30 meilleurs monuments de Tula

Pin
Send
Share
Send

Les monuments peuvent en dire long sur la ville et son histoire. Tula a presque 900 ans, il n'est pas surprenant qu'il y ait un grand nombre de monuments aux thèmes variés. Ils peuvent être conditionnellement divisés en quatre groupes. Tout d'abord, dans cette ville se trouvent de nombreuses sculptures dédiées à des personnalités célèbres, des personnalités politiques ou culturelles.

Un autre groupe de monuments est dédié aux héros, certains événements associés à la Grande Guerre patriotique. Un autre groupe montre quelles professions, industries, arts et métiers sont importants dans cette région. Mais il y a aussi des sculptures qui sont divertissantes dans la nature. Une telle variété et un tel nombre de monuments à Tula rendent la ville, ses parcs, ses places très intéressantes pour les touristes et les résidents locaux.

Monuments historiques et modernes de Tula

Liste des monuments les plus populaires de la ville.

Mémorial "Défenseurs du Ciel de la Patrie"

Situé à l'entrée de Toula dans le quartier de l'autoroute de Moscou. Construit en 2016. Le thème de ce complexe mémorial est une véritable bataille d'un pilote soviétique, héros de l'URSS, au cours de laquelle il a abattu 2 avions allemands. Il y a deux supports incurvés qui ressemblent à la trajectoire de vol, et au sommet se trouve le chasseur soviétique LA-5FN. Le chasseur allemand est pratiquement au sol. Tous les détails du monument sont réalisés en taille réelle.

Monument "Régiment Immortel"

Il a été installé en 2017 sur la « Allée des Gagnants » dans le Central City Park. Le monument est réalisé sous la forme d'une bannière de pierre de sept mètres. Il capture 3 500 photos prises sur le site officiel de l'Immortal Regiment. L'œuvre est réalisée sous la forme d'une mosaïque. Toutes ces personnes sur les photographies ont défendu leur terre pendant la Grande Guerre patriotique.

"Centre historique de la ville de Tula"

La sculpture est située dans la rue Sovetskaya. C'est l'œuvre du sculpteur Marina Logunova. Pour obtenir le résultat le plus approximatif lors de la conception, elle a consulté des historiens locaux. Le résultat est une sculpture qui reproduit fidèlement une partie de la ville de la période 1913. Il est coulé en bronze et mesure 2,6x3,15 mètres. Ici vous pouvez voir le centre-ville et les sites touristiques de Tula à cette époque.

Monument au pain d'épice de Tula

Le monument a été inauguré en 2014 sur la place devant le Palais des Mariages. Le pain d'épice est coulé en bronze, pèse 1300 kg et a un diamètre de 2,5 mètres. Il y a une inscription sur la sculpture que le pain d'épice de Tula est connu depuis 1685. Au revers du doux symbole de la ville, il y a un quatrain à ce sujet et l'inscription "Gloire aux artisans de Tula". Sur le site de cette sculpture, il y avait un monument hypothécaire d'un autre monument.

"La gauche"

Situé à 200 mètres du bâtiment principal de Tulamashzavod. C'est un symbole de l'habileté et de l'habileté des travailleurs de Tula. L'inauguration du monument a eu lieu en 1989, le jour du 50e anniversaire de l'usine. La sculpture est coulée en bronze et montée sur un grand socle hexagonal recouvert de granit rouge. Le gaucher est vêtu de vêtements de travail et est représenté en pleine croissance, dans une main il a un marteau, et dans l'autre une puce chaussée.

"Dompter la puce"

La sculpture a été installée en 2016. Créé sur la base de l'histoire "Le conte de la faux de Tula Lefty et la puce d'acier" par NS Leskov. Cet objet d'art avant-gardiste a été présenté à la ville par l'homme d'affaires Igor Zolotov. Et le monument a été réalisé par le sculpteur moscovite Yuri Shurupov. Ici, la puce est beaucoup plus grosse que Lefty. Un insecte d'une hauteur de 3,5 mètres peut revendiquer en toute sécurité le livre Guinness des records.

"Partie du thé de Tula"

Le monument est situé à l'entrée de la ville par le nord. Il a été installé en l'honneur du 868e anniversaire de la ville. Cette sculpture est en bronze. Elle démontre le moment de la consommation de thé d'un homme et d'une femme. Ils sont assis à une table ronde avec un samovar et du pain d'épice. Tout cela était un attribut obligatoire de la consommation de thé. Le travail a été réalisé par la jeune sculpteur Marina Logunova.

Complexe commémoratif "Trois baïonnettes"

Le mémorial a été inauguré en 1968. Il est dédié aux soldats qui ont héroïquement défendu la ville contre les envahisseurs allemands en 1941. Le mémorial est situé sur la place de la Victoire et se compose d'un monument aux défenseurs, d'une flamme éternelle sous la forme d'une couronne et de trois baïonnettes en acier. Cette trinité symbolise le lien entre les pionniers, les membres du Komsomol et les communistes. La flamme éternelle a été apportée de la tombe du Soldat inconnu, située à Moscou.

