45 principaux sites touristiques de Kaliningrad

Pin
Send
Share
Send

Kaliningrad est une ville avec une histoire riche qui jusqu'en 1945 appartenait à la Prusse orientale et s'appelait Koenigsberg. Le passé allemand ne pouvait que se refléter dans l'apparence moderne de la ville, ses curiosités et son architecture. Conservé en tant qu'anciens monuments architecturaux centenaires - le bâtiment de la Bourse et des éléments de fortifications - sept portes de la ville, les tours de Don et Wrangel.

Une attention particulière dans la ville est accordée à la mémoire de son compatriote - le philosophe Emmanuel Kant. Une île est nommée en son honneur, sur laquelle se trouve la tombe de Kant près des murs de l'ancienne cathédrale. N'oubliez pas la nature de Kaliningrad. Digne d'attention est un grand jardin botanique, des lacs artificiels dans la ville, la rivière Pregolya, sur laquelle est basé le grand port de Kaliningrad. La principale attraction naturelle est l'isthme de Courlande, protégé par l'UNESCO.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux

Liste, photo avec noms et descriptions des sites populaires de la ville.

Parc national "Isthme de Courlande"

Une étroite bande de terre entre la mer Baltique et la lagune de Courlande. L'un des plus grands monticules de sable au monde est situé à 50 km de Kaliningrad et est une destination populaire pour les éco-touristes. La longueur de la péninsule de l'isthme de Courlande est légèrement inférieure à 100 km et sa largeur ne dépasse pas 4 km. La principale caractéristique du parc national est la diversité de son paysage naturel, des écosystèmes uniques.

"Village du poisson"

Le quartier de la ville, remarquable par son architecture atypique. Cette zone est stylisée dans l'antiquité allemande et son apparence ressemble au Königsberg d'avant-guerre. Sa construction a commencé au début des années 2000, et pendant ce temps, "Rybnaya Derevnya" est devenue un lieu de promenade populaire pour les invités et les résidents de la ville. Lors de la construction des bâtiments, le style « à colombages » a été utilisé, et dans leur apparence, ils sont similaires aux bâtiments de l'architecture de l'Ordre.

Maison des Soviets

Ce bâtiment est appelé l'un des symboles de l'époque révolue de l'URSS à Kaliningrad. En outre, la Maison des Soviets est considérée comme la principale construction à long terme de la ville - sa construction a commencé en 1970 et n'est pas encore terminée. Dans la conception originale, le bâtiment devait avoir 28 étages. Actuellement, le bâtiment de la Maison des Soviets est une structure monumentale de deux tours rectangulaires de 21 étages au centre-ville, achevée à 95 %.

Quartier historique d'Amalienau

Auparavant, ce territoire abritait un domaine noble. Aujourd'hui, c'est un quartier avec une forme de développement non conventionnelle pour la ville. Elle se distingue par de nombreuses rues sinueuses, des places circulaires et des ruelles aux buissons rares. La plupart des immeubles bas du quartier sont de style Art nouveau avec des éléments de néoclassicisme et de romantisme. De nombreux bâtiments ont été construits selon des plans individuels par des architectes de la ville renommés.

Musée de l'océan mondial

Il a été fondé en 1990 et stocke dans ses fonds plus de 50 000 pièces uniques. Ses expositions sont consacrées à la géologie et l'hydrologie de l'océan mondial, la navigation, la faune et la flore marines. Les expositions sont hébergées non seulement dans le bâtiment principal du musée, mais aussi dans des navires et un sous-marin amarrés à la jetée du musée. Sur le quai se trouvent également certaines des expositions du musée - le phare Irbensky, un hydravion, un bathyscaphe de sel.

La cathédrale de Königsberg

La cathédrale actuellement inactive, fondée en 1333. Le bâtiment en briques a été érigé dans le style gothique baltique. C'est un monument architectural et un site du patrimoine culturel. Le philosophe Kant est enterré près des murs de la cathédrale. Seules quelques épitaphes en pierre ont survécu de la décoration intérieure d'origine. Le bâtiment de la cathédrale est utilisé pour des concerts, ainsi que pour placer des expositions de musée.

