Les stations de ski en Autriche ouvrent leurs portes aux touristes de la fin de l'automne à la fin du printemps. Le coût d'un forfait de ski est influencé par des détails : par exemple, la présence d'hôtels d'élite à proximité, la longueur des pistes, les qualifications des moniteurs, etc. Cependant, l'ensemble de base pour un séjour confortable est offert par toutes les stations sans exception.
Habituellement, les zones touristiques alpines sont adjacentes, certaines d'entre elles sont même unies par un forfait de ski commun et des bus de ski circulent entre elles. L'emplacement proche des stations aide les vacanciers à choisir une station plus appropriée. Par exemple, Galtür est plus calme et moins cher qu'Ischgl, mais il y a une très petite distance entre eux, et seul un skieur expérimenté sentira la différence.
Les stations de ski les plus populaires en Autriche
Liste, photo avec noms et descriptions des principales stations de ski du pays.
Kitzbühel
La station de ski la plus célèbre d'Autriche. La ville est dite d'élite, et le repos correspond ici à ce concept tant en prix qu'en confort. La nature inimitable et la vie hors-piste mouvementée sont le complément parfait au ski sur les pistes enneigées. La longueur des pistes est d'environ 180 kilomètres. Le plus long d'entre eux mesure 8 kilomètres. Il y a des endroits pour le snowboard, le ski de fond et d'autres sports d'hiver et activités de loisirs.
Ischgl
Une destination de vacances populaire à la frontière de l'Autriche et de la Suisse. Du côté suisse, il y a aussi une station balnéaire à part entière Samnaun. Le dénivelé est d'un kilomètre et demi. La longueur totale des pistes est de 235 kilomètres. Il y a suffisamment de neige en haute saison, mais environ 10 % de neige artificielle en plus est ajoutée pour un meilleur ski. En raison des particularités du climat, les pistes ne sont pas recouvertes de glace.
Sölden
Situé dans la vallée de l'Ötztal avec plusieurs autres stations balnéaires. La région est considérée comme la plus visitée d'Autriche. La longueur totale des sentiers de Sölden est de près de 165 kilomètres. Les points culminants de la station sont les glaciers de Rettenbach et Tiefenbach. Des pistes de luge, de bosses et de ski de fond, ainsi qu'un parc de snowboard et des possibilités de freeride et de ski nocturne, offrent une variété d'activités. Vous pouvez suivre des cours dans le domaine qui vous intéresse dans l'une des quatre écoles.
Mayrhofen
Le centre sportif et station balnéaire convient aussi bien aux skieurs débutants qu'aux pros aguerris. Sur les 142 kilomètres de pistes, 28 sont classées parmi les plus difficiles. 123 canons à neige sont prêts à couvrir tout le domaine skiable d'un enneigement artificiel si nécessaire. Plusieurs parcs pour snowboarders sont disséminés dans toute la vallée. Les instructeurs apprennent aux adultes et aux enfants à se tenir debout sur la planche ou à skier.
Seefeld
Les pistes locales sont destinées à la fois aux loisirs de la station et aux compétitions sportives internationales. Les débutants l'aimeront à Seefeld : il n'y a presque pas d'extrême, même la piste la plus difficile sera conquise après quelques leçons avec des instructeurs. La longueur des pistes est modeste - seulement 23 kilomètres. Les snowboarders trouveront aussi de quoi s'occuper, mais une véritable étendue à la station pour les skieurs de fond.
Bad Gastein
L'Alpine Monte Carlo est situé à côté du domaine skiable plus économique de Bad Hofgastein. Il y a 200 kilomètres de sentiers dans la vallée, dont la plupart se trouvent à Bad Gastein. Les skieurs expérimentés se reposent souvent ici, car les pistes ont leurs propres caractéristiques et il faut s'y habituer. Une arène de snowboard, un half-pipe séparé, un fun-park et des pistes plates diversifieront le reste des amateurs d'extrême.
