Dans la capitale britannique, vous pouvez trouver des monuments dédiés à divers événements importants de l'histoire. Ainsi, l'une des attractions les plus vénérables par âge est sans aucun doute l'Aiguille de Cléopâtre - un ancien obélisque égyptien qui est arrivé à Londres en transit par Alexandrie.
D'éminents politiciens d'Angleterre et des personnalités d'autres pays sont immortalisés sur la place du Parlement. L'art sculptural contemporain est largement représenté et crée des tendances. Ainsi, après l'apparition du "Traffic Light Tree" ici, des objets d'art similaires ont été ouverts dans d'autres pays. Des monuments liés à la Russie sont également présentés : il s'agit de la statue de Garin offerte par Roscosmos, et de la sculpture récemment installée de Baba Yaga.
Monuments historiques et modernes de Londres
Liste des monuments et sculptures les plus célèbres de la ville.
La colonne de Nelson
Construit dans les années 40 du siècle dernier sur Trafalgar Square. Dédié au commandant de la marine Horatio Nelson, décédé en 1805 lors de la bataille de Trafalgar. L'architecte William Railton était responsable du projet. Par la suite, une sculpture de héros, des lions en bronze et des panneaux en relief ont été ajoutés à la colonne. Ces derniers ont été coulés à partir de canons français capturés par les Britanniques comme trophées.
Arche Wellington
Installé en l'honneur de la victoire du duc de Wellington sur Napoléon à Waterloo. Il a été créé par ordre du roi George IV. Bien que Decimus Burton, qui a également conçu Hyde Park, ait voulu ajouter plus de détails et de sophistication à l'arche, il a dû limiter les impulsions. Le projet a été achevé en 1830, et il semble très strict. 16 ans plus tard, un groupe sculptural impressionnant a été placé sur le dessus.
Mémorial Victoria
Situé en face de Buckingham Palace, c'est la décoration principale du Royal Garden. Le sculpteur Thomas Brock a réalisé une sculpture de Victoria en marbre blanc. Le monarque est entouré d'anges qui identifient la Miséricorde, la Justice et la Vérité. Au sommet se trouve une figure symbolisant la Victoire. L'ouverture de la composition a eu lieu en 1914 avec la participation de George V - le roi et petit-fils de Victoria.
Mémorial de Prince Albert
Il a été créé par George Gilbert Scott sur ordre de la reine Victoria, payé sur ses fonds personnels et a coûté environ 120 000 livres. L'ouverture eut lieu en 1875. La hauteur totale du mémorial est de 54 mètres. Il se compose non seulement d'une sculpture du Prince Albert, mais aussi de nombreux détails. Par exemple, le monarque est entouré d'animaux qui symbolisent les continents. Et 169 autres statues représentent des personnalités de cette époque.
Monument aux pilotes de bombardiers
Ouvert à Green Park près de la résidence de la Reine en 2012. Liam O'Connor a créé un mémorial en bronze et l'a placé sur un piédestal de granit. Un monument est dédié aux pilotes de la Royal Air Force qui se sont manifestés pendant la Seconde Guerre mondiale. Les personnages sont représentés avec une saveur particulière : des uniformes détaillés, des expressions faciales sont dessinées dans les moindres détails, ainsi qu'une pose et un mouvement pour chacun.
Monument à la bataille d'Angleterre
Paul Day a créé le monument en 2005 à partir de bronze et de granit. L'inauguration a eu lieu sur le Victoria Waterfront en présence du prince Charles. Un monument aux événements de la Seconde Guerre mondiale est consacré. La structure rectangulaire mesure 2 mètres de haut et 25 mètres de long. Des reliefs sculpturaux sont situés le long de la partie frontale de son périmètre. Ils représentent des soldats, des fragments de batailles et d'autres références emblématiques de cette période.
Monument à Sherlock Holmes
Installé sur Baker Street près de l'adresse où vit le personnage de romans policiers. La sculpture en bronze de trois mètres a été réalisée par John Doubleday. Son Holmes s'est avéré tout à fait conforme à la performance classique : il est vêtu de sa cape habituelle, regarde pensivement au loin et tient une pipe à la main. Le musée Sherlock est situé à quelques pas d'ici, le monument est donc toujours bondé.
Monument commémoratif du Grand Incendie de Londres
La plus haute colonne de pierre isolée au monde. Sa taille et son emplacement sont symboliques : il mesure 202 pieds de haut et est à la même distance que le point où le grand incendie de Londres de 1666 a commencé. Vous pouvez monter à l'étage par un étroit escalier en colimaçon. La colonne est couronnée d'une urne à feu doré. Comme il y avait des problèmes de suicide dans le passé, une grille spéciale a dû être installée.
