au sculpteur local Nikolai Savitsky. Des chemins pavés mènent au monument par différents côtés.
Monument aux parachutistes
La journée officielle des forces aéroportées en 2017 à Yalta est restée dans les mémoires pour l'apparition d'un monument aux parachutistes soviétiques. Le lieu d'installation est une place sur la rue des sodas. Le développement et le financement du projet ont été réalisés par les habitants de Yalta qui sont passés par cette branche de l'armée. Ils veulent créer un petit parc autour du monument à l'avenir. L'attraction est un pilier à hauteur humaine avec un drapeau, un béret et la devise du débarquement.
Buste du tsarévitch Alexeï
Appartient au nombre de monuments de Yalta de la nouvelle période. À la cathédrale Alexandre Nevski, il existe depuis plus de 20 ans une école d'enseignement général nommée d'après le tsarévitch Alexei. Plusieurs organisations caritatives ont décidé qu'il serait opportun d'ériger un monument à l'héritier de la famille royale dans la cour de la cathédrale. Le plan a été mis en œuvre en 2016. L'accès au buste est gratuit, bien qu'il soit éloigné des grands axes touristiques.
Monument à Jalil Nadjabov
En 2016, le citoyen d'honneur de Yalta, Jalil Najabov, a reçu un monument en son honneur. Pendant la Grande Guerre patriotique, il commanda un régiment de fusiliers de montagne, qui participa à la libération de la ville. Le colonel est crédité d'avoir sauvé non seulement des résidents, mais aussi des valeurs historiques. Le buste de Nadzhabov repose sur un large socle bordé de dalles à teinte rouge. La zone environnante est anoblie.
Monument à S. Botkin
Le développement de Yalta en tant que station thermale a été influencé par différentes personnes. Sergei Petrovich Botkin occupe une place particulière parmi eux. Il est arrivé pour la première fois en Crimée en 1855 et a travaillé comme interne dans un hôpital militaire. Puis il a attiré l'attention sur le climat de guérison de la côte sud de la péninsule. Nikolai Savitsky a créé un buste laconique de médecin. Il a été placé profondément dans la zone verte le long de la rue Polikurovskaya et équipé d'un stand d'information.
« Banc des amoureux »
Il existe des objets d'art similaires dans différentes villes de villégiature. Mais le banc Yalta, créé par Vladimir Odintsov, se distingue par son « naturalisme ». L'auteur a travaillé les détails : de loin, les coussins semblent moelleux, et leur couleur change selon l'angle de vue. Ils installèrent un banc sur le talus sous le platane d'Isadora Duncan. Cet arbre a environ 5 siècles, ce que beaucoup associent à l'amour éternel.
Yalta
Au milieu des années 60 du siècle dernier, la construction de l'autoroute Yalta-Sébastopol a été achevée. Dans le même temps, le signe "Yalta" a été installé, inscrit dans un cercle élégant. Depuis la plate-forme d'observation, où se trouve l'attraction, des itinéraires d'excursion vers les endroits les plus intéressants de Crimée commencent souvent. De plus, le monument insolite est un fond de prédilection pour les photographies des voyageurs. En 2017, l'enseigne a été modernisée et illuminée.