Le jalon historique le plus important dans la vie de la ville est la bataille de Stalingrad pendant la Grande Guerre patriotique. La plupart des principales attractions de la ville sont dédiées à ces événements militaires tragiques. Le premier endroit mémorable où les touristes se précipitent est Mamayev Kurgan. Ce complexe mémorial grandiose ne laissera personne indifférent. La grandeur de son ensemble mémorable étonne tous les visiteurs.
Le Musée de la Mémoire est dédié aux événements militaires. La ville a conservé les ruines de bâtiments qui ont survécu à un long siège et résisté à la pression de l'ennemi - les ruines du moulin de Gergardt, la maison de Pavlov, l'ascenseur de Volgograd. Les héros des événements militaires étaient à la fois des personnes - Mikhail Panikakha, à qui un monument a été érigé, et de l'équipement - le bateau extincteur, qui a sauvé les gens des incendies, et fait maintenant partie du complexe commémoratif.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux
Liste, photos avec noms et descriptions des meilleurs sites touristiques de la ville. Il vous aidera à planifier des itinéraires pour explorer les meilleurs endroits de la ville en 2-3 jours.
Monument-ensemble "Aux héros de la bataille de Stalingrad"
Situé sur le Mamayev Kurgan, où de féroces batailles ont eu lieu pendant la bataille de Stalingrad. Ouvert en 1967. L'ensemble du complexe commémoratif s'étend sur plus de 800 mètres de long et présente une solution architecturale unique - chaque objet de l'ensemble s'ouvre lorsque vous montez vers le monticule. La composition comprend plusieurs compositions importantes - le Carré du chagrin, le haut-relief "Mémoire des générations". L'ensemble est couronné d'une sculpture de la Patrie-Mère.
Découvrez tous les meilleurs endroits de la région : les principales attractions de la région de Volgograd.
Musée-panorama "Bataille de Stalingrad"
Le bâtiment du musée a une forme inhabituelle surtout pour montrer un panorama circulaire. Sur une toile mesurant 16 * 120 mètres, l'opération militaire "Ring" de la bataille de Stalingrad est représentée. Les visages des combattants devenus célèbres pour leurs exploits au cours de la bataille sont représentés. Les expositions du musée sont situées au rez-de-chaussée. Une exposition de matériel militaire est située en plein air, des monuments à Joukov et aux civils de Stalingrad sont érigés.
Remblai de la 62e armée
La rue a été nommée d'après l'unité qui a libéré Stalingrad. Il s'agit d'une promenade de la ville qui s'étend entre le port fluvial et le pont de Volgograd. Il y a plusieurs dizaines de sites sur la digue centrale ; de nombreux itinéraires d'excursion partent d'ici. La fontaine « Art » orne le remblai, d'où rayonnent comme des rayons des allées verdoyantes. Les jours fériés de la ville sont organisés à cet endroit.
Place des Combattants Déchus
La place centrale de la ville dédiée aux événements de la bataille de Stalingrad et de la guerre civile. Son ensemble architectural est un monument fédéral d'urbanisme. Les fosses communes des soldats tombés au combat sont encadrées par une place avec une large allée et un jardin fleuri. Un obélisque commémoratif de 26 mètres de haut s'élève au-dessus de la fosse commune. Devant l'obélisque, la Flamme éternelle avec une haie d'honneur brûle depuis 1963.
Ruines du moulin de Gerhardt
Construit en 1908. Le bâtiment de cinq étages a été construit en briques avec une charpente en béton armé. Dans les batailles pour la ville pendant la Grande Guerre patriotique, le bâtiment fort a été utilisé comme quartier général de l'armée du général Romantsev. Il a résisté à 58 jours de siège. Les murs du moulin sont parsemés de trous de balles et de fragments de bombes. Les fenêtres et le toit ont été partiellement détruits par les explosions. Les ruines ont été laissées comme un rappel aux descendants de l'époque de la guerre.
