Au fil des siècles, le territoire de la Russie centrale d'aujourd'hui a été activement construit avec des structures défensives de divers types. Cela était dû à l'existence de principautés séparées et au déplacement constant des frontières qu'il fallait défendre. Certaines fortifications ont été érigées dans les villes et ont été d'une importance capitale pour le développement de la région. Ils abritaient les habitants en cas d'attaque, servaient de site de déploiement aux troupes et se sont progressivement transformés en cœur de ville.
En plus des murs obligatoires, des tours, des meurtrières et d'autres choses liées aux affaires militaires, des chambres, des temples et des dépendances pourraient être situés dans les limites de chaque Kremlin. Maintenant, toutes ces beautés font désormais partie des itinéraires touristiques. La plupart d'entre eux sont bien entretenus et utilisés comme musées ou à des fins administratives.
Le kremlin le plus intéressant et le plus beau de Russie
Liste avec photos, noms et descriptions des meilleurs kremlin.
Moskovski
Construit à la fin du XVe siècle. Situé sur la colline Borovitsky sur les rives de la rivière. Ce n'était pas seulement d'une importance stratégique, mais a également déclaré les ambitions de Moscou comme la "troisième Rome". Dans les temps modernes, c'est la résidence du président du pays. Les palais du Kremlin et du Sénat ont été restaurés. Des recherches et des fouilles sont en cours sur la colline du Kremlin. Le territoire abrite également le Tsar Bell et le Tsar Cannon, l'Assomption et d'autres cathédrales.
Kazanski
L'aspect actuel a été formé par le 16ème siècle. La partie la plus ancienne de la ville. Au départ c'était une forteresse et a joué un rôle important dans la confrontation entre les Bulgares et l'une des principautés de la Horde d'Or. A l'intérieur des murs, qui avaient 13 tours, des temples, une mosquée, un palais et un bureau ont été construits. C'est maintenant la résidence du chef du Tatarstan. On y trouve également de nombreux services municipaux, plusieurs musées et la Galerie Khazine.
Novgorod
Construit au 15ème siècle sur les rives de la rivière Volkhov. Aussi appelé Detinets. La restructuration du prédécesseur en bois du Kremlin a été initiée par Ivan III, qui a même investi ses propres fonds. Les murs sont étirés dans un ovale inégal, il y a des tours sur tout le périmètre, seules trois n'ont pas survécu. Sur le territoire, il y a trois églises et la cathédrale Sainte-Sophie, ainsi que le monument "Millénaire de Russie", "Flamme éternelle" et autres.
Kolomenski
Construit dans la première moitié du XVIe siècle. Il fallait renforcer les frontières dans la confrontation avec les Tatars. La forteresse et ses structures ont plus souffert du temps et des vandales que des guerres. Sept tours ont été conservées et restaurées, même si au départ il y en avait 16, et en partie un mur. Sur le territoire du Kremlin, qui a une superficie de 24 hectares, il y a plusieurs églises, deux monastères, deux cathédrales.
Pskov
Construit au tournant des XI-XII siècles sur les rives de la rivière Velikaya. La ville de Dovmont fait partie du complexe. Il a été ajouté plus tard pour une protection supplémentaire de la ville et a commencé avec un nouveau niveau de murs. Lors des fouilles, des fondations de temples et une partie de peintures murales ont été retrouvées ici. Le territoire comprend en outre la cathédrale de la Trinité, les chambres de Prikaznye, des poudrières, un clocher, 7 tours et plus.
Rostov
Construit au milieu du 17ème siècle. C'était à l'origine la résidence du Métropolitain. Bien qu'il ait été construit dans les traditions de l'architecture défensive, il n'avait pas de tâches défensives, il y a donc des écarts par rapport aux canons du style de construction : portes larges, pas de meurtrières, une conception différente des fenêtres, etc. L'ensemble architectural a quelque peu changé au fil du temps. Aujourd'hui, il comprend la cathédrale de l'Assomption, le jardin, le palais et la place de la cathédrale.
Nijni Novgorod
Construit au début du XVIe siècle au confluent de la Volga et de l'Oka. La ville était une ville frontière, donc il y avait un avant-poste militaire ici, il y avait toujours une armée. Par la suite, la zone a été aménagée pour des événements de divertissement. Les murs s'étendent sur 2 km. 13 tours ont été conservées et restaurées. Dans les murs il y a une cathédrale où Kuzma Minin est enterré. Aujourd'hui, le Kremlin est le siège de hauts fonctionnaires, dont le gouverneur et le maire.