Zoo de Kaliningrad

L'un des plus anciens zoos du pays - il fonctionne depuis plus de 100 ans. Il est situé dans le centre-ville et est célèbre pour ses sculptures anciennes et ses monuments d'architecture d'avant-guerre. Les éléphants vivent maintenant dans l'un de ces bâtiments. Le zoo contient environ 300 espèces d'animaux. Le nombre total d'habitants du zoo est de plus de 3000. Des plantes uniques et rares poussent dans l'arboretum sur le territoire.

Parc central de Kaliningrad

La superficie totale du parc est de 47 hectares. Des arbres et des plantes plantés dans les années d'avant-guerre poussent encore sur son territoire. Parmi la zone boisée se trouvent des fontaines, des attractions, une salle de concert, des cafés et des sites importants de la ville - le Kirch à la mémoire de la reine Louise, une colonnade décorative et la maison de chasse impériale. Un monument inhabituel est la sculpture du baron de Munchausen. En hiver, une patinoire est déversée dans le parc.

Cathédrale du Christ Sauveur

Cathédrale, fondée en 2006 par l'architecte Kopylov. On l'appelle le temple le plus innovant et le plus jeune de la ville. Le style du temple ressemble au style de l'architecture du temple Vladimir-Suzdal. Une solution inhabituelle était le vitrage à grande échelle du temple, il semble que les rayons du soleil le pénètrent de tous les côtés. Situé sur la place de la Victoire. La hauteur du temple est de 51 mètres. Peut accueillir environ 3000 personnes.

Port de Kaliningrad

Port de la mer Baltique à l'embouchure de la rivière Pregolya. C'est un immense complexe composé de plusieurs ports à des fins différentes - commerce, rivière, poisson. Au total, il y a environ 50 postes d'amarrage dans le port de Kaliningrad, avec une longueur totale de plus de 20 km. L'année 1339 est considérée comme le début de l'histoire du port. Le développement rapide a été facilité par la courte distance des grandes villes européennes - de 400 à 600 kilomètres.

Sites et monuments historiques

Lieux historiques mémorables de Kaliningrad.

Fort numéro 5 - Roi Frédéric-Guillaume III

Il a été érigé à la fin du XIXe siècle et a été l'un des éléments défensifs de la défense de Königsberg pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est une structure de 215 mètres de long et 105 mètres de large. À l'époque soviétique, un complexe mémorial avec une exposition ouverte a été fondé sur les murs du fort et un musée de l'équipement militaire et des fortifications a été ouvert dans les casemates de la forteresse. Ses expositions sont parmi les plus visitées de Kaliningrad.

Complexe commémoratif "Monument aux 1200 gardes"

Le mémorial est une fosse commune pour 1200 soldats morts lors de l'assaut de Königsberg en 1945. Il est situé sur la perspective Gvardeisky, où se déroulent traditionnellement les défilés militaires. La caractéristique dominante du monument est l'obélisque en forme d'étoile à cinq branches. Depuis 1960, une flamme éternelle brûle devant l'obélisque. Le complexe est entouré de dalles de béton gravées des noms des soldats tombés au combat. Une chapelle a été érigée non loin du complexe.

Tombeau d'Emmanuel Kant

Situé sur l'île de Kant parmi la rivière Pregolya. La tombe du philosophe près des murs de la cathédrale est visitée chaque année par des milliers de touristes et d'admirateurs de ses enseignements. Kant fut la dernière personne à être enterrée dans le « tombeau des professeurs » de la cathédrale en 1804. En 1996, lors de la restauration de la cathédrale, la tombe de Kant a également été restaurée. Dans la tombe à colonnes, les dates de la vie du scientifique sont gravées, et un cénotaphe - un cercueil en pierre - est également installé.

Monuments d'architecture et d'urbanisme

Beaux monuments architecturaux et infrastructures.

Bâtiment de la bourse de Königsberg

Il a été construit à la fin du 19ème siècle sur la berge de la rivière Pregolya non loin du pont à chevalets. Construit dans le style de la néo-Renaissance italienne, il présente des éléments de classicisme. Se compose de deux parties - un grand hall et une galerie couverte menant à la rivière. Le bâtiment de la bourse est décoré de sculptures de lions de Hundrieser. Le bâtiment a le statut de monument architectural. Il abrite actuellement le Musée des Beaux-Arts.