La maison de Pavlov
Un immeuble résidentiel de quatre étages considéré comme élitiste dans la période d'avant-guerre. Lors des batailles de Stalingrad, ce bâtiment a résisté près de 2 mois au siège, cette ligne n'a jamais été prise par les troupes allemandes. Après la fin de la guerre, la maison presque entièrement détruite a été restaurée, gardant pour l'histoire le mur de briques d'origine avec des traces de balles et d'obus de la façade de la nouvelle maison. Une plaque commémorative est installée au bout du mur.
Tramway à grande vitesse de Volgograd
Un réseau de transport original pour la Russie, qui s'appelle "tram souterrain" ou "métrotram". Environ 50 millions de passagers l'utilisent chaque année. La voie souterraine du tramway a été posée pendant 8 ans, l'ouverture a eu lieu en 1984. Le populaire magazine Forbes a inclus l'hybride métro-tram de Volgograd dans la liste des itinéraires les plus intéressants de la planète. Le système compte 22 stations, la longueur de toutes les pistes est de 17 km.
Avenue Lénine
Il traverse trois quartiers de la ville, mais les touristes sont plus intéressés par la partie boulevard de l'avenue - de la place Lénine au monument aux fondateurs de la ville. C'est une longue allée verte, longue d'environ 2 km, qui divise l'avenue en deux parties. Elle est ornée de parterres fleuris, trois fontaines ont été érigées. De nombreux monuments ont été érigés - aux défenseurs de Stalingrad, deux fois Héros de l'URSS, au pilote Yefremov et à la poétesse Agashina.
Musée-réserve "Vieux Sarepta"
Un grand centre ethnographique et archéologique d'une superficie de 7,1 hectares dans le district de Krasnoarmeisky. Il comprend 27 bâtiments de l'ensemble architectural des frères moraves des XVIIIe-XIXe siècles - immeubles d'habitation, maisons d'un pasteur et d'un pharmacien, un magasin de commerce, une écurie, un entrepôt, une distillerie et une église. Les bâtiments de l'usine de moutarde ont été conservés, et le musée de la moutarde est ouvert. L'église luthérienne a un orgue avec de la musique live sans éléments électroniques.
Canal Volga-Don
Ils voulaient construire un canal reliant deux grands fleuves depuis le XVIe siècle. Le projet d'une grandiose construction d'ingénierie hydraulique a été approuvé dans les années 1930, mais en raison de la Grande Guerre patriotique, sa mise en œuvre n'a commencé qu'en 1948. En 1952, les premiers navires passent par le canal. Les touristes viennent souvent apprécier la vue intéressante le long du passage des navires à travers l'écluse, décorée d'un arc de triomphe de 45 mètres.
Monument à Lénine à l'entrée du canal Volga-Don
C'est l'une des plus hautes statues du monde. La hauteur du bronze Lénine est de 27 mètres et la hauteur totale de la composition avec le piédestal est de 57 mètres. Le monument a été inauguré en 1973 sur le site du monument de 24 mètres à Staline, démantelé lors de la déstalinisation. Les auteurs du monument à Lénine étaient le même architecte et sculpteur qui avait précédemment achevé le projet du monument à Staline - Vuchetich et Polyakov.
HPP de Voljskaïa
Situé à 20 km du centre de Volgograd, non loin de la ville de Volzhsky. La centrale hydroélectrique a été mise en service en 1958. A cette époque, c'était le plus grand d'Europe. Il comprend trois barrages en terre, des écluses de navigation, des barrages. Autour de la centrale hydroélectrique se trouvent des plateformes d'observation d'où l'on peut apprécier toute la puissance et la monumentalité de la centrale hydroélectrique. Vous pouvez entrer à l'intérieur de la centrale hydroélectrique dans le cadre d'un groupe d'excursion organisé.
Attractions sur Mamayev Kurgan
L'immense complexe commémoratif peut être divisé en zones distinctes. Ci-dessous, nous avons nommé les principaux, vous les verrez en montant au sommet du monticule.
Carré de ceux qui ont résisté à la mort
Une grande surface couverte de granit, qui est encadrée de bouleaux et d'épicéas. En son centre se trouve un réservoir rond d'un diamètre de 30 mètres, au centre duquel se trouve une sculpture d'un guerrier-défenseur. Le personnage a une vue sur toute la ville qu'il défend. Il se tient indestructible sur le chemin de l'ennemi, recouvrant symboliquement le monument à la Patrie. Le jour de la Victoire, la place est généralement parsemée de fleurs provenant des visiteurs du complexe commémoratif.