Zell am See
La ville se dresse sur les rives d'un lac pittoresque. Les touristes peuvent non seulement skier sur les pentes de la montagne Schmittenhoe, mais aussi faire du shopping. Pour économiser de l'argent sur l'hébergement, il est préférable de rester dans le Schuttdorf voisin. La longueur totale des pistes est de 75 kilomètres, le domaine skiable est à une altitude relativement basse. Une large gamme d'équipements à louer est offerte dans plus de 20 emplacements.
Saalbach-Hinterglemm
Deux villages du même nom sont presque proches l'un de l'autre, ils formaient donc une seule station de ski. 124 pistes sont divisées par niveaux de difficulté. Le versant sud est considéré comme ombragé, le nord est généralement inondé de soleil. Toutes les conditions ont été créées pour le slalom de montagne, le snowboard et les bosses. L'utilisation des remontées mécaniques et des ski-bus est comprise dans le prix d'un seul forfait de ski. Les prix varient peu en fonction de la haute saison.
Kaiser sauvage
Cette zone est caractérisée par une abondance de neige. Par conséquent, les environs sont si pittoresques et les touristes viennent non seulement pour conquérir les pistes, mais aussi pour faire de la randonnée dans les montagnes. La longueur des pistes est de 279 kilomètres, près de la moitié d'entre elles sont bleues. Restaurants, bars, sauna, services de massage sont à la disposition des clients. Il y a une patinoire, une salle de curling est ouverte, il y a un court de tennis couvert.
Serfaus-Fiss-Ladis
Situé parmi les montagnes tyroliennes sur un haut plateau. La région est ensoleillée, ce qui rend le ski esthétique. La longueur totale des pistes est de 215 kilomètres. Espaces de loisirs et de divertissement séparés pour les enfants. Il y a deux écoles de ski. En été, la station continue de fonctionner, changeant de spécialisation. Sur son territoire, il y a un zoo, un mur d'escalade, des attractions, un immense bac à sable, une tour de saut.
Arène de Zillertal
Situé sur le territoire de deux régions autrichiennes à la fois. Le nombre de remontées mécaniques a dépassé les 50 et continue d'augmenter de saison en saison. La longueur des pistes est de plus de 140 kilomètres. La fierté de la Zillertal Arena est la piste noire la plus raide du pays. 10 écoles proposent des cours de snowboard ou de ski alpin. Les villages et les villes de la région sont célèbres pour leur cuisine nationale et leur hospitalité.
Alpbach-Wildschönau
Deux petits villages ont fusionné en une station balnéaire prospère. Le domaine skiable est situé à une altitude de 1500 - 1900 mètres. Certains sentiers mènent directement à travers la pittoresque forêt tyrolienne. La région est idéale pour les couples avec enfants. Pour les enfants, il existe des classes séparées dans les écoles de ski, ils peuvent être laissés à la maternelle ou organiser un voyage en famille le long de l'un des itinéraires simples.
Lech-Zurs
Domaine skiable uni. Lech est l'une des stations balnéaires les plus anciennes, les plus chères et les plus confortables d'Autriche. Zürs est située plus haut et peut se targuer d'être impliquée dans l'histoire du ski alpin dans le pays : le premier téléski autrichien y a été construit. Les versants sud ensoleillés sont adaptés aux débutants. Sur celles du nord, des itinéraires plus difficiles sont tracés. Le ski hors route est un autre avantage du terrain. Un système de transport bien développé vous permet de vous rendre rapidement dans d'autres stations.
St. Anton am Arlberg
Le centre d'un grand spa dans les Alpes tyroliennes. La longueur totale des pistes est de plus de 300 kilomètres. Un parc séparé a été construit pour les freeriders et les snowboarders. Les touristes devraient visiter le musée local, qui abrite des expositions liées à l'émergence du ski alpin et au développement de ce sport. La ville est un point de départ pour la randonnée : les réseaux d'itinéraires aménagés sillonnent tout le quartier.
