30 principaux fleuves de Biélorussie

Pin
Send
Share
Send

La Biélorussie est un pays au carrefour de l'Europe occidentale et orientale. Le réseau d'eau local est utilisé très activement : la Biélorussie n'a pas accès à la mer, elle essaie donc de développer le tourisme récréatif sur les sites naturels existants. Des centres de loisirs, des zones de pêche sportive et amateur, des itinéraires touristiques de randonnée et de kayak voient le jour. Les rivières Obol et Drissa en sont un exemple.

Des problèmes surgissent souvent avec l'étymologie des noms de réservoirs. Bien qu'il existe des exceptions, comme la rivière Beaver : il existe de nombreux établissements de ces animaux dans le quartier, d'où le nom. Si rien ne menace les castors ici, dans d'autres endroits l'activité économique des gens a affecté la population. Ainsi, à Zelvyanka, les travaux de remise en état ont détruit leur bétail.

Les plus longs fleuves de Biélorussie

Liste des plus grands fleuves qui coulent dans le pays.

Dniepr

Le quatrième plus grand fleuve d'Europe. Dans certains endroits, le Dniepr sert de frontière d'État. La rivière est en grande partie navigable. Dans le passé, il était utilisé plus activement, y compris pour le trafic de passagers. Actuellement, seuls les navires de croisière et les bateaux de sécurité opèrent sur certains sites. Il existe une cinquantaine d'espèces de poissons, la plus remarquable est le poisson aiguille.

La longueur de la rivière est de 2201 km, en Biélorussie - 595 km.

Dvina occidentale

Appartient à la Russie, la Lettonie et la Biélorussie. Dans le passé, les noms de la Dvina occidentale ont changé. En Lettonie, on l'appelle le Daugava. Il était relié par un canal au Dniepr, mais maintenant il n'est plus utilisé. Trois centrales hydroélectriques ont été construites sur le fleuve. Il y a des dizaines de villes sur la côte, dont Vitebsk. Au-dessus se trouve un tronçon de 12 kilomètres de rapides.

La longueur de la rivière est de 1020 km, en Biélorussie - 328 km.

Néman

Il traverse le territoire de trois pays. Sert de frontière d'État entre la Lituanie et la Russie. Il commence sur les pentes des hautes terres de Minsk et se jette dans la lagune de Courlande. Un divertissement populaire parmi les touristes est de marcher le long du Neman sur un bateau à moteur. Aussi, des péniches avec du sable et du bois surveillent le long du canal. Plusieurs centrales hydroélectriques ont été construites sur le fleuve, dont celle de Grodno.

La longueur de la rivière est de 937 km, en Biélorussie - 459 km.

Pripyat

L'un des plus grands affluents du Dniepr. Parmi ceux-ci, 500 km appartiennent au territoire de la Biélorussie, le reste - à l'Ukraine. Les hautes eaux sont longues, ce qui s'explique par l'alimentation mixte avec une prédominance de neige. La rivière est non seulement navigable, mais aussi activement utilisée pour le rafting. La pêche est développée, à la fois amateur et sportive, et industrielle. Il y a une grande ferme piscicole de type étang.

La longueur de la rivière est de 775 km, en Biélorussie - 500 km.

Insecte de l'Ouest

S'applique également aux terres de la Pologne et de l'Ukraine. Certaines sections du canal longent directement la frontière de l'État. C'est aussi la frontière orientale de l'UE. Par le canal, le Western Bug se connecte au Dniepr. Conventionnellement, le fleuve sépare les peuples catholiques et orthodoxes. Voici la ligne de démarcation entre l'URSS et l'Allemagne après l'invasion nazie de la Pologne.

La longueur de la rivière est de 772 km, en Biélorussie - 154 km.

Sozh

L'affluent gauche du Dniepr, appartenant au territoire de trois pays. Navigable environ la moitié de la longueur du canal. Le système de passerelle fonctionnait dans le passé. Mais il a été détruit pendant la Grande Guerre patriotique et n'a jamais été restauré. Sur la côte, il y a de grandes colonies, y compris la ville de Gomel. A proximité, les eaux de la Sozh sont les plus propres, en général la rivière est l'une des plus propres d'Europe.