Murs en ruine
Haut-relief véhiculant la douleur et la tragédie du peuple défendant sa terre natale. Les murs sont situés sur les côtés des escaliers menant à la sculpture de la Patrie. Les hauts murs de pierre représentent des scènes de la bataille de Stalingrad et de féroces batailles de rue. Les visages des soldats qui arrêtent l'ennemi passent, les phrases qui sont devenues les slogans des temps de guerre sont écrasées. Les sons des bombes et des rafales militaires peuvent être entendus dans les haut-parleurs.
Place des Héros
La plus grande place de Mamaev Kurgan.En son centre se trouve une grande piscine, dont la surface d'eau symbolise les eaux de la Volga. Les degrés de l'amphithéâtre jouxtent la piscine sur trois côtés. Sur le côté gauche de la piscine, il y a un mur de bannières de cent mètres de haut, de l'autre côté, il y a des compositions sculpturales monumentales dédiées à l'héroïsme et au sacrifice de soi des soldats. La hauteur de toutes les figures dans les compositions est de 6 mètres.
Place du chagrin
Adjacent à la fosse commune. Sur son côté gauche se trouve une sculpture représentant une femme en deuil penchée sur le corps d'une personne proche d'elle. Au piédestal du monument, il y a une petite piscine appelée le lac de la douleur. Vous pouvez le longer à travers les dalles de granit pavées pour déposer des fleurs sur le monument. Sur la place se trouvent les tombes du soldat inconnu et du commandant Chuikov.
Hall de la gloire militaire à Mamayev Kurgan
Le bâtiment est de forme cylindrique avec un diamètre de 42 mètres. Il n'a pas de portes ni de fenêtres - les visiteurs passent par des trous dans le mur. Au centre de la salle ovale se trouve une grande main de marbre tenant une torche allumée. Les noms de 7 500 défenseurs de Stalingrad sont gravés sur les murs. Une sculpture de la patrie est visible à travers une ouverture circulaire dans le plafond. La musique joue 24 heures sur 24 dans le hall - une mélodie de l'œuvre "Dreams" de Schumann.
Sculpture "Les appels de la patrie !"
Centre de l'ensemble mémorial de Mamaev Kurgan. La hauteur de la sculpture est de 87 mètres. L'épée dans la main de la femme mesure 33 mètres de long. La sculpture unique est en béton armé ; Nikitin, qui a construit la tour de télévision Ostankino, a participé aux travaux d'ingénierie. Le sculpteur Vuchetich a dépeint de manière expressive une femme s'efforçant d'aller de l'avant, élevant ses fils au combat. Dans l'obscurité, la sculpture est éclairée par des faisceaux lumineux.
Les meilleurs musées de Volgograd
Les musées les plus intéressants de la ville, qui valent vraiment le détour.
Musée des traditions locales de Volgograd
Travaille depuis 1914. Pendant la bataille de Stalingrad, les collections du musée ont été presque entièrement détruites. Dans la période d'après-guerre, le personnel du musée s'est activement engagé à reconstituer le fonds et stocke maintenant environ 150 000 pièces. Les expositions du musée racontent l'histoire de la région, sa nature, les coutumes culturelles et les traditions des peuples. Les trouvailles archéologiques sont exposées. Le musée est visité par 140 000 personnes chaque année.
Musée des beaux-arts Machkov
Le musée expose des œuvres de maîtres russes et étrangers du graphisme, de la peinture, de l'artisanat et de la sculpture. La plus vaste est la collection de l'artiste Ilya Mashkov, originaire de Volgograd. L'attention des visiteurs est attirée par les toiles de peintres célèbres - Aivazovsky, Roerich, Shishkin, Serov. Les œuvres sculpturales de Mukhina, Tsereteli, Klodt sont intéressantes. On y trouve des collections d'icônes, des objets en porcelaine des XVIIe-XXe siècles.
