30 meilleurs châteaux de Belgique

Pin
Send
Share
Send

La Belgique est l'un des États relativement jeunes d'Europe. Mais, malgré cela, l'histoire du pays a commencé au début du Moyen Âge. En raison de sa situation aux frontières des sphères d'influence des principaux États européens - la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne, le territoire de la Belgique moderne a toujours été stratégiquement important.

C'est pourquoi des centaines de châteaux construits à différentes époques ont survécu ici. Aujourd'hui, les châteaux en Belgique attirent des milliers de touristes du monde entier. Tous les styles architecturaux typiques de l'Europe du Ve-VIIe au XVIIe siècle sont rassemblés ici. Outre leur importance architecturale, les forteresses belges sont des monuments historiques importants. Ils ont capturé en eux-mêmes non seulement le développement d'un pays individuel, mais aussi l'histoire de toute l'Europe.

Les forteresses médiévales les plus intéressantes de Belgique

Liste, photos avec noms et descriptions des châteaux anciens !

Beloy

Le château est situé près de la ville d'As, dans la partie orientale de la Belgique. La forteresse a été érigée à la fin du XIVe siècle, mais est rapidement devenue non pas une structure défensive, mais la résidence de la riche dynastie belge de Liny. Autour du château, il y a un parc d'une superficie d'environ 120 hectares, et dans les salles intérieures, il y a une collection de peintures et une vaste bibliothèque, qui contient plus de 20 000 livres.

Château des comtes de Flandre

Les premières fortifications sur le site du château de Gand ont été construites pour se protéger des Vikings au IXe siècle. La forteresse moderne a été érigée en 1180 et est presque entièrement conservée dans sa forme originale. Les salles du château abritaient à différentes époques la monnaie, la cour et l'industrie textile. Après la restauration, le château est devenu une attraction touristique populaire. Aujourd'hui, il abrite un musée de la justice et des armes.

Haasbeck

Le château moderne, construit dans le style de la Renaissance, a été érigé à la fin du 19ème siècle et n'était pas une structure défensive. Avant cela, au XIIIe siècle, une forteresse fut érigée sur le site de Gaasbek, détruit en 1388 par les Bruxellois. Depuis 1924, un musée historique du XIXe siècle y a été ouvert, composé des objets de la marquise Visconti, qui y vécut. Aujourd'hui, le musée est parrainé par Guerlain, des dégustations de parfums y sont donc régulièrement organisées. Autour du château il y a un parc avec une cascade d'étangs.

Sten

La forteresse a été érigée en 1200, à Anvers, sur l'Escaut. Son objectif principal était de contrôler la rivière. Du 14e au 19e siècle, une prison y était installée, et au milieu du 19e siècle, la majeure partie du château fut détruite pour redresser le lit de l'Escaut peu profond. Dans la citadelle restante de la fin du 20e siècle, il y a un musée maritime. Près du château, il y a un monument au héros des contes belges, Long Wapper, qui effraie les citadins, et les soldats canadiens.

Moda

La première forteresse a été construite ici au 13ème siècle. Des passages souterrains et un fossé ont été creusés, des tours et des murs ont été érigés. Mais plus tard, au XVIIe siècle, le nouveau propriétaire procède à une reconstruction. La forteresse a été reconstruite en résidence d'été à la française. De nos jours, il y a un musée ici, où sont rassemblés de nombreuses tapisseries, meubles, faïences et ensembles de cristal. Il y a des jardins et des fontaines autour du château.

Bouillon

Bouillon est situé près de la frontière française. Au XIe siècle, un château du même nom y fut érigé. En 1096, Gottfried de Bouillon vend ses terres ainsi que le château à l'église. Avec l'argent qu'il a reçu, il est parti en croisade à Jérusalem. Sur le territoire de la forteresse au XVIIe siècle, l'église d'Orval et la brasserie du même nom ont été érigées. En été, des spectacles avec la participation d'oiseaux de proie y sont régulièrement organisés.

Vev

La forteresse a été construite entre le IXe et le XIIe siècle, la date exacte est inconnue. Depuis sa construction, il appartient à la famille Lidekerke-Beaufort. Au cours de son histoire, le château n'a été pris d'assaut qu'une seule fois. Six tours rondes ornent les angles des murs de la forteresse, et l'une des façades possède une grande horloge. Les salles du château contiennent des collections d'armures, de meubles et de peintures. Les couloirs sont décorés de tapisseries et de portraits de membres de la famille Lidekerke-Beaufort.

Shime

La première tour du château date du XIe siècle. Plus tard, des murs et d'autres fortifications ont été érigés. La célèbre révolutionnaire française Teresa Talien a vécu ici. Au XVIIIe siècle, sur sa proposition, un théâtre à la française est construit dans le jardin de la forteresse. Il a ensuite été restauré et est toujours en activité. Il accueille des spectacles musicaux.