Monument à Youri Gagarine
Situé à Greenwich. En 2011, la sculpture a été dévoilée près de l'Arc de Triomphe. L'endroit était significatif, puisque Gagarine s'y était rendu et avait rencontré le Premier ministre britannique. Plus tard, le monument a été déplacé plus près du premier méridien. La première personne à être dans l'espace semble faire un pas au-delà de la planète Terre. En même temps, il se tient sur la bande de Mobius - l'un des principaux symboles de l'infini de l'Univers.
"Animaux en guerre"
Le complexe est situé près de Hyde Park. Le monument créé par David Beckhow a été inauguré en 2004 par la princesse Anne. Le projet est basé sur le livre du même nom. Et il est dédié aux animaux qui d'une manière ou d'une autre ont aidé les troupes alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y a des bas-reliefs d'animaux sur le mur blanc comme neige. De part et d'autre de la faille séparant le mur en deux parties, des sculptures animalières en bronze sont installées.
Plate-forme 9¾
Ceux qui ont lu des livres sur Harry Potter ou regardé des films basés sur eux n'ont pas besoin d'expliquer ce qui se cache derrière un nom aussi étrange. Le reste ne sera pas moins intéressant pour visiter la gare de King's Cross et regarder l'endroit même d'où les jeunes sorciers arrivent à l'école de magie. Le monument est une charrette, comme s'il avait partiellement traversé le mur. Tout le monde peut organiser une séance photo ici.
"Baba Yaga"
La sculpture en bronze a été réalisée à Smolensk et transportée à Londres en 2018. Ici, il a été installé sur la place Beauchamp. Irina Lagoshina, étant l'auteur du projet, non seulement promeut la culture russe en Occident, mais essaie également de « réhabiliter » Baba Yaga. Avant l'adoption du christianisme, ce personnage n'était pas sans équivoque négatif, par conséquent, il est tout à fait possible de rendre les anciens traits à l'héroïne des contes de fées.
Monument à Pierre Ier
Installé en face de la maison où vécut le roi lors de son passage dans la capitale britannique. Mikhail Shemyakin a coulé Peter en bronze. Dans la composition, tout est disproportionné, de la tête du monarque au petit trône. Il y a aussi des références au cours de la visite officielle, ainsi qu'à son ordre du jour. Peter a essayé à cette époque de créer une flotte et de renforcer la puissance militaire. Il n'a pas obtenu ce qu'il voulait en Hollande, alors il est allé en Angleterre.
Monument à Franklin Roosevelt et Winston Churchill
Les dirigeants mondiaux sont assis sur un banc dans le centre de Londres. La ressemblance du portrait ne peut pas être qualifiée de complète, de sorte que les non-initiés peuvent confondre les politiciens avec les retraités qui parlent. L'auteur du projet est Lawrence Holofner. Il est également connu comme dramaturge, dont les pièces sont jouées avec succès dans les théâtres en Grande-Bretagne. Le sculpteur a nommé son œuvre "Alliés". Il y a un espace entre Roosevelt et Churchill qui est utilisé pour créer des photos amusantes.
Monument à William Shakespeare
Il se trouve à Leicester Square. La sculpture de l'écrivain est installée sur un haut piédestal. Il s'appuie sur le trottoir. Depuis son ouverture au XIXe siècle et jusqu'en 2012, le monument n'a pas été restauré. À cause de cela, il avait l'air très usé. Au cours des travaux, le visage de l'écrivain a été mis à jour, ainsi que le poisson placé à la base. Sur le piédestal, en plus de l'empreinte, il y a des lignes de "Twelfth Night".
Statue d'Achille
Installé à Hyde Park en 1822. La particularité du monument réside dans le fait qu'il est dédié au duc de Wellington, une figure britannique importante. Mais la statue est réalisée sous la forme d'un ancien héros des mythes d'Achille. L'auteur du projet est le sculpteur Richard Westmacott. Ajouté au scandale était le fait que la sculpture est devenue la première figure masculine exposée à Londres.
Aiguille de Cléopâtre
L'obélisque égyptien antique a parcouru un long chemin en Grande-Bretagne. Hauteur - 18 mètres, poids - environ 186 tonnes. Sur sa surface se trouvent les symboles et les noms des pharaons. Au milieu du IIe millénaire avant J.-C., l'obélisque quitte ses terres natales. Pendant des siècles, il fut à Alexandrie, d'où il fut envoyé en 1877 à Londres. Quelques mois plus tard, il a été installé sur le Victoria Embankment, avec des sphinx en bronze spécialement moulés.