Musée d'histoire commémorative
Installé dans un ancien manoir marchand du 19ème siècle. Plusieurs salles d'exposition ont une superficie d'environ 300 m². Ils exposent environ 1000 objets qui racontent les événements de la guerre civile, la vie de la ville en 1917-1923. Il contient des photographies, des affiches militaires, des peintures et des graphiques, des armes, des articles ménagers, des tracts de propagande. Une exposition intéressante est un modèle de train blindé, que vous pouvez monter à l'intérieur.
Musée "Mémoire"
Il est situé près de la Place des Combattants Déchus dans le bâtiment du Grand Magasin Central construit en 1938. En 1943, dans ses murs, des soldats de l'Armée rouge capturèrent le commandant en chef Paulus et l'état-major du quartier général d'une des armées de la Wehrmacht. Cet événement est devenu la base des expositions du musée. Chaque année, une reconstitution de la bataille est effectuée ici, au cours de laquelle le maréchal allemand a été capturé. L'environnement militaire est recréé dans les halls.
Planétarium de Volgograd
Ouvert en 1954. L'entrée du bâtiment, qui ressemble à un temple, est décorée de colonnes massives et est couronnée de la sculpture "Paix" de Vera Mukhina. La salle étoilée est dotée d'un paravent en forme de dôme. Grâce à 99 projecteurs, vous pouvez voir environ 6 000 étoiles, le mouvement du ciel, le coucher et le lever du soleil, le vol des comètes. Un télescope d'un grossissement de 800 fois est installé dans la tour d'observation de 26 mètres de haut, ce qui permet d'observer les cratères de la lune.
Monuments architecturaux de Volgograd
Les objets les plus visibles et reconnaissables de l'architecture civile et industrielle.
Le bâtiment des pompiers de Tsaritsyne
Construit au 19ème siècle. Le style du bâtiment est éclectique. La haute tour a été construite avec une maçonnerie collée inhabituelle - les briques sont alignées avec l'extrémité tournée vers l'extérieur. Le bâtiment, endommagé lors de la bataille de Stalingrad, a été reconstruit dans les années 1990 selon la même technique. L'image originale des armoiries de Tsaritsyne et Saratov a été conservée. Dans la tour, à une hauteur de 30 mètres, il y a une plate-forme d'observation avec une excellente vue sur la ville.
Ascenseur de Volgograd
Le complexe du moulin, qui comprenait l'ascenseur, a été mis en service en 1941. Pendant les hostilités, les deux camps opposés ont tenté d'occuper le grand bâtiment. Les défenseurs du bâtiment ont repoussé à plusieurs reprises les attaques des opposants, dont les troupes les ont dépassés en nombre à plusieurs reprises. En l'honneur de cet exploit, en 1977, un monument a été érigé près de l'ascenseur des habitants de la mer du Nord, qui se sont particulièrement distingués dans les batailles.
Bâtiment de la gare
En 1862, la première gare ferroviaire de la ville est construite en bois. Depuis lors, le bâtiment a été réaménagé à plusieurs reprises, et en 1954, après les destructions en temps de guerre, un bâtiment de gare moderne a été construit. Le bâtiment de trois étages est couronné d'une tour à flèche. Sa hauteur totale est de 67 mètres. Sur les côtés de l'escalier de l'entrée principale, il y a des bas-reliefs de 5 mètres représentant des scènes de la guerre civile et de la bataille de Stalingrad.
Station fluviale
L'un des plus grands terminaux fluviaux d'Europe. Il mesure 300 mètres de long et 50 mètres de haut. Le bâtiment peut accueillir 700 personnes, et son port peut accueillir 7 navires. Il est intéressant de noter que dans le bâtiment de la gare fluviale se trouvent une salle de concert de la société philharmonique de la ville, une discothèque, des cafés, des magasins et une salle de sport. La circulation des passagers fonctionne, vous pouvez également faire une balade en bateau sur un bateau à moteur confortable.
Stade Arena de Volgograd
Un stade de football construit spécialement pour les matchs de la Coupe du monde 2018. Stade du FC Rotor. Le stade a une capacité de 45 000 spectateurs. Les allées et les allées autour du stade ont la forme d'une étoile, symbolisant le passé militaire héroïque de la ville. Le reste des allées, pavées de dalles de différentes couleurs, crée l'image de l'Ordre de la Victoire. Des événements de masse de la ville sont organisés au stade.