Citadelle de Dinan

A plus de 100 mètres d'altitude, une forteresse imprenable est située sur une falaise de la ville de Dinan. Selon la légende locale, il a été fondé au 4ème siècle par l'empereur de Rome, Constance II. Mais selon les données officielles, la citadelle a été construite au XIe siècle. Malgré son emplacement avantageux, il a été capturé à plusieurs reprises. Ainsi, pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 50 soldats français ont été tués ici, qui ont défendu le château et ont été piégés dans une galerie souterraine. Il abrite aujourd'hui un musée militaire.

Alden Biesen

Le château a été construit au XIIe siècle et était à l'origine la propriété de l'Ordre teutonique. Des milliers de personnes ont fait des pèlerinages à l'église locale avec l'image de la Vierge Marie, considérée comme miraculeuse. Des bâtiments et des fortifications modernes ont été érigés au XVIe siècle, formant un complexe de châteaux d'une superficie de 56 hectares. Au 19ème siècle, Alden Biesen a été abandonné, et au 20ème siècle il y a eu un incendie ici. Après la reconstruction, le château est devenu une attraction touristique populaire et un lieu d'événements culturels.

Le château de Gerald Devil

Le château, construit au XIIIe siècle, a été construit dans le style gothique. Sur son territoire, il y a de nombreuses fortifications et une grande crypte. La forteresse tire son nom du nom et du surnom du propriétaire, Gerald Vilian. De nombreuses légendes expliquent son surnom. Certains disent qu'on l'appelait le Diable à cause de ses cheveux noirs et de sa peau foncée. D'autres prétendent qu'il a tué cinq de ses femmes afin de se remarier sans divorcer.

Freyr

Le château sur la Meuse a été construit au 13ème siècle. Du début du XVe siècle à nos jours, il appartient à la famille de Beaufort. L'intérieur du château est varié, de nombreux styles différents peuvent être trouvés dans ses salles. De nombreuses pièces sont rassemblées ici, dont la voiture d'enfant, qui a reçu le prix de l'Exposition universelle de Paris. Il y a des jardins et des fontaines à la française autour de la forteresse.

Laveaux-Sainte-Anne

Les fortifications modernes ont été érigées au milieu du XVe siècle, bien qu'il existe des références antérieures à la forteresse. Pendant les guerres civiles et intestines en Belgique, le château a été détruit à plusieurs reprises. Il n'a été restauré que dans la première moitié du XXe siècle. Aujourd'hui, il y a un musée paysan et un musée de la nature, et un petit jardin est aménagé dans la cour.

Arenberg

Le château a été construit au XIIe siècle. Il combine des éléments architecturaux Renaissance et gothiques. A partir du milieu du XVe siècle, il passa en possession de la famille allemande Arenberg. Pendant la Première Guerre mondiale, le propriétaire de la forteresse a prêté assistance aux troupes allemandes. Pour cela, le château fut confisqué en 1921 et vendu à l'université la plus proche. La faculté de l'Université de Louvain est toujours située ici.

Jee

Les premières fortifications ont été construites ici par les Celtes, avant la conquête romaine. Des bâtiments modernes de style Renaissance classique ont été érigés aux XVIe et XVIIe siècles. Un fossé profond et large a été creusé autour du château, donnant l'impression que la forteresse est située sur une île. Les salles contiennent une collection de tapisseries anciennes, de meubles et de cartes géographiques anciennes.

Bersel

Le château moderne en briques rouges a été construit au début du XIVe siècle pour protéger Bruxelles des attaques du sud. En raison de l'emplacement défavorable sur la plaine, un large fossé a été creusé autour du fortin, et la hauteur des murs a été augmentée. Les principaux bâtiments du château ont survécu à ce jour. Les musées historiques sont situés à l'intérieur des tours et des galeries.

Weynendaal

Au IXe siècle, les Gaulois construisirent des fortifications à l'emplacement d'un château moderne pour les protéger des Vikings. A la fin du XIe siècle, une forteresse est érigée.Le château et sa cour sont de forme presque parfaitement circulaire, comme le montrent les photographies aériennes. Aujourd'hui, la forteresse est entourée de douves et un jardin pittoresque est aménagé à l'intérieur. Le château étant la propriété privée de la famille Mathieu, seul le musée de l'aile gauche est ouvert à la visite.

Oydonk

La date exacte de la construction des premières fortifications est inconnue, mais à partir du 14ème siècle le château devient une résidence noble. Au Moyen Âge, elle faisait partie de la chaîne de forteresses défensives qui défendaient la ville de Gand. Le château a été construit en briques espagnoles, dans le style de la Renaissance italienne. Des jardins sont aménagés autour et la forteresse elle-même est entourée de douves. Aujourd'hui, le château n'est ouvert que le dimanche après-midi, car il appartient à un particulier.

Renarsten

La falaise sur laquelle se trouve le château a été utilisée pour la construction de fortifications à l'époque celtique et lors de la conquête romaine. Plus tard, au XIVe siècle, les fondations laissées par les anciens bâtiments ont été utilisées pour construire une forteresse. Jusqu'au 20ème siècle, Renarsten a été détruite et abandonnée à plusieurs reprises. Mais de 1965 à 1970, il a été restauré par le professeur Overloop, qui a investi la plupart de ses fonds dans la restauration.

