À Berlin, il existe de nombreux monuments et complexes mémoriels dédiés à différentes pages de l'histoire allemande. Certains d'entre eux sont des symboles de la ville - par exemple, la porte de Brandebourg ou le monument national au "chancelier de fer" Otto von Bismarck. Les événements de l'histoire moderne se reflètent également dans les mémoriaux de Berlin - la tragédie du régime nazi et de l'Holocauste, la libération de Berlin par les troupes soviétiques, la division de la ville et la chute subséquente du mur de Berlin.
De nombreux monuments à Berlin ont été créés en l'honneur de personnalités exceptionnelles - compositeurs, poètes, dirigeants d'Allemagne et d'autres pays. La sculpture urbaine de la ville représente des objets d'art uniques tels que "Hand with a Clock", "Career Ladder" ou "Ball House".
Monuments historiques et modernes de Berlin
Liste des monuments les plus célèbres de la ville.
Colonne de la Victoire
La colonne commémorative a été érigée en l'honneur des victoires des troupes prussiennes dans les guerres d'unification avec le Danemark, la France et l'Autriche dans la seconde moitié du XIXe siècle. Architecte - Heinrich Strack. La colonne repose sur un socle de granit rouge. Initialement, il était décoré de canons de capture dorés. La colonne est couronnée de la figure de Victoria, la déesse victorieuse. Les gens l'appellent "Golden Elsa". A l'étage il y a une plate-forme d'observation pour les touristes.
Porte de Brandebourg
C'est le principal symbole de Berlin. La porte a été érigée en 1791 sur ordre de Frédéric-Guillaume II. L'Acropole d'Athènes a été prise comme échantillon. Au-dessus, il y a une image sculpturale d'un quadrige de chevaux, qui est gouverné d'un char par la déesse de la victoire - Victoria. Après la conquête par Napoléon, la porte a été prise à Paris, mais est ensuite revenue. La porte a été conçue comme un symbole de la puissance de l'armée allemande - les troupes du front ont été accueillies sous elles, des défilés ont eu lieu.
Complexe commémoratif "Mur de Berlin"
Le monument rappelle la division de Berlin et de l'Allemagne en parties occidentale et orientale. Depuis 1961, la zone du mur de Berlin est complètement fermée, toute entrée et sortie est contrôlée. Maintenant, dans l'ancienne zone frontalière, il y a une exposition ouverte consacrée à la division de l'Allemagne. A proximité se trouvent la chapelle de la Réconciliation et la "fenêtre du souvenir" en mémoire du sacrifice humain de la division de la ville. La sculpture « Jumping over the wall » est dédiée aux personnes qui, malgré les barrières et les postes de contrôle, ont tenté de passer de l'autre côté, à leurs proches et amis.
"Guerrier-Libérateur"
Ce monument du parc de Treptower est l'un des trois monuments militaires soviétiques de Berlin. Il s'agit d'une figure en bronze d'un soldat soviétique debout sur les décombres d'une croix gammée et tenant une petite fille allemande dans ses bras. Le sculpteur est E. Vuchetich. Les prototypes du monument pourraient être 2 soldats soviétiques qui, lors de la prise de Berlin, ont sauvé des enfants allemands - Nikolai Masalov et Trifon Lukyanovich.
Monument commémoratif de guerre soviétique à Pankov
Il s'agit d'un complexe mémorial dédié à la mémoire des soldats soviétiques morts lors de la prise de Berlin. Plus de 13 000 soldats et officiers sont enterrés sur son territoire. Au centre du mémorial se trouve un obélisque de 33 mètres de haut, devant lequel se trouve une statue de bronze - la patrie. Les noms des victimes sont gravés sur les plaques de bronze. La restauration du complexe a été réalisée en 2011-2013.
Mémorial aux soldats soviétiques tombés au combat dans le Tiergarten
Le monument est une série de colonnes disposées en demi-cercle. Sur eux se trouvent des plaques avec les noms des soldats soviétiques morts lors de la prise de Berlin. La plus haute colonne est couronnée d'une statue en bronze du guerrier-libérateur. A proximité, des deux côtés du monument, il y a 2 chars T-34 et 2 obusiers ML-20, qui ont été utilisés dans les batailles de Berlin. À droite et à gauche du monument se trouvent les tombes d'officiers soviétiques.
Mémorial aux victimes de l'Holocauste
Le complexe mémorial est situé au centre de Berlin, entre la porte de Brandebourg et les vestiges du bunker des dirigeants du parti nazi. C'est un labyrinthe de plus de 2 700 dalles grises séparées par des passages étroits. Tel que conçu par l'architecte P. Eisenman, un tel mémorial rappelle le sentiment d'insécurité, d'anxiété et de peur vécu par les victimes de l'Holocauste.
"Horloge mondiale"
L'objet d'art est dédié à la chute du mur de Berlin et à l'unification de l'Allemagne. Il s'agit d'une horloge qui affiche simultanément l'heure dans tous les fuseaux horaires. Au-dessus, il y a une inscription : "Le temps détruira tous les murs" et des images de planètes qui se déplacent en orbite. L'horloge mondiale a été inaugurée le 9 novembre 1989. Le deuxième nom de l'objet d'art est "Urania".