Obertauern
Les pistes de ski les plus raides et les plus difficiles de l'état de Salzbourg se trouvent ici. Cependant, la station convient également aux débutants : il y a des possibilités d'entraînement et des descentes faciles. La longueur totale des pistes est d'environ 100 kilomètres. Animations populaires - ski nocturne et hors-piste. Il y a des zones séparées pour le snowboard. Les prix pour les saisons principale et intermédiaire diffèrent dans la marge d'erreur.
Zell
Il fait partie de l'impressionnant domaine skiable des terres tyroliennes. Les pistes faciles et moyennes s'étendent sur 228 kilomètres, les difficiles sur 22 kilomètres. Le village de Zell est relié au domaine skiable par un système de ski-bass. Ils viennent souvent ici avec des enfants pour chausser des skis pour la première fois. Les instructeurs aident à maîtriser non seulement le ski, mais aussi le snowboard. Tout l'équipement nécessaire est loué, y compris les motoneiges.
Kyutai
Resort Trypillian respectable.Les pistes de difficulté moyenne occupent plus de la moitié des 43 kilomètres de la longueur totale des pistes. Un sentier nocturne de 3 km est disponible deux fois par semaine. On y trouve des pistes de ski de fond et des sentiers de randonnée, autant à pied qu'en motoneige. Kyutai est certifié comme une station familiale. Ouvert aux enfants : club de loisirs, terrain d'entraînement, aire de jeux.
Nassfeld
Partiellement situé sur le territoire italien. Les dénivelés sont d'environ 1,5 mille mètres, les hôtels sont également construits dans les hautes terres. La longueur totale est de 113 kilomètres, ils diffèrent par leur complexité. La station possède la plus longue remontée mécanique des Alpes : elle parcourt 6 kilomètres en 20 minutes. La surface couverte de glace du lac Presseggersee a été transformée en patinoire. Un parc avec trampolines a été aménagé pour les snowboarders.
Obergurgl
Le village de montagne le plus haut d'Autriche. Dans d'autres stations, à environ 1800 mètres, les télécabines se terminent déjà, et ici le domaine skiable ne fait que commencer. Le sentier nocturne fait 8 kilomètres et est accessible selon l'horaire de la saison. La longueur totale des pistes de ski est de 113 kilomètres. Il y a une école de ski et la location de matériel. Une connexion Wi-Fi gratuite couvre toute la région d'Obergurgl.
Schladming
Le ski hors-piste sur les pentes des montagnes du Dachstein est la principale raison de visiter la station. Il existe également de nombreuses pistes ordinaires de difficulté variable, et leur longueur est de 191 kilomètres. Le ski de nuit est autorisé en semaine. Le nombre de remontées mécaniques a dépassé les 80. Les snowboarders ont reçu tout un complexe de loisirs. En plus d'un snowboard park à part entière, il y a des pistes pour le boardercross et le freeride.
Kaprun
Situé dans l'état de Salzbourg. Le complexe est classiquement divisé en deux parties. Le Maiskogel est plus adapté aux skieurs inexpérimentés, tandis que le Kitzsteinhorn se caractérise par des pistes difficiles. La longueur des pistes n'est pas très longue, mais cela est compensé par l'impressionnant dénivelé. Deux halfpipes et deux snowparks sont ouverts, ainsi qu'un fun park et un superpipe. L'hébergement est disponible dans des hôtels et chambres d'hôtes 3 et 4 étoiles.
Stubai
Centre de loisirs familial, marqué des certificats appropriés. La station est divisée en 4 domaines skiables, dont le glacier du même nom. 43 kilomètres de piste sont divisés en difficulté avec une prédominance de bleu. La piste la plus longue fait 10 kilomètres. Il y a des possibilités de freeride et de randonnée. Des excursions, des cours collectifs et individuels avec un moniteur et des animations sont organisés pour les enfants.