Sterkhof

Au Moyen Âge, ici, dans la banlieue d'Anvers, il y avait une ferme entourée de douves. Ce n'est qu'au XVIe siècle qu'une résidence noble fut érigée à sa place. Jusqu'à la fin du 17ème siècle, Sterkhof a été abandonné, et plus tard les jésuites se sont installés ici. Au XXe siècle, le château fut inclus dans le parc du Rivirenhof. Plus tard, il a abrité un musée historique, des musées de l'artisanat et de l'argenterie, mais depuis 2014, ils ont été déplacés.

Écuzin-Lalen

Les premières fortifications du village d'Ekuzin ont été construites au XIIe siècle et le fort actuel date du XIIIe siècle. Depuis le XVIe siècle, Ekusin-Lalen a perdu son importance défensive et a été reconstruite en une résidence noble. Une chapelle a été construite dans le style gothique, le style intérieur du château a changé. Aujourd'hui, il abrite des collections de meubles et de porcelaines des XVIIe et XVIIIe siècles.

Loppem

Le manoir relativement jeune a été construit sur les fondations d'un bâtiment du XVIe au XVIIe siècle, non loin de Bruges. Lopem a été construit dans le style néo-gothique et a été bien conservé à ce jour. Le château a brûlé deux fois, et pendant la Première Guerre mondiale, le quartier général belge était situé ici. Les salles de l'hôtel particulier abritent des collections de tableaux, de meubles et de vitraux. Et autour d'elle se trouve un jardin avec un labyrinthe végétal.

Horst

Au 13ème siècle, un petit manoir a été construit près de la colonie de Sint-Peters-Rod. Plus tard, il a été reconstruit et transformé à plusieurs reprises, devenant finalement un château fort. Des parcs avec canaux, ruisseaux, étangs et ruelles sont aménagés autour de la forteresse. La plupart des locaux sont en cours de reconstruction. Il y a un restaurant sur le territoire du château.

Corroy-le-Château

Le château a été construit au XIIe siècle. Ses propriétaires étaient liés à la dynastie française des Capétiens, Corroy-le-Château a donc été construit en utilisant les éléments architecturaux de l'ancien Louvre. Jusqu'en 2008, le château appartenait à la famille de Vianden et à leurs descendants, mais a ensuite été vendu en raison de litiges successoraux. Il y a des parcs autour de la forteresse, le château est ouvert pendant les mois d'été.

Bournem

La forteresse a été érigée sur les fondations d'anciennes fortifications aux X-XI siècles, pour se protéger des incursions des Normands, sur le Vieil Escaut. Au XIXe siècle, sous l'impulsion d'Henri Beyer, le château est reconstruit dans le style Renaissance. Aujourd'hui Bournemme est une propriété privée, mais ouverte aux visiteurs. Les salles du château contiennent de nombreuses gravures et meubles anciens, ainsi qu'une collection de calèches.

Laarn

Les bâtiments les plus anciens du château datent du XIIe siècle. À Srednye, la forteresse était entourée de marécages sur plusieurs kilomètres. Plus tard, ils ont été vidés, et seul le donjon, qui ressemble plus à un manoir, a survécu à ce jour. Il abrite un musée d'histoire avec une collection de tapisseries et d'arts de la table. Des jardins sont aménagés autour du château, et des souterrains sont creusés sous celui-ci.

Rumbek

Au IXe siècle, les premiers bâtiments sont érigés sur le territoire du château moderne. Plus tard, Rumbek devint le siège de la famille noble de Tienne. Il n'a jamais été fortifié et a été à l'origine érigé en résidence. Par conséquent, aux XVIe-XVIIe siècles, il a été attaqué à plusieurs reprises par des voleurs locaux. Il y a un parc autour du château. Rumbek est également l'un des plus anciens châteaux Renaissance.

Renesse

Les premières fortifications ont été construites ici au 15ème siècle, mais déjà au 16ème, le château a été presque entièrement détruit. Seuls le donjon et la chapelle ont survécu. Le Renesse a ensuite été reconstruit. Pendant les Première et Seconde Guerres mondiales, il a été capturé par les troupes allemandes et partiellement détruit. Aujourd'hui, il y a un musée historique, des concerts et des événements culturels et historiques y sont régulièrement organisés.

Vissekerke

Le château moderne a été construit sur le site d'une ancienne forteresse qui existait depuis le 10ème siècle. Au 15ème siècle, la reconstruction a été effectuée et la plupart des bâtiments modernes ont été érigés. A la fin du XIXe siècle, un pont suspendu forgé, l'un des plus anciens d'Europe et du monde, fut jeté sur les douves entourant le château. Il a survécu jusqu'à ce jour. Des jardins sont aménagés autour du château, et un musée d'histoire est organisé à l'intérieur.

Miranda

Le château a été construit aux XIXe et XXe siècles, près de la ville de Sel, sous la direction de l'architecte Edward Milner. Après la Seconde Guerre mondiale, le ministère belge des Transports y a installé un camp sportif pour enfants, mais il a été fermé à la fin des années 1970 en raison de la hausse des coûts. Depuis la fin du 20ème siècle, le château de Miranda a été abandonné et est dans un état de délabrement avancé.

Pin
Send
Share
Send