Statue de Saint Georges et le Dragon
C'est l'une des plus anciennes statues qui se trouvaient dans la cour du château de Berlin. Il a été créé en 1853 par le sculpteur August Kiss en cadeau à l'empereur Guillaume II. Au début, l'idée de la statue était associée à la figure de l'archange Michel, qui frappe un serpent avec une épée - un symbole des sentiments révolutionnaires en Allemagne à cette époque. Ensuite, la statue a été convertie en St. George, mais l'épée est restée entre les mains du saint.
Monument national de Bismarck
Le monument à l'unificateur de l'Allemagne et au premier chancelier du Reich Otto von Bismarck est situé sur la place Big Star, qui se trouvait auparavant devant le Reichstag. Bismarck est représenté dans un uniforme de cuirassier, avec une épée large, à la main tenant un certificat de la création de l'Empire allemand. La hauteur de la statue est de 6 mètres. Sur le socle du piédestal se trouvent les figures des héros de l'épopée germanique.
Monument national des guerres de libération
La guerre de libération dans l'histoire de l'Allemagne est un terme dédié à la lutte contre la coalition napoléonienne et la menace à l'indépendance des terres allemandes. En signe de l'héroïsme de l'armée prussienne en 1818-1823, un monument de 18 mètres en forme de cathédrale gothique a été érigé. Il est destiné à rappeler non seulement les victoires, mais aussi les défaites de l'armée qui, malgré tout, a gardé sa combativité.
Forum de Marx et Engels
Il s'agit d'une composition construite dans les années 1980. conçu par Ludwig Engelhardt. Dans la partie centrale se trouvent des figures en bronze de Karl Marx et Friedrich Engels. Leur hauteur est de 3,85 mètres. Derrière eux se trouvent des murs en relief avec des images symboliques de la vie dans la société allemande après la révolution. Sur les piliers - une photo de l'histoire des travailleurs allemands. Le monument est situé près de l'hôtel de ville de Berlin.
Mémorial aux Roms victimes du national-socialisme
Le monument a été inauguré à côté du Reichstag en octobre 2012, à la mémoire des Roms morts sous le régime nazi. Il s'agit d'un bassin d'eau sombre, qui est entouré de dalles portant les noms de camps de concentration, où la population gitane a été exterminée. A proximité se trouve un mur avec la chronologie du génocide du peuple rom par les nazis.
Statue équestre de Frédéric le Grand
Il s'agit d'une statue qui représente le roi Frédéric II de Prusse en uniforme militaire et à cheval. Il est situé sur le boulevard Unter den Linden. La hauteur totale de la sculpture est de 13,5 mètres. Le piédestal est décoré de scènes de la vie du roi. Il contient également des images des plus proches associés de Frédéric II - des héros des guerres de Silésie. Le monument a été inauguré en mai 1851. Il était populairement surnommé « Old Fritz ».
"Des trains à la vie, des trains à la mort"
C'est un monument aux enfants juifs qui sont morts pendant l'Holocauste. Il était installé à la gare de Friedrichstrasse - de là, des trains partaient pour l'Angleterre, où les Juifs pouvaient s'échapper. Deux personnages avec des valises sont des enfants secourus qui ont pu repartir. Les 5 personnes restantes sur le quai sont vouées à mourir. Le monument est une copie du même mémorial érigé en Angleterre près de la gare de Liverpool.
Monument à Friedrich Schiller
Il s'agit d'un monument en marbre représentant le grand poète allemand de toute hauteur, dans une couronne de laurier et entouré de muses. L'inauguration du monument a eu lieu en 1871 sur le Gendarmenmarkt - l'une des places centrales de la ville. Une copie en bronze de la sculpture se trouve dans la partie sud du parc Schiller à Berlin.
Monument à Beethoven-Haydn-Mozart
Ludwig van Beethoven, Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart sont les trois plus grands compositeurs.Le monument, conçu pour perpétuer leur mémoire, a été créé en 1904 et est un obélisque blanc, sur les bords duquel sont représentées des figures de compositeurs. L'obélisque est couronné d'une couronne de laurier - un symbole de gloire. Le monument est situé dans le Tiergarten.
Monument aux soldats polonais et aux antifascistes allemands
C'est l'un des mémoriaux dédiés au mouvement de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est une composition de deux colonnes reliées par un drapeau en un seul tout - un symbole d'efforts communs dans la victoire sur le fascisme. Le haut-relief en granit représente un soldat en uniforme polonais et un clandestin allemand. A proximité sur le mur est gravé le slogan de Tadeusz Kosciuszko "Pour votre et notre liberté" en polonais et en allemand.
Monument au prince Albrecht de Prusse
Il s'agit d'une statue en bronze du héros des guerres franco-prussiennes, frère du roi de Prusse et de l'empereur d'Allemagne. Le prince Albrecht est représenté de toute sa taille, en pardessus de général déboutonné, un fouet de cavalerie à la main. Le monument a été érigé en 1901 sur le boulevard Schlostrasse, non loin de l'ancienne caserne militaire.