La longueur de la rivière est de 648 km, en Biélorussie - 493 km.

Bérézina

Affluent droit du Dniepr. Le plus long fleuve, qui sur tout son cours est situé en Biélorussie. Il prend sa source dans une zone marécageuse. Il couvre 4 régions et traverse la quasi-totalité du pays. La rivière est entrée dans l'histoire lorsqu'une grande bataille a eu lieu ici pendant la guerre de 1812. Une des chansons folkloriques de la Suisse est même dédiée à la Bérézina : les soldats de cet état ont participé à la bataille aux côtés de Napoléon.

La longueur de la rivière est de 613 km.

Viliya

Il coule également en Lituanie. Là, la rivière s'appelle Nyaris. Le plus grand réservoir artificiel du pays, le réservoir Vileika, est situé sur la rivière. De là, Minsk est approvisionnée en eau potable. Les rives sont pleines de touristes pendant la saison. La région est prisée des kayakistes, des itinéraires réguliers pour les groupes touristiques ont été aménagés.

La longueur de la rivière est de 510 km, en Biélorussie - 276 km.

Oiseau

Affluent gauche de la Pripyat. Inondations d'oiseaux au printemps. Il est connu pour son grand réservoir - Volchkovichsky. La pêche amateur en rivière est autorisée, mais la chasse sous-marine est interdite. Le long des berges, vous pouvez trouver de nombreuses aires de stationnement, il y a aussi celles où un emplacement pour feu de camp et tente est déjà équipé. La maison du chasseur Petrikovsky mérite également une visite.

La longueur de la rivière est de 421 km.

Svisloch

Il entre dans le bassin du Dniepr et est un affluent de la Bérézina. Il prend sa source près du mont Mayak. Sur le fleuve se trouve la capitale de la Biélorussie - la ville de Minsk. Dans ses limites, divers travaux ont été réalisés avec le canal : il a été agrandi, certaines zones ont été comblées, et mises à l'écart. Dans cette zone, l'eau est polluée et n'est pratiquement pas utilisée. Des aires de loisirs sont organisées dans le cours supérieur de la rivière.

La longueur de la rivière est de 327 km.

Shchara

Il sort du lac Koldychevskoe. Le nom peut être traduit du finno-ougrien par « canal » ou « flux ». Le réservoir Minichi a été construit, le niveau d'eau est contrôlé par des écluses dans les cours inférieur et moyen. Il y a une base touristique du même nom sur la rivière. On vient ici pour le brochet, le gardon, la lotte. Le lit sinueux de la rivière crée de bons endroits pour le kayak.

La longueur de la rivière est de 325 km.

Drut

Affluent droit du Dniepr. L'estuaire est situé près de la ville de Rogachev. Les berges sont escarpées et sinueuses, principalement couvertes de forêt. Une forte crue est caractéristique - plus perceptible que dans les autres plans d'eau de la région. Le réservoir Chigirinskoye a été construit, en dessous Drut 'devient navigable. Il existe plusieurs zones et centres de loisirs, dont "Luzhki", "Chigirinka", "Malina" et la rivière du même nom.

La longueur de la rivière est de 295 km.

Nettoyer

L'affluent droit de la Pripyat. Il est originaire des terres d'Ukraine. Le canal est sinueux et très hétérogène : sa largeur varie de 10 à 60 mètres. En saison, kayakistes et pêcheurs amateurs se donnent rendez-vous sur la rivière. La prise de ce dernier se compose principalement de rotengle, brochet, ide. Des zones de loisirs sont dispersées le long des rives, y compris des plages de sable.

La longueur de la rivière est de 292 km, en Biélorussie - 126 km.

Conversation

Appartient à la Russie et la Biélorussie. Il traverse plusieurs fois la frontière de deux États. Il se jette dans la rivière Sozh, devenant son affluent gauche. Lorsque vous voyagez dans cette région, il est préférable d'emporter avec vous un appareil de mesure des rayonnements. Une partie du territoire est située dans la zone de réinstallation après la catastrophe de Tchernobyl. Il n'y a pas de population permanente dans le district, mais dans la plaine inondable, les indicateurs de rayonnement sont dans les limites normales.