Tour Wrangel

Construit dans le cadre d'un complexe défensif unique au 19ème siècle. La tour a été conçue par l'architecte et ingénieur militaire von Heil et Irfügelbrecht.La tour a un diamètre de 34 mètres et une hauteur de 12 mètres. Le but de la tour est de défendre l'étang supérieur mal protégé. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la tour a été utilisée comme hôpital militaire puis comme place forte. La tour n'est visible que de l'extérieur.

Stade de football "Kaliningrad"

Construit en vue de la coupe du monde de football 2018. Il a une capacité de plus de 35 000 personnes et est impressionnant par sa taille. La superficie totale de l'ensemble du territoire est de plus de 24 hectares. La taille du terrain est de 105 * 68 mètres. Le prestigieux terrain de sport accueille souvent des compétitions internationales. Le stade de Kaliningrad est considéré comme l'un des plus sûrs de la Coupe du monde 2018 - il compte plus de 1000 caméras de vidéosurveillance.

Place de la victoire

La place principale de la ville, située dans son centre historique. Le nom lui a été donné après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le temple principal de Kaliningrad, la cathédrale du Christ Sauveur, est situé sur la place. Après la reconstruction, des fontaines, la colonne triomphale et un tunnel ferroviaire sont apparus sur la place de la Victoire. La place est une importante plaque tournante des transports et un lieu de concentration de grands bâtiments commerciaux et administratifs.

Pont à chevalets

Une artère de transport majeure de la ville qui traverse la rivière Pregolya et traverse l'île de Kant. De plus, pour les touristes, le pont est une excellente plate-forme d'observation panoramique. Le port fluvial et la Cathédrale en sont parfaitement visibles. Construit en 1972. Sa longueur est de 546 mètres, sa largeur est de 28 mètres. Il est traversé par une ligne de tramway, des voies réservées aux voitures, ainsi que des trottoirs piétons en pente dans le parc.

Temples de Kaliningrad

Les églises et églises de la ville sont des sites religieux et de beaux monuments architecturaux.

Église de Juditten

L'un des plus anciens bâtiments de la ville - construit en 1288. La construction de l'église a été réalisée par l'Ordre teutonique. La base de l'église est en pavés bruts et la partie supérieure est en pierres taillées. Pendant les années du pouvoir soviétique, l'ancien bâtiment a été partiellement détruit; la restauration a été effectuée dans les années 80 du XXe siècle. Aujourd'hui, l'église abrite l'église Saint-Nicolas, qui est l'une des paroisses les plus visitées de Kaliningrad.

Église Saint-Adalbert

Ancienne chapelle catholique. Construit en 1904 sous la direction de l'architecte allemand Heitmann. C'est une chapelle de style gothique. Du côté nord il y a une tour étroite, sur les trois autres côtés il y a des contreforts. Dans la niche du vitrail du côté est, Saint Adalbert est représenté sur un fond d'or. Les meilleurs artisans de la République tchèque étaient engagés dans la production de vitraux. L'autel est décoré d'une statue de la Vierge Marie de deux mètres.

Église de la mémoire de la reine Louise

Bâtiment historique, anciennement une église luthérienne. L'église a été construite en 1899-1901. Actuellement, il abrite le théâtre de marionnettes de Kaliningrad. L'architecture présente des caractéristiques de style romantique avec des éléments modernes. Le bâtiment mesure 47 mètres de long, 22 mètres de large et la nef centrale mesure 12 mètres de haut. Il a deux tours de hauteurs différentes, dont une avec une horloge. L'intérieur a été repensé dans un but moderne.

Église de la Sagrada Familia

L'église catholique de la Sagrada Familia est l'une des structures les plus impressionnantes construites par l'architecte Heitmann. La brique rouge a été utilisée dans la construction et les fondations du plan de construction ont été prises à partir des structures de l'Ordre teutonique. Construit en 1907, rénové en 1980. Après restauration, le bâtiment de l'église abritait la Philharmonie régionale de Kaliningrad. Un orgue de 3600 tuyaux a été installé.