Toula
Construit au début du 16ème siècle. Le plus ancien bâtiment de la ville. Le Kremlin était nécessaire pour sécuriser le chemin de Moscou. Le domaine s'étend sur plus de 6 hectares. Les murs s'élèvent à 13 mètres. La forteresse de pierre a 9 tours, 4 ont des portes. Il y a 2 cathédrales à l'intérieur du Kremlin. Le complexe architectural a été créé en utilisant différents styles, mais il ressemble à un tout. Certains détails parlent de l'école italienne des architectes.
Astrakan
Construit dans la seconde moitié du XVIe siècle. Son origine est associée au transfert de la ville, et à la construction d'une sorte de fort. L'endroit n'a pas été choisi par hasard: il était difficile de s'approcher à cause des eaux des rivières et des canaux, et il y avait aussi une élévation - Zayachiy Bugor. Maintenant - une branche de la réserve-musée. L'ensemble comprend de nombreux objets : des tours, une poudrière, une salle de torture, des casernes et un consistoire.
Tobolsk
Construit aux 17e-18e siècles. Le seul Kremlin en pierre de Sibérie. Il n'avait pas une valeur défensive prononcée. La construction a été plantée depuis la capitale, d'où les architectes ont été envoyés. Sept tours ont survécu, les murs et toutes les structures du Kremlin sont en pierre blanche. L'ensemble comprend : le conseil judiciaire, des cathédrales, un évêché, un bâtiment monastique, un clocher…
Riazan
Au XIIe siècle, le premier rempart défensif y fut édifié. La cathédrale de l'Assomption et le clocher voisin avaient une signification pour la navigation : seuls ils étaient visibles, comme points de repère lors du rafting le long de l'Oka. Aucune des tours des murs de la forteresse n'a survécu. Les églises et les temples datent de siècles différents, mais sont inscrits dans le style général. Aujourd'hui, le Kremlin a été transformé en musée-réserve. C'est l'un des plus anciens de Russie.
Zaraïsky
Construit dans la première moitié du XVIe siècle. Dans les premières années, il a été attaqué par la Horde d'Or. Il a été assiégé à plusieurs reprises, mais a presque toujours pris le dessus dans la confrontation avec l'ennemi. Les murs avec tours et portes, 2 cathédrales et une école religieuse ont été conservés. Désormais, le territoire du Kremlin est cédé au musée du même nom. Il fonctionne depuis 1918. L'exposition comprend des objets d'art du monde entier.
Dmitrovski
Construit au XIIe siècle. A l'origine - la résidence de la famille princière. À différentes époques, la forteresse était sous le commandement des Lituaniens et des Polonais, mais pas pour longtemps. Transformé en musée-réserve en 1918. Elle possède un pittoresque et long rempart qui a remplacé les murs. Trois routes le traversent. Un - à travers la porte Nikolsky recréée. L'attraction principale est la cathédrale de l'Assomption.
Ouglitch
Construit au 15ème siècle, mais plus tard, il a été complété par de nouvelles structures et fortifié. Situé sur les rives de la Volga. Les anciennes redoutes défensives ont été détruites, leur existence ne peut être jugée que par les vestiges du fossé. La cathédrale de la Transfiguration date du XVIIe siècle, à la même époque apparaît l'église de Dmitry sur le sang (à l'occasion de la mort du tsarévitch), et le bâtiment de la Douma de la ville est érigé en 1815.
Syzranski
Construit en 1683 au confluent de trois rivières. Sa construction est associée à l'expansion du pays vers le sud-est. Des cinq tours originales, une a survécu - la Spasskaya. C'était une porte d'entrée, mais a ensuite été modernisée et une église est apparue à l'intérieur, maintenant un musée y est basé. Des allées et des parterres de fleurs sont aménagés à proximité. Il y a aussi une autre église sur le territoire du Kremlin, construite en 1717.
Verkhotursky
Fondée en 1698. Le Kremlin a acquis son aspect actuel dès le XVIIIe siècle. C'est le seul bâtiment de ce type dans l'Oural moyen. C'était à l'origine un immense manoir entouré de murs et de tours. Aujourd'hui, le Kremlin est un musée et un complexe historique. Le musée "Les greniers du Tsar" est ouvert, les touristes ont accès au clocher. L'attraction principale est la cathédrale de la Trinité.