La longueur de la rivière est de 261 km., En Biélorussie - 185 km.

Yaselda

L'affluent gauche de la Pripyat, qui coule dans la région de Brest. Des différences de profondeur importantes se produisent sur toute la longueur. La plaine inondable est occupée par le réservoir de Selets. Environ un quart du canal est canalisé. Les pêcheurs viennent ici pour le brochet. Pour le cours moyen, les plus gros individus sont caractéristiques, atteignant 6 kg. Les forêts le long des rives sont riches en cadeaux de la nature, pendant la saison il y a de nombreux cueilleurs de champignons.

La longueur de la rivière est de 250 km.

Cas

Affluent gauche de la Pripyat. La grande ville de Slutsk est située sur la rivière. Il existe des possibilités d'écotourisme dans la région. La chasse y est également autorisée à certaines périodes de l'année. Il y a beaucoup d'oiseaux aquatiques, de lièvres et de cibles plus grandes telles que les sangliers et les élans. La pêche est variée, la morsure est bonne. Des restrictions s'appliquent dans un certain nombre de zones et certains types de pêche sont interdits.

La longueur de la rivière est de 228 km.

Bérézina

Parfois, on l'appelle la Bérézina occidentale, afin de ne pas la confondre avec une autre rivière du même nom. L'affluent droit du Neman, qui coule dans les régions de Grodno et de Minsk. Le réservoir de Sakovschinskoe et la centrale hydroélectrique ont été construits. Il possède un vaste réseau d'affluents, pour la plupart canalisés. La zone environnante est divisée en trois zones : plate, marécageuse et boisée.

La longueur de la rivière est de 226 km.

Drissa

Il circule exclusivement dans la région de Vitebsk. Il appartient aux affluents droits de la Dvina occidentale. La vallée de la rivière est très marécageuse et les rives sont partiellement couvertes de roseaux. La région séduira les amateurs d'écotourisme. Les agences de voyages proposent ici des sentiers de randonnée sur plusieurs jours. En 2011, Drissa a fait l'actualité : une idole en bois a été retrouvée au fond. Cependant, il s'est avéré être un faux.

La longueur de la rivière est de 183 km.

Disna

Il s'écoule du lac lituanien Disnay. Il atteint sa plus grande largeur dans le cours moyen. Les sportifs confirmés choisissent la rivière pour s'entraîner : ils peuvent faire du rafting en kayak et en kayak. Étant donné que le canal sinueux est rempli de hauts-fonds, de failles et qu'il est bloqué par endroits par des arbres tombés, de telles randonnées ne conviennent pas aux débutants.

La longueur de la rivière est de 178 km, en Biélorussie - 149 km.

Pronya

Fait référence aux régions de Mogilev et de Vitebsk. C'est un affluent droit de la Sozh. La rivière a un courant lent et des berges douces. Cela est dû à son gel plus précoce - déjà en novembre. Il se déverse souvent au printemps après la fonte des glaces et en été. La position stratégique du réservoir a conduit à une confrontation difficile dans cette zone entre les troupes soviétiques et allemandes pendant la Grande Guerre patriotique.

La longueur de la rivière est de 172 km.

Zelvyanka

L'affluent gauche du Neman coule dans les régions de Brest et de Grodno. La plaine inondable de la rivière est marécageuse. Il y a de grands marécages Zhuravlinye et Bagna-Skheda. Une petite centrale hydroélectrique a été construite sous le nom de Papernya. Les travaux de remise en état ont presque totalement détruit le cheptel de castors, de lottes et d'écrevisses. Sur les rives, vous pouvez voir des rats musqués et des loutres. Il y a des spots de pêche confortables avec une bonne morsure.

La longueur de la rivière est de 170 km.

Biche

L'affluent droit de la Pripyat, coulant dans les régions de Minsk et de Brest. Dans la vallée de la rivière, il y a des forêts mixtes et des zones marécageuses. Il est presque entièrement canalisé et le niveau d'eau dans le canal est régulé par le réservoir de Loktyshi. Sur la côte, il y a des monuments architecturaux, par exemple le manoir des XIXe-XXe siècles dans le village de Yanovichi ou l'église du XIXe siècle dans la ville de Kletsk.