Cathédrale Sainte-Croix

Date de fondation - 1930. Auparavant - une église luthérienne-évangélique, maintenant - une cathédrale orthodoxe. Le bâtiment a la forme d'une croix grecque. La partie principale du bâtiment est un immense portail de niche. Sa surface est décorée d'un panneau de majolique Kadinsky. Deux tours en forme de dôme s'élèvent au-dessus de la façade. Le parement du bâtiment est fait de briques décoratives. L'architecture est un mélange de styles gothiques avec l'Art nouveau et le néoclassicisme.

Portes de la ville de Kaliningrad

Attractions populaires de la ville entourant le centre-ville historique.

Porte de Friedland

La fortification en briques rouges a été construite en 1862. La porte néo-gothique a été construite sous la direction de l'architecte Stühler. Le sculpteur berlinois Stürmer a participé à la conception des façades. Le nom de la porte est donné d'après l'ancien nom de la ville de Pravdinsk - Friedland, à laquelle la route menait à travers cette structure défensive. Le bâtiment de la porte abrite le musée de l'histoire défensive de la ville.

Porte de Brandebourg

Ils sont situés à la frontière du quartier historique de Haberberg et sont utilisés conformément à leur destination. Ils ont été construits en 1657 et étaient à l'origine en bois. 100 ans après sa fondation, la porte a été rénovée - le matériau du bâtiment a été remplacé par de la brique, des allées en lancettes sont apparues. Lors de la restauration de 1843, la porte a été décorée de fleurs en grès, de frontons décoratifs et de portraits sculpturaux.

Porte royale

Les portes de cet endroit existaient depuis plusieurs siècles - Kalthof, Gumbinnen. La porte a reçu son aspect moderne de style néo-gothique au début du XIXe siècle lors de la modernisation des fortifications de la ville. Au 20ème siècle, ils ont perdu leur fonction protectrice et sont devenus une sorte d'arc de triomphe. À la fin du XXe siècle, le bâtiment de la porte abritait une librairie, un café et un entrepôt. La restauration de la Porte Royale n'a été faite qu'en 2005.

Porte de Zakheim

Ils font partie de la fortification intérieure. Ils sont une structure massive et durable avec une arche pour le passage. Des tours surmontées de couronnes décoratives sont érigées sur les côtés. La porte, construite au milieu du XIXe siècle, a longtemps servi de poste de contrôle. Actuellement, le bâtiment est occupé par l'espace d'art "Gate". Des expositions, des festivals de films, des conférences, des master classes sont organisés.

Porte de Rossgarten

Ils ont été construits au milieu du XIXe siècle et forment un seul ensemble architectural avec la tour Dona. Les formes gothiques sont clairement visibles sur la façade de la porte. Pour franchir les portes, un passage en forme d'arc brisé a été aménagé, encadré de tourelles octogonales. Une plate-forme d'observation est située entre les tours. Actuellement, il abrite le restaurant Solnechny Kamen, où le président de la Fédération de Russie a dîné lors de la célébration du 75e anniversaire de la ville.

Porte de Friedrichsburg

Le seul élément survivant de la forteresse de Friedrichsburg, construite en 1657. La porte elle-même a été érigée en 1852 dans le style néo-gothique. La brique cuite a été utilisée pour la construction. La restauration de la porte après les dommages pendant la Seconde Guerre mondiale et la désolation prolongée n'a commencé qu'au 21ème siècle. Il est prévu qu'après son achèvement, la porte de Friedrichsburg deviendra l'une des branches du Musée de l'océan mondial.

Porte d'Ausfalsk

La première version de la porte a été construite en 1626. Reconstruit en 1866, après quoi ils sont devenus une partie du deuxième mur de la ville défensive. Le matériau de construction est la brique, le style est gothique. Les portes étaient piétonnes, cependant, après la perte de la fonction de protection militaire au 20ème siècle, le passage piéton a été posé et les portes elles-mêmes ont commencé à être utilisées comme entrepôt. Dans les années 90 du XX siècle, la chapelle St. Georges le Victorieux.