Flachau
La station accueille des épreuves de Coupe du monde et ses pistes sont adaptées à l'entraînement professionnel. Parmi les 111 kilomètres de pistes, il n'y en a pas que des noires : les rouges ont le plus de longueur - 74 kilomètres. Flachau dispose de 130 canons à neige et l'enneigement artificiel est utilisé sur 70 % du territoire. Un parc séparé a été construit pour les snowboarders. Les hôtels, chambres d'hôtes et appartements à proximité immédiate du domaine skiable peuvent accueillir 8 000 personnes.
Montafon
Le plus grand domaine skiable du Vorarlberg. La longueur des pistes est de 220 kilomètres. La vallée est divisée en 8 zones, qui sont unies par un forfait de ski commun. Traditionnellement, les hivers sont neigeux, bien que de la neige artificielle soit également ajoutée pour créer de meilleures conditions de glisse. La station est principalement conçue pour les skieurs débutants et intermédiaires. Les parcs pour enfants et les activités pour les tout-petits font de Mantafon un lieu idéal pour les familles.
Galtyur
Adjacent à Ischgl, mais différent de la station balnéaire plus célèbre : il y a moins d'agitation et de bruit. La longueur des 17 pistes disponibles est de 40 kilomètres. Un jardin d'enfants, un half-pipe, un parc de snowboard, 4 domaines de ski hors route, une école de ski divisée par âge et par compétence sont les caractéristiques de Galtur. Les avalanches se produisent, mais les services locaux traitent rapidement les effets des chutes de neige.
Bad Kleinkirchheim
Un petit village du nord de la Carinthie n'est pas seulement une station de ski, mais aussi une station thermale. Adjacent au parc national de Norkberge. La longueur totale des pistes est de plus de 170 kilomètres. De plus, il y a des pistes de ski de fond, vous pouvez rouler sur un sol vierge. 25 remontées mécaniques font face à la charge de travail même en haute saison, qui dure de fin décembre à fin mars. 4 écoles enseignent aux débutants à conquérir les pistes.
Langenfeld
Un village de la vallée de l'Otztal. La station balnéaire de Sölden est à seulement 10 kilomètres. La différence de hauteur est inférieure à 1600 mètres. 50 kilomètres de sentiers sont répartis à peu près également en termes de niveaux de difficulté. La piste la plus longue ne mesure que 2 kilomètres. Le ski de nuit est disponible dans une zone spécialement désignée. Il y a aussi des pistes de luge et de ski de fond et 2 parcs à neige. Les clubs ouvrent le soir. Les amateurs d'un passe-temps tranquille peuvent organiser une soirée romantique dans l'appartement.
Hintertux
La distance jusqu'à Mayrhofen est de 18 kilomètres. Vous pouvez rouler sur le glacier du même nom même en été. Des dénivelés impressionnants sont une excellente base pour créer des pistes de difficulté accrue. 21 remontées mécaniques desservent 42 kilomètres de pistes. Les snowboarders ont un endroit où aller : le halfpipe et le fun park sont impressionnants en termes d'équipement et de taille. Ski-bass livre les vacanciers directement des hôtels au domaine skiable.
Hippa
S'étend au centre de la vallée du Ziller. La saison s'étend de décembre à avril, avec le glacier d'Hintertux à proximité toute l'année. La longueur totale des sentiers de montagne dépasse 140 kilomètres. Piste plate - 20 kilomètres. Il existe des itinéraires pour la randonnée, le ski, la motoneige et la marche. Tremplins, halfpipe, parc d'attractions - modernes et entretenus en temps opportun. Vie nocturne développée.
Elmau
Fait partie de la plus grande région de sports d'hiver des Alpes. La ville est traversée par deux chaînes de montagnes : Kitzbühel au sud et le Kaiserbirge au nord. La différence de hauteur peut aller jusqu'à 2 kilomètres. Ellmau se développe rapidement, mais il n'y a toujours pas autant de monde que dans les stations balnéaires les plus célèbres du pays. Par conséquent, ceux qui n'aiment pas les histoires inutiles viennent ici. Les saisons sont longues : de début décembre à mi-avril.