La longueur de la rivière est de 161 km.

Oressa

L'affluent droit du Ptichi, coulant dans les régions de Minsk et de Gomel. Dans le cours inférieur, il traverse la Pripyat Polesie, où un complexe de canaux de récupération a été créé. La largeur de la rivière dans le cours inférieur est trois fois plus grande que dans le cours supérieur. Oresse a une excellente morsure. La rivière est devenue célèbre grâce au poème de Yanka Kupala, écrit après de nombreuses visites dans cette région.

La longueur de la rivière est de 151 km.

Moroch

Fait référence à la région de Minsk. Au début du siècle dernier, la frontière entre l'Union soviétique et la Pologne longeait le fleuve. Dans le passé, Moroch était connu sous le nom de Copanka. A notre époque, le fleuve a changé : des travaux de bonification ont été effectués, le canal a été canalisé. De cette glace est libérée en mars dans environ une semaine. La crue commence rapidement, la rivière déborde fortement.

La longueur de la rivière est de 150 km.

Obole

Il coule dans la région de Vitebsk. Le réservoir de Klyuchegorsk a été construit, ainsi que la centrale hydroélectrique du même nom, qui n'est actuellement pas utilisée. Les pistes d'Oboli sont escarpées, il y a des tourbières et des zones forestières impénétrables. Près du village de Kiseli, sur la rive gauche, il y a un site archéologique - une colonie datant des VIIe-Xe siècles. La région est populaire auprès des touristes.

La longueur de la rivière est de 148 km.

Tsna

Il appartient à la région de Brest et est un affluent gauche de la Pripyat. Il prend sa source dans une zone marécageuse et coule le long de la Pripyat Polesie. Le nom vient du mot traduit par "calme". De plus, l'étymologie des autres rivières du même nom est différente. Des installations techniques de traitement des eaux usées ont été installées à Tsna. Ils occupent un peu moins de la moitié de la longueur du fleuve.

La longueur de la rivière est de 126 km.

Castor

L'affluent gauche de la Berezina, se jetant dans les régions de Vitebsk et de Minsk. Le nom a été donné en raison du grand nombre d'établissements de castors. Dans la plaine inondable marécageuse et inégale, il existe des canaux de récupération. Les rives sont raides et raides, et le canal est sinueux, les virages lisses abondent. Il est recouvert de glace en décembre et s'ouvre en mars. Il y a de nombreux établissements sur la rivière.

La longueur de la rivière est de 124 km.

Ulla

Il coule dans la région de Vitebsk, est un affluent gauche de la Dvina occidentale. Il prend sa source au lac de Lepel. Il y a des débats sur l'origine du nom, il vient probablement des mots traduits par "forest stream" et "wet". Le fleuve est arrivé aux pages des chroniques, grâce à la bataille de 1564 pendant la guerre de Livonie. Ici, Piotr Shuisky, le gouverneur et homme d'État, a déposé sa tête.

La longueur de la rivière est de 123 km.

Ouchacha

Affluent gauche de la Dvina occidentale. Il provient de la réserve de biosphère Berezinsky. L'une des caractéristiques est l'écoulement à travers plusieurs lacs. Les espèces de poissons sont typiques de la région, mais pour les ornithologues amateurs, il y a un objet intéressant à observer - le martin-pêcheur bleu. Il y a des sites archéologiques le long du lit de la rivière, ainsi qu'un parc de style XIXe siècle près du village de Rudnya.

La longueur de la rivière est de 118 km.

Vortex

Géographiquement, il se réfère non seulement à la Biélorussie, mais aussi à la Russie. Le nom vient des mots tourbillon et tourbillon, car le canal est très sinueux. La rivière est célèbre pour deux grandes batailles. Le premier est daté de 1386. Puis la confrontation s'est déroulée pour la principauté de Mstislavsky entre les Lituaniens et les Russes. Et en 1708, l'une des batailles de la guerre du Nord a eu lieu ici.

La longueur de la rivière est de 118 km.

Pin
Send
Share
Send