Porte de chemin de fer

Situé à côté du 1200 Guards Memorial. Par la porte, vous pouvez aller au parc à côté du monument. Auparavant, une branche du chemin de fer passait par cette ouverture. L'une des voies est restée jusqu'aux années 90 du XXe siècle, plus tard un sentier piéton a été aménagé au-dessus. La date de fondation de la porte est indiquée sur la pierre du château - 1866-1889. Depuis 2017, un planétarium du nom de V. Bessel, des conférences et des expositions sont organisées.

Sites naturels de Kaliningrad

Jardins et parcs, des endroits intéressants et beaux où vous pouvez vous promener dans la ville.

I. Jardin botanique IKBFU de Kant

Il comprend à la fois des espaces ouverts et des serres intérieures.La superficie totale du jardin botanique est de 13 hectares. Elle a été fondée au début du 20e siècle. Le jardin se compose de plusieurs sections - subtropicales, tropicales, palmiers, succulentes. Il a des parterres de fleurs, des serres, un petit étang. Certaines plantes sont incluses dans le Livre rouge. Le meilleur moment pour visiter le jardin et prendre des photos est la saison de floraison - d'avril à septembre.

Rivière Pregolia

La rivière longue de 132 km est formée par la confluence des rivières Instruch et Angrapa. Un grand port de Kaliningrad est situé à son embouchure. Sur ses rives, il y a de nombreuses attractions de la ville - le stade de Kaliningrad, Rybnaya Derevnya, la maison du surintendant du pont haut, la bourse de Königsberg, le bastion Pregel et sur le quai - le musée de l'océan mondial. La rivière est habitée, en plus de divers types de poissons, de gros crabes du nord y vivent.

Étang supérieur (lac supérieur)

Un réservoir artificiel en centre-ville. Un lieu de promenade populaire pour les résidents et les invités de la ville. Fondée en 1270 par les chevaliers du lac teutonique. Formé en bloquant la rivière Pregolya avec un barrage en terre. Actuellement, les rives du lac sont aménagées, une belle digue est aménagée, ornée de sculptures d'animaux marins. Il y a des cafés, des attractions, des terrains de jeux, une station de bateau. Le lac abrite des cygnes et des canards.

Étang inférieur

Un autre réservoir artificiel, formé au XIIIe siècle. Pendant un temps, ses eaux ont été utilisées pour remplir les douves du château de Königsberg. Au 20ème siècle, il a été décidé d'établir une zone de loisirs autour de l'étang. Les vieux bâtiments ont été démolis, une promenade a été aménagée et la cascade de l'étang supérieur à l'étang inférieur a été améliorée. Plusieurs ponts ont été construits sur l'étang, et il y a une station de bateau. A proximité se trouvent le musée de l'ambre, la porte Rossgarten et la tour Wrangel.

Parc de culture et de repos "Yunost"

Situé sur la rive du lac Supérieur. Le territoire du parc et complexe de divertissement est de 7 hectares. Ici, vous pouvez louer un bateau, faire des promenades, profiter de la beauté des allées du parc. Il y a un restaurant et un café, un cinéma 5D, du karting, un stand de tir, une grande roue et une patinoire d'hiver couverte. Un monument aux soldats-internationalistes est érigé dans le parc. Des représentations théâtrales, concerts, festivals y sont régulièrement organisés.

Flotteur d'étang

Le deuxième nom non officiel est Bread Lake. Le nom de l'étang "Gemini" est également connu. Se compose de deux parties reliées par trois conduits. Il y a deux petites îles entre les canaux, qui sont reliées par des passerelles piétonnes. L'étang a été créé au début du 20ème siècle. Au début du XXIe siècle, sa reconstruction a été effectuée - le fond a été nettoyé, les berges ont été fortifiées, un éclairage a été installé sur le remblai et des lieux de loisirs ont été équipés.

Monuments culturels de la ville

Les lieux d'éducation culturelle sont les principaux musées et théâtres de Kaliningrad.