Monument à Lessing
L'image sculpturale du grand poète allemand Gotthold Lessing a été installée sur Lennenstrasse en 1890. La statue de marbre blanc représente le poète de toute sa hauteur. Sur le piédestal, en plus d'une plaque portant le nom du poète, se trouvent des images de ses plus proches collaborateurs - le philosophe M. Mendelssohn, le poète E. von Kleist et l'éditeur FK Nikolai. Le monument est également décoré d'images symboliques - le génie de l'humanité et une image allégorique de la critique.
"Monument aux livres brûlés"
Il s'agit d'un mémorial qui rappelle l'événement tragique de l'histoire de l'Allemagne - la destruction de plus de 20 000 livres par les nazis le 10 mai 1933, qui figuraient sur la liste des interdits. Le monument est une plaque de verre carrée, dans laquelle vous pouvez voir une pièce avec des étagères à livres vides. L'auteur est l'artiste israélien M. Ulman.
"L'homme moléculaire"
L'objet d'art du sculpteur américain J. Borofsky est une composition de trois silhouettes masculines percées de trous ronds - molécules symboliques. Les figurines sont en aluminium. Telle que conçue par le sculpteur, l'idée d'un objet d'art est une recherche d'unité et d'intégrité dans le monde. L'ouverture a eu lieu en 1999 sur la rivière Spree à la frontière de trois districts allemands.
"Pas de violence!"
La sculpture est située dans la cour du bureau du chancelier fédéral et est un pistolet en bronze de calibre 45 avec un canon noué. L'auteur est le sculpteur suédois Karl Reuterswerd, qui a commencé à créer des monuments similaires après la mort de John Lennon. Les mêmes sculptures sont dans 16 villes à travers le monde.
"Berlin"
L'ouvrage est consacré à l'unification de Berlin après la division entre l'Est et l'Ouest. C'est une sculpture de forme complexe, haute de 5 mètres et pesant 87 tonnes. L'auteur est le sculpteur espagnol Eduardo Chillida. Le choix du fer comme matériau n'est pas accidentel - la résistance du matériau doit symboliser la force de la réunification de la ville en un tout. Le monument est également situé près du bureau du chancelier fédéral. Une autre sculpture du même nom et dédiée à l'unification du pays se trouve près du Kurfürstendamm. Il s'agit d'une composition de tuyaux en acier entrelacés. Auteurs - Brigitte et Martin Machinski.
"Les Pères de l'Unité"
La composition sculpturale se compose de trois bustes en bronze - le chancelier allemand Helmut Kohl, l'ancien président américain George W. Bush et le chef de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev. Ce sont les personnes qui ont contribué à l'unification de l'Allemagne. Le monument a été inauguré en 2010 près du site où se trouvait le mur de Berlin. L'inscription dessus se lit comme suit : "L'unité dans la liberté - c'est notre tâche"
Mémorial aux homosexuels - victimes du nazisme
Il s'agit d'un mémorial ouvert en 2008 dans le parc du Grand Tiergarten à la mémoire des homosexuels persécutés par le parti nazi. Le monument est un cube de béton de 3,6 mètres de haut avec une fenêtre. En y regardant, vous pouvez voir un court métrage avec deux hommes en train de s'embrasser. Périodiquement, les coups de feu sont remplacés par les baisers de deux femmes. Les auteurs du monument sont les artistes scandinaves M. Elmgrin et I. Dargset.
"Capitaine de Köpenick"
La statue de bronze a été installée en 1996 à l'entrée de la mairie de l'un des quartiers est de Berlin - Köpenick. Il représente un aventurier célèbre qui, en 1906, trompa le trésor de Köpenick, alors une ville séparée. Après son arrestation, il est gracié par ordre du Kaiser Wilhelm, qui apprécie l'audace de l'aventure.
"Échelle de carrière"
Il s'agit d'une composition de 16 mètres installée dans le bâtiment de la Banque d'investissement en 2007. Il s'agit d'un escalier, le long duquel trois hommes grimpent farouchement, essayant de renverser un adversaire. L'auteur est le sculpteur Peter Lenk. Le même objet d'art de 14 mètres de haut a été installé en 1994 à Constanta.
"Main avec une montre"
L'objet d'art est situé dans le hall du gymnase Tiergarten. Il a été créé en 1975 dans le cadre d'un projet de transformation de l'environnement urbain. Il s'agit d'une main d'homme avec une horloge électronique fonctionnelle. L'auteur est Joachim Schmettau, qui possède également d'autres sculptures urbaines. La Main avec l'Horloge est devenue un lieu de rencontre préféré des habitants de la ville. Le monument est visible dans la vidéo de Depeche Mode "Everything Counts"
"Maison-ball"
Il s'agit d'une sculpture installée en 1997 sur la place de Bethléem devant l'ancien poste de contrôle vers le territoire d'une autre partie de Berlin. C'est un paquet rond de choses et d'articles ménagers de 11 mètres de haut. D'une part, c'est un symbole de facilité de circulation dans le monde moderne, d'autre part, la mémoire des rapatriés et des réfugiés de différentes périodes de l'histoire allemande. Auteurs - K. Oldenburg et K. van Bruggen.