Églises et temples de Volgograd
Lieux de culte de la ville, les églises et cathédrales orthodoxes les plus célèbres.
Cathédrale Alexandre Nevski
Construit en 1916 en l'honneur du sauvetage de la famille impériale d'Alexandre III dans un accident de train. Explosé par les bolcheviks en 1932. La restauration du temple a commencé en 2016 dans le parc près de la Place des Combattants Déchus. Des photographies anciennes sont utilisées pour lui donner un aspect historique dans le style russo-byzantin. La hauteur prévue est de 56 mètres. La construction devrait être achevée par la célébration du 800e anniversaire de Nevsky.
Cathédrale de Kazan
Fondée en 1896. La cathédrale élégamment décorée est située dans le quartier Voroshilovski. Il est fabriqué dans un style éclectique pseudo-russe et ressemble à une ancienne tour russe sculptée. Les murs de briques rouges sont décorés de moulures en stuc blanc. Les flèches pointues vertes sont couronnées de dômes dorés. Les murs et les voûtes sont peints d'images de saints et de scènes bibliques. L'un des sanctuaires les plus prisés de la cathédrale est l'icône avec les reliques de St. Alexandre Nevski.
Église de Tous les Saints sur Mamayev Kurgan
Construit en 2015 sur le charnier des soldats tombés au combat. Le temple est de forme classique - avec des murs en briques blanches et des dômes dorés. De loin, il semble que le temple gracieux semble être dirigé vers le ciel. Les cadres de fenêtres sont décorés d'éléments décoratifs. Lustres d'église ronds, forgés dans les forges spécialement pour le temple.Trois icônes du temple sont étonnantes - elles sont fabriquées selon une technique perlée et ont l'air volumineuses.
Église de Jean-Baptiste
Fondé en 1589. Au début, il était en bois, puis il a été reconstruit en pierre. Il a été visité par Pierre Ier, et Catherine II a donné à l'église le statut de paroisse. L'ancienne église a été détruite par les bolcheviks en 1932. La restauration de l'église du parc de la Victoire a commencé à la fin du 20e siècle. Près du temple, il y a un monument aux saints Pierre et Fevronia. L'église accueille des services réguliers et des rites religieux traditionnels.
Monuments et monuments de Volgograd
Il existe de nombreux monuments et mémoriaux célèbres dans la ville. Ci-dessous, nous avons nommé quelques sites historiques et modernes célèbres.
Fontaine "Art"
Situé sur la digue centrale. Les habitants l'appellent "la fontaine de l'amitié" en souvenir de son nom d'origine. Au centre de la vasque de la fontaine, sur un haut piédestal, se trouvent des sculptures de trois danseuses en costumes folkloriques russes. Une belle vue sur la Volga s'ouvre depuis la plate-forme près de la fontaine. La fontaine n'est ouverte qu'en été. Le week-end, une fanfare joue, sur la musique de laquelle tout le monde danse.
Monument à Mikhaïl Panikakha
Il est situé dans la zone verte à l'intersection de la rue Tarachchantsev et de l'avenue Metallurgov, à l'endroit du décès d'un marin d'infanterie. Le monument symbolise son exploit et son abnégation - le défenseur de Stalingrad, englouti par les flammes, a pu atteindre le char ennemi et le faire exploser, brisant une bouteille avec un mélange combustible sur le compartiment moteur. Dans ce cas, Mikhail lui-même est décédé. Les auteurs du projet sont le sculpteur Kharitonov et l'architecte Belousov.
Monument aux tramways
Situé dans le parc des enfants de la ville. Installé en 2013, année du 100e anniversaire du lancement du transport ferroviaire dans la ville. Le monument est une calèche reconstituée des années 1930. Les tramways de cette série X furent en service dans la ville de 1926 à 1937. La voiture est installée sur une plate-forme avec des rails, des stands d'information avec l'histoire du développement du trafic de tramway à Volgograd sont situés à proximité.
