La région d'Astrakhan est appelée la capitale caspienne, la région des poissons et le centre du tourisme nautique de notre pays. En effet, le cours inférieur de la Volga traverse tout son territoire qui, se fragmentant en de nombreuses branches et canaux, forme ici son célèbre delta. Le nombre total de cours d'eau dans ce réseau fluvial est d'environ 900 unités. Le delta de la Volga est un complexe naturel unique, il y a ici une réserve d'importance internationale.
Sur le territoire de la région d'Astrakhan, la Volga ne reçoit pas un seul affluent, mais est divisée en branches et eriks. Les plus grandes manches sont Akhtuba, Buzan, Bakhtemir, Kamyzyak, Bolda, Staraya Volga et Kigach. Le système fluvial de Buzan transporte jusqu'à la moitié du cours d'eau de l'ensemble du réseau jusqu'à la mer Caspienne, et Bakhtemir est considéré comme une continuation directe du canal de la Volga. C'est le seul bras entièrement navigable, le long duquel les navires montent vers les ports d'Olia et d'Astrakhan.
Les plus longs fleuves de la région d'Astrakhan
Liste des plus grands fleuves qui traversent le territoire de la région.
Volga
Le fleuve principal de la Russie est la voie navigable la plus importante de la région d'Astrakhan. En fait, toutes les autres rivières de la région sont ses bras et ses nombreux canaux fluviaux. Sur le territoire de la région, la Volga ne reçoit aucun affluent et se jette dans la mer Caspienne, formant l'un des deltas les plus étendus du monde. Sa superficie est de 11 000 km². Astrakhan est situé sur la Volga, légèrement au-dessus du delta.
La longueur de la rivière est de 3530 km, dans la région d'Astrakhan - plus de 400 km.
Akhtouba
Le bras gauche de la Volga en est séparé dans la ville satellite de Volgograd, Volzhsky. Il coule le long de la Volga, le territoire entre les deux rivières s'appelle la plaine inondable Volga-Akhtubinskaya. Il existe de nombreuses zones protégées, des prairies inondables, des terres agricoles. La largeur de la rivière est de 50 à 300 mètres. Sur Akhtuba se trouvent les villes d'Akhtubinsk, Znamensk, Kharabali, plus d'une dizaine de villages. A proximité du village, Krasny Yar se jette dans Buzan.
La longueur de la rivière est de 537 km, dans la région d'Astrakhan - 380 km.
Bakhtemir
Le seul bras navigable de la Volga est situé dans le delta, en bifurquant à 18 km en aval d'Astrakhan. C'est le prolongement principal du lit de la Volga. Il se connecte à la mer Caspienne par le canal Volga-Caspienne, ce qui permet aux navires de traverser la zone peu profonde du bord de mer. Il y a un village du même nom sur la rivière, il y a des centres touristiques. La largeur du canal est en moyenne de 500 mètres, à certains endroits plus d'un kilomètre.
La longueur de la rivière est de 125 km.
Buzan
Un grand bras de la Volga, prend sa source près de la ville de Narimanov, à 45 km au nord d'Astrakhan. En aval, près du village de Krasny Yar, elle englobe Akhtuba. La rivière est populaire parmi les amateurs de pêche et d'activités de plein air, célèbre pour le poisson-chat et la carpe. Les rives sont douces, avec de nombreuses plages et bas-fonds. Il traverse les basses terres marécageuses du delta de la Volga, avant de se jeter dans la mer Caspienne, il se divise en 7 canaux.
La longueur de la rivière est de 102 km.
Bolda
Le bras de la Volga est l'une des principales voies navigables du réseau fluvial du delta. Il commence à la périphérie de la ville d'Astrakhan, se séparant de la Volga par les îles Boldinsky et Oblivnaya. Dans la région du village Tuzukley, il est divisé en trois canaux: Tuzukley, Boldushka et Trekhizbenka, qui se jettent dans la mer Caspienne. Environ 14 km de la longueur totale sont considérés comme navigables.
La longueur de la rivière est de 74 km.
Enotaevka
Un grand canal reliant le canal Volozhka et la Volga. Sur la rivière, il y a un village du même nom - le centre administratif du district d'Enotaevsky. Il traverse une zone plate dans la partie centrale de la région d'Astrakhan. Elle est assez profonde, elle convient à la pêche toute l'année, elle sert à approvisionner en eau plusieurs villages. Il se jette dans la Volga à 188 km de son embouchure.
La longueur de la rivière est de 70 km.