"Petit Ben"
Une réplique de l'un des principaux monuments de Londres est située près de la gare Victoria à Westminster. Pour la première fois Little Ben est apparu dans les rues de la capitale en 1892, plus tard il n'a été enlevé et restauré qu'en 1981. La deuxième fois, la tour de l'horloge en fonte a dû quitter son emplacement en raison de la restauration de la rue, et la le monument lui-même avait besoin d'être réparé. En 2016, "Little Ben" a retrouvé sa juste place.
"Cheval au bord de l'eau"
Accueille les touristes à l'entrée de Hyde Park. Créé par Nick Friddian-Green en 2010. Il n'a pas représenté le cheval entier, mais s'est limité à la tête. La race choisie comme « modèle » est également remarquable. Les chevaux Marvari sont élevés artificiellement. Ils se distinguent par une forme spéciale du cou, qui permet de tourner la tête à un plus grand angle. De plus, ces chevaux sont incroyablement robustes et peuvent survivre dans des conditions extrêmes.
Monument à Isaac Newton
Un monument insolite qui fait référence à l'œuvre de William Blake. Son "Newton" a été créé en 1795. Le sculpteur Eduardo Paolozzi s'est inspiré de la peinture de son prédécesseur, mais a apporté de nombreux changements de conception et de structure. La hauteur du monument est de près de 4 mètres. Elle a été coulée en 1988 et installée à la Tate Gallery en 1995. Il existe des sculptures d'apparence similaire à Hong Kong et à Édimbourg.
Monument à Agatha Christie
Situé au coeur du quartier des théâtres de Londres. En plus du fait que Christie a eu lieu en tant qu'écrivain travaillant dans le genre policier, elle a influencé le développement de l'art théâtral dans son pays natal. Le monument ressemble à un livre de taille impressionnante. En son centre, une encolure dégagée avec une photo du profil d'Agatha Christie. Le vernissage a eu lieu en 2006 pour célébrer le 60e anniversaire de la pièce "The Mousetrap".
"Kindertransport - Arrivée"
Le monument a été nommé d'après l'opération de sauvetage. Des milliers d'enfants juifs ont été emmenés hors des pays que le nazisme s'est emparés avant même le début officiel de la guerre. L'auteur du mémorial, Frank Meisler, était l'un d'entre eux lui-même. L'ouverture de la composition a eu lieu en 2006, et l'idée de célébrer un événement historique aussi important a été soumise au sculpteur par le prince Charles. La sculpture représente un groupe d'enfants debout sur les rails.
Monument à George Orwell
L'écrivain a travaillé comme correspondant de guerre, a dirigé un programme antifasciste et a laissé une bonne réputation sur lui-même dans un certain nombre d'autres domaines. En 2016, un monument en son honneur a été inauguré près du siège de la BBC. Martin Jennings a dépeint Orwell avec une cigarette à la main. A proximité se trouve une tablette avec le dicton de l'écrivain sur la liberté. Orwell a utilisé des références de stations de radio dans son roman le plus célèbre, 1984.
Mémorial de la guerre de Crimée
Créé en 1861, a changé d'emplacement en 1915. Il a été déplacé pour faire place à deux autres sculptures célébrant la victoire des Alliés dans la guerre de Crimée. Le monument a été coulé à partir des canons capturés lors du siège de Sébastopol. Le mémorial représente trois figures des gardes dans les vêtements de leur temps, et au-dessus d'eux se trouve une image symbolique d'une femme, identifiée avec Honneur et Fierté.
"Les femmes dans la Seconde Guerre mondiale"
Situé sur la place du Parlement sur Whitehall Street. Le projet a été conçu depuis longtemps, John W. Mills a été choisi comme sculpteur. Pour l'essentiel, la création du mémorial a été financée par Elizabeth II, qui a fait don d'un million de livres. De tous les côtés du haut piédestal noir, 17 ensembles de vêtements en bronze sont accrochés : c'est ainsi que les femmes s'habillaient pour le service militaire et travaillaient à l'arrière pendant la Seconde Guerre mondiale.
Monument à Richard Ier Cœur de Lion
Le monarque anglais est représenté sur un cheval avec une épée levée. L'auteur du projet est Carlo Marochetti, un baron italien. Initialement, la sculpture a été présentée lors d'une exposition internationale, puis elle a été installée en 1860 près du palais de Westminster. Lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, le monument a été endommagé. Les gros dégâts ont été réparés, mais pas les petits, car ils témoignent aussi de l'époque.