Bateau pompier "Extincteur"
Exploité depuis 1903. A participé à la guerre civile, noyé pendant les opérations militaires de la bataille de Stalingrad. Le bateau transportait de la nourriture et des armes aux troupes, il a participé à l'évacuation des civils, éteint les incendies qui ont surgi à la suite de bombardements massifs. Le bateau a été soulevé du fond en 1974 et en 1977, il a été installé dans le cadre du complexe commémoratif à la mémoire des travailleurs de la Volga.
Monument à V.S.Kholzunov
Installé sur la digue centrale en 1940. C'est l'un des monuments qui a survécu aux hostilités de la Grande Guerre patriotique. Pendant les combats, le piédestal a été détruit, mais la sculpture tombée a survécu. La sculpture en bronze du Héros de l'URSS mesure 3,85 mètres de haut. Le socle détruit a été remplacé par un socle en granit de 4,5 mètres de haut. Le sculpteur Belachov a représenté le pilote au moment de prononcer un projet de discours avant la bataille.
Monument à Alexandre Nevski
Ouvert en 2007. En l'honneur de l'ouverture du monument au commandant canonisé, des colombes blanches ont été lâchées dans le ciel et un service de prière festif a été servi. Le sculpteur Shcherbakov a travaillé sur le projet du monument. Le Grand-Duc tient une bannière dans ses mains, il est vêtu d'une armure militaire. Le monument en bronze de sept mètres de haut est situé sur la place des combattants déchus, où se déroulent d'importants événements de la ville - défilés, vacances, concerts.
Les principaux théâtres de Volgograd
Les meilleures salles de théâtre et de concert à visiter.
Théâtre cosaque de Volgograd
Créé en 1992. La direction principale de la créativité est les œuvres du thème cosaque. Le théâtre présente des spectacles tels que "Cosaques" basé sur l'histoire de Tolstoï, "Don Soul" et "Quiet Don" basé sur les œuvres de Sholokhov. Le répertoire comprend de nombreuses performances qui racontent le passé héroïque de la ville. Le théâtre est situé dans un bâtiment du 19ème siècle. Il a été construit en briques rouges et richement décoré de bas-reliefs et d'éléments décoratifs.
Théâtre musical de Volgograd
La façade du bâtiment du théâtre fait face au remblai de la Volga. L'entrée principale du théâtre est décorée de colonnes appariées, ce qui lui donne un aspect identique. L'histoire du théâtre commence en 1931. Sur sa scène, vous pouvez voir des opérettes et des comédies musicales, des opéras et des ballets. Le répertoire comprend des spectacles pour enfants. La troupe de théâtre a tourné dans plus de 200 villes de Russie et de la CEI. Chaque saison, le théâtre ravit le public avec de nouvelles premières.
Nouveau théâtre expérimental
Le bâtiment du théâtre est admiré pour son élégance et le luxe de sa décoration. Le concept de représentations théâtrales est une approche innovante de la lecture des classiques, mettant en scène des pièces modernes. En 1988, année de son ouverture, les représentations du théâtre provoquent de vives discussions entre spectateurs et critiques, mais le talent des metteurs en scène et des comédiens ne laisse jamais le public indifférent. La base du répertoire est constituée de représentations comiques, mais il existe également des drames classiques.
Théâtre de marionnettes de Volgograd
Jusqu'en 1937, le théâtre avait le statut de théâtre amateur. En 1956, il reçoit son immeuble, où il se trouve actuellement. Le répertoire du théâtre comprend une cinquantaine de représentations. 3-4 premières représentations sont produites chaque année. Les représentations sont basées sur des contes de fées russes et étrangers, ainsi que sur des œuvres dramatiques pour enfants. Le théâtre de marionnettes possède plusieurs diplômes de concours prestigieux, il est l'organisateur de festivals internationaux.
Parcs et places de Volgograd
Il y a beaucoup de petites places et ruelles avec des espaces verts dans la ville. Ici, vous pouvez vous détendre, vous promener, vous asseoir sur un banc et respirer l'air frais.