Musée régional de l'ambre de Kaliningrad

Il est situé dans la fortification - dans la tour Dona. Dans les années 70 du XXe siècle, le Musée de l'Ambre y a été fondé. La raison de la fondation du musée à cet endroit était la proximité du gisement du joyau de la Baltique, dans lequel environ 90% des réserves mondiales sont exploitées. Le musée s'est développé activement au début du XXIe siècle - des équipements modernes sont apparus, diverses expositions thématiques avec des pièces uniques ont commencé à être organisées.

Musée "Bunker"

Un musée interactif qui fait partie du Musée d'histoire et d'art. Il est situé dans un bâtiment en béton armé d'un ancien abri antiaérien allemand, construit en 1945. Les expositions du musée racontent les événements qui ont eu lieu lors de la prise de la ville en temps de guerre. Les visiteurs sont présentés avec des schémas, des plans, des photographies, des documents. Une exposition spéciale est la porte en fer forgé recouverte de symboles runiques.

Musée d'histoire et d'art de Kaliningrad

Fondée en 1946. Le bâtiment principal du musée est le bâtiment Stadthalle restauré, situé à l'étang inférieur, il y a plusieurs branches dans différentes parties de la ville. La superficie totale de l'espace d'exposition est de 3 500 m². Le nombre d'expositions dépasse les 100 000. Les expositions permanentes et temporaires ont des thèmes différents - archéologique, historique, artistique. Le musée accueille souvent des vernissages, des festivals et des rencontres créatives.

Théâtre dramatique régional de Kaliningrad

Ouvert en 1947. Il participe à divers festivals, notamment internationaux. Le théâtre est situé dans le bâtiment du Théâtre dramatique allemand, restauré après la guerre selon le projet de Kukhtenkov, la grande salle est conçue pour 931 visiteurs. À divers moments, les artistes du peuple Peterov, Marcelli, Salez sont devenus les directeurs artistiques du théâtre. Le répertoire moderne du théâtre comprend une vingtaine de représentations.

Monuments et sculptures de Kaliningrad

Les monuments les plus célèbres ornent les rues de la ville.

Sculpture "Bison Combattant"

Créé par le sculpteur-peintre animalier Gual. L'artiste Pablo Picasso a également travaillé sur les croquis du projet - il a rendu les mouvements des animaux naturalistes. Le monument a été coulé en bronze en 1911. Il était prévu qu'il soit installé dans le château de l'archevêque de la ville de Münster. Cependant, la sculpture a été installée près de la fontaine près du bâtiment monumental de la Cour suprême. Les habitants de la ville ont commencé à appeler le monument "Procureur et défenseur".

Plus d'informations sur les monuments de la ville dans l'article : 30 monuments populaires de Kaliningrad

Monument à Emmanuel Kant

Installé en centre-ville sur la place de l'Université. La sculpture originale en bronze du philosophe a été réalisée à Berlin. L'auteur du projet est le sculpteur Christian Daniel Rauch. Pendant la guerre, le monument a été caché dans le domaine de la comtesse Friedrichstein, mais dans la période d'après-guerre, la sculpture a été découpée et remise à la ferraille. Harald Haacke était responsable de la création d'une copie de la sculpture. Le monument restauré a été érigé en 1992.

Monument à Friedrich Schiller

Le monument au dramaturge, poète et philosophe a été créé en 1910 par le sculpteur allemand Stanislav Kauer. Initialement, il était situé près du City Theatre, mais en 1934, il a été déplacé sur la place près du New Theatre. La sculpture a souffert pendant la guerre de fragments d'obus, mais dans les années 50, elle a été restaurée et les années de la vie de Schiller et une inscription en russe ont été ajoutées au piédestal. Il est actuellement situé sur la place Teatralnaya.

Fontaine "Putti"

Situé dans le centre-ville. Date de construction - 1908. C'est une composition de quatre anges aux cheveux bouclés se tenant la main. En 1912, "Putti" remporte la première place à l'exposition internationale des fontaines de Posen. Les habitants de cette ville voulaient acheter la fontaine, mais le sculpteur Stanislav Kauer a préféré la présenter à Königsberg. Il est maintenant situé sur le territoire du Parc paysager du Vieux-Port.

Les meilleurs hôtels de Kaliningrad

Pin
Send
Share
Send