Dinosaure de Tula

Situé à côté de l'exotarium du zoo le long de la rue Oktyabrskaya. Il s'agit d'une réplique à l'échelle 1:43 d'un tyrannosaure. C'est le symbole de l'exotarium du zoo. Cependant, de nombreux habitants de la ville le considèrent comme un "monument à leur belle-mère". Il existe une tradition, en fonction des vacances à venir, d'habiller la sculpture du costume approprié.

Monument à L. N. Tolstoï

Situé sur l'avenue Lénine au début du boulevard qui mène au parc central. Il a été inauguré en 1973. A cette époque, le 145e anniversaire de la naissance de l'écrivain a été célébré. Le monument a été créé par le sculpteur V. Buyakin. Tout en travaillant sur la sculpture, il a été guidé par la déclaration de M. Gorki à propos de L. Tolstoï. On suppose que la sculpture était à l'origine pieds nus et que les chaussures ont été coulées plus tard, car les autorités de la ville n'aimaient pas cela.

"Alphabet de Toula"

Le monument est situé sur la place du Kremlin. Il s'agit d'un livre ouvert, qui présente l'ensemble du pays de Toula de A à Z. Chaque lettre correspond aux principales marques, événements et personnalités locales. Ici, vous pouvez voir de quoi les habitants sont fiers. Il y a 29 icônes au total. Par exemple, la lettre A représente le club de football d'Arsenal et la lettre Y représente Yasnaya Polyana.

Monument à Karl Marx

Le monument a été inauguré en 1925. Il a été présenté aux travailleurs de Toula de Sverdlovsk. Et ils ont été coulés selon les croquis du sculpteur Konstantin Klodt à l'usine de moulage architectural et artistique de la ville de Kasli près de Chelyabinsk. Il est installé sur un socle de pierre blanche. Un monument à la célèbre personnalité publique Karl Marx, fondateur du communisme scientifique, est dédié. Situé en face du bâtiment du musée Tula Samovars.

"Saints Pierre et Fevronia de Mourom"

Le monument à ces saints a été érigé en 2012. Fabriqué en bronze. L'auteur est le sculpteur K. Chernyavsky. Il s'agit d'un cadeau de Nikolay Makarovets, directeur de l'entreprise d'État scientifique et de production "Splav". Dédié à Pierre et Fevronia, patrons de la famille et du mariage. Le monument est souvent visité par des cortèges nuptiales. Cela est dû au fait que leur mariage a été considéré comme un modèle de mariage pendant de nombreux siècles.

"La clairière aux champignons"

Cet objet d'art est installé à deux endroits. En 2012 au parc Komsomolsky et en 2015 sur la place du Kremlin. Les enfants aiment beaucoup le monument, car il s'agit d'un charmant hérisson et de plusieurs champignons. C'est désormais une sorte de carte de visite de la ville. Il n'y a pas de plaque ici. La sculpture a été réalisée pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes.

Mémorial "Tulyaks - qui sont entrés dans l'immortalité"

Le monument a été inauguré en 1995. On peut le voir sur le chemin de Yasnaya Polyana, à côté de l'autoroute Shchekinskoye. Les sculpteurs du monument sont E. Erzovsky, V. Kulikov, I. Kotenev. Le mémorial se compose d'un soldat, de deux oiseaux et de baïonnettes. Il y a aussi un mur de soutènement, sur lequel se trouve une inscription à la mémoire du peuple Toula qui est mort pendant la Grande Guerre patriotique.

Monument à V.F.Rudnev

Le monument a été érigé sur la place du même nom en 1956. Il a été conçu par le sculpteur I. Onishchenko, l'architecte O. Koltsov. Le monument est dédié à l'amiral V. Rudnev, le commandant du croiseur Varyag. C'est lui et son équipe qui ont affronté les Japonais après la rupture des relations diplomatiques entre les pays. Le légendaire amiral est représenté dans un uniforme de cérémonie avec des jumelles à la main. La sculpture est en bronze.

Monument à la "queue étudiante"

Le monument a été inauguré en 2007. Il a été présenté à la ville par l'homme d'affaires Igor Zolotov.Représente un petit Dragon, qui tient un livre des records dans ses pattes. En même temps, il regarde avec surprise sa queue manquante. C'est un symbole de l'absence de queue de l'élève. La sculpture est moulée à partir de 91 centimes chanceux, que les étudiants mettent sous leurs talons pour porter chance.

Monument à V.I.Lénine

Ce monument a été érigé sur la place centrale en 1983. Dédié au célèbre homme politique, fondateur du Parti communiste. Un groupe de spécialistes a travaillé à sa création. Le monument est en bronze et le piédestal est en granit. Le monument mesure 9 mètres de haut. Ils voulaient l'installer à la fin des années 1960. Mais il a été endommagé pendant le transport, donc l'installation a eu lieu plus tard.

"Pour les gens polis"

Il a été installé sur le territoire de l'école militaire Souvorov en 2017. Il est dédié au travail des "gens polis". C'est le nom des unités du GRU, des parachutistes et des marines. Ils ont joué un rôle important dans la réunification de la Crimée et de la Russie. On voit ici trois hommes vêtus d'uniformes et d'équipements assortis.