"Conversation avec Oscar Wilde"
L'un des monuments les plus insolites et controversés de Londres. Il a été placé près de Trafalgar Square. L'ouverture a été programmée pour coïncider avec le 100e anniversaire de l'écrivain. La composition sculpturale ressemble à un banc d'où dépassent la tête et le bras de Wilde. Il tient une cigarette. La manière dont l'image est représentée rend l'apparence plus distinguable de loin que de près. A proximité, vous pouvez vous asseoir et parler avec un écrivain.
"Point de rencontre"
Après rénovation en 2007, la gare de St Pancras a été ouverte. La cérémonie s'est déroulée en présence d'Elizabeth II. C'est un point de transport important reliant la capitale britannique aux villes d'autres pays. Surtout pour ce jour, Paul Day a réalisé une sculpture d'amoureux qui se sont vus pour la première fois après une longue séparation. En y regardant de plus près, vous pouvez voir des images des habitants des gares et des trains en dessous.
Monument à Vladimir le Grand
La communauté ukrainienne a décidé de célébrer le 1000 baptême de la Rus en installant un monument au prince Vladimir de Kiev. Le projet a été confié à Leo Maul, un sculpteur canadien d'origine ukrainienne. Le monument a été inauguré en 1988 près de la gare de Goland Park. Vladimir est appuyé sur un bouclier, et dans son autre main il tient une croix plus que sa taille. Le piédestal indique qu'il est un dirigeant ukrainien, ce qui n'est historiquement pas tout à fait vrai.
"Arbre aux feux tricolores"
A Londres, la Street Art Commission a annoncé en 1998 un concours pour concevoir la meilleure décoration pour la ville. Le lauréat est le projet de Pierre Vivant, un sculpteur français. De 25 feux de circulation, il a collecté une sorte d'arbre. Alors que la pléthore de lumières donne l'impression que le design est chaotique, en fait, chaque couleur s'illumine dans un ordre spécifique. L'auteur a donc noté l'infinité du rythme du monde moderne.
Cénotaphe
Ce terme au sens large désigne des pierres tombales installées dans un endroit où il n'y a pas de restes du défunt. Le mémorial londonien du même nom est dédié aux soldats inconnus qui ont donné leur vie sur les champs de la Première Guerre mondiale. Le cénotaphe a été installé en 1919 sur Whitehall Street. Chaque année, les gens viennent ici le jour du Souvenir et mettent des badges spéciaux - des coquelicots. Et la famille royale dépose des fleurs.
Monument à Marie Sicol
Cette femme d'origine jamaïcaine est devenue célèbre pendant la guerre de Crimée, lorsqu'elle a organisé un hôpital de campagne et soigné des soldats grièvement blessés. Sikol a reçu le titre officieux de "la plus grande femme noire britannique" dans un sondage de ses compatriotes. Le monument a été érigé en 2016 dans le jardin de l'hôpital St. Thomas dans la région de South Bank. L'auteur de la composition est Martin Jennings.
Mémorial aux victimes des bombardements à Bali
Ouvert en 2006 à l'occasion du 4e anniversaire de la tragédie de Bali. Puis, à la suite d'attentats terroristes, plus de 200 personnes ont été tuées, dont 28 ressortissants britanniques. Dans le même temps, les auteurs du mémorial soulignent qu'il a été créé pour honorer la mémoire de toutes les victimes, quelle que soit leur nationalité. C'est un mur avec les noms des victimes et une sphère sur laquelle sont appliquées des images de colombes - symboles de paix.
Mémorial au roi George VI et à la reine Elizabeth
Sous sa forme actuelle, le groupe sculptural a été présenté en 2009 à Westminster. Dans le même temps, la statue de George VI a été réalisée et installée en 1955. Les deux cérémonies d'ouverture ont été suivies par Elizabeth II. Les deux monuments sont en bronze et de style similaire. Ils ont des piédestaux blancs avec des armoiries et des inscriptions. Le roi est placé au-dessus et à l'arrière-plan, et le roi est au-dessous et au premier plan.
Statues d'hommes d'État sur la place du Parlement
Depuis le XIXe siècle, des statues de personnalités éminentes de Grande-Bretagne et d'autres pays sont apparues sur la place du Parlement. Ils sont désormais 12.Le monument le plus ancien est considéré comme le monument à George Cannig, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères. La statue a été créée en 1832, mais elle n'était à sa place actuelle qu'après la Seconde Guerre mondiale. La dernière statue en date, dévoilée en 2018, est dédiée à Dame Millicent Garrett Fossett et à son combat pour l'égalité des femmes.