Vieille Volga
Cette rivière était auparavant considérée comme le canal principal de la Volga. Aujourd'hui, c'est l'une des pochettes principales, qui a gardé son nom en souvenir du passé. Situé dans la partie ouest du delta. Il est séparé de la Volga à proximité du village Volgo-Caspien. Il existe plusieurs bases touristiques pour les amateurs de pêche sur la rivière. Le canal n'est pas profond ; avant de se jeter dans la mer, il est divisé en plusieurs canaux peu profonds.
La longueur de la rivière est de 68 km.
Kamyzyak
Grand bras de la Volga, la source est située légèrement au sud de la ville d'Astrakhan. Formé par le confluent du Kizani, coulant de la Volga, et des eriks Chagan et Mansur. Divisé en deux parties. De la source à la ville de Kamyzyak s'appelle Kizan. Il alimente la partie centrale du delta. Il coule le long de la plaine, en berges douces, a une largeur de 200 à 500 mètres. Dans le passé, il était prévu d'organiser la navigation sur le fleuve, mais maintenant le nombre de voies navigables ne comprend que 55 km sur toute la longueur.
La longueur de la rivière est de 67 km.
Kigach
La branche d'Akhtuba traverse le territoire de la région d'Astrakhan et du Kazakhstan. En Russie, c'est important avant tout pour la pêche. Au Kazakhstan, c'est la principale source d'approvisionnement en eau de la région de Mangistau. Il se jette dans l'un des canaux de la Volga. Il n'y a qu'un seul pont routier sur la rivière, sur l'autoroute Astrakhan - Atyrau. Les berges sont douces, la largeur est de 100 à 400 mètres.
La longueur de la rivière est de 65 km.
Ashuluk (canal inférieur d'Akhtuba)
Branche de la rivière Akhtuba. La source est située à 5 km du village de Selitrennoe, district de Kharabalinsky. Ashuluk coule presque parallèlement à Akhtuba, formant une fourche en deux branches près du village de Khosheutovo. Bolchoï et Malyi Ashuluk sont reliés à 3 km de l'embouchure pour retourner leurs eaux à Akhtuba. Le confluent est situé près du village de Lapas.
La longueur de la rivière est de 55 km.
Tsarev
L'un des nombreux canaux de la Volga, il est bien connu en raison de sa taille plutôt grande, ainsi que de sa situation dans la capitale de la région. Dans la ville d'Astrakhan, la source de l'erik est située directement, elle provient de la Volga et rejoint plus tard un autre canal. Au confluent, un nouveau canal commence - Chernaya. Sur Tsarevo, il y a les villages d'Osypnaya Bugor et Funtovo.
La longueur de la rivière est de 49 km.
Ashuluk (canal du milieu d'Akhtuba)
Une des grandes branches d'Akhtuba en est séparée le long de la rive gauche. Il coule près des villages et des colonies de Bugor, Kochkovatka, Sasykoli, Tambovka. La plus grande colonie sur la rivière est la ville de Kharabali. Dans ces lieux, les pêcheurs célèbrent la bonne pêche tant sur l'Akhtuba même que sur son canal. Entre eux, il y a de nombreux petits eriks et lacs, également habités par des poissons. Ashuluk se jette dans Akhtuba à 127 km de son embouchure.
La longueur de la rivière est de 47 km.
Banque Belinsky
Une petite rivière dans le district de Volodarsky de la région d'Astrakhan. Il provient du canal Shaga-Bushma. Les villages de Makovo et Zelenga sont situés sur le fleuve ; plusieurs bases touristiques pour les amateurs de pêche ont également été construites. Le banc Belinsky se jette dans la mer Caspienne et est situé dans la partie centrale du delta de la Volga.
La longueur de la rivière est de 34 km.
Khurdun
L'un des nombreux canaux fluviaux du delta de la Volga. La source est située sur le territoire du village d'Ikryanoe, ici l'erik est séparé de la rivière Bakhtemir. Sur les rives du Khurdun se trouve également le village de Borkino. Contrairement à la plupart des cours d'eau du delta, il ne se jette pas dans la Caspienne, mais dans le lac, le grand ilmen de Karabulak. C'est l'un des plus grands lacs du réseau hydrographique local.
La longueur de la rivière est de 26 km.
Kutum
Cette rivière est bien connue de tous les Astrakans, car elle prend sa source dans la ville et traverse tout son territoire. Plusieurs ponts ont été construits sur Kutum à Astrakhan. L'endroit où la rivière se sépare de la Volga est au début de la digue principale de la ville. Le fleuve est inextricablement lié à l'histoire d'Astrakhan, de la construction de l'ancien Kremlin à nos jours. L'embouchure du Kutum est déjà en dehors de la ville, elle se jette dans la rivière Bolda.
La longueur de la rivière est de 26 km.