Vologda
Fondée en 1567. Il avait des fonctions défensives, en particulier le Kremlin était en demande au 17ème siècle. La forteresse était entourée d'une rivière et de fossés. Ils ont partiellement survécu et un fossé est devenu plus tard une rivière. Les fondations des galeries marchandes sont restées visibles.A visiter : la cathédrale Sainte-Sophie, un ancien temple du palais - aujourd'hui une église, un clocher, un complexe de la cour des évêques. Ce dernier est parfois appelé à tort le Kremlin.
Serpoukhovsky
Construit en 1374. La première option est en chêne. Lors du renforcement des rives de l'Oka, des murs de pierre sont apparus et d'autres structures ont été modifiées. A été exposé à des raids du côté de Crimée. Seules les fondations de certains bâtiments ont survécu, deux fragments détachés du mur et la cathédrale de la Trinité. Malgré leur position actuelle, les ruines attirent constamment les explorateurs et les touristes. Des objets anciens tels que des pièces de monnaie et des croix ont été trouvés à plusieurs reprises ici.
Gdovski
La première mention est le XIVe siècle. Situé dans la ville du même nom. Les premières fortifications sont en terre, les murs de pierre remplacent les remblais, puis les tours. Le Kremlin a traversé des sièges, des dévastations, des destructions, etc., mais à chaque fois, il a regagné et a été restauré. La cathédrale principale de la forteresse a explosé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été reconstruit à nouveau dans les années 90 du siècle dernier selon les images et les dessins existants.
Mozhaisky
La construction s'est faite par périodes, les murs ont été constamment renforcés, s'étendant au total sur plusieurs siècles du XIIe au XVIIe siècle. Il reste peu de choses de l'avant-poste autrefois important : une porte avec une section de mur, des fragments d'une clôture, des remblais de terre et des fragments de tours. Des fouilles ont été effectuées à plusieurs reprises. Les objets suivants ont été trouvés : un tisonnier, une pièce d'échecs, une icône de reliquaire, un peigne en os, etc.
Volokolamski
La construction des parties individuelles a commencé au 15ème siècle. Il est situé sur le territoire de la colonie du même nom. Il diffère des structures de ce type : peu a survécu, on ne sait pas avec certitude ce qui était exactement ici à l'origine. Lors des fouilles, des traces de la clôture en bois du Kremlin ont été retrouvées. À l'heure actuelle, le complexe comprend 2 cathédrales construites à des siècles différents et un clocher à cinq niveaux.
Tsarevokokshaisky
La construction a été achevée en 2009. Situé à Iochkar-Ola. Auparavant, il y avait des structures défensives ici, mais il n'en restait que des traces mineures, trouvées lors de fouilles. Le Kremlin a une forme rectangulaire, entouré de murs de briques rouges avec des tours. Il est utilisé comme monument historique recréé, ainsi que comme plate-forme pour les événements de divertissement de la ville, les expositions agricoles.
Kremlin de Smolensk
Construit au tournant des XVIe-XVIIe siècles. Il avait une valeur défensive importante, c'est pourquoi il était constamment fortifié. L'architecte a utilisé à la fois des techniques anciennes pour construire une forteresse et de nouvelles tendances. Le mur avait un système de combat à trois niveaux. Surtout la forteresse a souffert lors du retrait des troupes napoléoniennes, qui l'ont détruit presque complètement. 18 tours ont survécu, bien qu'il y en ait eu 2 fois plus au départ.
Forteresse Porkhovskaïa
Construit en 1387. Il est situé dans la partie centrale de la ville du même nom. Le but initial était de renforcer la route commerciale. Au cours de son existence, elle a connu un siège et une décadence. L'état actuel de la plupart des installations est déprimant, proche de l'urgence. Il y a 3 tours. Dans la forteresse se trouvent les musées de la poste de Porkhov, le musée des traditions locales et l'église Nikolskaïa.
Forteresse d'Izborsk
Construit au début du XIVe siècle. Elle devint la base de la ville du même nom, qui s'éleva autour de la forteresse. Le sens initial est défensif. La reconstruction et la construction de nouvelles redoutes ont été effectuées, car les attaques étaient constantes. En ce moment il est en cours de restauration. Les bâtiments qui ont le plus besoin de restauration sont les tours et le mur. La cathédrale Nikolsky et le passage militaire ont déjà retrouvé leur aspect d'origine et sont disponibles pour inspection.