"Aux défenseurs de la ville héroïque de Tula"

Installé sur le territoire de la gare de Moscou en 2015. Il est dédié aux défenseurs de la ville pendant la Grande Guerre patriotique. La hauteur totale de la sculpture est de 7 mètres. Le monument se compose de deux soldats qui plantent un drapeau. Mais le complexe commémoratif comprend également le musée du train blindé Tulyak. Le monument a été créé par le sculpteur Salavat Shcherbakov.

Monument à Pierre Ier

Situé en plein centre de la ville en face de la célèbre fabrique d'armes. La sculpture a été installée en 1912. Elle est dédiée au grand empereur russe, la fabrique d'armes n'a donc pas été choisie par hasard. Après tout, c'est Pierre Ier qui l'a fondé. Le monument a été créé par le sculpteur Robert Bach. Au début, il a été installé sur le territoire de l'usine et, en 1962, il a été déplacé sur une place à côté du bâtiment de gestion de l'usine.

"Point de rencontre"

Le monument a été érigé à côté de la bibliothèque régionale des enfants en 2017. La sculpture témoigne d'une rencontre avec un livre. On voit ici un banc avec un garçon et une fille lisant un livre. L'auteur de ce monument est le célèbre sculpteur Zurab Tsereteli, mais de nombreux représentants de l'Académie des Arts de Russie ont travaillé sur les images des héros.

Monument-mémorial BM-13 "Katyusha"

Installé en 1980 en l'honneur du 35e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Situé à l'intersection des rues Epifanskaya et Proletarskaya. C'est un système de fusée à lancement multiple. La Katyusha est arrivée seule sur le piédestal. C'est une machine qui a pris part à la guerre et qui a un passé héroïque. Cependant, le Katyusha a récemment été victime de vandales. Maintenant, il a été restauré et remis à sa place.

Monument à Nikita Demidov

Le monument a été inauguré en 1996. Situé sur la place à côté de l'église Nikolo-Zaretskaya. Le monument est dédié à Nikita Demidov, qui devint le fondateur de la dynastie des métallurgistes. C'est lui qui a construit la première usine de fonte de fer en Russie. Ses auteurs sont A. Chernopyatov et P. Zaitsev. Le monument est en bronze et mesure 7 mètres de haut.

Monument à Dmitri Donskoï

Le monument a été érigé à côté du temple de Dmitry Donskoy et de son épouse Efrosinya en 2015. L'auteur est le célèbre artiste populaire de Russie et sculpteur Alexandre Burganov. Le monument mesure 2 mètres de haut et est en bronze. La sculpture est dédiée au prince Dmitri Donskoï, qui avec son armée a remporté la bataille de Koulikovo, remporté d'importantes victoires sur la Horde d'or et érigé le Kremlin de Moscou.

"Policier"

Ce monument a été inauguré en l'honneur du 300e anniversaire de la police russe. Situé près de la tour Pyatnitskaya du Kremlin. Il y a plus de cent ans, la police gardait les rues de la ville, maintenait l'ordre. La sculpture véhicule fidèlement l'image du policier. Et à côté de lui se trouve un garçon qui copie ses manières. Il est à noter que le nez du policier a déjà été frotté pour briller.

"Accordéon Tula"

L'harmonie est l'un des symboles de la ville et une des sculptures lui est dédiée. Il est situé à l'intersection de la rue du 9 mai et de l'avenue Lénine. Conçu et fabriqué par Indigo Ceramics pour les frais de parrainage. Le matériau du monument est le béton architectural. Il répète exactement le célèbre instrument de musique. Fabriqué en couleur, et sa hauteur est de 1,5 mètre.

"Le fer à cheval du bonheur"

Cette sculpture a été installée sur le remblai à côté du monument à Lefty. Il est situé sur la route touristique "Tula bras". Le fer à cheval est en bronze et a une bordure en granit. C'est une sorte de symbole du foyer familial. Mais le fer à cheval démontre aussi l'habileté des artisans de Tula et fait écho aux monuments de Lefty et de la puce avisée.

Monument au chien Aifka

La sculpture est située à côté du centre de presse Argumenty i Fakty. Installé en 2013. Aifka le chien est la mascotte du journal et aime beaucoup tous les lecteurs. Le monument est réalisé en bronze et installé sur un socle en granit, qui a la forme d'une colonne et a une hauteur d'un mètre. Ici, le chien est assis sur ses pattes arrière et tient le journal AIF entre ses dents. Il y a un signe, si vous le caressez, cela portera chance.

"Aux participants à la défense héroïque de la ville de Tula à l'automne-hiver 1941"

Le monument a été inauguré en 2015 dans le jardin de la ville du Kremlin. Il est dédié aux employés des agences de sécurité, aux partisans, aux soldats du RDG. Cette composition sculpturale montre des soldats soviétiques armés prêts à se battre jusqu'au bout. 4 Chekistes sont représentés ici. Ce sont de vraies personnes qui se sont battues jusqu'à la mort, empêchant les envahisseurs allemands d'entrer dans leur ville.

Pin
Send
Share
Send