L'allée des héros
Posé de la place des soldats tombés au remblai. Autour, il y a des maisons de style Empire stalinien, beaucoup d'entre elles sont intéressantes non seulement pour leur architecture, mais aussi pour leur importance historique. Sur les toits de deux maisons, il y a des modèles du Grand Ordre de Lénine et de la médaille de l'Étoile d'Or. L'élément principal de l'ensemble architectural de la ruelle est la stèle, sur laquelle sont gravés 127 noms des Héros de l'Union soviétique.
Parc de la Victoire
Situé sur la terrasse supérieure du front de mer. Un large escalier avant mène à la rivière. Le parc est l'une des zones piétonnes préférées pour se promener parmi les résidents et les invités de la ville. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des batailles se sont livrées à cet endroit, c'est ici que les troupes allemandes ont été arrêtées. Dans l'obscurité, les arbres de l'allée centrale sont éclairés par un éclairage. Le week-end et les jours fériés, des projecteurs peignent de beaux motifs dans les ruelles.
Parc Central de Culture et de Repos
Le territoire du parc est de 29 hectares. C'est un grand espace vert au centre-ville avec environ 5 000 arbres de 50 espèces différentes. Il a des zones de divertissement avec des attractions. Une excellente vue sur Mamayev Kurgan, la Volga et la ville elle-même s'ouvre depuis une grande roue de 50 mètres de haut. Une télécabine a été aménagée, des terrains de sport, un espace roller et skate, des pistes cyclables.
Parc dans la plaine inondable de la rivière Tsaritsa
Une destination populaire pour la détente et le plaisir. Il y a une aire de jeux pour enfants en forme de bateau pirate, une belle fontaine "sèche". Sur le territoire de Razdolye, en hiver, il y a des pistes de glissade sur tube et une patinoire. Depuis le parc, vous pouvez apprécier la beauté de l'illumination du pont d'Astrakhan. A proximité se trouve un musée interactif "La Russie - Mon histoire" d'une superficie de 7000 m². Le format multimédia de présentation des informations est intéressant aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
Parc du 70e anniversaire de la victoire
Le parc a été rénové avant la Coupe du monde de football 2018. L'espace paysager est devenu un lieu prisé pour les loisirs de plein air. Il a des chemins pour les piétons et les cyclistes, des aires de jeux. La fontaine de la paix au centre du parc symbolise la paix sur toute la planète. Le soir, il est magnifiquement éclairé par l'éclairage. Des monuments-compositions dédiés à la guerre ont été installés.
Sites historiques militaires à proximité de la ville
Dans les environs de Volgograd, il existe également de nombreux endroits associés à des événements militaires du passé. Il y a trois monuments historiques importants non loin de la ville.
Complexe commémoratif "Soldat's Field"
Dédié aux soldats tombés au combat de la 62e armée.De violentes batailles pour Stalingrad ont eu lieu sur ce territoire en 1942. Longtemps après les combats, du matériel et des munitions froissés sont restés sur le terrain, qui pouvaient encore exploser. Le complexe commémoratif a été inauguré en 1975. En son centre se trouve un cratère d'explosion, à côté se trouve un monument à la fille Mila. Sur la plaque de marbre se trouve le texte d'une lettre que son père lui a écrite de face.
Complexe commémoratif "Lysaya Gora"
Le complexe est conçu pour perpétuer le souvenir de batailles acharnées pour un point stratégiquement important. La terre sur la montagne contient encore des centaines de fragments d'obus, de balles, il reste des tranchées et des tranchées. Un obélisque d'une hauteur de 20 mètres a été installé, sur lequel sont gravés des mots mémorables. Il est situé à côté d'une fosse commune. Le monument qui s'y trouve est fait de copeaux de marbre. Il y a un obélisque de 4 mètres près de la pierre tombale.
Complexe commémoratif "L'île de Lyudnikov"
Le complexe de mémoire dans le village de Nizhniye Barrikady porte le nom du commandant de la division de fusiliers qui a défendu le village pendant la bataille de Stalingrad. Il y avait une grande usine dans le village, que les troupes allemandes ont essayé de capturer. Environ 1 000 soldats morts sont enterrés dans les fosses communes, et des monuments ont été érigés au-dessus d'eux. Les ruines de la maison de l'ancien directeur de l'usine, où se trouvait le quartier général du commandement de division, ont été conservées.